Le Grand jeu
Votre avis sur Le Grand jeu ?

Herve L

Publiée le 04/01/2018

Une très bonne actrice une intrigue intéressante et une femme fidèle à ses principes qui se bat contre à peu près tout le méchant mode des hommes ...et qui gagne... presque trop beau pour être vrai

Nico F

Publiée le 03/01/2018

Trippant du début à la fin. Une vraie vie de dingue. Jessica Chaptain y est sublime .... on ne lache rien du début à la fin.

Jerome P

Publiée le 03/01/2018

Un très bon biopic sur l’histoire de Molli qui est, organisatrice de poker illégal, et se présente à la justice, pour n’avoir pas respecté un amendement. Ce film est parfaitement joué par Jessica Chastain. L’histoire est aussi bien ficelée. Merci car j’en n’attendais beaucoup de ce film,qui n’a pas de défaut ou que j’en n’ais pas vu.

jeanlouispiel

2,0Pas terrible
Publiée le 09/01/2018

Jessica Chastain est une actrice exceptionnelle . Le scénario et la mise en scène sont minables : sexiste, voyeurisme, superficiel, prétentieux, bête , suffisant , en un mot nul à partir d’un sujet ou une génie tel que Kurosawa aurait fait un chef d’œuvre .

REMIVTX

Publiée le 15/01/2018

Long, ennuyeux, mal écrit. Dialogues indigents et artificiels, intrigue faiblarde étirée jusqu'à la rupture, Costner médiocre, figé, balourd. Chastain bien, mais un peu caricaturale (attention aux personnes sensibles, elle est topless 83% du temps). Ça manque de rythme et de maestria. La référence au Loup de Wall Street est extrêmement maladroite car totalement usurpée. N'est pas Scorsese qui veut (malheureusement).

LeFilCine

2,5Moyen
Publiée le 14/01/2018

Aaron Sorkin est depuis quelque temps un scénariste de référence que le tout Hollywood s'arrache et qui a à son actif des références comme The Social Network ou Le Stratège. Il a pourtant décidé de passer à la réalisation, et pour son premier film derrière la caméra, a choisi d'adapter l'autobiographie de Molly Bloom, cette jeune femme qui a brassée des millions de dollars dans des parties de poker clandestines. Avec la talentueuse Jessica Chastain dans le rôle-titre, cela s'annonçait donc prometteur. Mais on ne s'improvise pas metteur en scène de talent aussi facilement. Son film n’arrive jamais à trouver son rythme de croisière et ne parvient surtout pas à susciter un peu d’empathie pour son héroïne ni même un poil d’intérêt pour cette histoire, et la manière dont il conduit son récit n’arrive jamais à nous faire susciter un tant soit peu d’enthousiasme. Les personnages secondaires qui sont censés interpréter des personnalités importantes s’avèrent bien fades. L'intrigue familiale n'apporte pas grand-chose au récit, et on a du mal à faire le lien entre la relation père-fille à toute cette histoire de tournois de poker. Quant au procès en fil rouge, il aurait pu être un élément important, si seulement sa finalité avait eu un quelconque intérêt. La durée excessive du film (il y a bien 20 minutes de trop) nuit en plus à la fluidité du récit. Pour couronner le tout, la mise en scène est sans relief, à des années lumières de la maestria d'un Scorcese dans le Loup de Wall Street, film à la thématique assez proche. Heureusement il y a Jessica Chastain, qui est de tous les plans, irréprochable comme toujours, même si elle était encore plus convaincante l’année dernière dans Miss Sloane.

Patrice L.

2,0Pas terrible
Publiée le 14/01/2018

scénario mal ficelé, très long. intéressera peut être les joueurs de poker. très bonne actrice et de très jolies filles

Luc B.

2,5Moyen
Publiée le 14/01/2018

A part en amateur de poker, ce film cache derrière la complexité du jeu un creux scenaristique. Je me suis profondément ennuyé, trop de juridique, pas assez de suspens.

Jonathan M

Publiée le 13/01/2018

Bavard, très bavard, trop bavard. Où comment nous asphyxier avec un scénario moyen par une succession de répliques redondantes et fatigantes. Jessica Chastain se croyant dans la suite de Miss Sloane, perpétue à jouer la winneuse sans vice. La bonne intention du film est dans sa scène d'intro - bien que déjà bavarde - mais remplit de dérision et d'originalité. Du reste, Aaron Sorkin n'a pas eu un regard de metteur en scène au tournage, mais plutôt de spectateur. Ses acteurs récites leur texte autant bien qu'ils ont pu faire avec une poésie devant leur salle de classe. Aucune palpitation, pas d'attaches aux personnages et vraiment trop long. Un petit jeu.

Stan d

Publiée le 11/01/2018

Tres long, ca tourne en rond, le role de l'actrice est insupportable > prétentieuse et pas très maligne. La fin est dénuée de sens. A éviter.

Arnaud75016

Publiée le 06/01/2018

Le grand jeu est un film impressionnant car il est basé sur une histoire vraie. Jessica Chastaing est convaincante et pleine de charme mais cela ne suffit pas à faire de ce film un grand film. Quelques longueurs, un scénario un peu élaboré mais sans grande finesse, des leçons de poker sans réelle plus value cinématographique, bref pas de quoi s’extasier !

selenie

Publiée le 04/01/2018

Il faut bien avouer que le personnage de Molly Bloom est d'une condescendance et d'un narcissisme rarement atteint. Mais le pire c'est cette propension à se justifier et à s'auto-psychanalyser avec notamment à une séance express de psychanalyse longue et ennuyeuse qui a dû certainement plaire à l'égo de Molly Brown. Dommage... Et pourtant, il s'agit évidemment d'un bon thriller, efficace à bien des égards mais assurément surestimé en tant que tel. Dans le genre on a fait bien mieux, bien plus flamboyant dans la forme, bien plus extraordinaire dans le fond. Site : Selenie

RayManzarek

Publiée le 04/01/2018

Issu de l'histoire de Molly Bloom, ex-skieuse qui s'est introduite de façon fulgurante dans les milieux du poker clandestin, "Le Grand Jeu" est symptomatique du passage chaotique d'un très bon scénariste à la réalisation d'un film. Aaron Sorkin, qui a écrit les histoires de "Steve Jobs" ou "The Social Network" (deux biopics de niveau différent mais valant chacun le coup d'oeil), adapte ici une success story à l'américaine qui voit l'ascension d'une jeune femme dans un milieu radicalement masculin où la frontière du légal devient floue. On se souvient, forcément du "Loup De Wall Street", le célèbre film de Scorsese sur l'univers des traders et on ne peut s'empêcher de faire quelques analogies entre ces deux films, chacun d'entre eux s'intéressant à ces inconnus profitant de l'opacité de la loi pour devenir riche et puissant. Si tous les deux bénéficient d'une solide histoire et d'un personnage central irradiant totalement l'écran, l'hystérie et l'opulence de la réalisation de Scorsese manque ici cruellement. "Le Grand Jeu", c'est la réussite d'un scénariste ayant la totale maîtrise de son matériau d'origine pour en faire un film. La double-narration entre l'histoire de Molly racontée par Molly et les scènes se déroulant autour de son procès s'imbriquent parfaitement bien et permettent au cinéaste de jouer sur la vérité de ce que l'on voit à l'écran lors des scènes de flash-back (où ce que nous voyons est racontée par le personnage principal) et ce qui s'est réellement passé (lors des interactions entre Molly et son avocat où ce dernier tente de remettre sa cliente sur la voie de la vérité). Le film devient alors extrêmement prenant grâce à ses méandres scénaristiques qui réussissent l'exploit de nous montrer Molly Bloom dans toutes les scènes sans que l'on puisse vraiment comprendre le personnage. "Le Grand Jeu" devient alors une mise en abîme maîtrisée d'un réalisateur qui tire les ficelles de l'histoire d'une femme qui tente de prendre le dessus sur le spectateur en le menant vers de fausses pistes. Mais un film tout à la gloire d'un personnage ne doit cependant pas tomber dans quelques écueils. Ici, difficile de donner une véritable substance aux personnages secondaires. Vu uniquement à travers le prisme du personnage central, ces derniers deviennent les marionnettes d'une narratrice toute puissante et n'existent que pour elle et non pas pour leur environnement. De plus, la mise en scène est trop sobre pour une histoire de ce calibre et très peu de mouvements de caméra (autour d'une table de poker, il y avait pourtant matière) restent à l'esprit. Un bon film, une bonne histoire mais Aaron Sorkin a encore un peu de chemin avant de maîtriser la réalisation d'un film.

Kashmir

Publiée le 03/01/2018

Évidemment, Jessica Chastain éblouit comme on le voit dans toutes les critiques et les affiches. Mais sitôt le film terminé, il reste un goût d'inachevé. *spoiler *Est-ce parce que le personnage ne va pas jusqu'au bout de sa logique ? Est-ce à cause des dialogues trop denses ? La pirouette de la fin ? Ou encore la réflexion sur le Hamas qui tombe comme un cheveu sur la soupe et qui m'a tellement énervé ? Je cherche encore.

scrabble

Publiée le 06/01/2018

Jessica est superbe, joue très bien mais le film n'est pas à la hauteur de ce que j'attendais. c'est long, ca parle trop vite. certes cette personne sort du commun !!!! mais bon rien d'intéressant pour retourner le monde sauf celui du jeu.