Le Grand jeu
    5724 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Grand jeu ?

HamsterPsycho
    HamsterPsycho

Publiée le 13 janvier 2018
    Le grad jeu est un film intéressant pour découvrir un monde que nous ne cotoyons pas, hors de toutes les normes et de tout sens des réalités. On découvre un peu plus le système judiciaire américain, basé sur les mêmes principes que tout le reste : on marchande, on fait pression, et un procureur peut faire ce qu'il veut à partir du moment ou il croit que vous êtes un grand méchant. C'est donc instructif, bien écrit, de belles réparties bien senties, et des acteurs bien castés. Jessica Chastain est à l'aise dans son rôle et ça se voit. Un petit et un gros bémol cependant : peti bémol, certaines choses sont expliquées beaucoup trop vite pour bien apprécier les enjeux des parties de cartes, et le gros bémol c'est l'auto-censure du réalisateur. Le monde entier sait quels acteurs (entre autre célébrités) participaient à des parties de poker. C'est aussi dans le livre. Mais comme Aaron Sorkin connait certains de ces acteurs, il a dit ne pas vouloir colporter les citer en considérant que ce ne sont que des ragots. Euh, ragots ? Il a bien choisi de le faire, le film, non ?
    Xavier D
    Xavier D

Publiée le 20 février 2020
    L'histoire est plutôt bien raconter par Chastain qui nous gratifie également d'une interprétation excellente tous comme le casting restant en trote: Idris, Costner. Le film lui est un peu long qui nous fait rappeler d'autre film du genre comme L'excellent Loup de Wall Street, j'ai décroché tant que j'ai eu du mal à suivre, certainement dû à un montage complexe qui a voulu suivre le modèle de Scorcese sans l'égaler malheureusement. Toujours est il que ce film se suit sans déplaisir.
    Isabelle E.C.
    Isabelle E.C.

Publiée le 14 janvier 2018
    Mon premier film en 2018 et c’est un bon film, tiré d’une histoire vraie, bien écrit avec une héroïne forte et intelligente jouée par Jessica Chastain, excellente.
    Tout au long des 2:20 de ce récit passionnant je me suis posé 2 types de questions :
    - Pourquoi fait-elle tout ça et quel est son moteur, qui n’est pas simplement l’argent ?
    - Qui sont donc ces personnages ultra-connus qui croisent sa route et qui est donc ce monsieur X star de cinéma dont le seul plaisir n’est pas de gagner au poker mais de « briser des vies » ?
    J’ai vraiment passé un bon moment et j’en connais un peu plus sur le poker et sa sociologie.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 20 janvier 2018
    Raconté à la première personne, en voix-off et en flash-backs, par une royale Jessica Chastain, le singulier parcours de la grande-duchesse du poker illégal s’avère passionnant de bout en bout, même si on n'y comprend rien à ce jeu. 2h20 d’une histoire vraie et complexe d'une anti-héroïne, parfaitement rythmée et qui prend même une tournure étonnament touchante dans les dernières minutes. Pour donner la réplique à l’une des grandes actrices de sa génération, Idris Elba fait tout aussi fort en interprétant l’avocat de Molly Bloom avec les convictions de sa profession et l’âme d’un grand homme. L’adjectif du titre français peut sans autre être utiliser pour qualifier ce film scénarisé par Aaron Sorkin, dont c’est également la première et prometteuse réalisation.
    MC feely
    MC feely

Publiée le 14 janvier 2018
    Une réalisation convaincante avec la narration en continue à la Scorsese que j'apprécie grandement!L'histoire est quand à elle intéressante alors après pour moi il faut connaitre un minimum le Poker pour s'y intéresser mais personnellement j'ai bien aimé!Ça captive bien pour la durée du film qui est assez longue même si il m'est arrivé quelques petits décrochages sur certaines scènes.L'ensemble est intéressant et les acteurs à la hauteur donc 3,5/5
    Publiée le 14 janvier 2018
    scénario mal ficelé, très long. intéressera peut être les joueurs de poker. très bonne actrice et de très jolies filles
    garnierix
    garnierix

Publiée le 12 janvier 2018
    C’est la presque vraie vie de Molly, ou les vertus d’aller d’échec en échec (dirait Churchill –cité dans le film). A Circé la magicienne, Molly se compare: mais en fait non, les très exclusifs clients de ses tables de poker ont déjà les sens corrompus par le plaisir du jeu, de l’argent et du pouvoir; elle n’est là que pour les servir, et se servir au passage. Personnage rare et ambigu que cette Molly, une trajectoire de vie rare et ambigüe, un quotient intellectuel et physique rare et ambigu, des choix rares et ambigus. Brillante mais du côté obscur? C’est film original et difficile. Le paysage du film est donc constitué de quelques planètes bien à part: la mafia, l’art, les stars, etc, qui s’adonnent au jeu de poker, au jeu d’argent. Et au jeu de pouvoir finalement. Ces planètes ont leurs nababs, et Molly est leur nababesse quand il se retrouvent chez elle pour jouer. Mais même si le film parle beaucoup de poker, son centre reste la vie de Molly: son ascension et sa chute, ou plutôt ses ascensions et ses chutes, puisqu’elle va d’échec en réussite et vice-versa; sa vie qui a pris racine dans l’enfance et qui croise en route des personnages miroirs –comme tout le monde (on s’y retrouve éventuellement). A côté de ces planètes, se trouve l’astre de la justice: c’est un autre aspect du film, qu’on ne quitte pas, et qui constitue en quelque sorte son troisième intérêt (après Molly et le poker). On entre dans le système judiciaire américain, qui est inextricable comme tous ces systèmes d’ailleurs (on a toujours l’impression qu’on ne va pas en sortir vivant) –là, c’est également palpitant, et la fin est si incroyable qu’on se demande si c’est vrai. Évidemment, pour réaliser cela, il fallait être un orfèvre, et un orfèvre sacrément courageux, pour visiter ces mondes compliqués: il s’agit d’Aaron Sorkin (il a déjà raconté ‘The Social Network’, ‘Steve Jobs’). Beaucoup de flashbacks. Ça cause beaucoup (et à la fin on réalisera si Sorkin bluffait ou non!). Mais Jessica Chastain le sert merveilleusement avec ses longs monologues, ses longs silences, ses airs de Circé malgré tout; et l’avocat Idriss Elba aussi. Ces deux personnages n’ont d’ailleurs aucun mal à reprendre leur souffle, à la différence du spectateur moyen –forcément, c’est tout sauf simple cette histoire, ce n’est pas un film léger, et il faut garder toute son attention sans relâche pendant 2h20. Mais c’est tellement bon.
    Publiée le 6 janvier 2018
    Très belle histoire de vie. A must à voir... Beaucoup de lesson à apprendre dans ce film... Juste 1 ou 2 scène de poker en trop.. Mais brillant
    Marjolaine A.
    Marjolaine A.

Publiée le 6 avril 2018
    Un bon film dans le style de Sorkin : super script, des dialogues à la mitraillette et de bons acteurs. Mais même Jessica Chastain a du mal à rendre le personnage de Molly sympathique. C'est un film très froid.
    Audrey B.
    Audrey B.

Publiée le 4 janvier 2018
    Bon film bon casting qqs longueurs mais dans l ensemble pour agréable. Un peu cousu de fil blanc par moments mais c est du cinéma américain! On passe un bon moment.
    Cinéphilion
    Cinéphilion

Publiée le 13 février 2018
    « Le Grand Jeu » entreprend l’art d’associer les constitutifs d’un biopic aux appuis d’un thriller égal à la veine d’ « Ocean’s Eleven » ou « Insaisissables ». Inspriré d’une histoire vraie, le film se paye judicieusement Jessica Chastain en prêtresse du poker clandestin.
    Particularité vu et revue, le métrage lance le sujet en commençant par le début de la fin. Voilà deux ans que Molly Bloom a enterré son commerce de jeux clandestins et qu’elle se retrouve en état d’arrestation. Là où le scénario se démarque avec intérêt, c’est bien sur l’alternance des différents cadres spatio-temporels. Fluide, prenant, intéressant, l’histoire se scinde en deux parties : L’une où Molly Bloom s’entretient avec son avocat pour préparer sa défense, dans un échange équivalent à la durée du film. L’autre se compose de flash-back émiettés déchiffrant peu à peu les faits et les raisons de sa situation.
    Au risque de s’encroûter, l’actrice-productrice revient dans un registre qui lui est bien confortable. Même ambiance, même décor et même tribunal que dans « Miss Sloane », rôle d’une rapace d’affaires amplement similaire à ses précédentes prestations, bien que tout le monde adule Jessica Chastain, l’excellence finit par lasser et demande un léger renouveau.
    A ses côtés, Idris Elba : « La Tour Sombre », « La Montagne entre nous », « Bastille Day », ect… Et oui, l’acteur rempile lui aussi pour s’assurer un rôle binaire devenu habituel.
    Les amateurs et les professionnels du poker apprécieront sensiblement l’intrigue grossièrement orientée vers le jeu. Les parties sont détaillées joueur par joueur, carte par carte, avec des raisonnements supportés par la voix off épineuse de Molly Bloom.
    Sur les allégations d’un thriller pacifique, l’enjeu pervers qu’impose la continuité de l’histoire, est d’explorer les dérivés de l’argent facile. Entre complots financiers, mafia et développement d’addictions diverses, le biopic dicte un degré de gravité sans véritable échappatoire. Malgré une combinaison de clés grandiloquente, la dramaturgie dans laquelle sombrent l’actrice et le scénario coûtent cher au métrage, dont le dosage des événements s’attardent à des longueurs inutiles.
    Bien dommage, c’est finalement cette jonction entre Jessica Chastain, trop lisse, trop parfaite, et l’histoire vraie de Molly Bloom, une erreur de vie fracassante, qui sonne faux. Le réalisateur rattrape ce faux pas au cœur d’un face à face final entre la protagoniste et son père, dans un envol psychologique explicatif.
    Bilan : La conjugaison du parfait et de l’imparfait est un grand jeu scénaristique qui n’a pas été sans quelques couacs… A voir tout de même.
    Vos films d'hier, d'aujourd'hui et de demain sur Cinephilion.net !
    peter W.
    peter W.

Publiée le 20 avril 2018
    Une histoire intéressante mais la narration lourde écrase le film et les acteurs, même Jessica Chastain a du mal à jouer à son meilleur niveau. De plus la partie qui concerne la préparation du procès ne propose que le minimum syndical avec des transitions souvent mal à propos. Le film intéressera peut être plus les joueurs de poker ( des grands malades selon le film) mais il me laisse en grande partie sur ma faim.
    Arnaud75016
    Arnaud75016

Publiée le 5 janvier 2018
    Le grand jeu est un film impressionnant car il est basé sur une histoire vraie. Jessica Chastaing est convaincante et pleine de charme mais cela ne suffit pas à faire de ce film un grand film. Quelques longueurs, un scénario un peu élaboré mais sans grande finesse, des leçons de poker sans réelle plus value cinématographique, bref pas de quoi s’extasier !
    Carlos Stins
    Carlos Stins

Publiée le 24 janvier 2018
    Connu jusqu'ici pour ses qualités de scénariste, Aaron Sorkin se charge ici de l'écriture ainsi que de la réalisation pour un résultat plutôt très encourageant. On retrouve dans "Le grand jeu" les mécanismes d'écriture de Sorkin qui ont contribué à faire de "The social Network" ou de "Steve Jobs" des grandes réussites. Le néo-cinéaste est avant tout un grand dialoguiste et il nous le prouve une nouvelle fois ici à travers des dialogues très maîtrisés, qui fusent à deux mille à,l'heure et maintiennent les spectateurs suspendus aux lèvres des acteurs. Le montage impose un rythme soutenu sans pour autant détruire le travail de mise en scène de Sorkin qui, pour sa première réalisation, se montre assez juste dans l'exercice. La prestation très inspirée de Jessica Chastain illumine le long-métrage et prouve que l'actrice américaine est entrain de se bâtir une filmographie très intéressante. J'aurai surement préférer que le film se montre un peu plus nuancée dans l'écriture de son personnage principal, que la mise en scène soit un peu plus marquante et qu'il se montre un peu plus subtil dans sa manière d'apporter de l'émotion dans son dernier acte, mais cela ne m'a pas empêché d'apprécier globalement ce long-métrage que je considère comme une première tentative réussie pour Sorkin.
    Silence ça tourne
    Silence ça tourne

Publiée le 25 janvier 2018
    C'est la première fois que le scénaristique renommé Aaron Sorkin (The Social Network, Steve Jobs...) se trouve derrière la caméra. Le Grand Jeu raconte l'histoire vraie de Molly Bloom qui malgré qu'elle soit incroyable, est un style d'histoire souvent raconter au cinéma. Sans la rendre des plus originale, Aaron Sorkin réussit son paris et nous offre un très bon film. Scénaristiquement on reconnait parfaitement la patte d'Aaron Sorkin. Le film se déroule sur trois temps différent de la vie de Molly. Le film est très verbaux. On retrouve énormément de dialogues, de voix off, le film ne s'arrête jamais ce qui peux parfois nous faire perdre le fil. Le film est dense mais on réussit tout de même à ne jamais perdre le fil central. Les dialogues sont comme à l'habitué par son scénariste, superbement écrit et construit très plaisant à suivre et doté d'une grande maîtrise et intelligence. Il créer des personnages avec une vraie substance. La personnage principale joué par Jessica Chastain, impériale comme à son habitude, est creusé et parfaitement développer. On comprend sa psychologie, son but, ses obsessions. Les seconds rôles sont tous aussi très bien écrit et tout le casting sont excellent et on a le droit à leurs fulgurances, que sa soit Idris Elba qui nous offre un monologue puissant ou encore Kevin Costner, dont un dialogue avec Jessica Chastain arrive à nous toucher. Le reste du casting (Bill Camp, Chris O'Dowd...) ne sont pas en reste. Pour sa première réalisation, le metteur en scène créer dès son intro, parfaitement orchestré, un film très rythmé à la mise en scène très dynamique et effréné. Ceci dis le film peut parfois être un peu trop dense, et possède peut être une ou deux longueur.
    Ceci dis avec Le Grand Jeu, Aaron Sorkin nous offre une très bonne première réalisation, un film captivant dans son genre. Il traite tous les thèmes qu'il traite en profondeur que sa soit le poker, son personnage central et les secondaires, leurs relations, ainsi que tout ce qui trouve autour.