Une prière avant l'aube
    824 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une prière avant l'aube ?

Requiemovies
    Requiemovies

Publiée le 22 juin 2018
    Pour spectateurs avertis. Claque en prévision, choc de la mise en scène. Une prière avant l’aube est un peu tout ça. Nous n’avions pas été vraiment enchantés par le précédent film de Jean-Stéphane Sauvaire ; ici le sujet était par avance très engageant, sinon engagé. En adaptant le best-seller de Billy Moore où ce dernier narrait ces années de prison en Thaïlande. Filmé constamment, sinon principalement, en longue focale, Sauvaire instaure une atmosphère anxiogène pour coller au plus près de l’ambiance carcérale, cauchemar éveillé, des conditions de vie dans les prisons thaïlandaises. C’est vraiment glaçant, sombre et ce malgré le travail important du chef opérateur.
    Une prière avant l’aube est une vraie claque à tel point que, par raccourci, certains voudraient trop rapidement le comparer à Midnight Express, films qui ne doivent rien à l’autre et dont la comparaison s’arrête (presque) au milieu carcéral et la violence instaurer entre les murs.
    Choc des cultures, des comportements. On peut effectivement trouver un certain schéma narratif identique mais le propos général du film et le traitement psychologique du personnage principal est tout autre. Choc des corps, captation des combats au plus proche des coups et des âmes qui composent ces duels, Jean-Stéphane Sauvaire prend en mains son film et délivre au spectateur un voyage cauchemardesque de ce qu’a pu vivre Billy Moore. C’est vif, rugueux et l’espoir comme la lumière (au sens propre comme figuré) ne sont jamais vraiment au rendez-vous. Dans une atmosphère poisseuse et étouffante, la moiteur qui plane dans cet univers est parfaitement retranscrit là où la forme cinématographique se marrie parfaitement avec son sujet. On pourra toujours trouver le film un peu long, la première partie étant tout de même très anxiogène mais cela n’enlève en rien l’efficacité de la mise en scène comme du jeu de Joe Cole, déjà étonnant dans Green Room et l’excellente série (à voir) Peaky Blinders. Ainsi s’écoule devant nos yeux le calvaire qu’a dû subir Billy Moore durant 3 années durant lesquels il a dû s’adapter, se battre et trouver une force de caractère pour sortir de cet enfer. Tout semble documenté par la vision d’une caméra discrète, mais proche, dirigée par Sauvaire qui semble avoir compris la seule forme de réalisation pour un tel sujet, et ce, aussi afin de sortir des normes des films du genre.
    Enragé et violent Une prière avant l’aube finit par être un film coup de poing, où l’espoir et l’évasion devient possible, d’une certaine manière, par le choc et les pulsions que le sport libère et extériorise. Immersion et réalisme noirs d’un film à découvrir. requiemovies.over-blog.com
    WutheringHeights
    WutheringHeights

Publiée le 22 juin 2018
    chronique ultraviolente de la rédemption par la boxe dans une prison thaïlandaise. Une mise en scène au plus près de son héros et une immersion étouffante dans l'univers carceral.
    kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 9 juillet 2019
    Le réalisateur réussi avec brio à prendre en otage le spectateur dans cette prison thaï, sa caméra fait preuve d'un esthétisme fulgurant pour filmer la violence de tous ces corps tatoués, les acteurs jouent tous avec justesse. on en ressort réellement déboussolé, une vraie claque de la vie ! à voir absolument
    novemberromeo
    novemberromeo

Publiée le 2 décembre 2018
    Une sacrée claque que ce film tourné sur place, en langue thaïlandaise et filmé au plus près. On est rapidement plongé dans la même angoisse que le protagoniste. La réalisation et la photographie finalisent cette belle prestation.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 20 juin 2018
    Vous avez été impressionné par Midnight Express à sa sortie et ne l'avez jamais revu par crainte d'être déçu. Vous n'avez rien contre les films de boxe à condition qu'il y ait un regard original comme chez Robert Wise, Martin Scorsese ou Clint Eastwood. Au demeurant, donc, pas de raison d'avoir un quelconque a priori sur Une prière avant l'aube, bien que sa réputation de film violent ainsi que son appellation "tiré d'une histoire vraie" ne soient pas des plus engageants. Et effectivement, le long-métrage semble surtout conçu pour les aficionados d'adrénaline aux prises avec une histoire de survie en milieu très hostile soit une prison thaïlandaise. Un enfer sur terre où rien ne nous épargné : humiliations et sévices en tous genres pour un héros qui ne s'en sortira qu'avec un orgueil ravalé et à grands coups de poings. Joe Cole joue tout le film avec deux expressions : l'accablement du type qui subit toutes les vilenies du monde sans guère d'espoir de s'en sortir et la rage devant tant d'injustice. Un film nu et extrême pour les amateurs du genre qui lassera rapidement ceux qui le sont moins, accablés par tant de haine et de méchanceté.
    coperhead
    coperhead

Publiée le 10 novembre 2018
    Jean-Stéphane Sauvaire nous propose une immersion totale très réaliste dans une des pires prisons thaïlandaises ou a été emprisonné un jeune anglais toxicomane . Billy Moore qui a réellement existé va donc se retrouver au milieu de détenus thaïlandais dangereux tatoués de la tête au pied dans une promiscuité étouffante et dans une violence quotidienne . La caméra sur l'épaule de Sauvaire accentue ce côté oppressant et les cris des co détenus sans les sous-titrer, nous font partager le désarroi de Billy . Il y a peu de véritables dialogues et le scénario reste trop mince avec une rédemption prévisible par la boxe. Si la situation est traumatisante pour Billy elle l'est aussi pour le spectateur lambda qui peut finir par se lasser ou s'ennuyer de cette succession de scènes de violence, de viol et de meurtre.
    Marjolaine A.
    Marjolaine A.

Publiée le 20 mai 2019
    À bien des égards ce film est le Midnight Express des années 2010. Mise en scène grandiose, histoire incroyable, réalisme saisissant. Un film aussi dur que magnifique.
    ned123
    ned123

Publiée le 18 février 2019
    J'ai vu un film... d'une extrême violence et la difficulté de ce genre de film est de le noter... Pourquoi ?... Parce que la violence a été pour moi un repoussoir, et en même temps, c'est film total, absolu, puissant... La réalisation de Jean-Stéphane Sauvaire est incroyable, le jeu des comédiens (mais sont-ce vraiment des comédiens ?) est exceptionnel. L'univers carcéral en Thaïlande fait vraiment peur, et on peut se dire que parfois c'est exagéré, mais il y a un tel soucis du détail, qu'on se dit que non, et que du coup, c'est encore plus fort, un coup dans la gueule. C'est un film qui remue les tripes, qui secoue le coeur et qui percute la tête... Ce qui rend ce film difficile à juger, c'est également que c'est tiré d'une histoire vraie. Tout passe en revue, certes la boxe, mais aussi les relations avec ses co-detenus, relations violentes au départ, puis avec un terrain d'entente, puis avec une certaine fraternité d'arme, et parfois des séquences d'amour crues.. Ce qui fait la vérité du film, ce sont les plans-séquences, et c'est ainsi que le film nous entraîne dans cette tension ultime.
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 5 janvier 2020
    Une plongée dans une prison Thaïlandaise sans concession au niveau violence.
    Le boxeur lutte littéralement pour sa survie.
    Pas inédit comme histoire, mais on est pris aux tripes car acteurs et décors sonnent authentiques.
    Publiée le 20 juin 2019
    c'est long, ennuyeux d'un bout à l'autre, on ne prend pas le personnage principal en sympathie, un boxeur qui aime plus la drogue que son sport, bref un film qui ne mérite pas qu'on s'en souvienne!
    Jean-Francois D.
    Jean-Francois D.

Publiée le 28 juin 2018
    Ceux qui parleront, concernant ce film, de complaisance vis-a-vis de la violence, oublient qu’il s’agit d’une histoire vraie. Effectivement la violence y est esthétisée, peut-être même érotisée. Reste que photos et montage sont redoutables pour nous faire partager la vie de Billy, qu’il s’agisse de nous plonger dans l’univers glauque de la taule ou de nous délivrer un crochet du droit. Last but not least : le jeu de Cole est impeccable. Celui de ses co-détenus, par la force des choses puisque ce sont d’anciens détenus, sonne très juste. Un film très fort.
    thenewchamp
    thenewchamp

Publiée le 26 juin 2018
    Le film retrace l'arrivee de billy moore au sein d'une prison thailandaise suite à la vente de drogue. J ai bien aimé le film on peut y voir l'evolution de billy : sa chute, sa depression, et son reveil. On y voit également les conditions de vie déplorable dans les prisions thailandaises, au niveau de la boxe j'ai apprecié les entrainements oú l'on voit les différentes technique de muay thai.J ai moins aimé l'omniprésence de la nudité et j'ai trouvé un peu lent le passage à la boxe, on depeint trop les conditions de vie en prison sinon c est un très bon film avec des scènes bien tournées et tiré d'une histoire vraie.
    moket
    moket

Publiée le 2 avril 2019
    Un film très immersif et très cru, filmé caméra à l'épaule et nous infligeant constamment un sifflement dans les oreilles. La prison est un monde de bruits, sans pause et fatiguant pour le spectateur. Le film en fait en revanche parfaitement ressentir l'horreur, mais cette surabondance de bruits nous empêche d'être empathique. "John Shelby" est irréprochable.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 28 juin 2020
    Inspiré d'une histoire vraie, un huit-clos carcéral cauchemardesque et ultra-violent qui nous entraîne dans l'enfer d'une prison thaïlandaise.
    orlandolove
    orlandolove

Publiée le 23 juin 2020
    Un film à l'impact incroyable, troublant de réalisme et totalement addictif. C'est remarquablement filmé et Joe Cole est en fusion.