Le Grand jeu
Votre avis sur Le Grand jeu ?

vidalger

Publiée le 03/01/2018

Aaron Sorkin, l'habile scénariste de "The Social Network" ou de "Steve Jobs", réalise son premier film en mettant en scène la biographie d'une illustre inconnue - pour nous, en tout cas - , Molly Bloom, organisatrice de tournois privés de poker aux États-Unis et inculpée par le FBI pour une foule de motifs d'accusation. Ce serait de peu d'intérêt a priori si le rôle principal d'une femme de caractère n'était porté par la lumineuse Jessica Chastain qui n'a jusqu'à présent pas toujours bien choisi ses films. En pleine maturité professionnelle, elle occupe ici le centre de l'écran pendant quasiment 2h20 à notre plus grand bonheur. Les dialogues ciselés compensent, au moins en partie, les interminables parties de cartes où le spectateur, peu porté sur les stratégies pokériennes, risque de s'ennuyer un peu, et l'absence de scènes tournées en extérieur qui auraient pu aérer le film. L'histoire de l'ascension et de la chute d'une "winner" forgée dans le métal des gagnants par un père - ici, un Kevin Costner en demi-teinte - dans le monde interlope des vedettes du cinéma, des affaires ou des trafics en tout genre. Bref, une intéressante découverte du monde plutôt méconnu des joueurs invétérés, illuminée par la très belle Jessica Chastain, mais plombée par un montage lymphatique qui, malgré d'incessants allers-retours entre présent et passé se perd souvent dans des scènes trop longues.

lhomme-grenouille

Publiée le 18/01/2018

Difficile d’ignorer l’aura presque mystique dont bénéficie aujourd’hui Aaron Sorkin dans le monde de l’écriture sérielle et maintenant cinématographique… Et pourtant, moi je vous avoue que le travail de ce mec, il m’a toujours fait ni chaud ni froid. C’est sa légende naissante qui m’a fait voir « A la Maison blanche » et au final j’ai trouvé ça vraiment pas top. J’ai ensuite découvert après coup qu’il avait été à l’écriture de films tels que « Social Network », « La guerre selon Charlie Wilson » ou bien encore « Steve Jobs » : autant de films sur lesquels je ne me suis jamais retourné sur l’écriture… Alors voilà maintenant que Monsieur passe à la réalisation… Soit… Eh bah… Bah pareil au final… « Le grand jeu » c’est vraiment pas le genre de film sur lequel je me retourne. Alors après, je ne vais pas vous la faire à l’envers non plus : j’ai quand même trouvé ça efficace. C’est vrai que ça se veut assez énergique. Ce qui tombe comme information est assez dense. On cherche très vite à donner de l’épaisseur au personnage et à son parcours. On utilise avec rigueur tous les codes du genre sollicité ; ici le classique « Rise and fall »… En cela je ne vais pas renier la maitrise du gars : ça marche. Je ne me suis pas ennuyé. Mais au final, quand m’est venu le moment d’écrire à son sujet (c’est-à-dire maintenant quoi…) bah rien de spécifique m’est pourtant venu. Et le pire c’est que c’est finalement cela qui, pour moi, résume peut-être le mieux ce film : il n’a rien de spécifique… La blague a d’ailleurs voulu que le premier souvenir qui me soit venu au moment de repenser à ce film ce fut cette envie de pisser qui m’avait pris à la moitié du film et la réflexion qui en a découlé. Je me souviens m’être alors dit : « Bon, le film roule tellement sur un rail que je pense qu’il y a moyen de partir pisser lors d’un temps mort et de revenir sans rien vraiment rater… » Et je me souviens que, pourtant, au final je me suis retenu tout le film parce que je n’ai trouvé aucun temps mort pour partir me soulager. A chaque fois, chaque scène savait dire et faire ce qu’il fallait pour se justifier comme un temps fort de l’intrigue. Et je trouve qu’en cela ça dit quand même quelque-chose d’une force de ce film. Mais bon, d’un autre côté, le simple fait que je puisse m’autoriser à sortir – même momentanément – d’une séance, pour moi ça dit aussi quelque-chose par rapport au faible niveau d’immersion dans lequel m’avait plongé ce « Grand jeu ». Parce que c’est vrai qu’en fin de compte, cette histoire, je m’en suis un peu foutu tellement elle ne me parlait pas plus que ça. C’est vrai aussi que tout ce que le film cherche à dire à travers cette histoire là, je m’en suis aussi un peu foutu. Et puis surtout, c’est vrai enfin que rien dans la mise en scène ne m’a conduit à considérer autre chose dans ce film que l’écriture. (Bon, si, il y a aussi la belle plastique de Jessica Chastain… Mais bon, c’est pas vraiment un argument cinématographique ça je pense. Non ?) D’ailleurs, à bien y réfléchir, c’est d’ailleurs un peu à ça que se résume le « style » Sorkin (s’il y en a un) dans ce « grand jeu ». Ça parle. Ça parle beaucoup. Et c’est clairement le flux de parole qui donne l’impulsion au reste de la forme.)Bon alors après, il y a sûrement un public pour ça, donc tant mieux pour eux. Je pense qu’effectivement, si moi j’ai su y trouver mon compte, ceux-là sauront sûrement y trouver davantage… Bon alors après, ce n’est que mon point de vue. Donc si vous n’êtes pas d’accord et que vous voulez qu’on en discute, n’hésitez pas et venez me retrouver sur lhommegrenouille.over-blog.com. Parce que le débat, moi j’aime ça… ;-)

Briand G.

0,5Nul
Publiée le 16/01/2018

Juste nul, j’ai résisté pour ne pas m’endormir, film lent et mal réalisé, je ne comprends absolument pas toutes ces critiques positives, je ne recommande absolument pas, moi qui pourtant trouve toujours quelque chose de bon dans les films. Cordialement

Alexandre Goldfarb

1,0Très mauvais
Publiée le 09/01/2018

Il y a des acteurs encensés par la critique qui pourtant ne tournent que dans des mauvais films, pour rester courtois. Jessica Chastain semble être de ceux-là car après Miss Sloane, le grand jeu est franchement insipide, mou et sans intérêt. Par moment ce film ressemble à un documentaire. C'est dire! Je conseille ce film aux insomniaques qui auront 2 heures 20 de sieste... A éviter donc!

patosud26

1,0Très mauvais
Publiée le 06/01/2018

Le point fort du film, le casting, son point faible, la réalisation. Un film, à quoi ça sert, a raconté une histoire par l'image et le dialogue. L'image et le dialogue normalement doivent suffire pour que le spectateur comprenne ce que le réalisateur, le scénariste et les acteurs veulent raconter. Dans le grand jeu, pendant presque toute la durée du film, nous avons la voix off de Molly qui nous raconte ce que l'image qui défile nous raconte déjà et c'était barbant. Le grand jeu parle de parties de poker, mais pour que l'histoire soit intéressante, il faut surtout connaître et comprendre les tenant et les aboutissants, qui perd ? Combien ? Qui gagne ? Et qu'est-ce que ça implique ? Pas le peine d'être joueur. Là, il y a tout un passage où elle nous fait un détail des mains, alors qu'on s'en fout et que ça ne fait qu'alourdir l'histoire et allonger le film qui fait 2h20. J'en profite pour dire que c'est long, vraiment très long et que je me suis ennuyée ferme. C'est rare, mais j'avais presque envie de partir avant la fin. Dans ce film, il y a deux histoires : Molly's game et Molly's dad. Personnellement, j'ai préféré l'histoire secondaire, celle de Mollys'dad, car c'est elle qui apporte l'émotion au film. La relation entre le père et sa fille est la seule relation intéressante du film.

julien2222

Publiée le 20/09/2018

Excellent film à la narration très soignée. L'histoire qui est vraie est juste incroyable. Les acteurs jouent très juste et Jessica Chastain est tout simplement magnifique ! Bravo belle adaptation.

this is my movies

Publiée le 10/09/2018

A. Sorkin, brillant scénariste, passe donc derrière la caméra pour son 1er film, avec une nouvelle adaptation d'une histoire vraie et récente assez ahurissante. Il conclut ainsi une sorte de trilogie, après les scénarios de "The social network" et "Le stratège". Bien sûr, le problème principal pour Sorkin vient du fait que ses scénarios précédents ont été adaptés par des cinéastes bien plus doués que lui. En soi, la mise en scène est d'un bon niveau, mais elle souffre de la comparaison avec les autres citées plus haut. Rien à dire au niveau des kilomètres de dialogue, les acteurs qui les portent sont tous excellents, et il fallait un sacré talent pour faire autant en si peu de temps (I. Elba et J. Chastain n'avaient que 10 jours de tournage en commun, et ils ont enfilés plus de 55 pages de dialogues en 6 jours !!). L'héritage théâtral et télévisuel de Sorkin se ressent d'autant plus dans une scène clé, celle où Elba défend bec et ongles sa cliente face aux procureurs trop bornés. C'est surdécoupé, et je comprends l'intention qui vise à montrer les réactions des divers protagonistes, mais un plan, long de 5 minutes, aurait eu encore plus d'impact je pense, alors que là, on est du coup distrait par les multiples plans de coupe. Mais ça reste mineur tant les comédiens sont géniaux et le texte brillant, c'est un petit regret. K. Costner est aussi très bon, l'intrigue est bien menée, l'histoire est édifiante, assez subversive et c'est vraiment palpitant de bout en bout, exploit d'autant plus incroyable que ça dure 2h15, hors générique. Bref, un très bon film, peut-être le seul film vraiment adulte signé par STX depuis ses débuts (rappelons que c'était l'ambition de départ du studio, avant d'enchaîner les comédies et les films d'actions). D'autres critiques sur thisismymovies.over-blog.com

Orianne K

Publiée le 27/08/2018

J’ai simplement A-D-O-R-É ce film !! J’ai été surprise du début à la fin, il est prenant et passionnant. Chastain est sublime durant tout le long du film (rincez vous l’œil, chaque changement de tenue me laissait pousser un soupir d’admiration!). De plus, les faits inspirés d’une histoire vraie, nous pousse à nous demander qui sont ces célébrités du show-business (et c’est assez plaisant je dois l’avouer). Le film est rythmé, très bien joué, émouvant comme il faut. Enjoy !

lib3

2,5Moyen
Publiée le 27/08/2018

Tous les ingrédients d’un bon film sont réunis mais l’ensemble trop bavard tend à se répéter, verse dans le convenu et finit par lasser. Dommage pour Jessisa Chastain présente dans tous les plans mais n’est ce pas trop ?

Milto

Publiée le 19/08/2018

Le film est emmené à bout de bras par une Jessica Chastain sublime et de grand talent, comme si le rôle avait vraiment été fait pour elle. C'est le gros point fort du film. Au niveau des autres acteurs, Idris Elba et Kevin Costner réalisent une prestation correcte. Le Grand Jeu, raconte une histoire vraie, comme souvent, le scénario est donc très bon, et c'est le cas dans celui ci. L'ambiance des soirées poker et l'ascension de Molly Blum sont bien retranscrits dans les décors, les musiques, les costumes...ils sont assez bien choisis. Je n'ai pas mis une note plus élevée, pour la réalisation ou plutôt l'utilisation des flashbacks, saut en avant...etc. C'est un point de vue personnel, mais je n'aime pas dans les films, faire du "passé 2", "passé 1", "présent", toutes les 10min. Mais bien sur je le recommande !

Le R

Publiée le 18/08/2018

Bien aimer le film , Jessica Chastain est juste sublime et le rôle lui va à merveille , belle interprétation de sa part. Idris Elba en avocat prouve qu’il est un acteur époustouflant , mais pour que ce film tiré d’une histoire vraie soit exceptionnelle il as manquer un petit grain de folie mais ce n’est que mon avis , j’ai donc mis un 3��

J-Daniels

Publiée le 15/08/2018

"Le grand jeu" ou "Le loup de Wall Street au féminin", ou du moins c'est comme ça que le film a été présenté tout au long de sa promo. J'ignore si d'un point de vue marketing c'est efficace mais en tout cas je trouve cela dommage qu'on ne puisse pas vendre un film avec une femme en personnage principal autrement qu'en le rattachant à un soit disant double masculin. Surtout qu'ici c'est au demeurant parfaitement inexacte. D'une part parce que "Le grand jeu" n'est pas un chef d'oeuvre comme le Loup de Wall Street (mais cela on le pardonne à tous les très bons films) et d'autre part car les deux histoires n'ont rien à voir, si ce n'est suivre le parcours d'une personne lambda qui devient très riche en franchissant la ligne jaune et s'enfarinant un peu le nez au passage, autant dire que la ressemblance est assez mince. Si vous vous attendez à voir Jessica Chastain arpenter Wall Street complètement stone et s'envoyer en l'air avec des dieux grecs vous risquez d'être déçu. Ici on suit l'histoire de Molly Bloom, future star déchue du ski partie vivre à Los Angeles pour enfin profiter de sa jeunesse et qui se retrouve de fil en aiguille organisatrice de soirée de poker clandestine où se côtoient célébrités, milliardaires et criminels. Pas de sexe, de la drogue, mais présentée et ressentie comme une nécessité pour le travail et une souffrance personnelle, et une seule scène de violence, à laquelle on ne s'attend pas (pas à ce point en tout cas) et qui fait vraiment froid dans le dos. On suit en réalité par flash-back au cours de son procès et de son entretien avec son avocat, la construction par Molly Bloom de son business et dans le même temps de sa personne. Une histoire passionnante et superbement présentée que l'on suit de bout en bout. On regrettera simplement un côté un peu brouillon de la présentation des raisons d'agir de Molly Bloom, mais la réalité est-elle vraiment différente. Pour servir le film, Jessica Chastain, parfaitement dans son rôle de femme ambitieuse jouant dans son intelligence et de son charme pour arriver à ses fins mais qui finit par être dépassée par les événements. Mais on notera aussi Idris Elba très crédible en ténor du barreau décontenancé face à cette femme hors norme et qui nous offre une très belle "plaidoirie". Un film à voir donc, mais pour l'histoire fascinante de Molly Bloom et pour le talent de ses protagonistes, pas parce qu'il s'agirait d'un ersatz féminin de Jordan Belfort.

Elthib7

Publiée le 11/08/2018

Bon film, bien interprété et ou l'on ne s'ennui pas une seule seconde, belle expérience cinématographique ! 3,5/5

Ewen Blake

Publiée le 08/08/2018

Comme souvent chez Sorkin on ressort de la séance lessivé par le torrent déchaîné des dialogues. On ne comprend pas tout et on ne nous laisse jamais le temps de réfléchir à ce que l'on vient d'entendre car le rythme stratosphérique ne faiblit jamais. Le récit est terriblement divertissant tant cette plongée parmi stars et billionnaires dégoutte et fascine. Tobey Maguire (as player X), Leonardo DiCaprio, Pete Sampras, Ben Affleck, Matt Damon, tous ces noms ont été confirmés et Molly avance qu'une nuit un joueur a perdu 100 millions de dollar... et est venu les payer le lendemain ! Difficile de conclure sans un mot sur Jessica Chastain. Elle est encore une fois parfaite, cette actrice sait choisir ses rôles et elle les sublime.

Kev T

Publiée le 22/07/2018

Jessica Chastain est excellente dans ce rôle (comme souvent d'ailleurs). Ce biopic est captivant cela est notamment due à la réalisation soutenu par la narration de l'histoire par l'héroïne. On se laisse complètement embarqué par ce film et la fin en devient franchement émouvante.