Free State Of Jones
    1844 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Free State Of Jones ?

FaRem
    FaRem

Publiée le 8 septembre 2016
    "Free State of Jones" m'a donné l'impression de lire quelques paragraphes d'un gros livre ou alors le résumé d'une histoire dont on nous relate peut-être l'essentiel, mais sans que ça soit très approfondi avec un traitement vraiment superficiel. Les films sur la guerre de Sécession sont nombreux, mais Gary Ross a voulu aller plus loin en traitant également l'après-guerre seulement même s'il dispose d'une durée assez conséquente, il survole de nombreux faits et se contente d'en présenter certains avec des images d'archives accompagnées d'un petit texte. Une période très riche et pourtant le réalisateur incorpore également des flash-fowards assez mal utilisés qui cassent encore plus un rythme déjà très lent. Toute la première partie est vraiment bonne jusqu'à ce que le groupe sorte de la forêt, car après ça, j'ai trouvé l'histoire creuse et le traitement bâclé. En plus des faits, il y a énormément de choses non exploitées comme certains personnages secondaires même les principaux d'ailleurs ou encore les relations donc c'est difficile de s'attacher aux personnages. Bref, assez déçu par ce film trop ambitieux avec un contenu loin d'être à la hauteur après ça se laisse regarder, car c'est bien produit, mais vraiment sans plus, c'est plus souvent ennuyeux que divertissant ou intéressant.
    Console26
    Console26

Publiée le 17 septembre 2016
    un grand moment de l'histoire des Usa.
    Matthew McConaughey tient encore un grand rôle dramatique dans ce film historique.
    A découvrir, absolument !!!
    Florian F.
    Florian F.

Publiée le 14 septembre 2016
    Un grand film épique et émouvant. où l'on comprends les enjeux de cette Amérique en construction, et mieux encore de celle d'aujourd'hui. Dans mon top3 2016. 🤗
    CRITICATOR
    CRITICATOR

Publiée le 16 novembre 2016
    vraiment pas terrible , n'est pas braveheart qui veut même si nous ne sommes pas à la même époque , le film est long , mal réalisé et ne dégage aucune émotion, dommage
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 19 février 2017
    Un grand film historique dans la lignée des "12 years a slave" avec un excellent McConaughey(manquait plu que cette corde a son arc au Matthew!) dans une histoire autour de la guerre de sécession dans laquelle on suit ce fermier se révolter contre l'ordre établi, l'oppression, le racisme etc... Ça parait pas vraiment original sur le papier mais a l'écran, le film se suit sans avoir l'impression d'un déjà vu, bien au contraire, le film passe très vite. De l'action mais surtout beaucoup d'émotion grâce à l'interprétation de McConaughey et de tous les autres comédiens particulièrement celles des esclaves notamment Mahershala Ali dont le courage donne une belle leçon. La mise en scène avec ce procès d'un descendant de Newton Knight est intéressante et fait réfléchir ... Les mentalités ne changent décidément pas rapidement.... Surtout la connerie !
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 15 novembre 2016
    Un film qui va vous happer par l’atmosphère très réaliste de la triste période segregation raciale de la fin du 19e siècle au Mississippi. De l'action, des propos difficiles à entendre, vraies, fort, violent, réaliste et émouvant. Je ne sais pas si l'histoire est vraie, je vais fouiller un peu mais l'action de cet homme est admirable. Les personnages sont excellent, tout comme la réalisation. Il n'y a pas d'excés ou d'action à en mettre plein les yeux, ici on est dans le vrai. Un film comme on aimerait en voir un peu plus souvent.
    PaulGe G
    PaulGe G

Publiée le 28 septembre 2016
    solide comme un roc, bouleversant , enthousiasmant . le film de la révolte dans un pays déchiré par une guerre fratricide . un film qui raconte l'odyssée d'un homme face aux inégalités , au racisme , a la bêtise . l'humanisme est au centre de cette histoire ou les hommes sont en proie a l'incompréhension du monde qui les entoure. merveilleuse mise en scène dans des paysages grandioses. une oeuvre forte et intelligente , un souffle de liberté durement payé.
    Publiée le 16 septembre 2016
    Un peu lent, un peu mou...
    Un très bon sujet, pour ma part pas assez bien exploité. C'est dommage.
    Il y a un gros manque de rythme, et j'ai eu beaucoup de mal à saisir ces ellipses sur l'arrière petit fils...
    Publiée le 29 septembre 2016
    Émouvant et poignant, que dire de plus si ce n'est que cette aventure humaine nous apprend l'amour, la vie et la tristesse. Car la vie peu souvent être injuste.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 15 septembre 2016
    Engagé dans l'armée confédérée durant la guerre de Sécession, Newton Knight en a marre. Lassé d'un conflit brutal qui n'est pas le sien, outré par les rafles des soldats sudistes sur les fermes du Mississippi, il décide déserter. Trouvant refuge dans un marécage, il se bat pour les droits des fermiers et des noirs, accueillant de plus en plus de déserteurs qui ne se reconnaissent plus dans cette guerre et qui veulent simplement cultiver leur lopin de terre tranquillement. Menant peu à peu une armée, Newton passe donc le cap de la guerre et continue à se battre même à la fin de celle-ci alors que les problèmes raciaux n'ont pas disparu dans les états du Sud. S'inspirant d'une histoire vraie méconnue même aux Etats-Unis (un pays qui n'a, de toute façon, jamais aimé voir son histoire en face), Gary Ross réalise avec "Free State of Jones" un film qu'il a mûri depuis une dizaine d'années et fait le portrait d'un homme aux convictions claires et limpides doublé d'une radiographie d'un pays qui a toujours été rongé par le racisme. Brutal et sec dans sa démonstration de la violence (le bruit des canons et des fusils font trembler les fauteuils du cinéma) et de l'impact des balles, le film nous montre le combat d'un homme sur plusieurs années pour arriver à faire valoir ses droits et ceux des autres. Arrivant à bien se mener dans sa construction faite de plusieurs ellipses, tourné dans de superbes décors naturels donnant du cachet à l'ensemble, "Free State of Jones" est porté par la réalisation sèche de Gary Ross laissant la part belle aux gueules du Sud. Leader de ces gueules, Matthew McConaughey s'impose de nouveau dans un rôle qu'il porte avec conviction et intensité même si on regrettera au final un certain manque de souffle sur la durée. En effet, le film semble ne pas savoir comment se conclure et s'arrête brutalement, sans jamais vraiment d'éclats et après quelques longueurs. Dommage car il y avait énormément de potentiel que Gary Ross n'a pas totalement embrassé même s'il réussit clairement certaines séquences et qu'il nous gâte avec une magnifique chanson de générique final interprétée par Lucinda Williams.
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 20 septembre 2016
    vu en V.O.S.T une fresque magnifique sur la guerre de
    sécession où bien sur on découvre toutes les horreurs
    des combats, la mort des plus jeunes souvent injuste
    et ceux qui s'enrichissent.
    Matthew McConaughey est flamboyant.
    quand on pense que ce racisme primaire existe encore dans le sud des états unis
    c'est vraiment indigne d'une grande démocratie.
    framboise32
    framboise32

Publiée le 12 septembre 2016
    Le film raconte l’histoire d’un fermier sudiste déserteur pendant la guerre de Sécession. Il est devenu un héros en défendant la cause afro-américaine dans les années 1860. Le « héros » est magnifiquement interprété par Matthew McConaughey. L’acteur défend le personnage avec talent, un rôle sur mesure pour cet acteur dont les choix des dernières années sont sans faute, notamment dans Dallas Buyers Club. Par contre ici, même talentueux, il s’essouffle un peu. Il faut dire que son personnage est « envahissant ». Il occupe tout l’espace et toute l’histoire. Il fait le « boulot » à lui tout seul. L’histoire aurait gagné à être élargie, un aspect peut être plus politique. On parle quand même d’une partie de l’histoire du pays qui a été marquante pour les USA.
    L’histoire de cet homme est méconnue, en tous cas ici. Newton Knight mérite d’être mis en avant, même si je mettrais quelques réserves quant à la perfection du personnage et à tous les éloges que le réalisateur en fait . Pour çà, pour l’histoire, le film est une réussite. Qu’on aime ou qu’on aime pas le traitement de l’histoire ou la réalisation.
    (///)
    Le personnage de Newt Knight aurait mérité d’être traité avec plus de modération. Le film aurait alors gagné en empathie. Nous montrer un peu plus de l’histoire et un peu moins de l’homme aurait été plus intéressant . Reste un drame historique et Matthew McConaughey. (2:20 minutes)
    Thomas G
    Thomas G

Publiée le 17 septembre 2016
    un bon film baser sur des fait réel qui rend le film encore plus beau.de bon acteurs et belle histoire un peu long et lent mai ça ne gâche en rien le film. a voir et c est instructif.
    Avoine M.
    Avoine M.

Publiée le 21 septembre 2016
    Didactique, mais sans le côté préchi-précha ou manichéen d'autres films sur le sujet, F S o J bénéficie du jeu habité de Matthew McConaughy, du soin porté à l'image ( et au son, cf le marais ) et de ses nombreux plans de coupe sur les figurants, qui rappellent ceux du Spartacus de Kubrick et donnent chair au film. Et si le film aurait gagné à être plus ramassé - on pense notamment à l'épisode de l'arrière-petit-fils qui, s'il est une résonance de l'histoire de son aïeul, mériterait un scénario à lui seul - il constitue un salutaire rappel historique, ceci à une époque où le simple fait d'être Noir n'est toujours pas sans risque dans certains coins de l'Amérikkk.
    Rainfall_Shadow
    Rainfall_Shadow

Publiée le 19 septembre 2016
    quelques moments longs viennent ponctuer ce récit épique d'une lutte pour l'égalité et la liberté en plein milieu de la guerre de sessession. quelques fermiers alliés a des esclaves noirs vont bâtir ensemble les prémices d'un état plus égalitaire même si la fin annonce le début de la ségrégation raciale. bien interprèté ce film a au moins le mérite de regarder droit en face son histoire. comment souvent les USA savent le faire !