Avengers: Endgame
    4,2
    37533 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Avengers: Endgame ?

CrazyDjey
    CrazyDjey

Publiée le 28 avril 2019
    Le plus mauvais film de la saga : vraiment trop long : bcp de dialogues répétitifs, de l’humour à ras les pâquerettes, et de la philosophie et du sentimentalisme de bas étage.. Enfin, une scène de bataille finale très décevante. Le talent des acteurs et la qualité des effets spéciaux sont bien là, mais totalement gâchés par un scénario qui s’étire en longueur, et finalement avec aucune surprise, et des situations très répétitives. 3 H interminables...
    selenie
    selenie

Publiée le 24 avril 2019
    Si la "solution" qui mène à cette mission était attendue car sans doute la plus logique elle dure un peu trop longtemps. En effet, sur les 03h02 on espérait aussi un partage du temps et de l'impact plus "honnête" entre les super-héros. Malheureusement les "historiques" emportent le morceaux et laissent des miettes à la nouvelle génération, notamment Black Panther et même Captain Marvel qui devait pourtant être si essentielle. La seconde déception de taille reste les conséquences de ce "Endgame", où comment expliquer qu'il y ait aussi peu de casse au sein des super-héros ?! Mais le spectacle reste énorme et jouissif surtout grâce à 10 années exceptionnelles et à une bataille dantesque dans sa dernière partie. Attention note indulgente !
    Site : Selenie
    Publiée le 27 octobre 2019
    Il était temps que cela s’arrête... Pas foncièrement désagréable, la conclusion de la "trilogie" Avengers n'est pas du tout parvenu à m'émouvoir. Elle mise sur son exhaustivité, les quelques instants accordés à chacun de ses grands personnages, en forme de passage de relais (pour certains). Il vous faudra également une bonne dose d'indulgence au sujet du scénario "tout est finalement possible", et des scènes d'action/baston vues et revues. On attend maintenant de Marvel qu'ils parviennent à renouveler leur recette !
    THE-CHECKER
    THE-CHECKER

Publiée le 6 juillet 2019
    Essai transformé pour les frères Russo qui non contents de talonner de très près le recours absolu "Avatar" au box office nous livrent un Marvel presque intimiste avec cet Avengers Endgame qui a la très bonne idée d'expulser très rapidement tous les enjeux laissés en suspens par le film précédent. Beaucoup plus fin qu'il n'y parait, le film propose ni plus ni moins qu'une relecture de la propre mythologie Marvelienne, confrontant l'air de rien la vision un tantinet conservatrice de Joss Wedhon (passé depuis chez DC) au profit de celle nettement moins hégémonique du duo de frangins dont le Winter Soldier avait remis les pendules à l'heure pour tout le monde. Renouant avec une certaine idée de l'Amérique comme source d'inspiration d'un monde en perdition (le plan des bateaux autour de la statue de la liberté évoquant les images des nouveaux arrivants immigrés d'antan) Avengers Endgame nous offre une brochette de héros fragilisés, confrontés à une salutaire remise en question directement liée à la filmo du studio depuis plus d'une décennie (le symbole Captain America version Avengers manipulé contre le nouveau conscient de cette manipulation), dont les figurent se faisaient quelque peu le relai (même Hulk a pigé qu'on ne résout rien par la violence!). C'est donc avec un plaisir non feint qu'on assiste à ce retour vers le futur des valeurs fondatrices d'un pays devenu entre temps la caricature de lui même, portée toute en finesse par un discours faisant bien plus la part belle à l'introspection et à la remise en cause qu'une énième volonté de montrer à grands renforts pyrotechniques qui sont les plus forts. Le triomphe du fond sur la forme qu'on espère voir arriver dans la vraie vie...
    nico550m
    nico550m

Publiée le 7 août 2019
    Bon, certes, ce dernier opus sur les aventures de nos super héros est tout simplement GÉNIAL ! Monstrueusement, excellemment réussi ! À quelques détails près, le début, oulla, les premières minutes, que dis-je la première heure de film environ, est LABORIEUSE ! Mais qu'est-ce que c'est que ce Thor larmoyant, chouinant, avec cette bidoche, la copie conforme d'Al Bundy (série TV Mariés, Deux enfants). Un Tony Stark se rapprochant de sa famille, prenant enfin son rôle de père au sérieux (on sent bien, que le feu qui l'animait s'en est allé). Beaucoup de tristesse, de larmes, prévoyez les mouchoirs. Mais une fin si brillamment réussi, époustouflante, une bataille gargantuesque, titanesque. Pourtant, quelques retournement de situation, m'a fait sursauté et trépigné sur mon fauteuil. Mais tellement ravis de retrouver spoiler: presque tous ceux qui avait disparu auparavant...
    . Alors vous en conviendrez tous pour la plus part, le début c'est l'horreur, c'est un supplice, toute cette attente pour enfin être plonger enfin dans l'action telle que nous l'avons laissé à la fin du dernier opus, de la dernière bataille envers Thanos ! Alors pour moi une réussite, qui fait oublier les interminables minutes du début de justesse, je dois bien l'avouer. Mais un réel plaisir à voir. Émouvant, cinglant. Vous remarquerez une courte apparition de Joe Russo (un des réalisateurs) lors de la réunion des Avengers disparu quand ils sont réunis en cercle sur des chaises dans une salle. Enfin bref, un Hulk tout nouveau, enfin il fait corps avec Banner, un Iron Man drôlement affaiblit et mince. Un Captain America rincé, secoué, plus posé, calme, beaucoup moins impulsif, énergique. Il semble avoir enfin pris du plomb dans la cervelle. Je dirais plus raisonné. Seul Scott Lang / Ant-Man arrive au beau milieu, et semble bien déboussolé, et cherche à comprendre ce qu'il a manqué, ce qu'il s'est passé. Une réalisation qui traîne en longueur sur le début, alors soyez patient, la suite vaut vraiment l'attente, mais un final digne. Une apothéose. Régalez-vous !
    Ja Z
    Ja Z

Publiée le 26 avril 2019
    Du copié collé et du réchauffer encore et encore avec de beaux effets spéciaux, un film commercial sans grande substance et d'une longueur totalement inutile.
    Cinememories
    Cinememories

Publiée le 6 mars 2022
    La boucle se referme sur un acte essentiel dans le Marvel Cinematic Universe, celui de l’Infinity War. Il s’agit d’un pivot dans le devenir de la saga, mais il s’agit avant tout de rendre hommage à 11 ans de travail et de partage. Les frères Russo ont alors concocté un divertissement, où aucune longueur ne se fait sentir et ne se fait regretter. Ce que l’on condamne reste dans les constats habituels, à savoir un humour poussif, mais surtout amené dans le mauvais timing, alors que le drame domine encore les esprits. Les enchaînements des faits sont donc parfois inégaux et ne rendent pas justice à certains personnages qui font leurs adieux à la franchise. Bien entendu, l’ensemble reste un énorme spectacle et base tout son intrigue sur du fan-service « utile », dans la mesure où l’on revisite les coulisses d’un univers qui nous a amené à l’instant où les héros sont en quête de revanche et de victoire.

Sans surprise, c’est la tragédie et la profondeur qui donne le ton. Un bref résumé bien mis en scène constitue toute la subtilité de ce long-métrage, qui se détache fortement des précédents volets, plus vertigineux mais plus fluide et cohérent dans le déroulement. Ici, la nostalgie est bousculée par les chaotiques changements de ton, car le film n’assume pas l’entièreté de la tragédie qui a frappé ces héros, déchirés et oubliés. L’échec n’est pourtant pas une option pour l’écurie Disney. Et tout comme leurs personnages emblématiques, ce sera dans le mélodrame qu’on tâchera de nous préserver des débordements scénaristiques. Si on est suffisamment concentré, on y verra le verre vide, mais n’oublions pas que l’optimiste et la simplicité font de cette saga une réussite pour le grand public qui n’attend que le rassemblement, l’unification des derniers espoirs et de filer à l’Anglaise avec les trophées, ou encore héritage des précédentes œuvres marquantes. Cela aura beau ne pas être une surprise pour beaucoup, mais l’émotion sera au rendez-vous.

Mais parlons de quelques élus, car leur traitement et le plus complet possible. Steve Rogers (Chris Evans) n’est plus qu’un homme avec son bouclier, seul, représentant une Amérique qui se perd dans les sillages du temps. Tout va trop vite pour lui, mais il sait toujours rester droit et il sait quand il doit se sacrifier. Et au lieu de penser qu’aux autres, il finit tout de même par trouver la paix et l’équilibre dans son esprit, en devenant un peu plus égoïste, chose que l’on comprendrait tout à fait. Autre nuance derrière Tony Stark, l’homme et le héros qui a lancé le MCU et Iron Man (notamment avec un Jon Favreau inspiré), où l’empathie le rattrape. Il aura beau être un grand narcissique ou avoir un alter ego démesuré (tout l’opposé de Captain America), il s’aura faire preuve d’humanité quand le monde aura besoin de ses services. Ce duo constitue le pilier de toutes ces premières phases, en dépit d’un Thor (Chris Hemsworth) qui a été remanié par nécessité. Ce dernier n’a plus rien de divin et tutoie enfin la mortalité et la tendresse. Tiraillé par ses échecs, il se laisse entraîner dans les facilités humoristiques qui redessinent son caractère noble. Il s’agit dorénavant d’un ressort comique, digne des standards de Marvel. Il ne reste alors plus qu’à accepter son combat intérieur, qui le pousse à évoluer vers une race de guerrier qui assume pleinement ses responsabilités de héros.

Le ballet dramatique et épique qu’est « Avengers : Endgame » remplit les cases une à une, rendant hommage à ses personnages et leur univers respectif. Ses défauts se comptent par dizaines et par maladresse, faute à une structure narrative cousue de fils blancs à ne plus savoir quoi en faire, de même pour la gestion de certains personnages ne justifiant qu’un deus ex machina révoltant. Cependant, l’émotion sera l’unique catalyseur utile et nécessaire afin de capter l’essence de cet épisode. Le point de vue tranche nettement avec le précédent volet, car Thanos (Josh Brolin) est également réécrit afin de laisser de la place à des héros revanchards et avide de paix. Ce méchant ne garde plus son pragmatisme et son charisme qui lui donnait sa force. On n’y dépeint que son aspect guerrier afin de servir un final dantesque, dont la plupart ne bouderont chaque instant passé aux côtés de héros… ceux qui nous auront accompagnés pour le meilleur et pour le pire. Le rapport entre le spectateur et la franchise est notamment générationnel, c’est pourquoi cette « fin » est belle, touchante et captivante.
    kal-el 02
    kal-el 02

Publiée le 25 avril 2019
    Avengers Endgame, sans aucun doute le film le plus attendu depuis de nombreuses années. Je ne parle pas forcément à titre personnel mais globalement la hype était immense après un Infinity War extraordinaire , dont l’intrigue a surpris son monde et dont les memes font encore fureur aujourd’hui sur internet. Suffisait de passer quelques heures sur Internet ces derniers jours pour voir que ça ne parlait que de GoT et d’Endgame. Ce titre d’Endgame d’ailleurs est approprié pour ce volet, tant il représente la fin d’un film en deux parties, d’une intrigue qui aura duré des années depuis le premier Iron Man en 2008, la fin pour de nombreux personnages afin de clore un chapitre. Autant dire que la pression était grande et les frères Russo nous ont concocté une première partie en posant leurs balls sur la table. Le premier acte est vraiment bien sur fond de dépression après les événements de infinity war qui sont bien respecté, le deuxième acte est creux et long mais sa reste divertissant bien sûr disons qu'on est plus sur de la fan fiction et sur la nostalgie du MCU et le troisième acte c'est vraiment jouissif une pure orgie j'ai grave kiffe et la fin est vraiment émouvante et surprenante 'Donc ce endgame est satisfaisant mais disons que infinity war est au dessus.
    Oeil HORUS
    Oeil HORUS

Publiée le 24 avril 2019
    Alors pour commencer si je donne une note de 2,5 sa ne veux pas dire que j'ai pas aimer mais que je suis assez indécis sur ce film.. il n'est pas pour autant mauvais ou pour autant excellent mais je dirais que je me questionne encore... d'emblée de suite j'ai préférais le précédent Infinity War car il n'y avais pas de subtilité dans l'histoire... Ici nous avons pour 3 heure de film 3 étapes temporelle bien distincte que je vous laisserez découvrir par vous meme. A la sortie de la séance je me suis dis la fin de Infinity War etait déja une belle conclusion et pour moi on avais pas besoin d'une suite.. car j'ai senti que le film n'était pas forcement nécessaire et utile.. je ne vais pas spoiler les 3 etapes temporelles du film mais si je pense que la toute première heure est pour moi la conclusion d'infinity War et bien elle etait suffisante... les héros se questionnent et chaqu'un veux vivre sa vie en paix... pourquoi aller plus loin?... vous me diriez mais guigui c'est le cinéma et le gout de l'aventure donc allons y et allons chamboulé les lois de la natur;.. pourquoi pas... je suis pas contre mais encore faut il que la 2 eme étape temporelle du film tienne la route et sa part un peu dans tout les sens et du coups je me dis.. comment ont ils fait?.. ais-je manquais des étapes? car ils vont vîtes et voir même un peu trop vite a réaliser leur plan... beaucoup d'incohérence dans cette 2eme étape temporelle.. et je vous avoue que j'avais hâte de voir la 3eme et dernière étape de l'histoire... cette dernière me plais un peu mieux car on sent que les frères Russo se sentent plus a leur aise quand il faut faire de l'action-réaction.. la je plonge dedans et comme par magie.. plus d'incohérence tout fonctionne.. ok je commence a m'enfoncer agréablement dans mon siège et pour la petite anecdote j'ai amené un petit coussin .. car 3 heures de film sa fait long et j'ai pas regretté....) et la sa claque du Tonnerre de Thor.. une magnifique conclusion des 11 ans du Marvel Cinématique Universe avec des CGI digne des 2 Milliards de recette du box office gagné sur Inifinity War.. plutôt assez satisfait de ce coté-ci car mes yeux etaient sur Thanos et ressentir le fait de ne pas savoir si il va gagner ou pas dénote une assez bonne construction cinématique de cette 3eme etape temporelle qui est presque parfaite.. mais... je n'es pas compris pourquoi les frères Russo ont choisi tel ou tel personnage pour mettre de la valeur a End-Game.. je peux comprendre pour l'un.. mais pas pour d' autre.. les personnages jouent bien car ils jouent leur conclusion final et je salue les acteurs qui ont mis tout leur savoir et leur potentiel.. Robert Downey J.R, Scarlette Johansson , Chris Evans.. et la belle Brie Larson que j'ai bien aimé ici dans son costume et dans ses apparitions... bien joué ma grande.. mais pour les autres assez déçus j'avais presque pas envie de les voir tellement certains m'ont choqués visuellement.. je dirais pas leur noms mais quand vous les verrez vous comprendrez de qui je parle.. pour moi End -Game n'a pas lieu d'etre la fin d'Inifnity War était suffisante mais dans l'ensemble le film est bon mais n'excelle pas dans ses choix, ses manières et sa construction scénarisé... Va t'il dépassé Infinity War au Box office? certainement que oui mais pas de beaucoup sauf surprise.... l'engouement sera la mais si certains fans sont satisfait de la conclusion tout comme moi d'autres risquent d'être encore plus déçus.. Avec un budget de 500 millions on aurait pus faire encore plus impressionnant.. d'ou ma note moyenne. Au revoir a l'ancienne équipe des Avengers et bienvenue a la futur nouvelle.. qui nous donnera de nouvelles aventures.
    Hammerstorm
    Hammerstorm

Publiée le 27 avril 2019
    Endgame est un excellent film qui conclut en beauté la saga de l'infinie. Le film est très long et très riche, il se passe énormément de choses que je ne spoilerai pas. Niveau scénario on est dans la continuité d'Infinity War, les personnages sont tous très bons même si un personnage en particulier connaît une évolution assez étrange qui fonctionne bien au début et moins à la fin. La fin est largement à la hauteur, on a de l'action épique, des retournements de situations inattendus, une bande son au top, de l'humour de qualité (même si par moment il aurait fally rester plus sérieux) et des acteurs au top. En revanche ce film comporte quelques défauts mineurs qui n'empêchent absolument pas d'apprécier le film mais qui soulèvent de nombreuses interrogations, il y a également des petits problèmes de cohérence mais rien de grave. Ce sont vraiment des points mineurs mais ca donne une impression étrange, on sort du cinéma en se disant "c'était excellent mais...". Et un dernier point négatif mineur c'est Carol Danvers alias Captain Marvel. Ce personnage ne fonctionne pas. Je ne développerai pas ce point pour éviter le spoil mais sachez que si vous avez vu le Captain Marvel, le personnage n'évolue pas du tout c'est la même chose.
    En conclusion Endgame est une excellente fin à la saga de l'infini même si contrairement à Infinity War, ce film est imparfait.
    Berserk Gatsu
    Berserk Gatsu

Publiée le 1 mai 2019
    Quelle déception, et pourtant je suis bon client, mais là il y a plusieurs problème, le plus gros, le rythme, c'est long, plus long qu'un épisode de Joséphine, les scènes d'action sont pas légion : spoiler: 2 grand max

Il faut plus d'une heure pour que ça se mette en place, ensuite viens les problèmes de scénario et là bonjour les dégâts, en partant spoiler: dans le tripe voyage temporel
    il est difficile de rester cohérent, spoiler: Captain qui se bat avec son moi jeune, Nebula contre son vieux double,
    Mais le pire reste le traitement des perso, spoiler: Thor en big Lebowski pourquoi pas
    , mais spoiler: Captain soulevant Mjolnir et tirant des éclairs, stop c'est vraiment n'importe quoi et Pepper en armure..

Pour moi c'est un des pire film du MCU, 180 minutes pour ça, remboursé.
    Guillaume Dulhoste
    Guillaume Dulhoste

Publiée le 25 avril 2019
    Voilà le film le plus attendu de l'année.....même devant un nouveau Star Wars, c'est pour dire !
    La barre est très haute, clôturer 11 ans de Marvel Cinématic Univers, et tourner une page avec les avengers et certains personnage.
    Après un Infinity War partie 1, qui nous laisse devant un cataclysme gigantesque où la moitié de la planète à diparue, les scénaristes avait intérêts à ne pas râter, et bien utiliser ce record de budget dans le cinéma.
    Le film s'ouvre un vaisseau et un Iron Man à la dérive. Qui pour les sauver ? la petite dernière arrivée en date, j'ai nommé Captain Marvel ! Une fois Thanos retrouvé.....rien à faire. Les pierres ont disparus, et la population anéantie ne reviendra pas.....il faudra s'y faire.
    L'histoire saute intelligemment 5 ans. Steeve Rogers à relativiser et veut aller de l'avant, Tony Stark est un heureux papa. Mais tous ne partagent pas cet enthousiasme à l'image de Black Widow, Clint, Rocket, et Thor qui se noie dans l'alcool et les kilos. Jusqu'à ce que, par accident, Scott Lang finisse par revenir dans la dimension des humains, et redonne un peu d'espoir à tout le monde.
    C'est lancé ! L'idée du voyage dans le temps est proposé. Stark sait faire mais ne veut pas (trop à perdre) et Banner veut mais ne sait pas trop s'y prendre. Les choses finiront part bien se goupiller, et un petit retour dans le passé va s'imposer. La suite est un savant mélange scrénaristique où les personnages revivent leurs passés, avec parfois beaucoup d'émotion ! Captain avec l'agent Carter, Tony avec son père, etc
    Mais voilà, remonter dans le temps et chager le passé n'est pas sans conséquenses ! Nos héros finiront par créer un nouveau méchant (enfin presque) qui cette fois ci voudra anéantir totalement les humains ! Le voyage ne se fera pas sans encombres, et nous diront ici adieu à Black Widow/Scarlett Johansson, apparue dans Iron Man 2 et qui n'aura donc peut être pas son film solo, comme Marvel l'avait laissé sous entendre ! Petits coquinous !
    Une fois retrouné dans le présent, la scêne qui montre le retour de tous les héros disparus est à couper le souffle ! J'ai eu les frissons et je suis redevenu un enfant l'espace de quelques secondes ! La bataille qui suit est juste incroyable ! Je manque de mots pour la qualifier.
    Une seconde petite aide de Carol Denvers n'est pas de trop pour affronter Thanos n°2.
    Chacun va avoir quelques secondes à protéger le gants et ses pierres, et c'est finalement Tony qui l'utilisera dans un dernier geste de bravoure......."état critique" analysera sa petite voix interne. Bye Bye Tony, toi le premier à avoir lancer Marvel il y a 11 ans ! Une belle fin.
    Thanos est vaincu, et captain est missionné pour reposer les pierres où elles étaient et dans quelles époques elles étaient. Il reviendra vieillit d'une bonne cinquantaine d'années, préférant profiter de sa chérie de toujours.....l'agent carter ! Mais Captain Ameriac survivra peut être sous d'autres traits !
    Iron Man et Black Widow morts, Captain au crépuscule de sa vie.....c'est bien la fin des avengers puisque Thor décide de suivre les gardiens de la galaxie pour de nouvelles aventures ! ENDGAME ! Fin de partie !
    Le résultat est à la hauteur des attentes ! Du rire, des larmes, de l'émotion, de belles batailles et un scénario sympa !
    Bref, merci Marvel !
    Phil MacGyver
    Phil MacGyver

Publiée le 20 avril 2021
    Encore une daube Marvel hyper formatée qui a suscité l'admiration des fans de part son scénario grave bouleversifiant et hyper adulte avec plein de la émocheune non simulée, etc etc, et blah blah blah...

Encore une daube monumentale pour les fatigués du cerveau pour lesquels regarder plus loin que le bout de leur nez est déjà un exploit !

En fait ce qui me dérange vraiment dans ce nanar de luxe, super idiot mais il faut avouer vraiment fun, c'est pas le fatras évident - même pour un non scientifique - de foutaises de haut-niveau balancées avec la tronche du mec qui a tout compris par des gars qui entravent que dalle; mais bien l'énorme et évidente (et insupportable) prétention des scénaristes.
    Rien que cette manière de se moquer faussement gentiment de 'Retour vers le Futur 2' et de tous les films qui ont suivi cette volonté de ne pas créer de paradoxes temporels (sans rien résoudre et en se prenant souvent les pieds dans le tapis en en créant d'autres, mais bon au moins sans s'appesantir et péter plus haut que leurs culs), est détestable tant on se rend compte que les scénaristes n'ont pas "trouvé une solution cohérente", mais sont simplement allés dans des facilités binaires et unilatérales, qu'on pardonnerait aimablement si elles n'étaient pas écrites à la massue par des cancres qui se prennent pour Einstein.

Notons que si on suit le raisonnement révolutionnaire des scénaristes comme quoi le temps pour une personne ne va que dans un sens, et que si il va dans son passé cela devient son futur, donc si il le modifie y'a pas de paradoxe puisque c'est plus son passé mais son futur et que l'ancien passé reste donc figé; raisonnement absolument génial auxquels les plus grands scientifiques du monde n'avaient pas pensé, heureusement que vous êtes là les mecs pour mettre fin à des décennies et décennies de recherches; donc si on suit ce raisonnement, cela implique que le gars qui en modifiant son passé n'en fait que son futur (quid du futur des autres personnes en interraction avec lui dans ce passé ? Mais bon...), ce gars créé ainsi un univers parallèle, une réalité alternative pour que ce passé devienne bien son futur et laisse le premier passé inchangé. Vous suivez ?
    Donc si on continue ce raisonnement de cancre, on arrive au fait qu'il ne fait que de créer une seconde réalité qui lui convient, mais qu'il n'a pas réglé le problème de la réalité d'où il vient. Il n'a pas sauvé son monde, il en est parti sans le savoir pour un autre meilleur en fait ! Frustrant et désespérant quand on y pense non ?
    Heureusement finalement que tout ça c'est n'importe quoi non ?
    Sinon vous imaginez la multitude de mondes abandonnés à leurs tristes sorts depuis que le ciné joue avec les voyages temporels ?

Au lieu de caviarder le film de séquences d'explications fumeuses et ineptes qui durent au-delà du raisonnable, mieux vaut faire preuve d'humilité et utiliser le principe de l'ellipse et laisser le spectateur dans sa suspension d'incrédulité, plutôt que de faire semblant de l'éduquer avec des formules triées au hachoir à viande et mélangées au shaker.
    En ce sens j'ai beaucoup de mal à être indulgent avec ce nanar, contrairement avec beaucoup d'autres films qui font mumuse avec le voyage dans le temps, utilisent la physique quantique comme alibi pour combler les trous de leurs scénarios, et autres entorses aux réalités scientifiques.

Pour moi les scénaristes des Avengers, en plus de ne rien connaître à leur sujet, sont terriblement prétentieux, incapables de voir les choses dans leur ensemble et ont une pensée paresseuse et unilatérale.
    En fait quand je vois ça, je me demande si ils sont seulement capables de faire du feu avec 2 silex, ou de comprendre le mode d'emploi pour utiliser un rouleau de papier-toilette tout seuls sans s'tromper...

Bref, le film se veut très fort, très fouillé, très plein de choses... sauf qu'en fait il n'est qu'une grosse baudruche totalement formatée, par des gars qui ne comprennent rien à leur propos, et s'en foutent car leur cible n'est certainement pas des Prix Nobels.
    A part le fait que le personnage de Tony Stark est finalement un crétin qui ne comprend rien à la physique quantique mais t'emballe tout ça avec des mots qui font joli balancés à toute vitesse avec la voix du mec qui gère grave; on n'apprend rien de ce film.
    A part peut-être aussi que si c'est pour caviarder le film de tirades scientificos-pouêt-pouêt qui feraient même rire Jean-Claude Van Damme, mieux vaut s'abstenir de monter jusqu'à 181 minutes d'épopée foireuse, même si ça fait trop classe de raconter partout qu'on t'a démoulé une histoire béton qui va changer ta vie.

Y'a deux moyens de tenter de cacher son incompétence:
    1. Comme je le dis plus haut, l'ellipse. La fermer sur ce qu'on ne maîtrise pas, et faire comme si ça marche comme ça et c'est tout.
    2. Se ridiculiser en inventant inepties sur inepties à partir de sciences qu'on ne maîtrise absolument pas.
    Là tu tombes sur des gens qui comprennent un peu, et ta nullité va briller comme un phare en pleine nuit au lieu d'être vite oubliée et pardonnée.
    Les scénaristes ont malheureusement pris l'option du gars qui se la raconte et va tenter de t'épater.

Demandez à n'importe qui ayant quelques notions de physique quantique, il va bien se marrer et confirmer que ces scénaristes-carambars feraient bien d'apprendre l'humilité et surtout d'engager des conseillers, avant de claironner leurs intentions grandioses au public.
    Car oui ce qui me dérange le plus, c'est pas que la science soit à ce point malmenée dans un scénario bancal et confus, mais la prétention dont ont pu faire preuve les scénaristes pour vendre leur truc.

"Au lieu de propulser Scott dans le temps, on a propulsé le temps dans Scott !"
    ('La physique à portée des singes', bientôt dans toutes vos librairies)
    Diantre, il doit avoir mal aux fesses !
    Non mais sérieux rien que la phrase quoi...
    Même les génies de chez Asylum n'auraient pas osé.
    Pas besoin d'avoir fait des études pour en réaliser l'abyssale bêtise qui veut juste faire de l'épat' avec un effet de style foireux.
    Mon gamin de 10 ans s'est tourné vers moi l'air perplexe en entendant cette "phrase-choc" !
    Cette renversante constatation scientifique aurait peut-être sa place dans une parodie gay du film... et encore...
    Bref, comment ne pas rire - ou pleurer, selon ce qu'on attend du film - en entendant ça ?!??

Je passe sur les incohérences grossières causées par l'utilisation de pouvoirs de plus en plus délirants et débiles.
    Je sais, c'est dans la bd, mais je n'ai jamais dit que je faisais partie de ces fans de comics qui s'extasient bêtement devant ces "épopées" cosmiques qui virent au n'importe quoi tellement leurs scénaristes se prennent les pieds dans le tapis avec leurs "idées géniales" et personnages surpuissants de plus en plus idiots et improbables...

En fait, ça fait vraiment mal au coeur de constater à quel point le MCU s'est totalement ringardisé avec le temps, avec des personnages qui sont devenus des caricatures d'eux-mêmes (le pire étant bien Nick Pourri à qui on ne la fait pas, à qui on ne la fait jamais, qui sait toujours tout sur tout, qui est trop cool et a toujours 20 coups d'avance sur tout et tout le monde...), et des scénarios dont l'ambition se transforme en prétention, et n'arrivent que rarement à sortir des figures imposées pour les cibles nerds à la naïveté bankable.

Alors, pour résumer ?
    Personnages qui se veulent habités mais ne sont plus que des parodies d'eux-même depuis longtemps, histoire "surprenante et révolutionnaire" qui en fait enchaîne les poncifs sous un tas d'esbrouffe, FX en-veux-tu-en-voilà qui finissent par faire le même effet qu'un excellent gâteau dont on aurait abusé: on fini par ne plus apprécier voire avoir mal au cœur, ambitions vues depuis une lunette étroite, etc etc...

Je mets 3/5 car tout ça reste très distrayant à un autre degré que celui imaginé par les scénaristes, mais artistiquement, malgré tous les moyens et la compétence des réalisateurs pour en mettre plein la vue, cela vaut bien moins.

En fait pour savoir si un blockbuster vaut vraiment quelque chose, posez-vous cette question: "Et si j'enlève tous les effets spéciaux, est-ce que le film tient la route ?".
    Une autre peut-être: "Et si je mets le scénario à plat, sans me laisser épater par les images ?".
    Ou une autre: "Et si je devenais exigeant ?"...
    Vous comprendrez tout ce que j'ai dit avant !
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 27 avril 2019
    3 heures de film que l'on ne voit pas passer, 3 heures pour 11 années de vie que l'on a passées en commun alors inévitablement la nostalgie ne peut être que le sentiment dominant au final. D'autant plus que Avengers Endgame met un point d'honneur à revisiter tous les héros et personnages clés de la saga Marvel, des époques, des moments, des incursions comme cette scène mémorable et centrale de la bataille de New York qui donna vie indéfiniment à l'équipe originelle des avengers. Du coup on prend beaucoup de temps pour présenter et représenter chacun et cela nuit un peu parfois au rythme du film dans sa première moitié. Les rescapés après un gros coup de mou et de désespoir reprennent force et vigueur et se lancent dans le passé à la récupération des pierres d'infinité pour tenter de changer le cours du temps juste avant le coup fatal de Thanos. 3 équipes, 3 lieux, 3 époques et un timming serré avec parfois des raccourcis pour arriver à la récupération de certaines pierres ce qui laisse à penser qu'il y avait sans doute la place pour 2 films, un pour les sagas de la récupération des pierres en étant plus précis sur chaque quête et un pour la préparation et le déroulement de la bataille finale un peu bâclée à mon goût et qui laisse vraiment trop peu de place à chacun et surtout à certains. Déception ou frustration devant une fin que l'on ne voudrait jamais voir arriver, difficile à dire mais ce qui est sûr c'est que l'on ressort vidé, lessivé de ce film en ayant aimé les scènes d'humour, Thor en pitre de service en particulier, d'émotions surtout avec Natasha et Iron Man et ce clin d'oeil fabuleux où tout finit où tout avait commencé par je suis Iron Man. Émotion, action bien entendu, quelques larmichettes au passage, un beau moment de féminisme au coeur de la bataille finale où toutes réunies dans un assaut spectaculaire, elles prennent les choses en main mais un sentiment aussi de grand vide et l'attente de la phase 3 du plan Marvel Disney pour nous faire continuer à rêver et remplir des moments un peu ternes de nos existences.
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 4 mai 2019
    Franchement ce 22eme m'en a vu plein la vue. On ne voit pas les 3 heures passer. C'est une belle conclusion à la saga des Avengers et une introduction à la nouvelle phase du Marvel Cinematic Universe. J'ai pris plaisir à revoir des anciens personnages, anciennes scènes (à travers les retours dans le temps). Tout est nickel, bluffant. On en demandait pas plus.