Free State Of Jones
    1844 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Free State Of Jones ?

Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 11 août 2017
    Une bien belle fresque, très pédagogique, qui a le mérité de nous faire connaitre l'histoire de ce héros méconnu. Matthew McConaughey prouve une fois de plus qu'il est un des meilleur acteur du moment. Gros point noir la longueur du film, pas mal de scène inutile qui ralentisse le rythme et qui endormira certain.
    Legion666
    Legion666

Publiée le 11 octobre 2016
    Le film est intéressant et nous apprend a quel point il était difficile de ne pas être blanc avant mais aussi après la guerre de sécession. Malheureusement la 2ème partie du film traîne en longueur et je commençais a me lasser (le procès à la fin aurait pu nous être expliqué uniquement via un message déroulé). Bref un film a voir une fois pour son coté historique mais sans plus.
    gregbox51
    gregbox51

Publiée le 26 septembre 2017
    Beaucoup de courage et surtout de talent au réalisateur pour présenter à partir d'une histoire vrai ce côté obscure de l'Amérique. Excellente prestation des acteurs, film captivant...
    Publiée le 21 septembre 2016
    Fusil sur l'épaule d'un Matthew McConaughy au regard farouche, l'affiche annonce la couleur : Free State Of Jones ne déroulera pas la litanie de poncifs que le thème pouvait laisser craindre. Ici, pas d'angélisme lénifiant et encore moins de pacifisme bêtifiant mais, bien au contraire, le fusil comme seul recours et la lutte armée comme unique panacée contre l'oppression. C'est, de fait et par le sujet même, la partie la plus spectaculaire du film. La guerre finie, le héros raccroche sa pétoire et emploie les moyens que lui autorisent les nouvelles lois imposées par le vainqueur pour continuer son combat. Si on ne dévoile pas quelle fût la méthode la plus efficace - ni même s'il y en eut une -, on se permettra d'opiner que Free State Of Jones représente ce que le cinéma américain fait de mieux quand il cesse de se regarder super-héroïquement le nombril.
    À Crocs D’Écrans
    À Crocs D’Écrans

Publiée le 22 septembre 2016
    Après le film Selma (de Ava DuVernay sorti en mars 2015) qui raconte l’histoire de Martin Luther King de façon poignante, on remonte un peu plus le temps pour rencontrer un homme aussi admirable. Matthew McConaughey nous offre encore une très belle prestation, très loin d’interstellar (de Christopher Nolan sorti en novembre 2014) ! Free State Of Jones fait partis des films qu’il est bon de voir, pour sa culture, pour prendre du recul sur les erreurs passés de l’humanité, pour apprendre. Ce film est prenant, bien réalisé, c’est bien sûr le fait qu’il soit tiré d’une histoire vraie qui lui donne toute sa valeur, mais il serait dans tous les cas un bon film.
    Elthib7
    Elthib7

Publiée le 14 février 2017
    Des scènes assez bien faites, d'autres moins, pas mal de longueurs aussi mais bon jeu d'acteur des principaux protagonistes. Pour en profiter pleinement je pense qu'il faut être fan de l'époque dans laquelle se déroule le film, c'est pas forcément mon cas donc j'ai pas aimé plus que ça. La moyenne mais sans plus. 2.5/5
    Georges P.
    Georges P.

Publiée le 18 octobre 2016
    Incontestablement il y avait la de quoi faire un film à la Spielberg. Mais le réalisateur se perd en longs plants qui finissent pas laser. C'est dommage car ce film qui a des airs de Retour à Cold Mountain, avait pour lui une très bonne interprétation, des décors et une ambiance bien particulière.
    flemar
    flemar

Publiée le 25 septembre 2016
    En allant voir ce film je m'attendais à un film d'aventure à l'image de tout ces films ou un héros se bat seul contre tous, enchainant scène d'actions sur scène d'actions. En réalité State of Jones est bien plus que cela. Le film alterne l'action et les discours, notamment sur la guerre et sur l'esclavage. Il va bien au dela de la simple vie d'un homme héroîque. Une fresque assez longue mais malgré tout passionnante portée par un Matthew McConaughey comme à son habitude juste parfait ! Moins bien que d'autres films sur le sujet notamment le fantastique "12 YEARS A SLAVE", FREE STATE OF JONES se regarde malgré tout.
    jaggg
    jaggg

Publiée le 25 septembre 2016
    Bilan de cette guerre de Sécession, le conflit le plus meurtrier que les EU aient connu : tous ces morts, près de 750 000 soldats, sans compter un nombre effroyable parmi les civils, la capitulation du Sud pour une « réunification » avec les états du Nord, « l’abolition » de l’esclavage, avec les problèmes raciaux survenus après l’émancipation des esclaves, au Sud comme au Nord. Et. ET la création du Klux Klux Klan.

Et tout ça pour en arriver à cet absurde, cet ubuesque procès de l’état du Mississipi contre l’arrière-arrière-arrière-petit-fils de Knight, 85 ans après la fin de la guerre. Quel immense gâchis.

Mais quel film magnifique, et quelle BO. Qui d’autre que Matthew McConaughey (savourez son accent du sud traînant) aurait pu interpréter ce paysan habité par la révolte, son charisme, sa force intérieure, son sens de l’égalité, son rejet de la corruption (déjà…) et de toute discrimination, créant sa propre petite Sécession avec son armée de déserteurs et d’esclaves ?
    rogerwaters
    rogerwaters

Publiée le 12 février 2019
    Il est dommage qu’un film aussi audacieux sur le plan du contenu soit filmé de manière aussi plate par Gary Ross. C’est sans nul doute ce qui explique l’échec cinglant de ce long-métrage pourtant très intéressant sur le plan historique. Il nous plonge notamment dans la guerre de Sécession par un aspect que l’on ignorait, à savoir le ralliement de certains habitants du Sud aux forces du Nord. Le réalisateur, loin de chanter les louanges des Yankees du Nord nous indique également la trahison des espoirs des populations afro-américaines qui sont retournées à une forme différente d’esclavage malgré des lois qui devaient être en leur faveur. Tout ce processus est expliqué avec beaucoup de didactisme dans ce long-métrage un peu long, mais globalement passionnant sur le plan politique et historique. La figure méconnue de Newton Knight fascine d’autant plus qu’elle est servie par un acteur formidable. Bref, une œuvre inégale, mais au discours plus subversif que prévu. A découvrir donc.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 3 septembre 2017
    Le film de Gary Ross illustre l’étonnant destin de Newton Knight et d’un groupe de déserteurs blancs et d’esclaves noirs dont la rebellion va les amener à lutter contre les Confédérés et à proclamer le comté de Jones, dans l’Etat du Mississippi, libre. Cet épisode méconnu de la Guerre de Sécession, instructif mais traînant en longueur et à la mise en scène parfois maladroite notamment lorsqu’il s’agit d’évoquer ses répercussions ultérieures, peut compter sur la participation sans faille de Matthew McConaughey, à la tête d’un casting fort convaincant.
    MC feely
    MC feely

Publiée le 23 septembre 2016
    Moi qui adore cette période de l'histoire j'ai étais comblé par "Free States Of Jones" avec un Matthew McConaughey du tonnerre comme d'habitude!.L'histoire du fermier Newton Knight qui déserte le front et qui se met à rassembler une petite armée d'esclaves,déserteurs ou en tout cas composé de personnes qui ne se sentent pas concernées par cette guerre au contraire même qui ont une dent contre elle.Une belle histoire d'un combat pour légalité des droits réalisé avec minutie,certains trouveront ça long ce qui est dommage car personnellement il n'y a pas une scène que j'ai trouvé inutile ou inintéressante.Après il faut s'intéresser un minimum à son sujet.Si je devrait lui mettre un bémol ça serait sur la diabolisation des confédérés qui dans tous les films du genre est prééminente car tous le monde a bien ancré dans la tête armée confédéré égal esclavage bien que ce soit beaucoup plus compliqué que ça et que cette armée combattait pour un tas d'autres raisons car moins de 20% des blancs dans le sud étaient propriétaires d'esclaves.Mais enfin bref ce film est un biopic réussi est bien renseigné sur son sujet.4/5
    DarkAkuma02
    DarkAkuma02

Publiée le 27 septembre 2016
    Ce film est inspiré de l'histoire de Newton Knight à partir de 1862, lorsqu'il participait à la Guerre de Sécession en tant qu'infirmier dans le Mississippi et qu'il décide de déserter suite aux événements dont il est témoin avant de fonder par la force de choses une sorte de communauté avec d'autres déserteurs et esclaves.
    Le scénario montre d'abord la Guerre de Sécession en étant particulièrement graphique dans les détails les plus sanglants. Au-delà de cette thématique, l'histoire développe les positions qui ont été prises en Amérique concernant l'esclavage et aborde la question du racisme à cette époque. En parallèle, le scénario aborde un procès se déroulant 85 ans après, concernant le descendant de Newton Knight à propos de son mariage avec une femme blanche ce qui permet d'élargir de manière pertinente ce thème.
    virnoni
    virnoni

Publiée le 26 septembre 2016
    Drame historique qui laisse sur sa faim tant il emprunte des chemins de traverse quelques peu alambiqués. Assiste-t-on à la petite histoire dans la Grande ou un cours d'histoire américaine ? Le réalisateur Gary Ross se perd en conjoncture, fait des ellipses qui rende l'ensemble embrouillé (On se demande souvent "à quelle époque sommes-nous dans cette scène ?" ou encore, pourquoi partir 85 ans plus tard dans un procès d'un descendant de Newton Knight - pour démontrer surement que le racisme est toujours tel quel mais à quoi bon ?). Je m'attendais peut-être trop à un drame époustouflant, type Braveheart, avec les larmes et le sang. Certes il y en a mais sans fougue et surtout avec beaucoup trop de lenteurs au final, dans un rendu trop didactique pour passionner (avec par exemple des explications écrites sur l'écran, permettant d'avancer dans l'histoire mais qui vont étrange après une scène intense ou intime). On a du mal même à s'attacher à ce héros quelque peu extraordinaire (mais présenter sans défaut presque), pris dans les tourments de l'histoire dont il semble avoir écrit un pan.
    Matthew McConaughey est comme toujours en rage, passionné et habité. Il porte le film sur lui mais ça ne suffit pas à sortir de cette sensation de cours historique. Le reste du casting est parfait mais sans fièvre non plus. Mention à la reconstitution, aux décors, costumes et à la belle réalisation dans les marais sudistes toujours impressionnant à admirer. Bref : sujet intéressant, destin incroyable d'abnégation et de courage, mais est-ce une histoire d'amour, d'un Homme, d'une Nation, du Racisme sur des années, d'une Guerre qui brisa les vies, d'une époque où toutes les minorités furent brimées, au courage ?? Trop de thèmes, trop d'histoire(s). C'est au final trop lointain, trop lisse et sans âme. Copie donc à revoir!
    Stormtrooper62
    Stormtrooper62

Publiée le 4 avril 2019
    L'ambiance atypique de la guerre de sécession fait toujours son effet et laisse souvent (pas tout le temps)place à de bons film.Celui-ci un est un,même si ma note peut paraitre un peu sévère.
    Tout est un peu flou,les parentés entre les personnages,le procès 85 ans plus tard où on soupçonne la cause mais on a du mal à la cerner et puis le film traine un peu et s’essouffle au milieu pour enfin reprendre du poil de la bête dans le dernier tiers.
    L'ambiance et les décors sont réussis,comme la personnalité des protagonistes,bien qu'assez simplistes pour certains.