Free Fire
    2,4
    632 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Free Fire ?

Robinsnake37
    Robinsnake37

Publiée le 23 avril 2023
    Décidément, Ben Wheatley est un réalisateur qui ne cessera jamais de nous étonner ! Après la comédie noire « Touristes », le thriller noir « Kill List » et le film de rétro science-fiction « High Rise », il nous revient en 2016 avec un film de gangsters ressemblant fort à du Tarantino, mais s’en sort-il aussi bien que le grand Quentin ?

« Free Fire » nous présente une bande de gangsters dans les années 70 venue acheter des armes dans un entrepôt à Budapest. Ils sont loin de se douter que la transaction va vite tourner au vinaigre et que les coups de feu vont pleuvoir.
    Alors, déjà, « Free Fire » se veut absolument génial en raison de son casting 4 étoiles : on a droit à Cillian Murphy, Brie Larson, Sharlto Coplay, Armie Hammer, Sam Riley, Michael Smiley, Jack Reynor, et un petit rôle de Noah Taylor.
    Tous les acteurs s’en sortent très bien, ils nous offrent chacun des personnages hauts en couleurs et tous plus méchant les uns que les autres.
    La mise en scène est parfaite, les mouvements de caméra sont propres et la photographie très colorée avec les personnages, mais sombre et crade dans le décor. De ce côté-là, la mise en scène arrive à nous faire sentir la poussière, la crasse, la rouille et le sang présents dans l’entrepôt, ce qui est le but pour installer un contraste entre les gangsters riches et habillés de façon classe, et le lieu dans lequel ils se trouvent qui est abandonné et miséreux.

En revanche, pour ce qui est de l’action, on repassera. Moi qui m’attendais à voir de l’action survoltée avec des tirs à gogos, j’ai été assez déçu. Certes, il y a quelques combats rapprochés bien chorégraphiés et des idées en termes de moyen de survie, mais sinon, rien. Les tirs ne sont pas présents 24/24 et ont de trop longues minutes d’attente entre eux. Les personnages ne se déplacent qu’en rampant au sol tout le long du film, et ça en devient barbant.

On notera que le sang est assez peu présent et n’arrive en rien à la cheville de Tarantino. Cependant, l’humour fonctionne bien, et on a droit à quelques belles punchlines bien placées.

Au final, « Free Fire » est un film divertissant, mais oubliable.
    pelu
    pelu

Publiée le 17 décembre 2021
    je m attendais pas a ce genre de film et je dois avouer que la surprise est la c est jouissif une sorte de tarantino série B qui tient la route. une fusillade de plus d une heure dans un huis clos où s s'enchaînent les situations absurdes , plein d adrenaline , une touche d humour , des dialogues léchés et des personnages bien dérangés. scénario simple mais bien orchestré par son réalisateur. au final le film est très appréciable la première fois quand on le découvre et on tombe vite sous son charme

Publiée le 23 juin 2020
    Free Fire a une histoire simple comme j'aime dans un film. Nous sommes en 1978, un groupe d'Irlandais essaie d'acheter des armes à feu aux États-Unis. Les cerveaux de ce film sont respectivement Chris et Frank joués par Cillian Murphy et Michael Smiley. Nous avons les vendeurs, dirigés par Vern joué par Sharlto Copley et Ord joué par Armie Hammer. Les deux parties semblent avoir été réunies par la seule femme du film, Justine interprétée par Brie Larson. Une mallette pleine d’argent et une camionnette remplie d’armes à feu, un d’échange de l’un contre l’autre. Qu'est-ce qui pourrait mal se passer ? Un désaccord et que les choses deviennent rapidement incontrôlables. Je ne vais pas entrer dans les détails car pour être honnête, il n'y en a pas beaucoup. Nous pouvons simplement dire que les balles commencent à voler, à gauche, à droite et au centre et nous avons le film. Il joue sur l'humour de situation, les commentaires incroyablement inappropriés et les merveilleuses interactions entre les personnages. Les échanges entre Frank et Ord sont merveilleux. Regarder les gens se faire tirer dessus ne devrait pas être drôle mais dans ce contexte ça l'est. Ce n'est pas un grand film mais c'est un merveilleux exemple d'un film de plaisir coupable. N'oubliez pas d'écouter attentivement car certaines des meilleures blagues viennent au milieu de coups de feu. Tous ça vaut bien 90 minutes du temps de n'importe qui...
    📞 Appelez-moi Jo
    📞 Appelez-moi Jo

Publiée le 11 avril 2020
    Très limité dans son scénario et sa mise en scène, Free Fire est d’autant plus décevant qu’il semblait pourtant annoncer un huis clos dynamique et fun.
    Luc D.
    Luc D.

Publiée le 28 juillet 2019
    L’histoire est simple : c’est un achat d’armes qui dérape. Il faut dire que les conditions ne sont pas idéales, entre des égos démesurés et des hommes de main chicaneurs.
    spoiler: Au bout d’une demi-heure de film,
    les esprits sont suffisamment échauffés pour que la fusillade débute. Ça tire dans tous les sens, et on ne sait plus qui tire sur qui. Cependant, les forts caractères des personnages, qui ont pour certains un accent très marqué (en VO en tout cas), permettent au film d’être plus qu’un simple champ de bataille. Même si certaines scènes ont des éléments dramatiques (blessés filmés au ralenti), c’est bien une comédie, avec des rebondissements drôles, qui relancent parfois les baisses de rythme. Évidemment, les personnages se tirant dessus, il y a du sang.
    La musique est de manière générale, est bien choisie.
    Une fusillade sympathique.
    Publiée le 28 juin 2019
    Film complètement dejanter et c'est une véritable réussite, Brie Larson est juste incroyable, elle est merveilleuse . Le film est vraiment drôle et complètement barré .
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 30 mars 2019
    Bien, bien, bien. Alors, comment dire ? Vraiment pas évident de faire une critique sur un film pareil, pas loin de l'OVNI cinématographique. "Free fire" rentre vite dans le vif du sujet, et se résume à une longue partie de flinguage 1h30 durant, avec un minimum de scénario, un peu de suspense quand même, et beaucoup de coups de feu, et donc d'action. De la violence sans gore, avec quand même un peu de second degré mais pas trop. Difficile à définir, ce film ne peut en tout cas laisser indifférent.
    Uncertainregard
    Uncertainregard

Publiée le 3 janvier 2019
    Un bon gros carnage sans concession où il faut admirer la mise en scène de Ben Wheatley pour avoir réussi à suivre ces nombreux personnages en restant cohérent. Sinon scénario ultra simple, personnages caricaturaux et déjantés très amusants. Une fusillade d'1h où les nombreuses blessures semblent totalement anodines...
    On regarde quoi ce soir ?
    On regarde quoi ce soir ?

Publiée le 14 décembre 2018
    Free Fire consiste en une gigantesque fusillade à huis-clos dans un immense entrepôt désaffecté. Et comme pour tous les films à huis-clos, l'ambition est de maintenir l'attention du spectateur de bout en bout et de ne pas tomber dans une monotonie. Or, force est de constater que c'est absolument loupé ici ! On assiste à quelque chose qui stagne très vite, qui est redondant et qui n'est jamais drôle ou divertissant.
    Les personnages sont bien trop nombreux et absolument pas du tout développés, et les lieux trop neutres. En résulte une action illisible où l'on ne sait pas qui est qui, qui est allié à qui. En définitive, on n'en a que faire de qui ressortira vainqueur car il n'y a eu aucune psychologie des personnages, zéro.
    Enfin, l'histoire n'est pas crédible pour un sou ! On voit des pieds nickelés se prendre des balles par dizaine mais continuer à s’agiter dans tous les sens. Les tirs sont tous approximatifs et non vitaux. Une heure et demie d'une scène répétitive qui se rejoue continuellement. Cela pourrait durer 10h que l'on en serait toujours au même point...
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 10 décembre 2018
    Un très bon film d'action sur les trafiquants d'armes. Un très bon casting.Ben Wheatley est un bon réalisateur .
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 2 décembre 2018
    Une pléiade d'acteurs connus et talentueux pour ce huit clos explosif puisqu'après un démarrage assez calme mais déjà assez décalé de par la typicité des nombreux personnages concernés, véritable patchwork très différent et hétérogène de fripouilles réalisant une transaction de trafic d'armes, tout dégénère pour une raison finalement totalement extérieure et presque anecdotique et surtout extérieure au deal en cours. Commence alors une fusillade sans fin où chacun joue sa peau, le camp finissant par peu compter, jusqu'à ce que les derniers survivants en piteux états, se traînant en rampant, diminués par de multiples blessures ensanglantées, essaient de se sortir de ce traquenard imprévu avec comme seul espoir de sauver sa peau. Beaucoup d'humour et de second degré, de l'action non stop mais finalement un côté répétitif et longuet qui ne propose pas vraiment de rebondissements et finit un peu par lasser. Le cadre de cette usine à l'abandon ou grand hangar désaffecté est un personnage à part entière et donne une certaine originalité à ce film agréable mais au scénario limité.
    kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 20 octobre 2018
    Huis clos très poussif et ennuyeux On en vient à se demander si le film n’aurait pas été plus réussi avec la moitié des personnages en moins. En l’état, c’est juste fatiguant et lassant durant une bonne partie du long-métrage.
    moket
    moket

Publiée le 14 octobre 2018
    Une fusillade de plus d'une heure en guise de film ! C'est souvent un peu bordélique mais cela nous offre un flot d'hémoglobine et de répliques fun servies par des acteurs un peu timbrés.
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 1 mars 2018
    Un pur film rock'n'roll sans histoire mais aux personnages pittoresques et à l'action divertissante.
    Marc L.
    Marc L.

Publiée le 5 février 2018
    Si tout ce qu’il tourne ne peut être considéré comme une réussite majeure, Ben Wheatley demeure l’un des touche-à-tout les plus passionnants du moment et, malgré les moyens limités dont il dispose, chaque film qu’il a tourné mérite au moins un regard, que ce soit pour un concept que la production mainstream a aujourd’hui peur d’aborder ou pour l’amour du cinéma de genre qui transparaît du résultat, sans que jamais cet intérêt ne le limite à ne fournir qu’une imitation trop respectueuse des codes avec lesquels il a grandi. Avec ‘Free fire’, le principe de base est, une fois de plus, d’une limpidité à toute épreuve : une vente d’armes entre gangsters tourne à l’impasse mexicaine...sauf qu’un malheureux concours de circonstances déclenche un premier tir et...je vous laisse imaginer la suite. Mais est-il seulement possible de tenir une heure trente avec une guerre des tranchées à cinq contre cinq dans le cadre peu propice aux développements visuels et narratifs d’un hangar désaffecté ? Ben Wheatley tire en tout cas tout ce qu’il peut des limites inhérentes à cette situation de départ, jusqu’à provoquer un inévitable assèchement des possibilités de ce succédané de ‘Reservoir dogs’. La filiation est, en effet, terriblement évidente : l’absurdité de la situation, la violence graphique et verbale de l’affrontement, et même la personnalité flamboyante et la dégaine seventies de ces deux équipes de truands, tout rappelle le cinéma de Quentin Tarantino. Là où ce dernier déploie toute sa science de la digression et de la punchline pour faire durer le plaisir au maximum, Wheatley, qui n’a jamais été un homme de dialogues, exploite au maximum la géographie physique et humaine autour des forces en présence. On notera donc certaines longueurs en cours de film mais Wheatley parvient à relancer la machine à chaque fois, avec un peu d’humour, une extension du terrain de jeu ou la mort d’un des joueurs. Malgré d’évidentes limites inhérentes au concept, cette tarantinade qu’est ‘Free fire’ s’impose donc comme une bonne surprise, grâce à son statut de franc-tireur égaré sur le front plutôt morne du cinéma d’action.