Free State Of Jones
    1844 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Free State Of Jones ?

antoyne leclerc
    antoyne leclerc

Publiée le 18 novembre 2023
    Un film à voir absolument.
    L'histoire est incroyablement bien réalisée et aussi très touchant 5 étoiles, pour moi, un des meilleurs film jamais réalisé !
    jmveynois
    jmveynois

Publiée le 5 mai 2022
    Œuvre apparemment mésestimée qui permettra à beaucoup soit d'appréhender, soit de revisiter une époque, ou même pour la plupart de découvrir un épisode réel et peu connu de l'histoire des Etats-Unis du XIX° siècle, autour de la guerre de Sécession...
    Ceci pour le fond, la forme, quant à elle, ne suscite aucun ennui malgré la longueur du film et correspond à un drame bien maîtrisé, réaliste et pas manichéen, que ce soit dans des situations et des dialogues qui sonnent bien justes...
    ned123
    ned123

Publiée le 18 mars 2022
    J'ai vu un film... avec Matthew McConaughey... et c'est simple, c'est un comédien dont j'ai envie de voir tous ses films... car je le sais habité dans chacun de ses rôles... Et là, il l'a complètement habité... totalement investi... absolument maîtrisé... L'histoire est totalement inspiré d'une histoire vraie, celle de Newton Knight, fermier pauvre du Mississippi qui rassemble autour de d'autres paysans blancs pauvres et des Noirs, anciens esclaves en fuite (une première pour l'époque) contre les propriétaires terriens, dominateurs, soutenus par une armée aux ordres. J'ignorais complètement cette histoire... Matthew McConaughey incarne un leader charismatique et humaniste pendant la guerre de Sécession, où il déserte face à l'horreur pour retourner chez lui vers le Sud et prendre fait et cause pour ses frères de misère... face aux esclavagistes et leur système immoral. Il mène une guérilla, avec succès, contre les armées sudistes, permet au Nord de triompher et d'interdire l'esclavage... et le film montre comment avec cette victoire où tout était possible, le Nord va rendre le pouvoir à ses anciens adversaires pour "acheter" la paix sociale, lesquels vont rétablir les lois d'exception et, de manière insidieuse, la ségrégation... La mécanique est démontrée, et l'injustice flagrante. Et ce personnage qui a lutté, qui a tué pour défendre sa vie, voit ce système se mettre en place et on ne peut qu'être bouleversé de son impuissance. La réalisation est solide, un poil académique, mais la découverte est totale...
    Sam13
    Sam13

Publiée le 4 mars 2022
    Un film super intéressant sur la ségrégation au États-Unis.
    Matthew Mcconaughey fait partie des meilleurs acteurs des années 2010.
    Vraiment rien à redire sur ce film, poignant, intéressant, émouvant.

Publiée le 27 juillet 2021
    Nous nous souvenons comme il semblait parler d'un groupe de gens qui essayaient de se battre pour leur liberté leur indépendance et leur dignité. Ces scènes ont pris environ 10 minutes de cette histoire. Si nous entrons dans Free State Of Jones en nous attendant à une épopée d'action au rythme rapide ce n'est certainement pas ce que nous allons obtenir. Je savais qu'il ne s'agirait pas d'un film d'action intense. Mais je m'en fichais j'étais quand même excité de revoir mon pote Matthew McConaughey sur le grand écran. Et vous savez quoi il n'a pas déçu. En fait il a été fantastique. Matthew McConaughey est un grand acteur et il a été génial dans ce film livrant une performance intense et émotionnelle qui m'a donné des frissons. Cependant il n'a pas eu grand-chose à faire si ce n'est prononcer des discours funèbres et des discours de motivation à l'infini pendant deux heures et vingt minutes. Maintenant la seule chose que ce film a très bien fait c'est d'être morose et sans espoir alors la c'est réussi. C'était une période sombre de l'histoire américaine et il n'aurait pas pu être différent. Mais il était essentiellement une compilation de deux heures de Matthew McConaughey prononçant des discours funèbres à des groupes de personnes à plusieurs reprises. Et malheureusement à cause de cela j'ai été incroyablement ennuyé par cette histoire et non pas parce que je n'aime pas les films axés sur les dialogues mais parce qu'il s'est déplacé à un rythme d'escargot et n'a pratiquement pas avancé se sentant plus comme un film fait pour la télévision que comme un grand film de cinéma...
    shindu77
    shindu77

Publiée le 20 septembre 2020
    Film plutôt intéressant malgré des lacunes.
    Un casting de bonne facture et une histoire intéressante. Par contre, la mise en scène est moyenne et cela nuit beaucoup au film. Dommage, cela aurait pu être mieux.
    Stormtrooper62
    Stormtrooper62

Publiée le 4 avril 2019
    L'ambiance atypique de la guerre de sécession fait toujours son effet et laisse souvent (pas tout le temps)place à de bons film.Celui-ci un est un,même si ma note peut paraitre un peu sévère.
    Tout est un peu flou,les parentés entre les personnages,le procès 85 ans plus tard où on soupçonne la cause mais on a du mal à la cerner et puis le film traine un peu et s’essouffle au milieu pour enfin reprendre du poil de la bête dans le dernier tiers.
    L'ambiance et les décors sont réussis,comme la personnalité des protagonistes,bien qu'assez simplistes pour certains.
    Publiée le 30 mars 2019
    Bon film dans l'ensemble,mais par deux fois nous voyons entre les mains du héros du film,un couteau pliant Laguiole en acier inox,étrange ,non?
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 23 mars 2019
    L’histoire qu’il raconte est passionnante, le film en lui même l’est beaucoup moins. Free State of Jones souffre d’un classicisme boursouflé typique du cinéma américain à grand spectacle. Le film est trop binaire, les gentils sont très gentils et les méchants très méchants.
    C’est dommage car il y a de bons acteurs au casting pouvant jouer des rôles plus étoffés. Il y a cependant quelques bons passages comme les scènes de batailles de début, brutales et qui font de suite comprendre l’attitude du personnage de Newton Knight. J’ai trouvé la photo assez morne, comme beaucoup de choses dans ce film d’ailleurs.
    Brising C
    Brising C

Publiée le 17 mars 2019
    Ce film est un chef d'oeuvre. De manière objective il nous apprend énormément sur l'histoire des états-unis d'Amérique et les acteurs excellents. spoiler: à titre personnel j'ai été plus qu'ému par ce film et se dire que ces choses ont réellement eu lieux me rend encore plus triste. But praise be the Lord for we are all brothers

Et j'aime beaucoup l'accent qui est prit (car oui en VOSTFR je pense que le film rend beaucoup mieux qu'en VF et la VO mérite 5, la VF 4

Bref, c'est un film à regarder !
    Paul P.
    Paul P.

Publiée le 12 mars 2019
    A voir pour des raisons historiques.
    Un episode de l'histoire americaine largement ignore, et pout cause, il ne fait pas vraiment joli dans le tableau.
    Le film est porte a bout de bras par McConaughey qui est toujours un aussi remarquable acteur.
    Mais c'est long, long, et parfois en meme temps ca saute sans prevenir d'un episode a l'autre.
    spoiler: Dans une scene il est seul avec ses nouveaux amis fugitifs noirs, dans le plan suivant il y a aussi des blancs venus d'on ne sait ou.
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 6 mars 2019
    Voilà un récit historique instructif. Je vais me répéter : peu m’importe la démarche classique de ce biopic. A partir du moment où j’apprends, je l’interprète comme un vulgaire livre d’histoire. Ce n’est pas donné à tout le monde d’avoir une vision insolite pour relater un fait historique, je pense à l’étonnant « La mort de Staline ». Encore faut-il des sujets qui s’y prêtent. « Free States Of Jones » relate le parcours de Newton Knight, un illustre inconnu en ce qui me concerne. Il l’est apparemment aussi pour un grand nombre d’américains ! Knight ne pouvait pas mieux porter son nom : knight signifie chevalier en français. Cet homme blanc insoumis durant la Guerre de Sécession a non seulement défendu la veuve et l’orphelin mais les Noirs. Voilà un homme au courage exemplaire qui ne s’est jamais reconnu dans cette abominable guerre civile. Pour lui, il n’y avait pas de couleur, il y avait un humain. Un discours qui devait être extrêmement rare voire unique, que dis-je ? hérétique pour l’époque ! Il se sera battu contre toutes les oppressions sans distinction de couleur, de genre. Le film ne se contente pas de nous parler de lui, il met aussi en parallèle une autre histoire qui nous propulse au XXème siècle. Un procès d’un de ses descendants, lequel est condamné pour avoir épousé une femme de couleur dans l'Amérique ségrégationniste. « Union inappropriée » selon les lois d’un Etat du Sud. Je m’étais déjà insurgé contre ces lois ségrégationnistes dans « Loving ». Comment les Etats-Unis ont pu pendant de longues années fermer les yeux ou faire la sourde oreille devant des Etats du Sud qui pratiquaient une justice inique envers les Noirs ? Les séquences du procès ne sont pas très heureuses, elle arrivent comme un cheveu dans la soupe et manquent de consistance. Mais elles soulignent que cette Guerre de Sécession n’a jamais cessé du côté des Etats du Sud ; ils n’ont jamais digéré cette défaite ; pour s’en convaincre, ce sont bien des confédérés qui assassinèrent Abraham Lincoln qui ratifia le XIIIème amendement de la Constitutions des Etats-Unis qui abolissait l’esclavage. Ils ont continué la lutte avec des lois abjectes qui leur étaient propres pour maintenir les Noirs dans une autre sorte d’esclavagisme. Il a fallu des Martin Luther King pour réveiller l’ensemble du pays et leur rappeler que la mémoire de Lincoln a été bafouée ! Newton Knight mériterait avoir une audience aussi forte, aussi populaire, aussi historique qu’un Martin Luther King. Même si ça reste des cas isolés, malheureusement, ce racisme ambiant, rance de ces années de Sécession perdurent. Instructif.
    rogerwaters
    rogerwaters

Publiée le 12 février 2019
    Il est dommage qu’un film aussi audacieux sur le plan du contenu soit filmé de manière aussi plate par Gary Ross. C’est sans nul doute ce qui explique l’échec cinglant de ce long-métrage pourtant très intéressant sur le plan historique. Il nous plonge notamment dans la guerre de Sécession par un aspect que l’on ignorait, à savoir le ralliement de certains habitants du Sud aux forces du Nord. Le réalisateur, loin de chanter les louanges des Yankees du Nord nous indique également la trahison des espoirs des populations afro-américaines qui sont retournées à une forme différente d’esclavage malgré des lois qui devaient être en leur faveur. Tout ce processus est expliqué avec beaucoup de didactisme dans ce long-métrage un peu long, mais globalement passionnant sur le plan politique et historique. La figure méconnue de Newton Knight fascine d’autant plus qu’elle est servie par un acteur formidable. Bref, une œuvre inégale, mais au discours plus subversif que prévu. A découvrir donc.
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 2 janvier 2018
    Que dire d’autre si ce n’est que je ne m’attendais pas à ça ? Qui peut dire (à condition de ne pas avoir lu le synopsis ni vu la bande-annonce) qu’il s’attendait à la direction prise par le film alors que le spectateur est plongé sans détour dans une des nombreuses batailles de la Guerre de Sécession qui fait rage, provoquant son lot d’hémoglobine, de mutilations et de râles ? L’immersion dans le conflit est tout de suite efficace, et rapidement le focus se fait sur Newton Knight, infirmier en charge de ramener les blessés, y compris sous le feu ennemi. Le spectateur comprend illico que le récit va se pencher sur son cas, mais qui peut prédire ce que lui réserve le destin ? "Free State of Jones" a beau s’inspirer de faits réels (encore que leur teneur réelle et leur portée font l’objet de débats entre historiens), je fiche mon billet que tout comme moi vous n’aviez jamais entendu parler de Newt Knight. Et pour cause ! Cet homme était tant en avance sur son temps dans les mentalités que son histoire à cette époque faisait tâche, et tomba dans l’oubli quasiment le plus complet. Mais aujourd’hui : quelle belle et grande histoire ! Et quel grand bonhomme ! Le fait est que le récit est suffisamment immersif pour qu’on nous détourne gentiment de la Guerre de la Sécession sans qu’on ne s’en aperçoive vraiment. Malgré tout, elle ne reste jamais loin. Elle est même très proche, puisqu’elle s’immisce jusque dans la tranquillité de l’arrière-pays pour venir lui aspirer tout souffle de vie, des victuailles aux personnes susceptibles d’alimenter les rangs des combattants. Le combat entre deux visions de nation se déporte donc vers un autre combat, celui qui voit autrement la nation à venir. Sur des images dures et à la fois sages, Matthew McConaughey porte le film sur les épaules. Certes le spectateur prend fait et cause pour lui très rapidement, tout est fait pour ça d’ailleurs. Mais en plus, le charisme de l’acteur et la force qui en découle suffisent à compléter la précision de l’écriture entièrement acquise à sa cause. Comme si Gary Ross (à la fois scénariste et réalisateur) voulait rendre à César ce qui appartenait à César et ainsi redorer ses lettres de noblesse. En y regardant de plus loin, "Free State of Jones" ressemble à un discours politique. Les mots se font persuasifs, et on accapare l’attention du spectateur sur Newton Kinght et son action. Tout comme son entourage, le spectateur boit ses paroles, s’en nourrit, persuadé de sa bonne cause née DU fait qui n’est rien d’autre que LE point de départ de cette remarquable destinée. Les points de vue adverses ne sont pas pour autant oubliés. Mais de l’autre côté de la barrière, tout est diabolisé, tout est intolérance, tout est antipathie, tout est vengeance. Bref tout est violence, et tout est fait pour faire adhérer le spectateur à la cause de cet homme instigateur (malgré lui) de la rébellion contre les confédérés, en se battant contre l’exploitation de l’homme et de ses ressources par l’homme. Dit comme ça, on pourrait croire qu’il est seul face à tout un système. De façon schématique, c’est un peu ça. Disons plutôt que c'est le clan des opprimés contre le clan de ceux qui ont tous les droits. Car rien n’aurait été possible sans cette foule d’anonymes qui a pourtant lourdement pesé dans la balance. Sans ces hommes et femmes, tous bafoués et humiliés, quelles que soient leurs origines, leurs conditions et leur race, cette histoire n’aurait peut-être jamais eu lieu. Et les différents interprètes ont très bien fait leur boulot, à commencer par Mahershala Ali dans la peau de Moïse, de Gugu Mbatha-Raw dans les traits de Rachel et de bien d’autres, tous à l’unisson autour d’un combat né d’une façon on ne peut plus personnelle. A voir "Free State of Jones", le spectateur se demandera comment et pourquoi la prise de conscience a été si longue, et cela même s’il manque ce petit quelque chose d’indéfinissable supplémentaire pour faire de ce film une œuvre absolument incontournable. Vous savez, ce petit truc qui nous porte aux firmaments de l’admiration tel que nous avons pu l’observer dans des chefs-d’œuvre tels que "Le majordome", "12 years a slave" ou encore "Le discours d’un roi". La réalisation est pourtant propre, quelque peu académique, ce qui n’est pas ici un défaut puisque cela permet de rendre le récit authentique. Et puis le montage est très réussi et donne beaucoup de fluidité à cette histoire qui se déroule sur plusieurs années. En ce qui me concerne, ce sont les allées et venues faites en le temps présent du récit et les quelques 85 ans plus tard qui m’ont dérangé. Je les ai même trouvées limite déstabilisantes, car on ne voit pas bien au départ le lien que ça peut avoir avec ce qui nous est exposé. Patience ! Vous comprendrez alors qu’il n’est que la représentation de (trop) longues années d’immobilisme quant à la mentalité.
    elbandito
    elbandito

Publiée le 5 janvier 2018
    Un projet pharaonique, original et particulièrement intéressant car méconnu, mais au final une œuvre traitée de façon tellement académique qu'elle devient une leçon d'histoire pataude et non plus un film d'aventures historique. La vie de Newton Knight mérite d'être découverte néanmoins, du fait de ce conflit interne au sein des Confédérés lors de la Guerre de Sécession. Par ailleurs, Matthew McConaughey et Mahershala Ali sont deux fabuleux acteurs mais il faut croire que Gary Ross n'a pas su exploiter leur talent car l'émotion n'est pas au rendez-vous. Un grand sujet ne fait pas forcément un grand film. D'autant plus lorsque certains plans s'étirent davantage qu'ils ne devraient, mettant en exergue une violence complaisante inutilement.