Capsule
    Votre avis sur Capsule ?

FaRem
    FaRem

Publiée le 28 septembre 2016
    Le synopsis est très intrigant de par le contexte et la situation, mais c'est très long à se mettre en place. Avant que cela devienne intéressant, on dirait qu'on regarde un "Gravity" du pauvre sans le côté impressionnant ni immersif, mais avec le même style de situation et cette tentative de sauvetage d'un astronaute en orbite. Bon, il n'y a pas non plus à comparer avec le film d'Alfonso Cuarón, il n'y a pas les mêmes moyens ni les mêmes intentions, mais quand même... On assiste à un huis clos avec Guy qui commence à perdre pied et à manquer d'oxygène ce qui lui fait perdre le sens de la réalité et de l'orientation. Ça ne va pas s'arranger quand coup sur coup des Russes et des Américains vont venir lui parler pour lui demander des comptes. Il y a des incohérences au niveau des dialogues à moins que ça soit fait exprès et l'idée n'est pas toujours bien exécutée, mais le fond est intéressant puis passé l'entame difficile, il y a une bonne montée en puissance jusqu'à un final intense et surprenant. C'est loin d'être parfait, mais pour un premier film, c'est pas mal.
    Shaigan
    Shaigan

Publiée le 6 septembre 2017
    Excellent film à petit budget qui réussit avec pas grand chose à maintenir une tension constante durant toute la durée du métrage, grâce à une écriture de grande qualité et un acteur, Edmund Kingsley, dont la prestation est vraiment excellente. Le mélange Survival-ScienceFiction-Géopolitique en pleine période de la guerre froide et réalisé avec trois bouts de ficèle était pourtant casse-gueule, mais l'auteur-réalisateur s'en sort avec brio. Capsule prouve une fois de plus qu'on n'a pas besoin de dizaines de millions de dollars pour faire des films passionnants.

Il y a un bémol à tout ça malheureusement : spoiler: Les dernières minutes du film qui donnent une explication propagandiste classique assez lourde à l'ensemble, avec les habituels russes dans le rôle des méchants.
    Cyril J.
    Cyril J.

Publiée le 16 janvier 2017
    Les Américains semblent en avance dans la course de la conquête de l’espace des années 50 entre USA et URSS, sous fond de Guerre Froide explosive et paranoïaque. Mais d’après la fiction du film, la première capsule spatiale habitée par un humain en solitaire ayant fait plusieurs fois le tour de la Terre fut un engin Britannique en 1959.
    Machine primitive où rien ne fonctionne comme on s’y attend, pas même le radar, l’oxygène ou la température, et aucunement protégé par les leçons tirées de précédents voyages qui n’ont jamais eu lieu, notre malheureux pilote dérive sans contrôle au-dessus de l’exosphère à la recherche désespérée d’un aide télécontrôlée d’en bas. Et comme si ça ne suffisait pas il lui faudra, dans son déplorable état de santé, subir les menaces russes et américaines, obsédés de phobie de l’espionnage.
    Ce huis-clos à personnage unique inspiré d’archives soviétiques émettra une hypothèse intéressante quant au voyage de Youri Gagarine en 1961, et dans tous les cas nous permet de vivre les conditions préhistoriquement précaires de ces premiers héros. A l‘instar de Phone Game où tout le film se passe avec un seul acteur bloqué dans une cabine téléphonique, on a ici un difficile défi, qui mérite toute notre indulgence, de tenir 1H30 enfermé dans une archaïque capsule spatiale étriquée avec pour seul personnage notre malheureux premier spationaute.

Publiée le 7 février 2021
    La scénographie est vraiment superbe et crée un environnement qui donne une impression de claustrophobie et d'isolement. On se croirait presque dans un sous-marin. Je ne sais pas à quel point la conception est précise par rapport à ce qui aurait existé à l'époque mais les petites fouilles sur la technologie de pointe sont au point. Regardez les berlines des années 50 et vous aurez un excellent point de repère pour ce qui aurait été considéré comme une technologie de pointe à l'époque. Parfois j'aurais aimé que nous puissions voir les gens que nous pouvions entendre mais je pense que cela aurait remis en question le petit budget. Mais cela a été plus que compensé par la scène finale qui est étonnante. Un seul plan pour démêler le rebondissement de l'intrigue. C'est génial et c'est tellement différent du reste du film qu'il vous ramène un peu sur terre (sans jeu de mots). Le film a donc ses limites mais je l'ai apprécié. L'histoire était bonne, la performance de Kingsley forte et les aspects techniques du film lui ont donné un aspect soigné. J'ai vraiment apprécié la musique et je vais probablement le revoir pour voir si je peux trouver les indices que les futilités suggèrent et que j'ai probablement manqués...
    Publiée le 3 octobre 2016
    Pour un premier film, l'ensemble est prenant pour celui qui accepte la proposition de rester en huis clos dans un cockpit pendant 1h20. Dans la lignée de Approaching the Unknown, on aime, ou pas. L'intérêt principal est pour une fois dans sa solution finale et c'est là que le film est vraiment intéressant et se singularise des autres.