Le Grand jeu
Votre avis sur Le Grand jeu ?

patosud26

1,0Très mauvais
Publiée le 06/01/2018

Le point fort du film, le casting, son point faible, la réalisation. Un film, à quoi ça sert, a raconté une histoire par l'image et le dialogue. L'image et le dialogue normalement doivent suffire pour que le spectateur comprenne ce que le réalisateur, le scénariste et les acteurs veulent raconter. Dans le grand jeu, pendant presque toute la durée du film, nous avons la voix off de Molly qui nous raconte ce que l'image qui défile nous raconte déjà et c'était barbant. Le grand jeu parle de parties de poker, mais pour que l'histoire soit intéressante, il faut surtout connaître et comprendre les tenant et les aboutissants, qui perd ? Combien ? Qui gagne ? Et qu'est-ce que ça implique ? Pas le peine d'être joueur. Là, il y a tout un passage où elle nous fait un détail des mains, alors qu'on s'en fout et que ça ne fait qu'alourdir l'histoire et allonger le film qui fait 2h20. J'en profite pour dire que c'est long, vraiment très long et que je me suis ennuyée ferme. C'est rare, mais j'avais presque envie de partir avant la fin. Dans ce film, il y a deux histoires : Molly's game et Molly's dad. Personnellement, j'ai préféré l'histoire secondaire, celle de Mollys'dad, car c'est elle qui apporte l'émotion au film. La relation entre le père et sa fille est la seule relation intéressante du film.

En-1-Phrase

Publiée le 18/07/2018

Les 2h20 de « Le Grand Jeu » passent avec une telle rapidité, due à brillante écriture de Aaron Sorkin, et le talent de Jessica Chastain.

Christiane C

Publiée le 16/07/2018

Le chef-d’œuvre pour ce superbe film, un scénario en béton mis en scène divinement, c’est divertissant l’enchaînement évolutif, une histoire vraisemblable très bien joué, le milieu du tournoi de poker est huppé, argent, drogue, les tentations sont fortes. Première réalisation réussi du scénariste de «The social network�, “Steve Jobs�, en collaboration pour « Moneyball, le stratège�, sa nouvelle intrigue plonge dans l’historique de ce personnage féminin, une citoyenne lamba qui a voulu tenté d’atteindre une notoriété en se frottant inévitablement à l’illégalité, les conséquences de l’accumulation insouciante d’une montagne d’or qui l’a rendue stone, je m’en suis réjouie jusqu’au bout de l’histoire.

Redzing

Publiée le 07/07/2018

Jeune femme brillante et athlète chevronnée, Molly Bloom voit sa carrière sportive anéantie par un accident de ski. Elle se reconvertit par la suite, de manière aussi surprenante que talentueuse, en organisatrice de soirées poker VIP. C'est cette histoire vraie qu'adapte "Molly's Game", en se focalisant surtout sur sa protagoniste, campée par une charismatique et forte Jessica Chastain. On la verra ainsi flirter avec l'illégalité, jusqu'à ce que ses démons intérieurs et ses fréquentations ne décident pour elle. Outre ce personnage intéressant, le film développe le fonctionnement de parties de poker à haut enjeu, avec un excellent rythme et un montage fluide et approprié (les allers-retours dans le temps sont pertinents et ne gênent pas la compréhension), sans compter quelques effets de mise en scène pédagogiques et appréciables. On ne s'ennuie ainsi aucunement devant ces 2h20 bien travaillées. A noter également, la présence d'Idris Elba en avocat moraliste qui tente d'aider sa cliente, et de Kevin Costner en père autoritaire et dominateur, mais qui n'a pas mauvais fond. On relève aussi que certains en prennent pour leur grade, notamment un acteur connu des années 2000, présenté comme flambeur et manipulateur (non nommé dans le film, mais facile à retrouver !). Un drame solide.

bsalvert

Publiée le 06/07/2018

Plongée dans un monde inconnu celui du jeu organisé avec ses limites pour respecter la loi. Jessica Chastain nous prouve encore qu'elle maitrise toutes les ficelles et sait ne pas franchir la zone jaune. PLV : un bon moment.

Publiée le 25/06/2018

Je reconnais que l'univers du jeu, à la base, je n'en ai rien à cirer. Je n'en ai toujours rien à cirer après « Le Grand Jeu », mais le film est déjà parvenu à m'y intéresser durant 140 minutes, ce qui est déjà une belle performance. Ce n'est pas forcément le film le plus sophistiqué ou le plus subtil qui soit, mais il est extrêmement efficace et presque constamment bien rythmé, si bien que j'y ai en définitive pris un réel plaisir, m'intéressant de près à un univers qui n'est pas le mien, l'aspect « histoire vraie » donnant pour le coup pas mal de matière à une histoire étonnante, notamment pour dresser le portrait d'une héroïne beaucoup plus complexe qu'au premier abord, dont l'évocation familiale est, pour le coup, un vrai plus pour comprendre son parcours et ses motivations. À ce titre, si les seconds rôles sont convaincants (notamment un Idris Elba ayant, pour une fois, quelque chose à jouer au cinéma), que dire de Jessica Chastain ? Je le répète à chaque film mais que voulez-vous : cette actrice m'éblouit. Au-delà d'un physique pour le moins avantageux (histoire de ne pas écrire que c'est une bombe incendiaire), depuis combien de temps n'avions-nous pas eu une comédienne avec une telle présence, un tel charisme, une telle aura ? Elle est incroyable. Alors oui, sur la fin cela patine un peu (sans mauvais jeu de mots!) et devient légèrement démonstratif, mais on retrouve globalement les grandes qualités d'écriture qui ont fait d'Aaron Sorkin le scénariste star qu'il est devenu, avec ce qu'il faut de piquant et d'ironie pour que la sauce prenne : des débuts derrière la caméra réussis.

Giovanni L.

Publiée le 22/06/2018

Je n’aurais sans doute pas terminer le film si ce n’était pas pour la prestation de Jessica Chastain. Histoire assez originale mais de là à en faire un film... les goûts et les couleurs comme on dit. 3,5 avec Jessica, probablement 2,5 sans elle.

Serpiko77

Publiée le 17/06/2018

Ascension, chute, rédemption, le schéma est connu mais fonctionne ici à merveille. Aussi haletant qu'un thriller, ultra-rythmé, rarement ennuyeux, ce biopic captive et retient toute notre curiosité. Mais le réel atout du game est bien la présence envoûtante de la sublime et talentueuse Jessica Chastain.

brunocinoche

Publiée le 17/06/2018

Bon scénariste (« Le stratège » ou « The Social Network »), Aaron Sorkin signe avec « Le grand jeu » sa première mise en scène. Et, pour adapter au cinéma l’histoire vraie de Molly Bloom, organisatrice de parties de poker en guerre avec le FBI et la maffia russe, il met le paquet. Son film ne manque pas de rythme, il en devient même du coup parfois anxiogène. Aaron Sorkin, avec son rythme infernal et sa voix off louche du côté des « affranchis » de Scorsese, mais vise visiblement trop haut pour lui et malmène finalement son film, dont on a un peu de mal à suivre l’intrigue. Le point fort du film, c’est la présence de Jessica Chastain. Présente dans toutes les scènes du film, passant par tous les états dans des tenues de plus en plus sexy, l’actrice permet au film de garder intact son impact émotionnel. Outrageusement belle et provocante par moment, puis fragile et blessée, elle est sans conteste le réel intérêt de ce film, et c’est déjà beaucoup.

benitoberlon

Publiée le 15/06/2018

Captivant! Super bien joué! Un casting de haute volée! Une intrigue bien ficelée, et vu que c'est inspiré d'une histoire vraie, on ne peut qu’être encore plus bluffé! Malgré ses 2h20 et le fait que je ne sois pas un expert en poker, le film passe comme une lettre à la poste! Je recommande!

pfloyd1

Publiée le 14/06/2018

Belle surprise ! J'ai beaucoup aimé connaitre l'histoire vraie de cette grande championne de ski reconvertie dans les affaires, plus précisément dans le poker clandestin. La mise en scène est très bonne et l'histoire se raconte de sa voix off tout le long du film, expliquant comment et par quelles rencontres la jeune sportives trempe dans les salles de jeux pour riches hommes d'affaire, amassant à la clé des sommes folles qu'elle réinvestira. L'actrice principale réussie à captiver l’écran et l'histoire est mise en valeur rendant le déroulement captivant, haletant.Une bien belle réussite dont on ne voit pas passer les 2h20.

Cyril J.

2,0Pas terrible
Publiée le 12/06/2018

Comme dit le personnage du père à la fin du film, on va se faire 3 années de psychanalyse en quelques minutes. C’est le sentiment global que m’a inspiré ce film de 2h20, qui ne devient vivant que sur le dernier quart d’heure. Malgré l’originale histoire de l’authentique Molly Bloom, et l’exhibition des terribles enjeux, ambiances et secrets du poker dans les salles de jeu privées réservées aux nantis et aux célébrités dangereusement addicts, j’ai l’impression d’avoir encore subi un cartoon décérébré hermétique à toute forme de profondeur et d’empathie. Mitraillages, cascades et chevauchements chroniques de scènes, caquetages continuels plus hystériques qu’une partie de ping-pong en accéléré, noyade permanente dans les détails sémantiques et les fatigants spots d’images en guise de plans, flopée de provocations post-pubères revanchardes, sexisme de base et continuels autres mauvais gouts comportementaux sans construction, apologie du fric et de la combativité, despotisme de la vanité, culte de la superficialité, étalage des addictions, retour évident à de bonnes valeurs attendues depuis le début, bon, combien de fois ai-je dû regarder ma montre en espérant que ça se termine…

Jeremy C

Publiée le 09/06/2018

Le biopic est un genre à part et la relecture de faits réels à l’écran conduit à ébranler la position du spectateur, car le fin mot de l’histoire est plus une surprise pour certains. Aaron Sorkin s’est déjà plié à l’exercice en tant que scénariste, avec « La Guerre selon Charlie Wilson », « The Social Netwok », « Le Stratège » et « Steve Jobs ». Il a réussi de bonnes choses, mais fini par tomber dans une spirale qu’il ne voulait pas emprunter, tout comme l’héroïne qu’il défend avec un copieux dynamisme. L’argent et le pouvoir sont deux éléments à distingué dans la quête de Molly Bloom (Jessica Chastain). Cette radieuse femme vit constamment dans un état d’esprit compétitif. Et dans ces conditions, aucun chemin prédéfinis ne sera garanti avant d’avoir soi-même pris le risque de tout perdre, avant de tout gagner en retour. Ainsi va le poker, jeu non pas présenté comme du hasard. Il existe une certaine compétence dans l’attitude à adopter. Tous les profils ne survivront pas longtemps à l’épreuve. Cependant, certains persistent quitte à en perdre leur temps, leur argent et leur vie. Bien entendu, il ne faudra pas s’attendre à des confrontations physiques qui viennent rythmer l’intrigue par moment. Non, le défi est davantage intellectuel. Raconté avec une rétrospective cynique, le récit parcourt donc le business que Molly conduit avec une adresse incroyable. Elle doit sa richesse à sa seule intelligence. Exit la justification de la féminité, facilitant bien des accès. Molly captive alors par sa noblesse d’esprit et sa rigueur dans un métier qu’elle exerce avec maîtrise. Ce qui ne fait pas partie de son équation, ce sont ses clients, imprévisibles et venus dans l’espoir de repartir avec une bonne sensation. Mais au poker, il faut envisager le pire avant le prendre conscience qu’une impasse se dresse devant nous. L’addiction au jeu est quelque chose de contagieux, notamment lorsque le pouvoir s’empare de nous. Charlie Jaffey (Idris Elba) est l’avocat qui viendra donc soutenir Molly dans sa chute. Il finira par brosser le portrait d’une femme qui ne cherche pas plus l’argent que le pouvoir. Non, elle recherche également une sensation que les méandres que la vie lui a arrachés. L’argent devient son addiction. Elle la ronge de l’extérieur et l’unique option pour rattraper la mise perdue, c’est de bluffer un grand coup. Mais l’âme de Molly ne se projette pas au bout de la réussite qu’on nous présente. Entre drame personnel et handicap financier, elle doit se battre contre les principes qui ont forgé son blindage mental. A la fois forte et fière de sa condition, on ne la sent jamais prête à se trahir ni à trahir le jeu qu’elle a initié. « Le Grand Jeu » ou Molly’s Game démontre que l’intégrité morale de l’héroïne ne peut se briser aussi facilement. La figure féminine triomphe en la vertu d’un personnage impérial. Il est possible qu’on ait ajouté quelques nuances afin de rendre cette pseudo fiction attractive. L’influence et l’appât du gain devient une étude comportementale complexe et divertissante, où la narration convainc davantage que certains passages qui se perdent dans des paris qui n’anticipent pas toujours la river.

Georges P.

Publiée le 03/06/2018

Un bon film dynamique qui ne laisse pas en rapos. Jessica Chastaing est épatante, et tient à elle seule ces deux heures et quelques. Certes quelques moments de faiblesses quand le film aborde la technique du poker, mais tout cela est de très bonne facture. Et une belle fin !

Thibault E.

Publiée le 01/06/2018

Génialissime ! Tout est bien. Le jeu de Jessica Chantais est formidable, le scénario est top, les scènes d'émotions transpercent. J'avais un peu peur quand j'ai lu la critique qui disait : "le loup de Wall Street au féminin" . Ce n'est pas du tout ça, le film est très original et à part entière.