Le Grand jeu
    5724 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Grand jeu ?

Yann C
    Yann C

Publiée le 3 janvier 2018
    Mais qui va voir ce genre de film,les voleurs? pourquoi j'adulerai ce genre de personnage c'est une criminel,direct en prison on en a plein des comme ça dans la réalité, homme femme qu'importe ce film est inintéressant
    Nyns
    Nyns

Publiée le 4 janvier 2018
    Janvier c'est la saison des biopics. Alors allons-y gaiement. Aaron Sorkin dégaine sa première réalisation après plusieurs scénarios (tous des biopics) qui ont assez bien porté leur fruit. Pour la première fois, il brosse le portrait d'une femme, forte celà va sans dire. Surdouée, intelligente, brillante... On va y revenir. Côté réalisation notre épatant scénariste choisis un style qui en met plein la vue et a fait ses preuves (le Loup de Wall Street en tête, mais tout le monde n'est pas Scorcese...), que l'on retrouve bien aussi dans un de ses bébés The Social Network. C'est sympa j'ai envie de dire et ça fonctionne ô combien facilement. La scène d'ouverture est sensass, on valide ! Surtout et je me répète, qu'il s'agit d'une femme, avec une épopée originale, bigger than life qui surfe entre strass, paillettes et droit chemin. Tu m'étonnes qu'Hollywood ai foncé dedans ! C'est du typique rêve américain, avec le côté bien manichéen qui, j'avoue, baisse un peu l'intérêt du film. On nous vend l'histoire d'une femme plus intègre que le messie, qui tout en fréquentant les pires crapules du capitalisme, ne se paye qu'en pourboires, ne se drogue que pour rester éveillée et n'a pas de vie sexuelle... Sûrement, mais j'ai du mal à y croire. Et le fait que le ton du film insiste dessus est un peu trop condescendant à mon goût. Et pour encore plus attenuer le tout, le fait de sortir les violons avec Kevin Cosner ça m'a aussi bien agacé... On sort des codes du genre pour tenter une approche plus film familial mais c'est un peu à côté, mon avis. Sinon c'est fun, bien interprété, bavard sans être barbant. Rare sont encore les films utilisant une voix-off en discontinue qui fonctionne aussi bien mais là ça sert plutôt totalement le schéma type. À voir pour Jessica Chastain et l'incroyable destinée qu'elle incarne... Et puis pas de fusillades, pas trop de sang et pourtant... Ça a son lot de... Badass ? Ok les jeunes ça ne se dit plus merci.
    Alexandre Cacheux
    Alexandre Cacheux

Publiée le 13 janvier 2018
    Grande déception pour le Grand Jeu. Aucune actrice, même très douée, ne peut sauver un scénario sans intérêt et très répétitif. Content de revoir Kevin Costner sur Grand Ecran. Malheureusement le rôle proposé n'est pas à la hauteur de ses talents. Les passionnées de TV séries américaines, dont le film reprend les grandes thématiques, peuvent s'épargner le déplacement, ils auront beaucoup mieux sur petit écran.
    Padami N.
    Padami N.

Publiée le 11 janvier 2018
    bonne histoire mais la réalisation est trop bavarde.les scènes de poker incompréhensible pour un novice. le personnage du père est un peu cliché en psychologue et entraîneur....J.Chastain est géniale et un peu trop omniprésente ce qui efface le reste du film
    Cine vu
    Cine vu

Gloire et beauté.

Les 100 façons de s’habiller “sexy” par Jessica Chastain, attention elle sait aussi chausser les lunettes pour prouver son intelligence.

Après “Tout l’Argent du Monde” c’est “Le Grand Jeu”, les Américains ne s’arrêtent plus de vouloir nous embobiner avec leurs histoires vraies.

Jessica Chastain est aussi crédible en Princesse du Poker que ma boulangère. La pauvre petite n’a pas l’envergure d’une reine de la nuit, ni d’une guerrière. Son joli minois ne fait que la desservir finalement. Elle est fade et sans démesure.

Les parties de poker endiablées jusqu’au bout de la nuit, les suites de luxe, les hommes puissants et riches qui se croisent pour se déplumer et les Playmates ne donnent au film que des allures Trumpiennes. Du bon gros cinéma Hollywoodien sans âme et vulgaire.

On est mal à l’aise devant tant de débauches tape à l’oeil.
    Encore une histoire vraie à laquelle on ne croit pas. Idris Elba joue l’avocat de la diablesse Molly Bloom mais il n’est pas à sa place. D’ailleurs les comédiens sont tous aux abonnés absents; Michael Cera est insignifiant en star du cinéma et Kevin Costner fait dans le pathos.

Encore des millions de dollars envolés pour la course aux oscars, ça fait peine à voir. Drôle de cinéma que voilà comme désincarné, chic sans être choc. La trame psychologique est bon marché comme le reste.

Jessica Chastain aurait fait beaucoup mieux dans “La petite fille aux allumettes”.
    Michel C.
    Michel C.

Publiée le 13 janvier 2018
    Tout repose sur Jessica Chastain, c'est sur magnifique....::: De là à mettre une super note .... ça ne suffit pas ! Molly est belle et intelligente...moi je n'aime pas le poker, et le film m'a paru une éternité !!! 2 h 20 pourtant je sais supporter mais là non. Le scénario est ok en10 ... allez 15 minutes... pourquoi plus... on m'a appris que c'était ensuite de la paraphrase !!!
    Bref je n'ai pas aimé !! **
    Hervé L
    Hervé L

Publiée le 4 janvier 2018
    Une très bonne actrice une intrigue intéressante et une femme fidèle à ses principes qui se bat contre à peu près tout le méchant mode des hommes ...et qui gagne...
    presque trop beau pour être vrai
    FaRem
    FaRem

Publiée le 25 janvier 2018
    Portrait d'une femme forte, une battante qui a toujours su se relever malgré les épreuves de la vie, les erreurs commises et les échecs. C'est le premier film d'Aaron Sorkin, scénariste de notamment "Steve Jobs", "Moneyball" et "The Social Network" et une fois de plus, on remarque sa capacité à raconter une histoire vraie qui ici est construite sous forme de puzzle avec de nombreux allers-retours entre le passé et le présent ce qui la rend captivante, passionnante et tout sauf linéaire. Son scénario est très bien écrit, c'est bien ficelé donc jamais brouillon et parfaitement détaillé notamment pour tout ce qui concerne les personnages. Alors oui, c'est très bavard, mais pour ma part, je ne me suis pas ennuyé un instant, même s'il y a quelques scènes qui se répètent, et ce grâce à une mise en scène très dynamique et d'excellents acteurs. Jessica Chastain est parfaite, peu importe les facettes de son personnage, elle incarne à merveille Molly Bloom et porte tout le film sans problème. "Molly's Game" en plus d'être un très bon film est un divertissement agréable et efficace.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 25 juin 2018
    Je reconnais que l'univers du jeu, à la base, je n'en ai rien à cirer. Je n'en ai toujours rien à cirer après « Le Grand Jeu », mais le film est déjà parvenu à m'y intéresser durant 140 minutes, ce qui est déjà une belle performance. Ce n'est pas forcément le film le plus sophistiqué ou le plus subtil qui soit, mais il est extrêmement efficace et presque constamment bien rythmé, si bien que j'y ai en définitive pris un réel plaisir, m'intéressant de près à un univers qui n'est pas le mien, l'aspect « histoire vraie » donnant pour le coup pas mal de matière à une histoire étonnante, notamment pour dresser le portrait d'une héroïne beaucoup plus complexe qu'au premier abord, dont l'évocation familiale est, pour le coup, un vrai plus pour comprendre son parcours et ses motivations. À ce titre, si les seconds rôles sont convaincants (notamment un Idris Elba ayant, pour une fois, quelque chose à jouer au cinéma), que dire de Jessica Chastain ? Je le répète à chaque film mais que voulez-vous : cette actrice m'éblouit. Au-delà d'un physique pour le moins avantageux (histoire de ne pas écrire que c'est une bombe incendiaire), depuis combien de temps n'avions-nous pas eu une comédienne avec une telle présence, un tel charisme, une telle aura ? Elle est incroyable. Alors oui, sur la fin cela patine un peu (sans mauvais jeu de mots!) et devient légèrement démonstratif, mais on retrouve globalement les grandes qualités d'écriture qui ont fait d'Aaron Sorkin le scénariste star qu'il est devenu, avec ce qu'il faut de piquant et d'ironie pour que la sauce prenne : des débuts derrière la caméra réussis.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 7 juillet 2018
    Jeune femme brillante et athlète chevronnée, Molly Bloom voit sa carrière sportive anéantie par un accident de ski. Elle se reconvertit par la suite, de manière aussi surprenante que talentueuse, en organisatrice de soirées poker VIP. C'est cette histoire vraie qu'adapte "Molly's Game", en se focalisant surtout sur sa protagoniste, campée par une charismatique et forte Jessica Chastain. On la verra ainsi flirter avec l'illégalité, jusqu'à ce que ses démons intérieurs et ses fréquentations ne décident pour elle. Outre ce personnage intéressant, le film développe le fonctionnement de parties de poker à haut enjeu, avec un excellent rythme et un montage fluide et approprié (les allers-retours dans le temps sont pertinents et ne gênent pas la compréhension), sans compter quelques effets de mise en scène pédagogiques et appréciables. On ne s'ennuie ainsi aucunement devant ces 2h20 bien travaillées. A noter également, la présence d'Idris Elba en avocat moraliste qui tente d'aider sa cliente, et de Kevin Costner en père autoritaire et dominateur, mais qui n'a pas mauvais fond. On relève aussi que certains en prennent pour leur grade, notamment un acteur connu des années 2000, présenté comme flambeur et manipulateur (non nommé dans le film, mais facile à retrouver !). Un drame solide.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 10 septembre 2018
    A. Sorkin, brillant scénariste, passe donc derrière la caméra pour son 1er film, avec une nouvelle adaptation d'une histoire vraie et récente assez ahurissante. Il conclut ainsi une sorte de trilogie, après les scénarios de "The social network" et "Le stratège". Bien sûr, le problème principal pour Sorkin vient du fait que ses scénarios précédents ont été adaptés par des cinéastes bien plus doués que lui. En soi, la mise en scène est d'un bon niveau, mais elle souffre de la comparaison avec les autres citées plus haut. Rien à dire au niveau des kilomètres de dialogue, les acteurs qui les portent sont tous excellents, et il fallait un sacré talent pour faire autant en si peu de temps (I. Elba et J. Chastain n'avaient que 10 jours de tournage en commun, et ils ont enfilés plus de 55 pages de dialogues en 6 jours !!). L'héritage théâtral et télévisuel de Sorkin se ressent d'autant plus dans une scène clé, celle où Elba défend bec et ongles sa cliente face aux procureurs trop bornés. C'est surdécoupé, et je comprends l'intention qui vise à montrer les réactions des divers protagonistes, mais un plan, long de 5 minutes, aurait eu encore plus d'impact je pense, alors que là, on est du coup distrait par les multiples plans de coupe. Mais ça reste mineur tant les comédiens sont géniaux et le texte brillant, c'est un petit regret. K. Costner est aussi très bon, l'intrigue est bien menée, l'histoire est édifiante, assez subversive et c'est vraiment palpitant de bout en bout, exploit d'autant plus incroyable que ça dure 2h15, hors générique. Bref, un très bon film, peut-être le seul film vraiment adulte signé par STX depuis ses débuts (rappelons que c'était l'ambition de départ du studio, avant d'enchaîner les comédies et les films d'actions). D'autres critiques sur thisismymovies.over-blog.com
    moket
    moket

Publiée le 16 janvier 2019
    Jessica Chastain est époustouflante et cette plongée dans le monde du poker clandestin est passionnante. Un film fiévreux, monté comme un thriller, et un portrait de femme hors du commun. Mention spéciale également à l'excellente (bien que courte) prestation de Kevin Costner.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 25 juin 2023
    Inspiré de la vie de Molly Bloom, organisatrice des parties de poker les plus sélect des US, un biopic haletant et divertissant, sublimé par l'interprétation monumentale de Jessica Chastain.
    Vanessa L
    Vanessa L

Publiée le 23 janvier 2018
    Je n’avais pas vu grand chose de ce film mis à part les acteurs et les nominations. J’étais curieuse de voir ça sachant que je savais que c’était tiré d’une histoire vraie et je dois dire que je ne me suis pas ennuyée une seule seconde malgré que le film fasse 2h20. C’est une durée plutôt osée pour un film de ce genre et pourtant c’est tellement bien joué et prenant qu’il passe très vite au final. Le Grand Jeu est une histoire assez folle d’une femme qui veut s’imposer dans un monde d’homme, elle arrivera à générer des millions de dollars en créant des soirées de poker avec des millionnaires, milliardaires, stars et j’en passe ! Le plus fou c’est qu’elle n’était pas du tout destinée à ça et c’est son parcours qui est aussi étonnant que fou. Et puis forcément, les choses ne sont pas si simples, elle a des gros abus entre la drogues et ses “invités� qui dérivent et c’est pour cela qu’elle finit par se faire arrêter par le FBI sans compter les choses qu’il lui arrive entre temps ! Une femme forte qui s’en est sorte habillement et surtout qui n’a jamais voulu donner des noms pour ne pas que leurs vies soient ruinées alors qu’elle risquait la sienne !

En résumé, Le Grand Jeu est un très bon film, très prenant, bien réalisé grâce à un scénario passionnant et surtout la magnifique Jessica Chastain qui joue parfaitement son rôle ! Pas besoin d’aimer le poker pour regarder ce film, c’est surtout l’histoire d’une vie et c’est tiré d’une histoire vraie donc d’autant plus forte. Je ne peux que vous encourager à aller le voir !
    Sylvain P
    Sylvain P

Publiée le 3 janvier 2018
    Le roi de la verve est de retour. Aaron Sorkin passe cette fois ci aussi derrière la caméra pour nous raconter l'histoire de Molly Bloom, organisatrice de parties de poker. Si le sujet peut ne pas passionner au premier abord, tout l'intérêt du film réside dans les dialogues au cordeau, toujours pertinents, dignes d'une partie de ping-pong et portés par Jessica Chastaing et Idris Elba. Un très bon film, forcément bavard, à voir reposé !