Free State Of Jones
    1842 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Free State Of Jones ?

ned123
    ned123

Publiée le 18 mars 2022
    J'ai vu un film... avec Matthew McConaughey... et c'est simple, c'est un comédien dont j'ai envie de voir tous ses films... car je le sais habité dans chacun de ses rôles... Et là, il l'a complètement habité... totalement investi... absolument maîtrisé... L'histoire est totalement inspiré d'une histoire vraie, celle de Newton Knight, fermier pauvre du Mississippi qui rassemble autour de d'autres paysans blancs pauvres et des Noirs, anciens esclaves en fuite (une première pour l'époque) contre les propriétaires terriens, dominateurs, soutenus par une armée aux ordres. J'ignorais complètement cette histoire... Matthew McConaughey incarne un leader charismatique et humaniste pendant la guerre de Sécession, où il déserte face à l'horreur pour retourner chez lui vers le Sud et prendre fait et cause pour ses frères de misère... face aux esclavagistes et leur système immoral. Il mène une guérilla, avec succès, contre les armées sudistes, permet au Nord de triompher et d'interdire l'esclavage... et le film montre comment avec cette victoire où tout était possible, le Nord va rendre le pouvoir à ses anciens adversaires pour "acheter" la paix sociale, lesquels vont rétablir les lois d'exception et, de manière insidieuse, la ségrégation... La mécanique est démontrée, et l'injustice flagrante. Et ce personnage qui a lutté, qui a tué pour défendre sa vie, voit ce système se mettre en place et on ne peut qu'être bouleversé de son impuissance. La réalisation est solide, un poil académique, mais la découverte est totale...
    shindu77
    shindu77

Publiée le 20 septembre 2020
    Film plutôt intéressant malgré des lacunes.
    Un casting de bonne facture et une histoire intéressante. Par contre, la mise en scène est moyenne et cela nuit beaucoup au film. Dommage, cela aurait pu être mieux.
    jaja77
    jaja77

Publiée le 21 septembre 2016
    un bon film dans son ensemble inspiré de faits réels porté par des bons acteurs une bonne histoire une bonne mise en scène, les petits point négatif fut qu'il manque un peu de rythme et qu'il soit un peu long.dans le même genre "12 years slave"été bien meilleur.
    David L
    David L

Publiée le 17 septembre 2016
    Note : 14/20
    Bon film dans l'ensemble avec une mise en scène correcte, un scénario très intéressant, une interprétation impeccable de Matthew McCONAUGHEY mais un manque de rythme ...
    Eselce
    Eselce

Publiée le 9 février 2017
    Je trouve beaucoup de maladresses dans ce film dont l'histoire est pourtant pleine de noblesse et dénonce un message de tolérance et de juste combat. Il y a quelques bonnes scènes d'action réalistes mais le montage laisse parfois à désirer et de courtes scènes modernes sont placées à plusieurs endroits du film sans que l'on ne comprenne bien pourquoi ou leur intérêt. Maladroit malgré une bonne volonté.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 27 mars 2017
    "Free State of Jones" s'inspire vaguement de faits réels, évoquant la révolte pendant la Guerre de Sécession d'un groupe de fermiers et d'esclaves du Mississippi contre les troupes Sudistes. Le film démarre sur les chapeaux de roue, avec des scènes de batailles plutôt efficaces et dures, puis se transforme en une histoire très classique de guérilla, où chacun se bat pour une raison différente, engendrant ainsi des tensions. On trouve plusieurs redites avec "The Patriot" ou "Defiance", toutefois "Free State of Jones" n'est pas inintéressant. D'abord, l'ensemble est mis en boîte de manière professionnelle, profitant des jolis décors de la Louisiane. Puis, Matthew McConaughey est poignant en fermier excédé par un conflit qui ne le concerne pas, et qui va devenir leader militaire et politique. Enfin, le dernier acte, sur fond de début du droit de vote des Noirs et de Klu Klux Klan, a le courage d'aborder une part sombre de l'histoire des USA. Une curiosité conventionnelle.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 19 octobre 2016
    Après avoir tâté de la dystopie via "Hunger Games", G. Ross redevient un auteur avec ce film très documenté sur une page largement méconnue de la Guerre de Sécession. Porté par un M. McConaughey qui régale encore une fois, le film est certes parfois un peu trop démonstratif et classique mais c'est aussi une magnifique leçon de tolérance, de démocratie, de récit adulte avec des acteurs inspirés, une reconstitution minutieuse, quelques scènes très réussies, une belle photo naturaliste, un récit parfois poignant, des morceaux de bravoure bien réalisés (ce qui contrebalance avec la bouillie visuelle qu'était le 1er "Hunger Games") et un film à hauteur d'Homme qui se révèle très pertinent dans son usage de la narration en parallèle (on suit l'épopée de Knight et un procès qui oppose un de ses descendants avec l'Etat du Mississippi durant les années 50). Recommandé à tous en ces temps difficiles autour de questions brûlantes. D'autres critiques sur
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 25 février 2017
    outre le pan d'histoire retracé et l'hommage à ce robin des bois interprété par M.Mc Conaughey, le film manque cruellement d'allant. la 1ère heure est lente, quasi ennuyeuse, l'ensemble s'avère long et laborieux.
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 7 août 2017
    Après « 12 years a slave » et dans un style plus parodique « Django unchained », le cinéma américain revisite une nouvelle fois son passé esclavagiste et sa période de guerre civile. Ici, comme dans le premier, le long-métrage se base sur une personnalité et des événements réels. On suit donc les aventures de Newton Jones qui refusant de se battre (et de mourir) pour les riches planteurs de coton de ce Sud esclavagiste, prend la tête d’une petite armée de paysans blancs pauvres et d’esclaves affranchis pour expulser l’Armée Conférée du Comté de Jones et fonder un petit Etat libre de tout esclavagisme dans le Mississippi. C’est donc une figure de rebelle prêchant la vertu (ici l’égalité entre les hommes) que le film met en scène. Le film est puissant, plus par son sujet que par sa mise en scène qui reste classique. Le personnage de Knight et son aventure sont un sujet suffisamment fort pour qu’un scénario bien écrit suffise à donner un long-métrage passionnant. Matthew McConaughey, désormais au sommet de sa carrière, offre une prestation convaincante, même s’il ne brille pas. Un film qui offre une perspective intéressante sur le conflit en terre du Sud, où tous les habitants n’ont pas soutenu la guerre et en ont parfois subi les conséquences longtemps avant l’arrivée des troupes de l’Union. Un long-métrage solide qui offre une page d’histoire de la Guerre de Sécession inédite hors du Mississippi. A ne pas manquer.
    Hubert Guillaud
    Hubert Guillaud

Publiée le 11 janvier 2017
    Ce biopique militant et humaniste dresse une belle dénonciation de l'esclavage et de l'exploitation de l'homme par l'homme. Le tout dans une fresque assez habile, mais inégale, très classique et scolaire, sans grande incarnation, hélas, malgré quelques belles prestations.
    matt240490
    matt240490

Publiée le 22 septembre 2016
    Qu’il s’agisse de la Seconde Guerre Mondiale, de la Guerre de Sécession ou de la vie d’Abraham Lincoln, les Américains restent friands des biopics et autres adaptations patriotes de leur Histoire, c’est un fait. Ainsi, surfant sur le succès de 12 Years a Slave, Oscar du meilleur film l’an dernier, Guy Ross propose d’adapter la vie de Newton Knight, cet homme qui mena une révolte contre les Confédérés dans les années 1860. Et, pour porter un rôle de cette envergure, il s’appuie sur un Matthew McConaughey qui n’a plus rien à prouver. Mais, sous ses airs de film historique, c’est avant tout un drame qui nous est proposé, abordant les difficiles thématiques de l’esclavagisme et de la lutte des classes. A la photographie exemplaire, et prompt à témoigner de la brutalité d’alors, Free State of Jones sort vainqueur d’un conflit qui n’a que trop duré, et permet ainsi un regard différent sur une période noire de l’Amérique.
    Jonathan P
    Jonathan P

Publiée le 12 octobre 2016
    Enfin Matthew est de retour 2 ans après le regrettable dernier film de Gus Van Sant.

Le film de Gary Ross n’est malheureusement pas une grande réussite, car un peu fourre tout et plombé par un montage franchement disgracieux qui saborde la trame dramatique du récit. Il manque à ce film suffisamment d’ampleur, l’émotion n’est présent que trés rarement, tout comme la mise en scène et c’est regrettable.

McConaughey tient ici le film à bout de bras et fait ce qu’il peut pas vraiment aider par le montage, en tout cas c’est un plaisir fou pour ma part de retrouver l’un des plus grand acteur de ces 5 dernières années, avec des scénes d’une intensité que lui seul arrive à dégager.
    petitbandit
    petitbandit

Publiée le 21 septembre 2016
    Un bon récit sur la vie de Newton Knight remarquablement interprété par Mattew Mc Conaughey. Les décors sont splendides, la réalisation impeccable, la mise en scène très bonne. On suit le récit de ce Robin des bois de la guerre de sécession et ses tribulations pour faire progresser la liberté et l'équité. Quelques incohérences, des impasses aussi, un manichéisme propre à ce genre de film mais un très bon film à suivre.
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 6 mars 2019
    Voilà un récit historique instructif. Je vais me répéter : peu m’importe la démarche classique de ce biopic. A partir du moment où j’apprends, je l’interprète comme un vulgaire livre d’histoire. Ce n’est pas donné à tout le monde d’avoir une vision insolite pour relater un fait historique, je pense à l’étonnant « La mort de Staline ». Encore faut-il des sujets qui s’y prêtent. « Free States Of Jones » relate le parcours de Newton Knight, un illustre inconnu en ce qui me concerne. Il l’est apparemment aussi pour un grand nombre d’américains ! Knight ne pouvait pas mieux porter son nom : knight signifie chevalier en français. Cet homme blanc insoumis durant la Guerre de Sécession a non seulement défendu la veuve et l’orphelin mais les Noirs. Voilà un homme au courage exemplaire qui ne s’est jamais reconnu dans cette abominable guerre civile. Pour lui, il n’y avait pas de couleur, il y avait un humain. Un discours qui devait être extrêmement rare voire unique, que dis-je ? hérétique pour l’époque ! Il se sera battu contre toutes les oppressions sans distinction de couleur, de genre. Le film ne se contente pas de nous parler de lui, il met aussi en parallèle une autre histoire qui nous propulse au XXème siècle. Un procès d’un de ses descendants, lequel est condamné pour avoir épousé une femme de couleur dans l'Amérique ségrégationniste. « Union inappropriée » selon les lois d’un Etat du Sud. Je m’étais déjà insurgé contre ces lois ségrégationnistes dans « Loving ». Comment les Etats-Unis ont pu pendant de longues années fermer les yeux ou faire la sourde oreille devant des Etats du Sud qui pratiquaient une justice inique envers les Noirs ? Les séquences du procès ne sont pas très heureuses, elle arrivent comme un cheveu dans la soupe et manquent de consistance. Mais elles soulignent que cette Guerre de Sécession n’a jamais cessé du côté des Etats du Sud ; ils n’ont jamais digéré cette défaite ; pour s’en convaincre, ce sont bien des confédérés qui assassinèrent Abraham Lincoln qui ratifia le XIIIème amendement de la Constitutions des Etats-Unis qui abolissait l’esclavage. Ils ont continué la lutte avec des lois abjectes qui leur étaient propres pour maintenir les Noirs dans une autre sorte d’esclavagisme. Il a fallu des Martin Luther King pour réveiller l’ensemble du pays et leur rappeler que la mémoire de Lincoln a été bafouée ! Newton Knight mériterait avoir une audience aussi forte, aussi populaire, aussi historique qu’un Martin Luther King. Même si ça reste des cas isolés, malheureusement, ce racisme ambiant, rance de ces années de Sécession perdurent. Instructif.
    VILLE.G
    VILLE.G

Publiée le 26 septembre 2016
    Un film puissant qui raconte très bien une histoire pesante.
    Comme il y a beaucoup d'émotions dans tout, on est parfois oppressé.
    Mais à la fin on en sort "bousculé" et plus riche de ce que l'on nous as raconté.
    C'est probablement un signe de grande qualité pour un film de ce genre.