The Neon Demon
    3,1
    4790 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Neon Demon ?

Publiée le 9 juin 2016
    Un film très esthétique, qui agite les sens. Quelques scènes gores, voire obscènes. Mais l'ennuie s'installe rapidement. Certaines scènes, très artistiques, mélangent les genres mais finissent par lasser le spectateur.
    Hollywood-Biographer
    Hollywood-Biographer

Publiée le 16 novembre 2016
    A l'instar de son précédent film, "Only God Forgive", le nouveau projet de Nicolas WINDING REFN demeure inclassable. "The Neon Demon" ne possède aucun genre en particulier. C'est un thriller en quête d'identité. "Drive", par exemple, révélait l'histoire d'amour entre un conducteur et une jeune inconnue, sur fond de vengeance. Ici, on s'ennuie ferme, et on parvient difficilement à trouver de l'intérêt aux mésaventures de cette jeune mannequin de 16 ans. Cela n'enlève cependant rien à l'incroyable interprétation d'Elle FANNING. En outre, "The Neon Demon" comporte des seconds rôles inutiles, comme celui attribué à Keanu REEVES. Ce film, très beau esthétiquement, méritait un scénario plus élaboré, car il apparait pour le moins inexistant.
    Jean Marc Dinaut
    Jean Marc Dinaut

Publiée le 16 juin 2016
    Soit on considère ce film comme une oeuvre d'art, soit on le voit comme un objet inclassable dans le cinéma. Je le vois comme un objet inclassable. D'un esthétisme appliqué, sophistiqué, Nicolas Winding Refn, dans ce nouvel opus, nous montre un monde fantasmé et cruel de l'industrie de la mode. Visuellement magnifique, dans des décors épurés, stylisés, luxueux, la guerre impitoyable que se livre entre elles les mannequins est d'une beauté glacée. Dans ces combats d’ego, la vie anorexique fait rage et le dérisoire effleure à chaque image. Enfin, le spectateur est désorienté par tant de perversité, de cruauté et d'amoralité dans un monde qui semble, en surface, refléter tant de sensualité et de glamour. Le malaise est donc inévitable et des questions se posent à la sortie du film. Le contrat est rempli !
    Publiée le 19 juin 2016
    Le monde de la mode n'est pas du tout mon domaine. Mais mon meilleur ami voulait voir ce film et je ne le regrette pas. Visuellement il est excellent avec une bande son magnifique !!
    L’histoire en elle même est superbement bien joué par de superbes acteurs. Quelques scènes un peu bizarres, d'autres dérangeante mais toujours bien filmés !
    Elle Fanning est vraiment superbe !! Si vous l'avez vu dans Maléfique, elle va vous étonner !
    Le monde cruel qu'est celui du mannequinat est bien démontré. Des effets de ralentissement pour bien affirmé le sens de la scène.
    Un très bon film que je trouve cela dit un peu étrange et envoûtant !
    estebois
    estebois

Publiée le 3 mai 2018
    Le teaser ressemble à s'y méprendre à une pub Dior mais, même si l'action de Néon Démon se passe dans le milieu de la mode, ce n'est pas une histoire sur la mode. C'est un grand classique sur la beauté. À inclure ainsi une histoire aussi classique dans un milieu presque caricaturale par essence revêt toute la forme d'une certaine facilité, voire paresse. Finalement, rien ne nous surprend vraiment: tout est codifié sans réelle innovation. Ce film boucle donc sur une histoire intemporelle et universelle, mais malgré cela il arrive à nous impacter fortement. La raison est sans doute cette image magistralement maîtrisée et la musique entêtante. Les plans sont le plus souvent superbes et l'aspect esthétique compense ainsi le classicisme du propos troublé par des scènes inutilement choquantes et quelques arcs scenaristiques médiocres ( oui comme celui incluant ). Après je reste quand même songeur sur l'interdiction seulement faite aux moins de 12 ans... Incompréhensible. On ressort envouté ou nauséeux mais finalement guère surpris tant l'histoire aura été jalonnée et balisée.
    Publiée le 17 juin 2016
    Nicolas Winding Refn pousse sa mise en scène une nouvelle fois très très loin et met tout le monde d'accord sur la beauté visuel de son film. Une nouvelle fois NWR (comme il s'appelle lui même aujourd'hui) raconte une histoire avant tout plus par l'image que par ses dialogues et sa musique. Ce style particulier perdra sans doute une partie des spectateurs.
    Mis à part son aspect visuel parfait, le film dénonce le culte de la beauté dans notre société à travers le monde du mannequinat. Pour ce faire NWR s'inspire de plusieurs genres cinématographiques qui rendent son film un peu brouillon et pousse le symbolisme aux limites de l'incompréhension.
    Au final on en vient à ce dire que tout ce symbolisme a au final plus pour pour but de démontrer le talent artistique du réalisateur plutôt que de vraiment servir son histoire.
    The Neon Demon reste tout de même une expérience à vivre.

Ma critique complète sur mon blog.
    ptitarya
    ptitarya

Publiée le 20 juin 2016
    Honnêtement ce film n'est pas pour tout le monde et il faut savoir à quoi s'attendre pour prendre du plaisir. Je n'avais pas aimé "only god forgive" mais je l'avais vu chez moi et ça avait sûrement du jouer dans ma perception du film, bien que j'avais plutôt aimé le côté artistique. C'est d'ailleurs ce côté artistique de la bande annonce de "the neon demon" qui m'a attiré pour cette fois le voir au cinéma en me disant que ce style lancinant passerait mieux au cinéma. Il s'est donc avéré vrai car, même si j'ai ressenti pour une ou deux petites scènes un peu de longueurs, j'ai été submergé de bout en bout. La musique est tout simplement magnifique, il n'y a pas d'autres mots pour la décrire, elle s'allie parfaitement avec les jeux de lumières, si bien maîtrisé par Nicolas Winding Refn, pour nous offrir presque une oeuvre d'art. Les actrices sont parfaites, à commencer par Elle Fanning tout simplement envoûtante (je l'avais déjà bien aimé dans "maléfique"), une jeune actrice qui en deviendra une très grande, et j'ai également eu la joie de retrouver Jena Malone que j'avais découvert dans "hunger Games" et que je trouvais déjà extra. Bon évidemment dans ce genre de film le scénario n'est pas des plus denses mais là n'est pas le but premier. Peut être une petite déception pour la fin dont je trouve qu'elle en fait un peu trop, ça rend le film moins réel qui nous dépeignait pourtant avec un réalisme effarant le dur monde de la mode. Finalement ça me tenterait de revoir "only god forgive" de façon plus concentré pour voir si je peux en avoir une autre image. Mais ce qui est sûr c'est que ce film est dérangeant et c'est ce que j'ai aimé. note: 3.75/5
    Publiée le 16 février 2017
    Superficiel, comme la beauté.
    Difficile de juger un film de cette envergure seulement après 1 visionnage.
    Tant de métaphore pour chacun des plans, de signification et de symbolique que l'intrigue se déroule dans celles ci. C'est carrément difficile de suivre la naration dans un état pareil.
    n'ayant malheureusement pas compris l'infime partie des métaphores, et n'ayant pas su remarquer si cela en était, il m'est impossible de donner une note. est-ce que le réalisateur c'est pris pour Stanley Kubrick et David Lynch sans y mettre de sens ? Ou toutes ses scènes sont doués d'intérêts ?
    Le simple fait de la superficialité permet de mettre la chose en doute.
    Est-ce que Yves Saint Laurent signe une métaphore dans ses créations ?
    En tout cas, Nicolas Winding Refn signe son oeuvre par un "NWR".
    À ne pas oublier aussi que notre ami Refn aime tourner ses scènes sous le moment de l'action, de la pression et de la peur, il n'a aucun story board, c'est de la pur inspiration.
    J'attend la sortie de "The neon demon" en blu ray pour avoir un avis plus tranché sur la question, ma note n'est que pour le moment temporaire.
    Naïs G
    Naïs G

Publiée le 21 juin 2016
    Je suis allée le voir hier soir. J'avais tellement envie de voir ce film, je n'ai peut être pas eu le temps de le digérer. J'avais adoré "Drive" et j'avais adoré "Only god forgives" pour son insolente beauté, sa mise en scène magistrale, son ambiance hypnotique... J'attendais au moins le même esthétisme, mais il n'était pas au rendez vous, probablement pour contraster avec un monde de la mode sensé être glamour, et qui se révèle glaçant et inhospitalier dans ce film. Il y a de l'idée, le sens figuré est transposé au sens propre : les mannequins "se bouffent entre elle", mais que de longueurs... Que de plans interminables sur une Elle Fanning, mignonne certes, mais pas plus. Puis viens une première scène qui met mal à l'aise, puis la scène la plus gratuitement insoutenable qu'il m'ai été donné de voir dans un film , puis une scène finale gore et dérangeante. Je me pose donc des questions, l'une de ces filiformes et inquiétantes créatures serait elle le diable en personne? Probablement, pourquoi pas, mais c'est laid, prétentieux, déroutant, fêlé, et pas dans le sens génial du terme, et particulièrement décevant pour un film de Nicolas Winding Refn.
    Mr. Renton
    Mr. Renton

Publiée le 2 juillet 2017
    La quintessence du cinéma de NWR, entre les expérimentations visuelles de Only God Forgives et l'intensité de Drive, le tout servie par un casting incroyable et une BO fantastique! Une merveille, une p**ain d'expérience!
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 22 mars 2017
    Plus ou moins exposé par Allociné, lancé à grand renfort de promos pour promouvoir l’énième film qui casse les codes et recrée tout un univers, l’ovni du moment, bref du blabla marketing pour justifier du vent.
    Le thème principal n’est pas passionnant à mes yeux, et oui je partais avec de mauvais a priori. Le problème c’est que j’accepte qu’ils soient cassés, mais il faut un minimum pour cela, et ce n’est pas le cas là. On suit donc un mannequin banal, avec la minceur qui convient, la superficialité, les dialogues vides ou crus, les moments creux et des longueurs interminables comme leurs jambes. L’histoire est banale à pleurer, toujours la recherche de la beauté parfaite, les différentes façons d’y parvenir, les dérives, l’émulation, la jalousie etc. Quelques scènes de nue et du sang pour émoustiller et faire hurler les biens pensants, aussi pour faire parler du long métrage, mais elles n’apportent rien et sont là encore trop convenues. Puis la fin prévisible et pitoyable, les nanas continuent de se conduire et de marcher comme des mannequins alors qu’elles vont commettre une agression, tout ça suite à un seul défilé… C’est très lent, ils en font trop sur la beauté de l’héroïne, comme si c’était quelque chose d’incomparable et d’époustouflant alors que peu de choses la séparent des autres. Le texte se prend au sérieux mais c’est trop faux, ça en devient agaçant. Elle Fanning joue bien son côté candide, innocente et naïve, mais ça fait fade aussi. Le photographe Jack par contre s’y croit trop, il se la joue artiste torturé, dur, qui ne parle pas, mais ça ne trompe pas et ça fait faux. Quant aux autres rien à signaler, trop peu de jeu pour le juger, ou c’est tout aussi mou que le reste.
    Mauvais traitement du son, des paroles trop basses, comme si elles ne valaient pas le coup d’être entendues, mais une musique trop forte à grand renfort de basses. Dommage parce que cette dernière est plus que moyenne, t’as parfois l’impression d’entendre du Jean-Michel Jarre. Ajouté à cela des sons irritants ça gonfle vite. L’image n’est guère mieux, on mise beaucoup sur le psychédélique, la photo, l’esthétisme et la contemplation. Ce serait bien si j’étais fan des mannequins à la limite de l’anorexie (thème abordé mais pas exploité ici), ou que ces plans menaient à quelque chose, mais là non. On va me rétorquer que c’est de l’art, baroque ou moderne, enfin un argument bateau qui justifie le n’importe quoi qu’on nous donne à voir. N’empêche que c’est pas pour autant que c’est beau ou intéressant. Après The bling ring qui ne faisait qu’étaler et montrer des richesses, là on a le pendant pour les robes et autres tenues de stylistes « branchés ». Le montage n’existe pas, les scènes se suivant vaguement dans un ensemble fait de longueurs, au rythme inexistant et aux décors bizarres sans raison. Puis faut avouer que ça ressemble plus à un long clip qui se la pète qu’à un vrai film.
    En fait, désormais, dès qu’on fait n’importe quoi ça devient de l’art tant le reste est cloisonné. Je trouve plutôt, comme ici, que ça reste du n’importe quoi, puis si tu veux innover tu écris une vraie histoire avec une trame moins classique. Du coup tu t’ennuies, t’attends qu’il se passe vraiment quelque chose qui justifie les propos démesurés qu’on attribue à ce film mais non, rien, du vide et c’est exactement ça tout le long.
    Jérémie
    Jérémie

Publiée le 10 septembre 2019
    Il n'y a pas grand chose à dire du film. D'ailleurs, il n'y a pas grand chose dans le film lui-même.
    Pourtant, le synopsis laisse envisager une histoire inspirée et dotée d'arguments. Rien de tout cela n'arrive. Il y a de grandes scènes psychédéliques horriblement longues, beaucoup trop même. Là où beaucoup se raccrochent à l'idée d'un cinéma visuel et poétique, je répondrai que le réalisateur essaie surtout de combler du vide.
    Aucune pertinence dans les dialogues, le peu d'attache que l'on a pour les personnages s'estompe à cause de ces scènes affligeantes sans intérêt.
    Côté scénario, j'aurais presque pu, en faisant de (très) gros efforts, adhérer et apprécier ce final osé. Mais non, c'est raté, mal emmené et clairement, une fois le film fini on se dit : "Enfin terminé".
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 14 juin 2016
    Drole de film avec un rythme lent , tres travaille au niveau du couleur , une musique electro qui colle assez bien mais tout cela peu etre totalement rebutant pour certaines personnes avec un scenario pas credible , beaucoup de scenes fantasmees qui peuvent vite etre irritante.
    Publiée le 13 juin 2016
    Fan de tous les films de Nicolas Winding Refn, c'est avec une grande hâte que j'ai découvert aujourd'hui "The Neon Demon". Et je dois avouer que je n'ai pas été déçu! Cette nouvelle oeuvre est pour moi sa meilleure. C'est la plus belle, la plus maîtrisée, la plus "jusqu'au-boutiste", la plus Refn tout simplement. Je suis surpris par bon nombre de commentaires qui disent que le film sonne "creux" ou "vide". Bon, c'est sûr, il faut un peu d'imagination mais on a bien là une oeuvre complexe. Pour finir, je suis certain que "The Neon Demon" se bonifiera avec le temps et deviendra un film culte.
    Publiée le 9 juin 2016
    L'esthétisme de ce film est à couper le souffle ! Je suis restée hypnotisée face à l'écran, submergée par la beauté du film. De plus, la BO est géniale. Malgré le côté glauque du film. Ce chef-d'oeuvre m'a traumatisé et perturbé . Félicitations