Downsizing
    2,1
    5796 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Downsizing ?

Publiée le 11 janvier 2018
    Absurde, original et plutôt bien réalisé. À regarder et apprécier sans comparaison. Ce film apporte un bol de fraîcheur et d'originalité sans conteste.
    Publiée le 25 avril 2018
    Moi je ne suis pas surpris par ces mauvaises notes, c’est vrai quand y pense c’est une critique de notre système actuel, pas étonnant que les médias notes mal ce film. Dans le film y a plein de messages :

- La plus grande richesse c’est la richesse humaine, c’est bien la richesse matérielle, mais sa te donnera pas un bonheur à long terme, ni un sens à ta vie. Les médias ont tendance à trop idéaliser la richesse matérielle pour consommer, alors que la richesse humaine, elle juste à cotés de nous.

- La réflexion sur comment sauver l’humanité est géniale ! Sa donne de l’espoir.

- Ces dilemmes amoureux sont bien joués aussi (suspens :p

Et franchement si on avait plus de personnes ressemblant aux personnes de Matt Damon et de Hong Chau, le monde irait mieux, c'est-à-dire profondément gentil et aimant. Top !

Quant aux spectateurs, c’est juste un manque de gout lol. Je pense que ce n’est pas le film comique que tout le monde attendait, ça a surpris tout le monde.

Ce film est à voir si tu es un peu ouvert d’esprit, par contre si tu veux voir un film sans trop réfléchir, ne le regarde pas, et je ne te dis pas ça sans jugement. On a tous son type de film ;)�
    Antonino L.
    Antonino L.

Publiée le 4 avril 2018
    Evidemment le spectateur "lambda" trouvera cela ennuyant... Pas de personne violemment tuée, pas de voiture à la casse, pas de sexe, pas de morts par dizaines, alors on note bas. Ce film est une fable très fine et très authentique. Elle pose les grands problèmes majeurs de notre monde et de la planète Terre. Si, comme les pré-pubères, vous aimez l'action et les films casse-tout, n'y allez pas, mais si l'un de vos soucis est notre Planète, allez-y, analysez bien tout ce qui est montré et développé, vous nommerez, sans doute, ce film : Chef d'oeuvre ! A bon entendeur...
    Publiée le 10 janvier 2018
    Comme toujours un film bourré d'humanité et centré autour d'une réflexion beaucoup plus subtile qu'on pourrait le penser au premier abord. Pas une pure comédie c'est vrai mais du vrai cinéma. Matt Damon est excellent, Christoph Waltz parfait! A voir pour changer des recettes à grosses ficelles!
    Scorcm83
    Scorcm83

Publiée le 2 février 2018
    J'attendais ce film au tournant, complètement fan du concept, j'émettais néanmoins quelques réserves concernant les directions prises par le film que laissait présager la bande annonce. J'avais peur que le parti pris ne serve que de gadget durant les premières minutes pour ensuite basculer dans une comédie dramatique facile et clichée sur l'importance d'aider les autres, les différences sociales, et bla bla bla. Et bien le film m'a agréablement surpris de ce côté là. Une très bonne chose, c'est qu'il prend son temps. Le principe directeur est bien établi et développé pendant une bonne trentaine de minutes, nous permettant de faire connaissance avec le personnage principal de Paul Safranek, interprété par Matt Damon, pour ensuite se focaliser sur sa nouvelle vie, sa rencontre avec Dusan Mirkovic, incarné par Christoph Waltz, qui fait du Christoph Waltz mais du bon Christoph Waltz donc ça passe. Au début du second tiers du film, on tombe effectivement dans ce que je craignais, une énième critique des inégalités de richesse et une métaphore pas subtile pour un sou de la condition des immigrés mexicains et du clivage des « frontières ». Mais le film réussit à s'en extirper avant que cela ne devienne trop lourd pour basculer dans une troisième partie plus pessimiste et intéressante. Ce dont je me suis rendu compte, c'est que le personnage de Paul Safranek est quand même très attachant et permet au spectateur de facilement s'y identifier, ce qui permet de garder un grand intérêt pour l'histoire malgré la mise de côté du concept de base.

Parce qu'en effet, il ne faut pas s'attendre à un film de 2h00 qui se repose indéfiniment sur son concept. En fait, le film est plutôt mal vendu. Downsizing n'est pas une comédie. C'est un film avec beaucoup d'humour mais il ne s'agit pas d'une comédie. Je suis d'accord sur le fait que la direction que le film prend n'est sans doute pas la meilleure, qu'il aurait pu aller vers des chemins plus intéressants et pertinents vis à vis de son principe directeur. Mais on est quand même loin de la catastrophe ou du navet auquel beaucoup de spectateurs déçus semblent l'assimiler.

Downsizing est un bon film, un peu décevant, mais un bon film tout de même, solidement interprété et réalisé.

A voir.
    Publiée le 19 janvier 2018
    Un programme de miniaturisation créé par un scientifique, un domaine pour les petites personnes, un ergothérapeute une clandestine asiatique et l'avenir pour la planète.Quel lien entre tous çà ? Vous le saurez en allant voir le film Downsizing. Moi j'ai vraiment aimé ce film.
    Naughty Dog
    Naughty Dog

Publiée le 18 janvier 2018
    Alexander Payne revient donc avec Downsizing, récit au premier abord très original :
    dans un futur extrêmement proche du notre, des chercheurs norvégiens ont réussi à trouver la solution aux effets de serre étant la résultante de la surpopulation mondiale --> rétrécir l'humanité à la taille de 12 cm !

Les 30 premières minutes du film sont selon moi un modèle du genre (et paradoxalement les meilleures) : via un excellent storytelling, on est tout de suite immerger dans ce monde où le "downsizing" à une vraie répercussion socio-économique.

Le film nous happe à merveille via l'histoire de Paul Safranek (un Matt Damon très très bon en monsieur tout le monde) et sa femme qui décident de franchir le pas et habiter la petite communauté de Leisureland, où les gens vivent comme des rois.

Jusqu'ici tout est réellement passionnant, avec un excellent rythme et uen fois ce cap franchi le film prend une autre tournure, et on ressent vraiment l'ambiance et le ton des autres films d'Alexander Payne, où cette fois on délaisse de manière quasi complète tout le monde auquel on nous a introduit pour se concentrer sur les personnages, en particulier ceux incarnés par Matt Damon, Hong Chau et Christoph Waltz.

Le film reste quand même bon au final, avec toujours cette ambiance légère, très humaine et toujours ancrée dans la réalité. Malheureusement le film se fera très critiqué par sa bande-annonce mensongère, et par le fait que même si le récit global est plutôt pertinent (avec des choses très bien trouvées concernant la séparation entre les riches et les pauvres, ainsi que sur la question du réchauffement climatique),Alexander Payne délaisse de manière drastique tout ce qu'il a introduit comme s'il ne savait pas réellement tirer profit du monde présenté et le lier de manière organique à l'histoire (centrée sur Paul Safranek) qu'il essaye de raconter

Quoiqu'il en soit, Downsizing reste un film original, très bien interprêté et bien narré, doté d'une ambiance rafraichissante et d'une bonne OST, du bon Alexander Payne
    Jean Baptiste P.
    Jean Baptiste P.

Publiée le 14 janvier 2018
    très bon film qui met en parallèle plusieurs thèmes dont celui de l'écologie de la luxure et de la discrimination... Matt Damon est impeccable ainsi que la jeune femme asiatique.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 14 janvier 2018
    Comédie peut-être, mais comédie dramatique surtout, Downsizing soulève bon nombre de problématiques autour de la thématique de la surpopulation sans pour autant tout aborder, se concentrant essentiellement sur la question de la place de l'Homme dans le monde, avec en parallèle la place de l'individu au sein de la société. A cet égard, le choix de Matt Damon pour incarner un monsieur-tout-le-monde s'avère judicieux, celui-ci étant impeccable dans son personnage de type mal dans sa peau et bourré de questionnements. Le film développe son propos avec beaucoup d’intelligence, illustrant les schémas de reproduction sociale avec précision, mais sans interroger toute la finalité de son sujet. En effet, l’orientation prise portait en elle beaucoup de pistes à explorer qui ne sont pas forcément exploitées ou seulement effleurées, sur la question du libre choix par exemple ou des dérives potentielles du système. Les choix opérés donnent au film un caractère un peu éthéré par moments (d'où quelques longueurs), mais un casting bien dirigé et une fin faussement "happy end" font de Downsizing un spectacle plus profond que léger, refusant le spectaculaire à tout crin au profit d'un vrai effort de réflexion, pas toujours optimal mais méritant qu'on s'y attarde.
    hgyur
    hgyur

Publiée le 14 janvier 2018
    Bon scénario sur une Solution pour Vivre autrement et plus Écologique et pour nous sauver de la Fin du Monde s'il t'en a une !
    Publiée le 20 janvier 2018
    Un vrai bon film à mon goût, avec un postulat neuf et excellent comme dans les meilleurs SF, des personnages très bien joués et une fin comme je les aime. J'aurai adoré lire le roman avant. Ce film me rappelle le plaisir que j'ai eu en voyant Brazil. Merciiiii :)
    Antoine D.
    Antoine D.

Publiée le 20 janvier 2018
    Alexander Payne signe une satire sociale sous forme de SF comique. Dans Inferno écrit par Dan Brown et mis en scène par Ron Howard, la question de la surpopulation était abordée. Ici, Downsizing trouve une autre solution plus « humaine » et moins sanglante. Au lieu d’éliminer les habitants de notre planète, on les rétrécit. Derrière la satire sociale, Alexander Payne dénonce la corruption, le banditisme et la solitude. Comme l’a fait Jonathan Swift avec ses voyages de Gulliver, le réalisateur se sert des lilliputiens pour dire ses 4 vérités sur le monde. A l’habitude d’Alexander Payne, il met en scène l’homme en crise.

Ce film d’anticipation a un concept super qui fonctionne très bien dans le contexte écologique d’aujourd’hui. Malheureusement, Payne ne fait pas exploser le potentiel du concept. Le scénario de Taylor et Payne comporte de nombreuses longueurs. Le fait de faire des ellipses est vraiment inutile et donne de la lourdeur au film.

Les effets spéciaux sont assez réjouissants et ont le charme des anciens films comme L’homme qui rétrécit ce qui est très rare aujourd’hui.

Payne dénonce le rêve américain à travers sa ville de « rêve » LeisureLand qui est déjà très symbolique.
    Publiée le 12 janvier 2018
    Alors je vais être claire : j'ai créé un compte exprès pour l'écrire c'est vous dire : fuyez ! Je suis restée jusqu'au bout "au cas où" la fin du film allait relever le tout et éclairer ce bazar. Il n'en fut rien. Le scénario est maigre et les rares idées présentant de l'intérêt sont avortées dans la foulée. Peut être que Payne aurait dû s'en tenir à un seul aspect de ce monde miniaturisé et l'exploiter à fond au lieu de partir dans tous les sens.
    malka001
    malka001

Publiée le 22 janvier 2018
    Je met 5 étoiles surtout pour contre balancer toutes ces mauvaises critiques injustifiées (sinon j'en aurais mis 3).
    Ce n'est évidemment pas un chef d'oeuvre, je pense juste que la bande annonce est trompeuse et amène un public qui ne s'attend pas à ça.
    On croirait en voyant la bande annonce a une comédie, une sorte de 'Chérie j'ai rétrécis les gosses', qui draine un public en conséquence.
    Or ce n'est pas vraiment une comédie, malgré quelques passages et répliques amusantes.
    Disons une comédie douce amère.
    La réflexion sur l'écologie et l'extinction probable du genre humain est assez basique, mais l'ensemble reste honnête, et servi par une bonne prestation de Matt Damon et Christoph Waltz.
    J'ai emmené ma fille de 11 ans en traînant les pieds vu les critiques, mais finalement j'ai passé un bon moment, et ça a suscité des questions chez ma fille :

C'est donc surtout un problème de bande annonce qui draine un public absolument pas préparé a ce genre de films.
    Ikimashoo
    Ikimashoo

Publiée le 15 janvier 2018
    J'ai beaucoup apprécié Downsizing. L'idée est bien sûr très originale et la mise en scène est si bien faite, qu'on souhaiterait presque qu’une telle technologie existe vraiment. Maintenant, il y a clairement deux parties dans le film et il est vrai que la seconde partie s'en va un peu dans tous les sens. Le réalisateur à souhaité aborder plusieurs thèmes, dont l'écologie, le sens de la vie .. Il le fait bien, aidé par des acteurs inspirés. Seulement, je pense que nous étions nombreux à souhaiter qu'il y ait une bien meilleure confrontation, mis en perspective entre le monde des petits et des grands. Beaucoup d'idées auraient pu être exploitées, comme l'ont dit d'autres spectateurs : Statut social des humains miniaturisés, dangers liés à leurs tailles vis à vis des humains Grands, aux insectes, aux intmpéries..., l'urbanisme... Ceci dit, ce film est un trés bon divertissement