Mr. Ove
    Votre avis sur Mr. Ove ?

raphaelK
    raphaelK

Publiée le 3 février 2018
    Il ne faut surtout pas rater ce film au prétexte qu’il nous vient du Nord, une production trop souvent et à tort réputée lente, pesante, sans action. Mr. Ove est un réel bijou d’humour et de sentiments (bien plus que d’émotions), à voir si possible en famille, proche du Monsieur Schmidt d’Alexander Payne avec Jacques Nicholson (2002) et de Pour le pire et pour le meilleur de James L. Brooks avec le même acteur (1997)
    moket
    moket

Publiée le 2 novembre 2021
    Entre humour grinçant et émotion, le portrait de ce vieux grincheux dont on écaille peu à peu la carapace est réellement touchant.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 24 octobre 2016
    Mr.Ove est un vieux grincheux avec un fort caractère qui n'est pourtant pas antipathique même s'il peut être très agressif envers ses voisins et leur taper sur les nerfs. Une personnalité affirmée et façonnée par les épreuves de la vie qui l'ont bien esquinté. En plus des drames, sa vie a été rythmée par des rencontres qui l'ont chamboulé et l'ont éloigné d'une existence rangée et morose qui lui était destinée. C'est d'ailleurs sur ce point qu'est construit l'histoire avec une nouvelle rencontre et ses tentatives de suicide qui amènent à chaque fois un flashback. Hannes Holm est parvenu à faire un feel good movie avec une base assez lourde, il nous fait passer du rire aux larmes grâce à un humour grinçant, des faits terribles ou décalés et des personnages vraiment attachants. Il n'y a rien d'extraordinaire puisque le scénario est assez classique, mais la magie opère, c'est un film magnifique, émouvant, profondément humain et superbement incarné. Bref, j'ai vraiment adoré, c'est un excellent film.
    Ewen Blake
    Ewen Blake

Publiée le 9 janvier 2018
    C'est l'histoire d'un vieux monsieur au chômage, irascible et maniaque qui cherche à se suicider. Ce n'est pas exactement la trame classique du feel good movie et pourtant. Notre misanthrope va se laisser gagner par la joie de vivre des autres, révéler ses blessures et nous attendrir. Le film est un peu long à se mettre en route mais nous fait ensuite passer des moments touchants célébrant le vivre ensemble et la tolérance. Dommage que la fin soit aussi caricaturale, la proposition n'en reste pas moins charmante.
    Ciné2909
    Ciné2909

Publiée le 18 janvier 2019
    Le cinéma suédois nous enchante à nouveau avec cette adaptation du roman de Fredrik Backman. Si tout au long du film le personnage principal qu’est Mr. Ove cherche à mettre fin à ses jours c’est aussi pour déclencher des flashbacks qui le montre sous un tout autre aspect. Le vieux bougon laisse alors place à un jeune candide et d’une infinie générosité ; à travers quelques scènes émouvantes telles que le diner avec Sonja, la construction de cette rampe ou cette larme séchée dans le bus. Malgré une mécanique redondante et un dénouement téléphoné, il n’en reste pas moins un film aux personnages attachants dont une Ida Engvoll resplendissante et un véritable feel-good movie qui décroche le Coup de cœur Ciné2909 !
    AlphaWolf
    AlphaWolf

Publiée le 5 octobre 2019
    On aurait aimé un peu plus de relief, de profondeur, de rythme... On a finalement affaire à une jolie histoire racontée de façon banale, sans aucune ambition. Le scénario se déroule dans une grande linéarité et certains ressorts trop redondants n'aident pas à rendre l'ensemble suffisamment digeste.
    Un (télé)film un peu trop bien sous tout rapport.
    Rourkewhite
    Rourkewhite

Publiée le 21 février 2022
    Moins grinçant qu'on ne l'aurait souhaité, moins drôle qu'on ne l'avait espéré, moins émouvant aussi... mais une proposition néanmoins rafraichissante et un exemple honorable d'une comédie noire réussie mais sans génie!
    Christophe Le Crom
    Christophe Le Crom

Publiée le 11 janvier 2017
    Gentil film suédois qui se laisse regarder, même si je n'en suis pas ressorti retourné. J'avoue avoir eu un faible sur l'idée récurrente autour de la guerre entre saabistes et volvoistes, mais c'est à peu près tout ce que j'ai retenu. Il aurait fallu un acteur plus charismatique.
    Serge V
    Serge V

Publiée le 15 septembre 2016
    un film suédois qui nous montre un vieil homme misanthrope et suicidaire qui ne se remet pas de la mort de sa femme tant aimée ,on a déjà vu cela de nombreuses fois mais l' originalité vient de la personnalité du héros , des personnages attachants qui gravitent autour de lui ,les séquences dans lesquelles le personnage revoit sa vie passée sont émouvantes ,le caractère irascible ( oh combien !) de mr ove amène de la fantaisie et enfin je dois dire que l'acteur principal ,rolf lassgard est tout simplement formidable ! un film à voir absolument !
    Publiée le 15 septembre 2016
    Une fable émouvante mais un poil barbante qui nous fait découvrir un personnage tyrannique au coeur tendre sous toutes ses couches de méchancetés. Un personnage touchant qui n'est pas sans rappeler une certaine Tatie Danielle...
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 23 janvier 2017
    C'est une comédie dramatique, qui fait des fois sourire, et des fois pleurer.
    C'est touchant et en même temps ce n'est pas toujours excellent. On s'ennuie un peu ou presque.
    Le film repose sur ce retraité tout frais, antipathique au possible, car râleur, grognon et intolérant.
    On va découvrir sa nouvelle vie, celle sans sa femme, où il va changer au contact de nouveaux voisins. Chacun va apprendre un peu de l'autre et on y voit une vraie solidarité et fraternité entre voisins.
    On va aussi découvrir son ancienne vie, pourquoi il n'a pas eu d'enfants, et les différences entre lui et sa femme. Elle l'empathique et sympathique; lui le rabat-joie et procédurier.
    Ce film est simple, frais, émouvant. Je recommande son visionnage. Mais n'en attendez-pas trop quand même.
    Marc L.
    Marc L.

Publiée le 12 novembre 2018
    Chez les Scandinaves, même les feel-good movies, ça reste un peu dépressif. Récemment veuf, Ove n’attend plus rien de la vie, à part la mort : en attendant, il s’occupe en veillant obsessionnellement au respect des règles dans son lotissement, en râlant sur tout et sur tout le monde, et essayant différentes techniques de suicide. L’arrivée d’une famille mixte, joyeuse et bruyante, dans son périmètre, va remettre en question toutes ces bonnes résolutions, au fil des oscillations du film entre la tristesse et le rire (lutte dans laquelle le spleen l’emporte le plus souvent). Pourtant, il lui arrive d’être drôle, d’une manière raisonnée mais absurde, cette métamorphose d’un vieux grincheux imbuvable, qui va laisser peu à peu sa carapace se fissurer et découvrir que les rapports avec autrui ne se limitent pas aux emmerdements mutuels. Toutefois, la gravité affleure en permanence, à chaque action tragi-comique de cet homme affligé par la vieillesse et la solitude mais initialement trop fier pour chercher le réconfort d’un contact humain même si le scénario, en revisitant la vie de Ove, se veut optimiste et tente de prouver que toute existence recèle sa parcelle d’extraordinaire et qu’il ne faut jamais baisser les bras ni se retrancher derrière une vision rabougrie du chemin qui reste à accomplir. Au fond, tout cela n’est pas très original mais le film évite avec brio le déséquilibre, les fautes de goût et l’emphase larmoyante qui n’aurait pas manqué de surgir dans une quelconque version hollywoodienne. De quoi se convaincre que la froideur et la mélancolie nordiques présentent tout de même quelques avantages.
    Publiée le 20 septembre 2016
    Une jolie fable sur un homme qui réapprend à vivre après la disparition de sa femme. Malgré un scénario relativement classique, celui-ci est très bien traité et est saupoudré d'une bonne couche de sarcasme afin de vous faire passer 2 heures agréables.
    J'aurais bien mis 4, mais vu que ça fait très longtemps que je n'avais pas versé une larme devant un film, j'augmente un peu la note. Un indispensable de cette rentrée selon moi, dommage que la distribution en salle soit aussi timide.
    Serge_la
    Serge_la

Publiée le 28 février 2019
    Film inhabituel avec plusieurs événements assez rigolos. Prévisible que sa vie ne finirait pas vite. Utilisation amusante et intelligente des retours au passé.