13 Hours
    3761 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 13 Hours ?

gizmo129
    gizmo129

Publiée le 16 mai 2021
    Michael Bay s'essaye au film de guerre avec cette histoire vraie de guerilla au cœur de la Lybie entre quelques agents de la CIA et des civils armés jusqu'aux dents. Comme à son habitude, il est trop compliqué pour lui d'appliquer quelques coupes à son montage et c'est cette raison qui ne permet pas au film d'accéder au statut de 5 étoiles. Car niveau ambiance et réalisme, comme à chaque fois, nous avons affaire à ceux qui se fait de mieux dans l'action movie. La première attaque à la Mission est saisissante, nous sommes captivés et totalement impliqués dans cette recherche de l'ami ou de l'ennemi, à l'affut du moindre danger. Le fait de prendre des acteurs peu connus permet de mieux s'intéresser à cette histoire et si le tout est parti pris et manichéen, on assiste quand même un très bon moment de cinéma.
    Michael78420
    Michael78420

Publiée le 15 avril 2024
    Le genre de film qui pose plein de questions qui dérangent. En l'occurrence, qui dérangent surtout les autorités américaines. À l'évidence la sécurité de la mission américaine et de la base "secrète" de la CIA à Benghazi en 2012, était faible. Les six hommes qui ont agi au péril de leur vie, ont permis d'éviter le pire. Mais pourquoi le "chef" de la base ne les écoute pas ? Comment les assaillants pouvaient-ils connaître les coordonnées GPS de la base pour paramétrer leurs mortiers ? Pourquoi aucun avion n'a été envoyé, ni pour intimider les assaillants, ni pour récupérer les ressortissants américains ? Pourquoi les équipes au Pentagone et à Langley sont aux abonnés absents pendant ces treize heures ? Côté réalisation, l'action est de chaque instant, stressant le spectateur empathique de ces soldats et des personnels qui subissent un assaut pour lequel ils ne sont pas préparés. Le parti pris réaliste laisse de côté les émotions qui feraient de 13 Hours un excellent film du niveau d'American Sniper. Attention certaines images montrent des blessures graves. À voir en essayant de trouver les réponses aux questions que posent 13 Hours.
    gbagrami
    gbagrami

Publiée le 28 avril 2018
    Michael Bay nous offre un film de guerre efficace, bluffant de réalisme, dans la lignée de Black Hawk Down. Les combats sont vraiment impressionnants, effrayants et en même temps, ultra-stylés. Il arrive a nous garder en haleine malgré le fait qu'on connaisse l'issue de l'histoire, mais la tension est très bien entretenue et nous garde sur le bout de notre siège.
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 31 juillet 2017
    Le cinéma de Michael Bay c’est majoritairement des blockbusters bas-de-plafond où l’action est l’alpha et l’oméga de sa philosophie cinématographique ; c’est hautement rémunérateur pour les studios et donc apparemment plébiscité par le public. Personnellement, je goûte cela très modérément. Mais, il fait aussi parfois des longs-métrages qui valent quand même le coup d’œil comme la comédie d’action « No pain, no gain » ou encore ce film-ci. Je dois d’emblée admettre que ma critique risque d’être un peu partiale, non pas en m’acharnant sur Bay, mais plutôt en étant trop plein de mansuétude tant le cinéma de film de guerre est un peu mon pécher mignon. Autant vous dire que j’ai pris un sacré pied devant ce film sur la résistance d’ex-soldats qui ont protégé pendant treize heures la vie d’agents de la CIA retranchés dans un complexe au cœur de Benghazi. C’est hautement immersif et on se laisse happer sans difficulté par ce siège de plus de deux heures. Bay nous épargne même les envolées lyriques patriotiques dont il est coutumier pour offrir un regard critique sur la présence américaine en Lybie et la gestion de cette crise par le gouvernement et les instances militaires. Bien sûr cela reste superficiel, mais ça a le mérite d’être présent. Pour le reste, sa maîtrise du cinéma permet de rendre cet assaut ultra-prenant avec sa tension énorme et ses séquences de fusillades ultra-spectaculaires. Comme je l’ai dit j’ai adoré et ne suis donc pas super-objectif, mais si vous êtes amateurs d’action ou de cinéma de guerre, ce film est fait pour vous.
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 16 octobre 2016
    Aussi costaud que "la chute du faucon noir", ouais, carrément! Quelle claque! Pas étonnant que ca dégomme autant vu que c'est du Bay mais je ne m'attendais pas à ce qu'il y ai autant d'humanité, que le film puisse faire réfléchir sur l'absurdité des conflits et leur coté irréaliste, ni qu'il dénonce certaines décisions ou des procédures débiles..... Les personnages ne sont en effet pas que des bourrins sanguinaires (certains un peu quand même... Comme ds la réalité malheureusement!) ils ont des discours qui ont du sens et un coté papa poule attachant... Bref des personnages qui ont une âme, qui sont vraiment intéressants et même plutôt attachants... Etonnant venant de la part du metteur en scène des "Transformers" n'est ce pas?!? Par contre, ça reste du Michael Bay(faut pas déconner non plus 😏!) alors accrochez vous ! Ça n'arrête pas pendant plus de 2hrs! Vous ne risquez pas de vous endormir , voire tout le contraire ! Quelle tension! L'atmosphère est si pesante qu'on presque hâte que ça se termine! Comme les soldats encerclés et retranchés dans leur QG, on devine que quelque chose se trame dans la nuit (formidable travail sur la lumière au passage...), comme eux on ressent le stress de l'attente à cogiter en attendant de savoir si les dirigeants considéreront que leurs vies valent la peine d'être secourues.... Bref, De quoi mettre vos nerfs à rude épreuve! Et côté technique, y a t-il vraiment besoin de préciser que c'est irréprochable quand c'est M.Bay qui dirige le truc ?!? Voilà donc le film du moment qui "claque" comme on dit! En tout cas, il restera pour moi comme le meilleur film du metteur en scène (et de loin!) et une référence dans le genre, Rien de moins!
    NammJones
    NammJones

Publiée le 28 mai 2016
    Un bon film d'action bien expliqué même si la réalité devait être plus impressionnante.
    Il manque peut être quelques passages importants spoiler: comme la fuite dans les rues et la recherche de l'Ambassadeur sous haute tension
    mais dans l'ensemble, on comprend la tension et le choc qu'ils ont pu subir !
    Le casting de badass est sexy et efficace et on est tenu en haleine du début à la fin.
    darkvash
    darkvash

Publiée le 21 juillet 2016
    Michael Bay, synonyme de surenchere d'effets spéciaux cinématographiques nous livre ici un nouveau film.
    Pour ma part, je trouve que le réalisateur s'est un peu perdu avec le temps, privilegiant le spectacle à la narration.
    Bref, tout ça pour dire que Mr Bay donne ici un de ses meilleurs films.
    Tiré d'une histoire vraie, michael nous raconte un pan de l'histoire méconnue et pourtant recente de ces 6 hommes qui ont résisté dans ce pays déja bien abimé.
    On nous donne le point de vue de ces hommes "normaux", qui ne comprennent finalement pas ce qu'ils font là bas, hormis l'aspect financier.
    Pour une fois on ne prend pas partie dans ce(s) conflit(s) et on nous donne une version vue par des gens qui ne comprennent pas les tenants et les aboutissants.
    Le film est sobre, pas de blagues toutes les 5 min qui ne font rire que les Américains (Cf Transformers 2 à 5) et se montre sans concession pour les deux camps.
    Mr Bay s'est (un peu) rehabilité à mes yeux.
    Publiée le 20 octobre 2016
    Ce film de Michael Bay est efficace et parfaitement mise en scène. Il relate de manière réaliste et violente l'attaque de Benghazi. Le film prend son temps pour installer ses personnages, l'histoire et l'action, mais quand ça explose... Attention aux âmes sensibles ! Je m'attendais à une charge patriotique américaine, mais finalement le scénario nous présente les choses un peu différemment : on peut voir que certains personnages sont quasi incompétents, que la mission n'a pas été correctement préparée...etc. Une bonne surprise.
    kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 12 avril 2017
    Très bien réalisé, patriotique à souhait, on ne s'ennuie pas, en se sentant parfois pris au piège aussi. Un bon film qui parle d'une situation de guerre comme il doit trop en avoir..
    Seemleo
    Seemleo

Publiée le 16 avril 2016
    Michael Bay nous prouve qu'il sait filmer autre chose que des "Transformers". La mise en scène de ce film de guerre est particulièrement soignée. Plans, angles de vue, montage, le réalisateur fait dans la dentelle pour nous montrer les pros qui vont au feu. Le sujet, comme pour toutes les histoires basées sur des faits authentiques dont les protagonistes sont encore bien vivant, manque de recul et d'analyse critique. Le cinéaste nous restitue le point de vue des militaires, qui, sur le terrain en Libye, ne savent pas distinguer les "méchants" des "gentils" : quelle(s) tribu(s) est avec eux et qui va les combattre. On perçoit bien toute la difficulté pour les américains de contrer des guerres civiles. Cette vision unilatérale et purement yankee doit être prise plus comme un choix artistique du metteur en scène qu'un choix politique. Ce qu'il l'intéresse dans ce cas avant tout, c'est bien l'état d'esprit de nos héros.
    xavierch
    xavierch

Publiée le 16 avril 2017
    Un bon film de guerre, et en plus d'actualités, c'est à dire l'état islamique et consorts. Le film, malgré un coté un peu film d'espionnage, qui fait que l'on s'y perd un peu au début, continue en Fort Alamo, avant de finir en manifeste pour l’Amérique. Un bon film tout de même.
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 11 février 2017
    Western contemporain, sorte de Fort-Alamo de 2012 assez critique envers la bureaucratie Américaine mais qui n'exclut pas l’héroïsme (parfois pompeux) des courageux Américains. Efficace et pas prise de tête (pour ne pas dire primaire), comme la plupart des œuvres de Michael Bay. Celle-ci a bénéficié d'un budget très réduit expliquant peut-être le manque de stars à l'affiche, mais l’intérêt n'est pas moindre. Prenant, on s'attache aux personnages et on en a pour notre argent.
    R1 M
    R1 M

Publiée le 10 septembre 2020
    A la base n oubliez que c'est une histoire vraie donc ce qu'on du vivre ces soldats a été très traumatisants ce qui est très bien rendu dans le film. du très bon Michael bay, je ne me suis pas ennuyé et j ai passé un super moment. Intense !
    gregbox51
    gregbox51

Publiée le 23 août 2016
    Nettement moins prenant que "du sang et des larmes", les 2/3 du film se composant de tir au pigeon depuis 4 édifices. Quelques pertes pathétiques américaines pourtant, quelques dialogues patriotiques et l'affaire est dans l'sac....
    Thomas G
    Thomas G

Publiée le 5 avril 2016
    pas mauvais dutou j ai apprécié on est plonger dans le film et dans l action les acteurs sont au top. une histoire vrai ce qui pour moi rend le film plus réaliste.Bay nous a monter autre chose que ces Blockbuster habituel.