Hardcore Henry
    3,1
    1954 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Hardcore Henry ?

Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 25 août 2016
    Un film d'action rythmé avec des scènes d'action efficaces ainsi qu'une caméra subjective plaisante qui n'est pas sans rappeler le mode FPS de certains jeux vidéos, mais un scénario simpliste, convenu et confus qui laisse pas mal de questions en suspens. Des bonnes choses et des moins bonnes.
    Toto INF
    Toto INF

Publiée le 8 janvier 2017
    Bilan ultra mitigé.
    D'un côté on a un film d'action ultra fun, ultra violent, et ultra jouissif, avec un point de vue original en POV à la Go Pro qui est franchement intéressant, même si totalement déconcertant. Ce mode de capture vidéo rappelle vraiment les vidéos internet du style parkour, ou du groupe Biting Elbows (en faisant des recherches, ce groupe est à l'origine de deux vidéos du même style, et sont responsables de la musique du film). Et ça tombe bien la moitié du film c'est du parkour, l'autre des combats, et un tout peu d'histoire pour agrémenter le tout. Clairement le scénario est pas le point fort du film, même si c'est digne d'un jeu vidéo lambda. Mais c'est un peu l'esprit du film finalement. On se croirait dans un jeu vidéo, et l'expérience cinématographique est au second plan.
    Pour autant, le film est quand même chouette... Pour un film d'action. Et lorsqu'on le considère que sous cet angle, il s'en sort pas si mal. Après, d'un point de vue purement 7e art, c'est pas ça, mais je ne pense pas que c'était les prétentions du réalisateur de toute manière.
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 9 avril 2022
    Expérience intéressante... certes un peu violente comme dans un jeu vidéo ou l on est un héros qui canarde pour s en sortir ... les effets spéciaux et ce mode de visionnage sont immersifs. C était l objectif non ? Question scénario évidemment rien d'original. Pas sûr que ce soit tout public. Next level ou Play again ? On verra si cela fera des émules... mais pourquoi pas ?
    mlight
    mlight

Publiée le 8 mai 2017
    Je me suis éclaté du début à la fin en regardant ce .. euuh, cette expérience. C'est clair que soit vous aimez, soit vous gerbez. Pour ma part, le dynamisme, l'audace du réalisateur, la technique, l'humour, les acteurs et il faut aussi souligner les choix musicaux qui sont vraiment géniaux "!". Ça m'a scotché pendant une heure et demi, je n'arrivais pas à détacher mon sourire tellement on est dans un jeu vidéo et ça part dans tous les sens! Ce n'est pas pour les enfants, c'est très violent, il n'y a pas vraiment de scénario, simplement un fil rouge mais je pense qu'en regardant la bande-annonce on a compris qu'il n'y en avait pas. Je dis pas mal car dans le genre on avait pas grand chose à se mettre sous la dent et pour les amateurs de nouveaux genres ou ceux en manque d'action et d’adrénaline, faites vous plaisir, il est à ne pas manquer.
    Rudy66
    Rudy66

Publiée le 17 juillet 2019
    Un chef d'oeuvre d'originalité, l'idée du found footage façon jeu vidéo est grandiose, rien à dire de ce coté là, ce n'est pas loin de la perfection!
    Cependant, l'intrigue et le scénario du film sont à revoir, on prend un pied monstrueux au niveau du réalisme des scènes, mais niveau scénario c'est catastrophique..
    Dommage car je pense qu'il y avait là, un film capable de rester dans les annales du cinéma! 2.5/5
    L'Info Tout Court
    L'Info Tout Court

Publiée le 27 août 2016
    Pour son premier film, Illya Naishuller ne manque pas de culot. Avec sa mise en scène entièrement subjective, soit dans le regard du héros, le réalisateur met un coup de pied dans la fourmilière du found fountage et du jeu vidéo sur grand écran. Le concept, aussi original soit-il, ne survit malheureusement pas sur la longueur et ne propose qu’un scénario brouillon.
    Philippe G.
    Philippe G.

Publiée le 4 janvier 2019
    Film halluciné tourné genre "Tomb Raider" ou "Kill them all" en vision subjective. En gros, on a l'impression de voir un Tex Avery sous acide.
    On comprend pas tout, mais vu que l'essentiel du truc est de la baston, c'est pas grave.
    Même en buvant de l'eau, on a l'impression d'être grave bourré en matant les images.
    Une expérience !!!
    Cinémonde
    Cinémonde

Publiée le 31 décembre 2020
    Il est moyen, parce que les effets spéciaux sont vraiment pas terrible. Le scénario est cliché et le jeu d'acteur est inexistant mais il reste feel good et de toute façon c'est un film fait pour qu'on passe un bon moment.
    Publiée le 29 août 2016
    j'étais curieux de voir ce film réalisé à la première personne, c'est à dire que l'on voit tout à travers les yeux du héro ^^
    tout le monde ne supportera pas le délire visuel (désolé Bryan de t'avoir fait subir ça XD) mais moi, ça ne m'a pas posé de soucis !
    c'est hardcore, effectivement mais j'ai aussi bien rigolé à pas mal de moment !
    c'est vraiment pas pour les âmes sensibles !
    le scénario se laisse suivre mais j'enlève une étoile car il me reste une question sans réponse, ou bien il faudra que je revois le film ! spoiler: (ça lui vient d’où son pouvoir télépathique au grand méchant ???)
    Anna_
    Anna_

Publiée le 16 octobre 2017
    Ce film partait sur un véritable défi : tourner un film d'une heure trente en vue subjective et c'est réussi, pas un seul moment n'est nauséeux.
    C'est un bon film d'action déjanté et digne d'un jeu vidéo. Il ravira les gamers. Pour les autres, je ne sais pas trop, le scénario est digne d'un jeu avec son boss de fin et ses passages plus difficiles mais n'est pas infiniment travaillé dans tous les détails.
    O-visao O
    O-visao O

Publiée le 11 janvier 2019
    Très bien tourné. Un peu hard (en même temps le titre prévient) mais les scène sont spectaculaires et surtout la façon dont le film est filmé en RPG est assez génial !!
    Publiée le 4 mai 2016
    Hardcore Henry est un film superbement réalisé !
    Mais bien sûr, attention ! C'est un film d'action pure, avec des scènes gores, un film "expérimental" dû à la façon de filmer en vue subjective tout le long, et le scénario est bien ficelé, progressif (il se calque sur un scénario de jeu vidéo).

Au final, Hardcore Henry est une des meilleurs adaptation de l'univers des jeux vidéos. Nous nous sentons totalement immergé à travers l'action palpitante avec une vraie atmosphère, mais aussi grâce à la trame du scénario. Nous avons bien l'impression de vivre l'aventure.
    La B.O. est magnifique (et adapté aux scènes), et les bruitages correspondent parfaitement aux situations. Ces bruitages sont suffisamment élaborés pour nous faire penser à ceux des jeux vidéos.
    Et cerise sur le gâteau, l'humour est très présent, mais bien plus subtile que dans la plupart des films purs américains.

Pour aller plus loin, je rejoins totalement ce qui a été dit dans la critique de "Aristote Clochard" le 17 avril 2016.

Un petit bonus : il existe une parodie très réussie (réalisée par PistolShrimps) de ce que donnerait "Harcore Henry" dans l'univers de "Harry Potter" (si vous cherchez vous trouverez facilement :-

Espérons qu'il y ait une suite à ce film, car les possibilités sont infinies : l'action serait toujours très présente grâce à la vue subjective, mais le film pourrait être moins gore (avec des trames à la Half Life).
    Jeff V
    Jeff V

Publiée le 17 janvier 2017
    Film très intéressant puisque filme à la première personne. C est particulier et on prend une belle claque ! Donne parfois le mal de mer ...
    côté scénario rien d extraordinaire mais le rythme du film fait oublier ce détails et on est tenue en haleine du début à la fin.
    Franky4fingers
    Franky4fingers

Publiée le 25 juillet 2016
    Je vais résumer ma critique de manière simpliste :

Scénario : Bof, pas très compréhensif et limite convainquant.
    Réalisation : un régal ! Le réalisateur a fait un travail magnifique, c'est propre, fluide et réaliste. Un bonheur visuel, même si certains trouveront que ca bouge trop.
    Jérémy J.
    Jérémy J.

Publiée le 10 octobre 2016
    C'est courageux de faire un film comme ça. mais honnêtement je m'attendais à autre chose. Les scènes d'action sont bien, vraiment bien foutu (comme toute la réalisation). Les acteurs sont pas mal mais pas incroyable non plus. Je trouve juste dommage toute ces coupures. je m'attendais a un vrai film non stop sans coupure mais c'est pas le cas dommage... Ces coupures des fois donnent mal à la tête et on se retrouve perdu! Bref, ça vaut la peine de le voir.