Lifeboat
Votre avis sur Lifeboat ?

Benjamin A
Benjamin A

Publiée le 03/03/2014
Alors qu'un paquebot se fait torpiller par un sous-marin allemand dans l'océan Atlantique, neuf rescapés vont se retrouver ensemble sur un canot de sauvetage et vont devoir vivre ensemble malgré des différences sociales et de nationalité... En adaptant ce scénario co-signé par John Steinbeck, Alfred Hitchcock participe à l'effort de guerre et livre un huis-clos océanique où un allemand va se retrouver au centre d'un canot contenant des "civils alliés". Le pari était difficile pour le maître du suspense mais force est de constater qu'il s'en sort à merveille, livrant une oeuvre palpitante où, sous couvert d'une analyse sociale en temps de guerre, il propose intensité et jeux de manipulations à glacer le sang. La force de ce thriller se trouve dans la façon dont Hitchcock va peu à peu mettre en place une atmosphère de soupçons, voire même de haine à travers le rapport entre l'allemand et les autres. Derrière son allure de gentils bonhommes, on se demande tout le long qui est vraiment ce personnage, notamment lors de ses sursauts machiavéliques. Chaque personnage est intéressant, chacun ayant des caractéristiques propres et le maître étudie peu à peu leur comportement face à l'ennemi mais aussi la peur. Sans jamais oublier l'humour, souvent noir, et quelques touches de légèretés qui font mouches, Hitchcock s'attache aussi aux oppositions sociales entre les différents rescapés, notamment à travers une excellente qualité d'écriture, tant dans les personnages que les dialogues, et le metteur en scène de Psycho le gère à merveille, sachant bien prendre son temps lorsqu'il le faut. Alors que le suspense tient tout le long du film, il faut souligner la mise en scène remarquable d'Hitchcock, tout comme sa façon d'utiliser l'immensité de l'océan (ainsi que le peu d'éléments qu'il utilise) et de faire preuve d'audace dans ses plans, notamment pour capter les sentiments des personnages. Ils sont d'ailleurs très bien dirigés (surtout Walter Slezak dans la peau d'un des plus mémorables méchants Hitchcockiens) par le maître, lui-même se permettant un inoubliable et fabuleux caméo. Les aléas de la vie en communauté, surtout lorsqu'un allemand se trouve dans une barque d'alliés, même en civil, c'est ce que met en scène Hitchcock avec Lifeboat, et il le fait en y incluant suspense, tension, ambiguïté et efficacité, un régal !
Eldacar
Eldacar

Publiée le 11/11/2007
Un pari difficile mais assez réussi pour ce film d'Hitchcock trés différent des autres réalisations du maître. Ici, on ne retrouve pas le suspence qui a fait le succés de la plupart de ses films. Le combat des personnages pour survivre ainsi que leurs oppositions sont trés biens rendus par des acteurs qui avaient visiblement bien cerné leur rôle. Même si ont peut considerer "Lifeboat" comme un film mineur d'Hitchcock, ont ne peut cependant pas oublier le talent du réalisateurs pour les films en huit-clos comme celui-ci ou encore "Fenêtre sur cour". A voir même si on ne retrouve pas dans ici la virtuosité de "Sueurs froides" ou "Psychose".
AlphaWolf
AlphaWolf

Publiée le 14/03/2013
Hitchcock aimait les huis-clos et il le prouvait déjà en 1944, avec ce film singulier qui se déroule en pleine seconde guerre mondiale. Le pari -situer toute l'action sur un canot de sauvetage- était osé mais il faut avouer que le réalisateur anglais s'en sort plutôt bien, sans toutefois exceller. Le film alterne passages intéressants et scènes moins emballantes, ce qui rend l'ensemble assez inégal et parfois un peu long. Les personnages eux aussi souffrent d'une certaine hétérogénéité, mais le groupe fonctionne tout de même plutôt bien et on se plait à suivre leur péripétie, pas forcément toujours très réaliste il est vrai. Mais le point le plus décevant est sûrement cette fin, pas très bien amenée et qui clôt le film de façon beaucoup trop abrupte. On pourrait aussi discuter de la portée propagandiste de Lifeboat et de l'intérêt de la démarche d'Hitchcock tant certains dialogues résonnent dans le contexte historique de l'époque.
stebbins
stebbins

Publiée le 12/11/2012
Tout Hitchcock en un seul film : du plan inaugural présentant l'univers descriptif des huit personnages à la dernière seconde en passant par moult rebondissements Lifeboat rappelle encore et toujours combien Sir Alfred était le maître incontestable du suspense. Leçon de mise en scène unique au dispositif dramatique réduit au strict minimum ( une barque, une poignée de passagers et le roulis interminable de l'océan ) Lifeboat présente d'abord ses personnages à la manière utilitaire pour ensuite développer leur psychologie respective lorsqu'ils entament le chemin désespérant de la survie. Réalisé en pleine Seconde Guerre Mondiale ce thriller fortement audacieux réserve une interactivité particulièrement novatrice pour l'époque en plus de bénéficier d'une matière première redoutablement imposante : le roman de Steinbeck. L'humour hitchcockien transpire à chaque réplique, souvent sur le mode du cynisme et de la cruauté alors que la caractérisation des personnages est retranscrite par l'écriture et la réalisation avec un équilibre proprement flamboyant. La modernité de Lifeboat n'est aujourd'hui plus à prouver, comme en témoignent les nombreux émules actuels du cinéaste qui réussit au passage l'un des caméos les plus originaux de sa filmographie. Un véritable chef d'oeuvre.
lost 4/8/15/16/23/42
lost 4/8/15/16/23/42

Publiée le 10/04/2012
excelent film qui passe trés vite etant donné que la quasi totalité du film se passe sur un canot de sauvetage . dans ce film nous retrouvons bien le style hitchcock avec son suspens trés connu
tomPSGcinema
tomPSGcinema

Publiée le 30/07/2010
C'est en pleine Seconde Guerre mondiale qu'Alfred Hitchcock signe " Lifeboat ", ce huis-clos se déroulant en pleine mer et qui se voudra être un plaidoyer contre le nazisme. Au niveau de la mise en scène, on ne ressent malheureusement que très rarement la " patte " et le style du célèbre réalisateur et certaines séquences s'avèrent bien ennuyeuse à visionner ( notamment toutes celle se déroulant entre la séquence de l'amputation de Gus et celle où le même personnage se retrouve projeté par-dessus bord par l'Allemand ) . Reste, tout de même, une interprétation très crédible et pour certains même touchante de l'ensemble des comédiens qui sont ici fort bien dirigé par le réalisateur anglais. Mais ceci ne suffit pas pour que cette oeuvre fasse partie des plus réussi du cinéaste. Une relative déception donc en ce qui me concerne.
soniadidierkmurgia
soniadidierkmurgia

Publiée le 04/11/2014
Comme beaucoup de ses confrères réalisateurs américains ou émigrés d' Hollywood, Hitchcock apporte sa contribution à l'effort de guerre. Original comme souvent celui qui n'est pas encore devenu le maitre du suspense donne une vision tout en nuance des rapports entre belligérants évitant le manichéisme militant des productions habituelles du genre où l'ennemi nazi est quasiment assimilé au diable. Le grand Alfred aidé de John Steinbeck et de Ben Hecht pour l'écriture du scénario réunit sur un même canot de sauvetage huit rescapés du naufrage d'un paquebot et le commandant du sous-marin allemand responsable de leur perte et montre comment les circonstances peuvent unir des forces qu'à priori tout oppose notamment les intérêts de classe. Mais il se sert aussi du commandant (Walter Slezak) pour tenter d'expliquer comment le pragmatisme cynique du militaire allemand assimilé à son peuple lui a permis d'asseoir une domination sans partage sur l'Europe. Entièrement tourné en studio le film manque pour le moins de crédibilité notamment à propos de l'environnement de panique qui entoure un naufrage dont Hitchcock autrement préoccupé se moque comme d'une guigne avec une Tallulah Bankhead en manteau de vison qui semble davantage concernée par son maintien et le badinage que par sa survie. On est à priori loin des canons du film catastrophe que l'on connait aujourd'hui mais si l'on y regarde plus attentivement, Hitchcock toujours précurseur en dessine les grands principes notamment par les caractéristiques diverses de la petite communauté savamment étudiée et par les différentes étapes qui nous conduisent au dénouement final. Nous sommes à la fin de la guerre quand le film est réalisé et Hitchcock passe en filigrane le message que l'union des forces alliées qui aurait permis d'arrêter plus tôt la progression de la barbarie nazie a manifestement trop tardé. On est certes loin de la maîtrise totale dont le maitre fera preuve dès les années cinquante mais on peut prendre un réel plaisir à ce huis clos baroque. A noter enfin la ressemblance assez frappante de Tallulah Bankhead avec l'actrice française Caroline Cellier.
fuck-les-modérateurs-allociné
fuck-les-modérateurs-allociné

Publiée le 30/05/2010
Un scénario intéressant malheureusement Hitchcock n'arrive pas vraiment à créer l'ambiance.
Lotorski
Lotorski

Publiée le 24/12/2009
Cette oeuvre ne fait à mon avis pas partie des meilleures d'Hitchcock : Je me suis ennuyé en la regardant.
Plume231
Plume231

Publiée le 16/01/2010
Un film inhabituel dans l'oeuvre d'Alfred Hitchcock qu'est ce huis-clos au milieu de l'Océan. Du lot des neuf personnages très typés composant les neuf passagers de ce canot se distinguent principalement la journaliste mondaine, élégante et superficielle brillamment incarnée par Tallulah Bankhead, que l'on verra peu à peu perdre de sa superbe à travers la disparition l'un après l'autre des objets qui faisaient son identité, et puis surtout le méchant nazi incarné par Walter Slezak. Selon le vieil adage du réalisateur, "plus le méchant est réussi plus le film l'est", et "Lifeboat" dans ce domaine en particulier est un excellent film. Le personnage de Slezak mériterait sans aucun doute sa place au Panthéon des méchants hitchcockiens tant cette figure d'ambiguïté avec son physique bonhomme a-priori rassurant n'en est que plus inquiétant, d'autant plus que c'est ce personnage qui se montre le plus équilibré du film (chose qui avait beaucoup choquée à l'époque!). On peut saluer aussi le réalisme avec lequel il traite le personnage du stewart noir à travers notamment l'ironie de la réponse qu'il fait lorsqu'on lui demande si il veut voter et aussi l'humour avec lequel Hitchcock fait son caméo. Un film abrupt, sauvage, glacial et cruel à l'image de l'époque dans laquelle il a été tourné. Une oeuvre qui a sa place parmi les plus fortes du Maître.
Roub E.
Roub E.

Publiée le 26/01/2019
Je suis rarement déçu quand je découvre un Hitchcock, cela va du bon au chef d’œuvre. Lifeboat est à ranger dans la catégorie excellent. C’est visiblement un jeu de mise en scène pour Hitch avec un huis clos à ciel ouvert, avec ces naufragés pris au piège d’un canot de survie. On retrouve bien sûr le ton spécifique à ses films avec du suspens, de l’humour, des personnages très bien écrits, à la psychologie moins évidente qu’il n’y parait au premier abord. Parmi tous ses grands films celui ci est clairement à mettre sur le dessus du panier.
Legid
Legid

Publiée le 31/08/2017
En pleine 2e guerre mondiale, Hitchcock sort de son style habituel pour s'essayer au huit clos. Suite aux torpillage d'un bateau par un sous-marin nazi, les rescapés vont se retrouver sur un canot de sauvetage et vont tenter de survivre. Comme tout huit-clos, l’intérêt repose sur les relations entre les personnages. Si ceux-ci sont bien caractérisés et bien joués, Hitchcock ne réussi pas à insuffler une tension dans les situations ou les dialogues pour obtenir une efficacité dans sa narration comme il y a arrive avec ses thrillers. Le film manque donc un peu d'efficacité et s'il se suit sans déplaisir ou ennui, il n'est pas particulièrement captivant. Un Hitchcock correct mais pas aussi marquant que d'autres de ces films.
this is my movies
this is my movies

Publiée le 04/06/2017
A. Hitchcock, le maître du suspense, orchestre un huis-clos maritime avec brio, narrant l'histoire de quelques survivants d'un bateau de marine marchande, coincé en plein mer avec à leur bord un des marins du sous-marin qui a coulé leur bateau. Film sur la survie, ce film noir est aussi une étude de moeurs qui dresse le portrait de quelques personnalités composant la société de l'époque. Acide, noir, caustique, le film fait preuve d'une belle maîtrise de la mise en scène tandis que les acteurs s'avèrent excellents. Les rebondissements sont nombreux tandis que le film avance de plus en plus vers les recoins les plus sombres de l'âme humaine, posant certaines questions pertinentes au spectateur. Dans sa dernière partie, le film se rappelle qu'il est aussi un film de propagande (c'est toujours très particulier de voir un film de l'époque se terminer par un message patriotique et/ou un pub pour acheter des bons de guerre) et le happy end est un peu dur à avaler mais ça reste en l'état un très bon film du Maître, hautement recommandable. D'autres critiques sur thisismymovies.over-blog.com
7eme critique
7eme critique

Publiée le 25/04/2017
Des américains et un allemand sont sur un bateau, qui tombe à l'eau ? Alfred Hitchcock n'a pas démérité son statut de "maître du suspense" ! En effet, même avec un survival comme ce "Lifeboat", le metteur en scène crée une véritable atmosphère angoissante sous le texte accrocheur de l'écrivain John Steinbeck (à qui l'on doit de grands récits comme "Les raisins de la colère" ou encore "A l'est d'Eden"). Un film à l'écriture captivante donc, où les comportements et intentions de ces différents personnages seront plus qu'entraînants. Tout en mettant en avant cette confrontation Amérique/Allemagne en pleine seconde guerre mondiale sur cette embarcation de l'absurde, et au-delà de la polémique qu'il a engendré lors de sa sortie en salles, "Lifeboat" propose un véritable survival passionnant, et ce sans le moindre décor (sans pour autant épargner la règle du fameux caméo d'Hitchcock, présent en toute circonstance).
ludovic-50
ludovic-50

Publiée le 09/11/2016
Lifeboat à scénario plutôt originale car l'histoire se déroule sur cette océan dans un radeaux de sauvetage ou l'on découvre un groupe de personnes essayant de survivre après le naufrage de leur navire. Les personnages se croisent, s'affrontent au jeux de cartes, se détestent ou s'aiment. Chacun essaye de survivre et les personnages sont confrontés à cette situation délicate. Bien que l'histoire en elle-même soit passionnante, le film est un peu plat comme cette étendue d'eau, on assiste certes à quelques scènes d'actions par moment comme cette tempête qui prend soudainement par surprise ce petit groupe mais il faut le dire c'est un peu ennuyant, cela manque de rythme et d'énergie, dommage parce que les acteurs sont globalement intéressants et que l'histoire n'est pas désagréable.