Lifeboat
    352 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Lifeboat ?

Alasky
    Alasky

Publiée le 30 mai 2009
    Bon film d'Alfred Hitchcock. Une propagande anti-nazi sortie en 1944, une tension palpable, des scènes ornées de beaucoup d'ironie, avec la magnétique Tallulah Bankhead.
    Publiée le 26 octobre 2008
    Steinbeck signe ici un scénario quasi-impossible à mettre en boite, particulièrement à cause d'un unique décor: un canot de sauvetage. Hitchcock s'y essaye et malheureusement laisse un sentiment mitigé. La réalisation du maître reste classique (comment faire mieux dans ce huis clos?) et même manque parfois de rythme. Au final, un film assez lent qui nous fait alterner ennui et intérêt et masque par la même occasion le propos du film, si engagé et engageant soit-il.
    Publiée le 10 septembre 2008
    Je ne comprends pas pourquoi ce film est si peu connu. Surprenant est très bien réalisé on ne s'ennuie pas une seconde malgré un huit clos de 1h33.Les dialogues et le jeu des personnages tiennent le film de bout en bout,l'impression du canot de sauvetage perdu en plein océan est merveilleusement rendue.Un film à voir absolument.
    keating
    keating

Publiée le 26 août 2008
    Même dans les films les moins connus d'Alfred Hitchcock on trouve quelques petits bijoux ! "Lifeboat" fait partie de ces trésors que l'on ne cessera jamais de redécouvrir avec le temps. Il s'agit à nouveau d'un défi de mise en scène pour le maitre du suspens, qui a souvent expérimenté la technique du "huis clos". Avec "La corde" par exemple, et bien évidemment le sommet indétronable du genre : "Fenêtre sur court".
    Ici il parvient à raconter une histoire se déroulant intégralement sur un canot de sauvetage, et à nouveau le pari est réussit ! Quelques plans ingénieux se succèdent d'une façon si grandiose que cela en devient difficile à croire. Hitch parvient à éviter tous les problèmes du genre : ennui, bavardage, plan large de l'océan, musique omniprésente, ...
    la caméra reste dans le canot du début à la fin.
    Mais "Lifeboat" est surtout pour Hitchcock l'occasion d'évoquer la deuxième guerre mondiale et en particulier le nazisme, thème auquel il a consacré plusieurs films. Originellement prévu comme ""effort de guerre", le film ira bien plus loin et posera des questions plus qu'intéressantes sur la guerre et la façon dont il faut y réagir (parvenir à s'unir contre l'ennemi).
    Peut être peut-on juste reprocher des prestations d'acteur pas assez transcendantes, mais cela est bien vite oublié.
    "Lifeboat" prouve une fois de plus qu'il ne faut pas de gros moyens pour faire de gros films !
    Nelly M.
    Nelly M.

Publiée le 6 juillet 2008
    Vu en v.o. en juin 2008. Le tournage fut réalisé en studio, il en a fallu des astuces pour donner l'illusion de mal de mer, bien présente... Une oeuvre décriée à sa sortie (pas de quoi !), réhabilitée ensuite puis injustement tombée dans l'oubli. La "patte" du maître est bien là : quelques nappes de brouillard, des signes brefs de naufrage et focus sur une lady fumant cigarette, son bas a juste filé (fascinante Tallulah Bankhead), elle accueille un premier rescapé (très beau et intemporel John Hodiak). C'est parti pour 1h36 de chaloupe avec neuf fantômes de l'océan à la dérive, dépouillement progressif, drames mais aussi quelques cocasseries... Vous auriez tort de vous priver de cette confrontation de caractères, surtout que les dialogues de Steinbeck renforcent encore la malice hitchcockienne !
    Thomas Roavina
    Thomas Roavina

Publiée le 29 mars 2008
    3 fois nominé aux Oscars, exploit technique, film de propagande, Lifeboat est pourtant considéré comme un film mineure d'Alfred Hitchock! Ca montre à quel point le maitre c'est construit une filmographie qui a trés peu d'égales au jour d'aujourdhui. Huis clos sur un radeau avec pour protagonistes des personnages aux caractéristiques différentes et appronfondis. Ils s'affrontent avec la plume de Steinbeck (a qui l'on doit les scénarios "des raisins de la colère" ou "A l'Est d'Eden") donc c'est trés bien écrit, avec beaucoup d'humour et les interprétations sont à l'hauteurs du niveau d'écriture. Le maitre comme à son habitude monte habilement sa trame, délaissant le suspense (une scène toutefois géniale) à la tension dramatique. On pourra critiquer les idées plutôt extrêmes envers les nazis mais il faut le prendre comme un film réalisé pour la naiveté de "l'effort de guerre" et non comme un brûlot antinazi. La réalisation est impeccable, efficace, ne s'emcombrant pas d'effets pour compenser la petitesse du lieu et le traitement des protagonistes sont tout aussi intéréssants que l'intrigue si ce n'est plus. Un Hitchock à ne pas manquer !
    Publiée le 16 novembre 2007
    absolument edifiant et surprenant, il faut se remettre dans le contexte, tourné en 1944, en pleine guerre et Hitch met en avant un "héros" anglais. les personnages sont sublimes, ont différentes couleurs à leur caractère, une mise en scène subtile, vraiment un chef d'oeuvre, pas très connu du grand public, à voir absolument.
    Eldacar
    Eldacar

Publiée le 11 novembre 2007
    Un pari difficile mais assez réussi pour ce film d'Hitchcock trés différent des autres réalisations du maître. Ici, on ne retrouve pas le suspence qui a fait le succés de la plupart de ses films. Le combat des personnages pour survivre ainsi que leurs oppositions sont trés biens rendus par des acteurs qui avaient visiblement bien cerné leur rôle. Même si ont peut considerer "Lifeboat" comme un film mineur d'Hitchcock, ont ne peut cependant pas oublier le talent du réalisateurs pour les films en huit-clos comme celui-ci ou encore "Fenêtre sur cour". A voir même si on ne retrouve pas dans ici la virtuosité de "Sueurs froides" ou "Psychose".
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 2 février 2011
    Réaliser au début des années 40, alors que la Seconde Guerre Mondiale est encore d’actualité, Alfred Hitchcock réalise un film aux antipodes de ce qu’il avait pu réaliser auparavant. Avec Lifeboat (1956), il nous livre un film de propagande, en noir et blanc et entièrement tourné en studio, il réalise un huit clos passionnant et trépidant.
    On se retrouve plongé en plein cœur de la guerre 39/45, où un navire américain est coulé par un sous-marin allemand. Un canot de sauvetage arrive à s’extraire des décombres et au fil de l’intrigue, des rescapés refont surface. Parmi eux, un marin allemand, naufragé lui aussi, essaye de ce faire une place au sein du groupe. Entre haine et méfiance, Hitchcock, comme à son habitude, laisse planer le mystère, les entourloupes et autres manigances. Un huit clos en pleine mer qui mérite le coup d’œil, ne serait-ce que pour la distribution et la richesse des trucages présents dans le film !
    Une réalisation qui a tout de même décroché trois nominations aux Oscars en 1944, dans les catégories Meilleur réalisateur, Meilleur scénario et Meilleure photographie noir et blanc.
    EricDebarnot
    EricDebarnot

Publiée le 9 septembre 2007
    Film de propagande anti-nazi tourné par Hitchcock à un moment-clé de la seconde guerre mondiale, "Lifeboat" surprend évidemment le spectateur moderne par la radicalité de son discours, qui ne s'encombre pas du politiquement correct qui régit de nos jours notre vision des conflits : il s'agit ici de dénoncer sans ambigüité la duplicité et l'inhumanité fondamentale de l'Allemagne, et de proner l'alliance anglo-américaine contre la barbarie, jusque dans la fraternisation de toutes les couches sociales. On est certes plus habitués à lire du cynisme et des doutes dans les films hitchcockiens, mais force est de reconnaître que, techniquement, on a affaire à un réalisateur en pleine possession de ses moyens : chaque plan, chaque situation de "Lifeboat" déborde de tension, de haine ou d'humour, et on ne peut être qu'admiratifs devant la beauté et l'intelligence des solutions de mise en scène trouvées par Hitchcock pour transcender le huis clos théâtral de son sujet.
    Cocobusiness
    Cocobusiness

Publiée le 1 avril 2007
    Scénario de John Steinbeck (Des Souris et des Hommes, Les raisins de la Colère, A l’Est d’Eden, Viva Zapata…). En pleine guerre mondiale, les survivants d’un navire américain coulé par un sous-marin allemand, également détruit, se réfugient dans un canot de sauvetage, rapidement rejoint par un officier nazi, naufragé aussi…Huis clos en plein océan…de studio. Propagande antinazie évidente, personnages très caricaturaux, effets spéciaux…de l’époque. On finit par s’ennuyer devant cette toile qui a beaucoup vieilli.
    scorsesejunior54
    scorsesejunior54

Publiée le 12 janvier 2007
    Assez stupéfiant ! Je ne m'attendais pas à un tel niveau ! Comme quoi, sous-estimer Sir Alfred est une grave erreur. Réalisé en 1943, "Lifeboat" fait avant tout partie de ces oeuvres qu'on qualifie "d'efforts de guerre" et qui traitent donc de la situation mondiale de l'époque. Pour faire simple ici, quelques américains rescapés dans un canot de sauvetage recueillent un nazi promu d'une identique situation. Les choses ne vont pas se passer comme prévu et les dillemmes moraux comme politiques serviront admirablement une intrigue riche et remarquablement construite. A partir d'un sujet d'apparence très simple, Hitchcock se joue avec une aisance scotchante de tous les clichés appartenant au huis-clos, pour composer finalement une oeuvre personnelle, comprenant plusieurs séquences marquantes et d'une virtuosité technique assez incroyable. Pas de grosses fautes au niveau d'un montage génialement maîtrisé et faisant passer, comme dans les définitions de base, toutes les émotions au spectateur. Restreindre le lieu n'est pas un problème pour le cinéaste qui réalisera entre autres "Fenêtre sur Cour" ou "le Crime Etait Presque Parfait" sur un principe similaire. Mais qu'a donc de plus ce "Lifeboat" ? L'intensité d'un combat pour la survie nerveusement éprouvant suppléé d'une tension dramatique à toute épreuve. On s'attache aux protagonistes et craignons pour leur sort. L'influence qu'ils exercent sur la réaction du spectateur est passionnante et on est littéralement subjugué par ce petit chef-d'oeuvre. Aucune longueur, un suspense constant et croissant, une interprétation juste et moderne, une mise en scène affutée au rasoir, un ressenti profond, une réflexion sur la guerre et l'humanité ainsi que les conséquences que l'une peut avoir sur l'autre. Magistral ! Seul défaut : le rôle du noir, laissé de côté et présent dans la seule optique d'amuser la galerie. Mais à part ça...
    groil-groil
    groil-groil

« Lifeboat » d’Alfred Hitchcock est certes un film mineur du maître, mais est très intéressant sous de nombreux aspects. Nous sommes en pleine seconde Guerre Mondiale, un navire anglais est coulé par un sous-marin allemand lorsque le film s’ouvre. Huit survivants parviennent à grimper sur un canot, et c’est la vie de ces huit personnes, dont un officier nazi, coincées en pleine mer, qu’Hitchcock va prendre un malin plaisir à nous décortiquer avec une malice exceptionnelle : celle de faire un huis clos sur un espace aussi vaste que l’océan. Et c’est sans doute là qu’est le point crucial de ce film mineur : l’exploit technique, en somme. A l’instar de « La Corde », « Lifeboat » est un film magnifié par sa technicité, par le défi qu’Hitchcock s’impose à lui-même pour se renouveler sans cesse, pour ne pas sombrer dans la routine d’enchaîner film après film. D’autant plus qu’avec lui, la forme s’associe toujours au fond, et n’est donc pas que démonstration. L’autre grand événement « Lifeboat » est qu’il s’agit d’un film traitant de la seconde Guerre Mondiale et ayant été tourné en 1944, donc en plein dedans ! Voici qui nous permet aujourd’hui de voir comment un cinéaste, et non des moindres, pouvait se représenter le conflit au moment où il se déroulait, ainsi que tout ce qu’il ne savait pas encore ou ne voulait pas savoir (le naufragé nazi est en effet montré sous un aspect non dénué de sympathie).