Downsizing
Votre avis sur Downsizing ?

revanche77

Publiée le 16/04/2018

Je m'attendais à une comédie américaine un peu débile que l'on regarde un lendemain de cuite dans prise de tête et au final j'ai regardé un conte philosophique fort sympathique et émouvant. Un film qui a su me toucher par ses idées et son humanité. Bravo.

Patrice D.

Publiée le 15/04/2018

Je l'ai lu plus haut. Il faut se méfier de l'avis du plus grand nombre. N'est-ce pas en effet ce même plus grand nombre qui a élu Mr Macron ? Bref, ce film qui part d'un pitch un peu léger m'a d'abord attiré pour une vision familiale. D'ailleurs, sans la présence de Matt Damon, jamais je ne l'aurais sélectionné. Et ensuite, le prétexte "disneyen" est développé de façon inattendue. L'histoire évolue de façon surprenante et on est émerveillé par la lucidité et l'actualité du propos. C'est un film sur les relations humaines, les choix de société et le sens de la vie. C'est un film presque aussi intelligent qu'"American Beauty". Une petite remarque toutefois : Ce film ne s'adresse pas à un public de moins de 14-15 ans. Excellente vision !!!

MelodyPond

Publiée le 22/04/2018

Une très bonne surprise, ce petit conte philosophique. Matt Damon est très juste, Waltz est un personnage plus secondaire mais toujours génial. Je ne m'attendais pas à ça car la bande annonce ne représente pas du tout le film, mais je n'ai pas été déçue.

gandalf001

Publiée le 27/03/2018

Le film prend un tournant auquel on ne s'attend pas, ce qui au vu des notes, a du dérouter de nombreux spectateurs. Downsizing est pourtant un bon film. Il est plus philosophique et moins drôle que laisse croire la bande annonce. Mat Damon en fait un peu de trop, il a cherché à créer un personnage franc mais c'est parfois un peu faux. En dehors de cela, il est difficile de comprendre les mauvaises critiques car le film vaut le coup d'être vu.

brunocinoche

Publiée le 27/05/2018

Alexander Payne en rétrécissant son héros n’a pas l’intention de nous faire un remake de « L’homme qui rétrécit » et de livrer son petit héros face à la grandeur des éléments qui l’entourent. Non, le cinéaste américain nous livre ici une fable engagée lui permettant sous ses allures fantastiques d’évoquer des problèmes sociaux et environnementaux actuels et bien réels. C’est remarquablement mené, le scénario ne manque ni de rigueur, ni d’audace, ni de surprise, ni de rebondissements. Matt Damon en tête d’affiche est comme toujours impeccable, Christoph Waltz livre à nouveau un second rôle plein de cocasseries. « Downsizing », plutôt fraichement accueilli à sa sortie, mérite vraiment une seconde chance.

Einna B.

Publiée le 10/05/2018

Je ne comprends pas les mauvaises notes pour un film enfin innovant dans le domaine de l'anticipation. L'histoire, mais surtout la manière dont elle a été tournée, est surprenante. De l'humour, de l'émotion mais surtout une grande morale. J'invite tous les cinéphiles qui veulent passer un bon moment à voir ce film. Les acteurs jouent tous à la perfection, Matt Damon en tête.

Louis B.

Publiée le 02/04/2018

Avant tout chose, la bande d'annonce n'a rien à voir avec le film ! Elle vend une comédie mais cache toute l'intrigue. Si vous voulez un film drôle, pas prise de tête et sans réel fond, bref une comédie américaine, alors passez votre chemin. Au contraire le film s'ouvre sur des problématiques actuelles et promeut la tolérance, l'entre aide et l'ouverture d'esprit. La forme est par contre un peu plate et l'humour aurait mérité d'être plus mis en avant. Le film et son sujet aurait finalement mérités d'être mieux traités. Pour conclure, sans trop d'envie de le voir au départ, le film est finalement une agréable surprise sans pour autant rester dans les anales !

Germain P.

Publiée le 19/04/2018

Fantastique, j'ai adoré ce film. On est sans cesse dérouté, c'est une belle aventure plein de poésie.

stéphane g.

Publiée le 09/04/2018

Faut voir ce film comme une analyse des utopies, pas comme un film du genre "chérie j'ai rétréci les gosses" ou un film de science fiction à effet spéciaux....c'est donc une réflexion légère sur l'avenir des hommes, mais, hélas , un monde où tous seraient riches est impossible... puis.le final, avec le retour aux sources de l'utopie, qui est généralement le fait d'illuminés fanatiques sous le joug d'un gourou. (sciento-mystique)..cela dit , il suffit d'être d'accord avec lui pour ne pas y voir de problème....bref , le film n'a rien à voir avec une nouvelle aventure de jason bourne contre le chat géant de la voisine...

Hoppysam

Publiée le 25/04/2018

Moi je ne suis pas surpris par ces mauvaises notes, c’est vrai quand y pense c’est une critique de notre système actuel, pas étonnant que les médias notes mal ce film. Dans le film y a plein de messages : - La plus grande richesse c’est la richesse humaine, c’est bien la richesse matérielle, mais sa te donnera pas un bonheur à long terme, ni un sens à ta vie. Les médias ont tendance à trop idéaliser la richesse matérielle pour consommer, alors que la richesse humaine, elle juste à cotés de nous. � - La réflexion sur comment sauver l’humanité est géniale ! Sa donne de l’espoir. - Ces dilemmes amoureux sont bien joués aussi (suspens :p Et franchement si on avait plus de personnes ressemblant aux personnes de Matt Damon et de Hong Chau, le monde irait mieux, c'est-à-dire profondément gentil et aimant. Top ! Quant aux spectateurs, c’est juste un manque de gout lol. Je pense que ce n’est pas le film comique que tout le monde attendait, ça a surpris tout le monde. Ce film est à voir si tu es un peu ouvert d’esprit, par contre si tu veux voir un film sans trop réfléchir, ne le regarde pas, et je ne te dis pas ça sans jugement. On a tous son type de film ;)�

Uchroniqueur

Publiée le 23/04/2018

Downsizing, un film fantastique reposant sur un prétexte à gros potentiel, mais qui n'est pas véritablement exploité ... le film pouvait exister sans ce prétexte de science-fiction qui sert à attirer le client... puis le déçoit ensuite, ce qui explique les mauvaises critiques légitimes. Cependant, au delà de cette stratégie malhonnête, le film reste tout à fait intéressant, bien fait et agréable à regarder ... mais nous aimerions, maintenant, voir le film que nous attendions, c'est à dire,celui où le downsizing sera bel et bien le sujet du film ... et non un "truc" pour nous appâter .

pfloyd1

Publiée le 31/03/2018

Un vent de fraicheur et d’ingéniosité vient de souffler , ça fait un bien fou. Malgré un scénario déjà exploité, Matt Damon nous fait voyager et rêver , la possibilité de vivre une autre vie tout en soignant un train de vie impensable, est une merveilleuse idée. La mise en place de cette histoire incroyable est un régal, tout est fait pour se sentir impliqué, on est surexcité, on attend impatiemment la transformation , le passage de l'autre coté. Nous aussi on veut aller...à Loisirville ! La seconde partie du film est à mon sens moins réussi et c'est bien dommage. Les personnages sont moins attirants (surtout la petite asiatique qui finit par agacer!). , les événements sans grandes importance, il y a une perte de vitesse significative et c'est pour ça que le film perd une étoile à travers ma note. Matt Damon joue merveilleusement bien, il porte presque l'histoire à lui seul, bravo !

benoitG80

Publiée le 11/01/2018

« Downsizing », un bon film d’anticipation d’Alexander Payne, assez déroutant par les multiples thèmes abordés et toutes les directions dans lesquelles il va ! C’est sans doute par cet aspect pourtant intéressant du fait de toutes les surprises réservées, que cette réalisation originale pourra décevoir certains. Face à ce monde de petits lilliputiens, il y a apparemment un décalage entre ce que l’on veut nous montrer et nous amener à réfléchir, et les très grandes attentes du spectateur qui au vu de la miniaturisation spectaculaire espérait voir justement du vrai spectaculaire ! Pourtant si l’on gratte un peu cette histoire, celle d’un homme et de son choix personnel, c’est tout un tas de pistes qui vont être proposées, à savoir, l’écologie, le problème des déchets, la société de consommation et l’appât du gain, les classes sociales, la place de l’homme dans la société et l’image qu’il se renvoie personnellement. Tout cela forme un tout, finalement indissociable, auquel le concept de départ ne nous prépare pas, mais qui malgré la multitude d’idées, peut-être un peu brouillonnes, va devenir de fil en aiguille assez intrigant et plutôt bien analysé avec un bon scénario et ceci, grâce aussi au jeu du tout petit Matt Damon à contre emploi et un peu penaud dans sa nouvelle existence, mais qui se débrouille ici bien mieux qu’un grand ! Alors en effet malgré l’idée de départ, le rapport à l’échelle grand/petit est vite délaissé malgré quelques trucages fort bien trouvés, car une fois dans cette communauté « Leisureland », l’homme a recréé un monde à son identique, quasiment tel que celui qu’il a quitté avec les mêmes besoins et les mêmes erreurs à la clé ! C’est donc plus sa confrontation à lui-même et à sa nouvelle vie qui nous préoccupe ici ! Tout repose alors sur l’observation de son comportement, sur ses aspirations et ses espérances, sa reconstruction avec un nouveau travail, un nouvel intérieur, de nouveaux voisins dont surtout un sacré numéro... À ce titre, Christoph Waltz est fabuleux dans sa façon d’être, dans ses propos et ce regard dévorant qu’il arbore tel un prédateur ! Les rebondissements sont plutôt inattendus et nombreux, là aussi nous emmenant dans des situations surprenantes qui font cheminer notre héros au sens propre comme au figuré... Moins une comédie, ou un film d’anticipation pure, mais davantage une fable qui invite à la réflexion sur le rôle et l’avenir de l’homme sur Terre, sur l’intérêt de s’enrichir et de se préserver, d’autant plus que vu le contexte social et politique actuel, Alexander Payne est ici un véritable agitateur, et ça tombe bien afin de réveiller nos consciences endormies ! La fin en prenant en compte la prise de possession de notre « grand petit héros »,, est bien la preuve que seul l’instant présent est à vivre pleinement ! Alors, franchement un petit sit down dans un bon fauteuil en vaut la peine pour découvrir en grand ce fameux « Downsizing » !

Samuel L.

Publiée le 25/04/2018

Je ne comprends pas les mauvaises notes, il est super ce film ! Une belle intrigue, des acteurs au top, de l’émotion, de la réflexion, de l’humour, de l’amour, tout ça dans un seul film :)

Hypaepa

Publiée le 11/03/2018

3,5/5 J'ai eu l'impression de regarder deux films en. Toute la première moitié est basée sur la transformation des humains en Minipouss. Chacun avec des raisons différente. Il aurait été intéressant de pousser l'absurdité de se réduire pour des raisons financières. Toute la deuxième partie est plus sentimentale, accès sur la rencontre entre Paul et Ngoc, la phase sombre de cette transformation. On est transporté dans cette histoire, sans savoir ou l’on va, il ne faut pas se poser de question et se laisser faire.