Avengers: Endgame
    4,2
    37560 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Avengers: Endgame ?

JimBo Lebowski
    JimBo Lebowski

Publiée le 29 avril 2019
    Je sauve la partie voyage dans le temps et les FX rajeunissement/vieillissement qui marchent bien, mais le reste est dans la même veine que les précédents, à toujours vouloir complexifier des enjeux basiques pour jouer la montre, sans mise en scène, poussant le spectateur à la passivité, et je crois que je ne me ferais jamais à l’humour à outrance Marvel, ce qui fait que les moments dramatiques n’ont plus aucune portée, rien que les retrouvailles entre Thor et sa mère qui tombent complètement à plat, s’en est juste gênant. Mais je crois que le plus raté est ce qui fut le plus réussi dans Infinity War: Thanos, l’impression de revoir le méchant insignifiant et générique du début de la saga, il n’y a plus d’ambiguïté, plus de caractère tragique, donnant un dénouement le concernant tout à fait OSEF, rajouté à cela la régression habituelle du combat-partouze, d’ailleurs je me suis dis que pour marquer le coup un long plan séquence aurait pu avoir de la gueule, mais non, c’est une compilation où chacun se bat de son côté, on ne change pas une équipe qui gagne (sic). Puis concernant le drama final je suis obligé de m’en foutre, je ne me suis jamais attaché au personnage (n’ayant pas vu ses films), surtout que ça en fait des caisses comme c’est pas permis, plus le discours lourdingue sur la filiation des gardiens du temple, je préfère limite la tendresse du dernier plan de Captain America.
    Bref tout n’est pas à jeter mais sur 3h voilà un dernier ouvrage bien laborieux.
    Publiée le 16 février 2020
    11 années et 22 films plus tard, l'heure du dénouement à sonner pour cette confrérie de super héros qui a su cristalliser une fidélisation de plus en plus accrue à mesure que l'engouement autour de cette saga s'accentuait.
    Entrant depuis plus d'une décennie dans une ère ou les séries TV ont supplanté le Cinéma avec l'apport de plates-formes de streaming qui se ramifient, avec le dernier en date : Disney +. Les adeptes du petit écran adorent suivre leurs protagonistes préférés au fil des épisodes et des saisons en instaurant un lien fort avec eux qu'ils ne peuvent retrouver dans un film avec ce même degré d'intensité.

Dès lors, Marvel Studios s'est emparé de la ferveur engendrée par les séries TV pour créer ce que personne n'avait fait encore jusque la, créer en l'espace d'une décennie une multitude de films avec un hiatus de plus en plus resserré ( surtout depuis 2012 ) entre chacun d'entre eux pour créer une sorte de format Série en version cinématographique.
    Et si les débuts ont été quelques peu laborieux avec des scores enregistrées bien loin des chiffes actuels, MARVEL a rapidement trouvé son rythme de croisière. Quatre ans après son lancement, "Avengers" fracasse la barre symbolique du milliard de dollars de recette, et ne sera que le premier échelon d'une saga qui va graduellement gagner en audience et exploser le box office pour parvenir à déloger "Avatar" de son trône.

Mais après nous avoir ravi avec Infinity war , les frères Russo n'ont pas su transformer l'essai et nous pondent une conclusion assez décevante dans son ensemble, un prisme de l'épique qui se constate de par les notes très élogieuses des spectateurs sans doute un peu aveuglés par ce cérémonial.

Le film se contente de facilités scénaristiques tout du long en dénouant des situations inextricables grâce à des événements providentiels. La ou il se plante littéralement aussi, constat que l'on peut établir sur l'ensemble de la filmographie Marvel, c'est dans l'émotion que certaines scènes sont censés véhiculer. spoiler: La mort de la veuve noire m'a laissé de marbre, l'interminable conclusion pathos du film également, seul le geste de martyr de Robert Downey Junior m'a procuré une légère émotion fleurée d'une certaine satisfaction, celle de voir mon héros fétiche de la bande se sacrifier une nouvelle fois (remember "Avengers 1" ) pour sauver l'univers tout entier, bien que cette fois il a pris un aller sans retour. Une fin digne de ce nom pour un personnage, et surtout un acteur, qui a su fédérer l'ensemble des fans.

Malgré un léger frisson lorsque l'équipe se réunit au grands complet pour achever leur oeuvre et rompre la destinée de Thanos, et quelques passages amusants : la référence sympathique au Duc Lebrowski ou "l'invisibilité" de Drax, ce Final reste une déception.
    Se positionnant davantage comme un film hommage en délivrant un ultime adieu à cette famille de super-héros qui va perdre quelques uns de ses membres les plus éminents, "Avengers : Endgame" brosse dans le sens du poil sa fan-base et se contente du minimum pour notre plus grand regret.
    Jake S.
    Jake S.

Publiée le 15 mai 2019
    C’est la fin d’une époque… « Avengers : Endgame » clôt cette phase III du MCU d’une belle manière. On voulait un dénouement spectaculaire et grandiose, on l’a eu. Tout n’est pas parfait mais la fin nous prend aux tripes avec un combat, que dis-je, une guerre légendaire rassemblant tous nos héros. Je vais en surprendre plus d’un mais j’aime l’histoire de Thanos et le développement du personnage. « Infinity War » m’avait littéralement scotché à ce niveau-là et je me disais : « Enfin un super-vilain à la hauteur de nos attentes et des enjeux ». Dans « Endgame », les enjeux ne sont donc plus les mêmes spoiler: avec ce voyage temporel
    et le personnage de Thanos perd de sa superbe. Bien que toujours surpuissant (c’est tout de même un titan), il aura du mal à vaincre tous les Avengers sans le gant de l’infinité. L’absence de Captain Marvel dans ce film alors qu’on nous en a fait l’éloge un mois auparavant me parait aussi étrange. Les scénaristes ne sachant pas quoi faire d’elle tellement elle est « badass », elle ne fait que débloquer deux situations en 3h à la façon d’un deus ex machina. Concernant le retour dans le temps, je trouve ce choix scénaristique intéressant. Ce n’est pas le meilleur, mais ça fait amplement l’affaire et nous avons droit à des face à face pour le moins cocasses. Rien à dire de plus si ce n’est que la résistance des méchants restera toujours temporaire dans ces films. Il y a des retournements de situation bien trouvés mais globalement, le combat finit par être inégal. Bon ensemble tout de même et très bon moment cinématographique. On peut même parler de véritable claque graphique et visuelle !
    Sebastien L
    Sebastien L

Publiée le 26 avril 2019
    Grosse déception, le film traîne en longueur. Les personnages ont évolué mais perdent de leur splendeur jusqu’à devenir une parodie. Thor en big lebowsky est un massacre, baner qui fusionne avec hulk n’est pas bon non plus. Le film ne tient pas ses promesses, le premier Avenger avait pourtant ete de tres bon qualité.
    Ciné-o-Max
    Ciné-o-Max

Publiée le 1 mai 2019
    "Avengers : Endgame est donc un très bon film et surtout une très bonne conclusion à ces 11 premières années d’existence du MCU, même s’il risque d’en surprendre et surtout d’en décontenancer plus d’un… Parmi les défauts on pourra noter une intrigue assez simpliste, remplie de fan service et de facilités scénaristiques, des personnages un peu ridiculisés au fil du récit et une Captain Marvel beaucoup trop en retrait. Autrement, pour les points positifs, l’intrigue reste captivante, le traumatisme des personnages (et donc leurs développements) est très bien travaillé, l’univers est très bien développé, le rythme est très bien maîtrisé, les scènes d’action et les effets spéciaux sont très bons, le casting est impressionnant, les décors sont très bien réalisés et la bande originale est toujours aussi excellente. Ce dernier tour de piste des Avengers est donc une véritable réussite et un bel hommage au MCU…"
    Critique complète sur cineomax.over-blog.com
    Kickal
    Kickal

Publiée le 19 juillet 2019
    LE chef-d’œuvre super-héroïque du MCU. Ce film c'est la grande conclusion d'une des plus grosses franchise du cinéma. Un univers étendu sur 11 ans et 22 films épiques qui a droit à son final magistral. 3h qu'on ne voit pas passer et qui procure toutes les émotions possibles. Ce n'est peut-être pas le meilleur film du monde, il contient certes des défauts, mais c'est une expérience unique et jamais vue au cinéma. Très clairement un film destiné aux fans Marvel et moins au grand public, mais quand on regarde les recettes au box-office mondial, on peut se dire que ces fans sont très nombreux. Le MCU aurait très bien pu s’arrêter sur cette note incroyable, je suis donc très curieux de découvrir les prochains films qu'ils nous réservent.
    JoMik
    JoMik

Publiée le 24 avril 2019
    Il y a du bon, du très bon, mais aussi du mauvais.
    Dans le bon, l'humour, le scénario (en particulier la seconde heure). Dans le mauvais la première heure assez longue et lente et surtout les incohérences classiques de chez Marvel, à savoir le super fort qui prend une déculottée ou le super faible qui écrase tout sur son passage...
    Mais dans la globalité l'histoire se laisse bien regarder, on rit assez souvent et les effets spéciaux sont réussis.
    Publiée le 15 février 2020
    Je suis allé au marathon Avengers hier. Donc, j'ai visionné les deux films et autant le premier était génial autant celui-ci est nul. Je n'ai pas aimé ce qu'ils ont fait de Thor qui a perdu tout charisme, tout éclat, spoiler: avec sa panse à bière
    . Et pareil pour Hulk: je m'attendais enfin a le voir en action, enfin guéri de sa mystérieuse peur, apparue dans le premier. Mais rien de tout ça. A part faire le savant dans sa nouvelle apparence spoiler: mi-homme mi-Hulk
    , c'est tout ce qu'il fait.
    J’étais aussi sceptique concernant Captain Marvel, qu'ils ont fait surpuissante dans son film individuel. Je me demandais comment ils allaient faire pour qu'elle ne rende pas tous les autres super héros inutiles. Et biem c'est très simple: spoiler: Ils l'ont envoyée a l'autre bout de l'univers en début de film !

Le film est ennuyant, sans vraiment d'action jusque les 20 dernières minutes du film.
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 25 avril 2019
    Franchement j'ai failli ne pas aller voir ce film car la durée de 3 heures, c'est beaucoup trop long pour moi.
    Au bout des deux heures j'en avais déjà bien marre.
    Bon alors oui c'est un nouvel Avengers avec toute la clique.
    Je ne suis pas très fan mais j'ai quand même tenu à le voir.
    Il y a des passages supers et d'autres franchement pénibles.
    Le souci c'est comme je ne suis pas friande de ce genre de films, forcément je ne peux pas mettre la note maximale.
    zafkiel
    zafkiel

Publiée le 4 août 2019
    3h de tentative larmoyante afin de nous toucher droit au cœur pour nous émouvoir.
    Le problème c'est que ça se voit tellement et c'est tellement mal amené que ça en devient navrant. Le tout avec des personnages au charisme zéro. Franchement je comprends pas l'engouement des gens sur le MCU. Ils ont réussi à me faire détester Marvel que j'appréciais avec les comics des années 90 en faisant des films de cette manière. Un humour "Disney" toutes les 5 minutes, des personnages sans intérêt (Hulk en mode LGBT, merci Disney), Thor en mode "plaisantin de service", non franchement, j'en pouvais plus...
    A quand la fin de Marvel au cinoche ? Ah je crois que ce film est passé numéro 1 au box-office, dommage, c'est pas pour demain que le cinéma américain renaîtra de ses cendres déjà si vieilles...
    Publiée le 13 juin 2020
    Commentaire à chaud après la séance d’ouverture de 00:00 à 3:30 du matin.

J’ai un goût d’inachevé sur ce dernier opus des avengers ...
    Le feu d’artifice attendu aura durée 25 mn sur plus de 3 heures de film.
    Le scénario est bâclé et aucune surprise ne viendra vous scotcher à votre siège ...
    L’émotion de la fin de cette aventure n’apportera pas une sensation de chef d’œuvre et l’absence de teasing lors du générique de fin finira par vous achever.
    Bref, un Marvel correct mais sans plus ...💥
    ZeBignou
    ZeBignou

Publiée le 3 août 2019
    Voici 3 heures qui furent très longues. Il ne se passe pas grand chose d'intéressant, ce n'est pas très cohérent et c'est ennuyeux au plus haut point. Concernant le voyage dans le temps, rien de subtil ou d'inventif, une manière de revisiter sans génie les épisodes précédents. Les personnages sont globalement inintéressants, et par exemple Captain Marvel arrive comme un cheveu sur la soupe, n'apportant absolument rien. Pour analyser la chronologie du film, je dirai que la 1ère heure est une lutte pour l'éveil, la 2ème est décousue, et la 3ème tombe dans le fan service absolu, avec une belle bataille qu'on n'avait pas du tout vu arriver. Mais que de sentiments malgré tout, j'ai failli enfin verser une larme quand est arrivé le générique de fin. Parce que bon, autant d'années d'Avengers, ça n'aura pas forcément été d'un haut niveau, même s'il y a eu des films sympathiques, dont le précédent d'ailleurs. Mais là, on voit bien qu'il était temps de s'arrêter... Enfin, je dis ça en sachant qu'en vrai, c'est loin d'être terminé, Disney ayant encore des tonnes d'idées de scénarios sans intérêt à mettre en images.
    undertak14
    undertak14

Publiée le 24 avril 2019
    Film agréable mais 3h c’est l’overdose. Difficile de se dire que 12 ans de film ne valent que cette fin où 2h de blague, drôle au demeurant, nous mène à 1h où tout est fait pour déconstruire les enjeux d’Infinity War... Prévisible à souhait, une frustration naîtra quand vous réaliserait que ce n’est qu’un film de plus, une comédie. Pas déçu donc, mais pas surpris ni subjugué, End Game est juste agréable... très loin du chef d’œuvre décrit par la critique américaine...
    Cédri T
    Cédri T

Publiée le 26 avril 2019
    Je sors de la salle après trois heures de séance où l’on aperçoit les trois quarts de la salle à moitié endormi cela résume la déception de ce final les deux premières heures sont interminables et la bataille finale qui dure je pense à peine 20 minutes n’a rien d’exceptionnel extrêmement déçu et pour la partie émotion elle est inexistante
    Publiée le 24 avril 2019
    Quelle déception !!!... 2 heures de Films qui ne servent à rien, ah si, à faire rire, j ai eu l impression d etre devant une comédie, aucun enjeu, aucun intérêt, de très bonnes idées totalement gâchées et un Final qui aurait tout etre epique mais qui se heurte encore à la tendance actuelle du "contenter" toutes les mouvances... Bref, je suis dégoutté et suis finalement heureux que cela s arrete... 😡