Mon compte
    Calomnies
    Note moyenne
    2,4
    22 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Calomnies ?

    10 critiques spectateurs

    5
    1 critique
    4
    3 critiques
    3
    3 critiques
    2
    0 critique
    1
    3 critiques
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    nestor13
    nestor13

    54 abonnés 1 222 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 18 avril 2015
    Disparu du circuit (voire du cirque) médiatique depuis fort longtemps à l'image de d'un Dieudonné à cause de certains excès, Jean-Pierre Mocky est toujours là. Le fantasque réalisateur qui fait sans contestation possible partie de la grande histoire du cinéma français a en effet la chance de pouvoir compter sur des grands acteurs qui ne le laissent pas tomber et doivent certainement jouer pour un cachet symbolique, lui même mettant la main à la pâte, jouant ici un vieux truand. Là, c'est Guy Marchand et Agnès Soral (excellente et fort savoureuse en bimbo déjantée) qui assurent à ce film une certaine tenue, même si on sent bien le manque de moyen pour tourner ce "Calomnies". Sur le fond, on peut trouver cette satire sur les affaires politico-financières très caricaturales et sans profondeur, mais comme on a bien compris que Mocky cherche s'amuser, on pardonne bien volontiers ce défaut. L'important étant de ne pas oublier cet artiste qui a longtemps compté.
    Florie
    Florie

    26 abonnés 109 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 23 novembre 2014
    Je ne comprends pas... comment peut-on jouer aussi mal? Le texte est ampoulé, prononcé théâtrelement, les rôles caricaturaux, le scénario pataud... Encore moins convaincant qu'un film télé.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

    111 abonnés 2 275 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 10 février 2022
    "Calomnies", film français réalisé par Jean-Pierre Mocky, sorti en 2014.
    Un film auto-produit sans beaucoup de budget, avec Guy Marchand, Marius Colucci (le fils de Coluche), Agnès Soral , Jean-Pierre Mocky, Philippe Duquesne et Jonathan Lambert. Musique de Vladimir Cosma.
    Un style étrange, avec un jeu d'acteur qui semble jouer faux et des dialogues peu naturels.
    Un film de 2014 qui parait venir des années 80.
    C'est le style de cette étonnante satire politique de Jean Pierrre Mocky.
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 16 décembre 2014
    7 personnes au studio christine ce 15 décembre à 16h (j'ai fait faux bond au desperado à cause de l'horaire=. Tant pis pour les autres. Ils auraient passé un bon moment avec cette joyeuse bande de marius à Mocky. on rit sur un sujet sérieux. Mention spéciale à Agnès Soral...Waooooooo!
    Vive Mocky
    annereporter94
    annereporter94

    47 abonnés 1 006 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 23 novembre 2014
    Jean-Pierre Mocky n'est plus ce qu'il était et c'est bien dommage, car le sujet de ce film est captivant. Hélas, le traitement l'est beaucoup moins, si bien que Mocky se révèle quasiment le meilleur acteur de son film. Bien triste...
    LeMagduCiné
    LeMagduCiné

    60 abonnés 626 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 19 avril 2016
    Un film sans le sou

    Pour ça, il faudrait que son film tienne les promesses annoncées par la polémique : un film qu’on attend grinçant, cynique et pertinent sinon impertinent. Sauf que le film de Mocky est mauvais, exécrable même, ou alors il s’agit d’un film pour initiés à l’univers du réalisateur mais alors, très initiés ! C’est vrai qu’on sent le manque de moyens d’un film autoproduit, monté avec des bouts de ficelles et l’absence de fonds se ressent dès le générique : court et sobre, comme à l’ancienne. Si le côté fauché de Calomnies peut expliquer l’aspect « cheap » de certains décors ou la récupération d’images recyclées et même le fait que des acteurs y jouent gratuitement, il n’explique quand même pas tout.

    De « mauvais » bons acteurs

    Il n’explique pas la médiocrité abyssale des dialogues, sans aucun naturel. Bien sûr on y voit des politiques, êtres « à part » qui ne s’expriment pas comme le commun des mortels mais tout de même, ça sonne aussi faux qu’une Céline Dion aphone. Du coup, le jeu d’acteurs suit le même chemin et on n’est pas loin de penser que faire jouer des acteurs sans cachet, ça les pousse à mal jouer. Il y a peu d’exceptions : ils sont dans le sur-jeu, dans l’excès, les grimaces, les mouvements et positionnements du corps pas artificiels. C’est bien simple, ils semblent poser devant la caméra au lieu d’évoluer devant elle. Pourtant la distribution est belle, Mocky rassemblant autour de lui les derniers fidèles parmi les fidèles et, même Marius Colucci (fils de Coluche, sans le talent) qui ressemble de manière frappante à son défunt père, ne parvient pas à emporter le spectateur. Le seul bon moment sera proposé par Jonathan Lambert, hilarant en footballeur professionnel.
    Eric M.
    Eric M.

    281 abonnés 3 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 24 novembre 2014
    très attaché au climat contestataire et UTILE de notre formidable electron libre du cinema français mister MOCKY ...comme d'habitude j'ai été agréablement surpris du tonus de ce dernier film courageux "calomnies" emmené par une equipe d'acteurs dans la tradition grand guignol du réalisateur ..guy marchand comme jadis le furent poiret et Serrault est truculent comme la belle agnes soral...une belle mention aussi a Marius Colucci dans la belle tradition de son paternel !! comme d'habitude un sujet d'actualité sulfureux qui ne dois pas nous laisser insensible ....avec peu de jours de tournage et des moyens proches de l'artisanat , le cinema de Mocky fonctionne toujours aussi bien !!
    anonyme
    Un visiteur
    4,5
    Publiée le 22 novembre 2014
    Un bon film! et pourquoi pas de pub?
    Évidemment pas une grosse production, mais pour moi une âme et du courage.
    L'imaginaire que d'autre non pas.
    Mocky on va l'aimer mort...bonsoir tristesse.
    Francesco322
    Francesco322

    11 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 24 novembre 2014
    Film à voir, parfois un peu loufoque mais cela fait justement le charme.
    De bons acteurs, notamment la jeune Faustine que l on découvre davantage dans ce film.
    Myriam D.
    Myriam D.

    1 critique Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 24 novembre 2014
    Un film qui permet de se poser des question sur le processus de la calomnie et ses possibles conséquences.
    Y a-t-il un peu de tentative de manipulation à gorge déployée ?
    Il suffit de suivre les sympathiques contorsions d'Agnès Soral pour s'en convaincre !
    Je n'ai pas aimé les tics de Guy Marchand, mais je me suis amusée du jeu tout en sagesse chinoise de Bing Yin.
    J'ai découvert Eloïse Chatillon qui donnait vie à Lona avec justesse, dès la scène de la voiture et j'ai sourit à son côté tête de mule face au commissaire Lenoir, alias Laurent Biras ( bien ce commissaire !).
    Et Marius Colucci, je l'ai trouvé émouvant, à camper un politicien pas véreux. Ben oui, ça existe !
    Bravo Mr Mocky !
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top