Le Grand jeu
    5726 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Grand jeu ?

nessim2010
    nessim2010

Publiée le 3 janvier 2018
    Pourquoi une comparaison avec le loup de Wall Street quand Le grand jeu n’a absolument rien à voir avec le loup de Wall Street. Si on devait le comparer à un autre film, le grand jeu ressemble plus à War Dogs qui est un excellent film.

Le grand jeu avait tout pour être bon, mais il est interminable. On passe d’un sujet à un autre beaucoup trop rapidement. Certains moments sont pas du tout intéressant. Il y a beaucoup trop de personnages et certains personnages disparaissent au milieu de l’histoire alors qu’il y avait d’autres choses à dire sur eux.

Le film aurait pu être très bon, il n’est même pas mauvais. Mais il est beaucoup trop lent. On s’ennuie plusieurs fois, beaucoup trop de fois. J’ai regardé plusieurs fois ma montre.

Je suis vraiment déçu parce que ça aurait pu être un très bon film. L’idée était bonne, les acteurs étaient bons, il y avait même des moments de suspens (très peu) et parfois de l’humour (très très peu).

Je ne savais rien avant sur ce film et je suis quand même déçu malgré les quelques points positifs du film.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 6 janvier 2018
    Chuter, se relever, rechuter ... Bienvenue dans le rêve américain. Le grand jeu est une histoire presque banale en la matière si ce n'est que son personnage principal est une femme. De là à y voir une oeuvre féministe il y a un grand pas car hormis son héroïne, il n'y a quasiment que des hommes dans le film. Inspiré de la vie de Molly Bloom, Le grand jeu parcourt son existence comme dans une sorte de plaidoyer pour l'affranchir de toute mauvaise action en insistant à l'envi sur son intelligence, sa ténacité et son courage dans un monde de brutes. Côté morale, le spectateur a même droit au final à un cours accéléré de psychanalyse où l'origine de tout réside évidemment dans son enfance passée sous la coupe d'un père autoritaire. Construit sur d'incessants flashbacks, y compris pour décrire les jeunes années de Molly, le film use et abuse d'une voix off censée donner la vision des choses de la susdite, subjective donc, à peine contrariée par son avocat (excellent Idriss Elba). Si l'on connait les talents de scénariste d'Aaron Sorkin, l'on reste plus circonspect sur sa mise en scène qui s'appuie beaucoup sur un montage accéléré et survolté et des dialogues débités à une allure stratosphérique. C'est davantage pénible que passionnant à suivre. Quoi d'autre ? Beaucoup d'argent dépensé dans des parties de poker sans beaucoup d'intérêt et un échantillon très complet de décolletés mettant en valeur la plastique de Jessica Chastain. Laquelle, presque constamment à l'écran, montre qu'elle a du tempérament et qu'elle joue parfaitement un rôle qu'aurait pu endosser un certain nombre d'autres bonnes actrices américaines. Mais quant à chercher une quelconque profondeur ou un peu d'humanité dans la trajectoire de cette "criminelle" droguée à la réussite, c'est hélas peine perdue.
    Christelle D
    Christelle D

Publiée le 3 janvier 2018
    c'est terriblement looooong ! certes Molly a un destin peu commun, mais enfin elle n'a pas non plus changé le monde. Jessica est impeccable. Mais elle a finalement peu à raconter !
    Aimerico
    Aimerico

Publiée le 4 janvier 2018
    C’est bien mais long, très long. Et ennuyeux. Cette histoire ne mérite pas un film à mon avis. Chastain est peut être très bien et j’aime beaucoup l’actrice mais ce personnage ressemble beaucoup trop à ceux de zero dark thirty ou miss sloane.
    jaja77
    jaja77

Publiée le 12 janvier 2018
    je l'ai trouvé très moyen, en effet il m'a paru long voir trop long pour ma part. je vois pas du tout la ressemblance avec "le loup de wall street' à la féminine sorti il y a quelques années qui été beaucoup mieux et en plus le film durait plus longtemps (3 heures). bien qu'il a "Jessica chastain" qui joue très bien son rôle j'ai pas aimé. voilà, dans les oubliettes pour moi.
    François-Xavier C.
    François-Xavier C.

Publiée le 9 janvier 2018
    Déçu. Ce film m'a paru bien long... J'avoue avoir eu bien du mal à suivre le parcours, pourtant original, de Molly. Est-ce parce que je ne connais pas les règles du poker ou les arcanes de la justice américaine ? On y découvre certes le milieu fermé du jeu des multi-millionnaires mais à travers une succession bien rapide de personnages. Jessica Chaplain est magnifique mais les rapports entre elle, son avocat et son père apparaissent comme des poncifs de la psychologie retranscrite au cinéma... Dommage. L'histoire de cette personne méritait surement mieux à mon sens.
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 4 janvier 2018
    Avec le trio Jessica Chastain, Idris Elba et Kevin Costner, on pouvait s'attendre à un film puissant et captivant dans l'univers bien particulier des parties de poker clandestines.
    Le casting est effectivement impeccable, de ce côté là, pas de souci.
    Par contre, plusieurs défauts m'ont vraiment gêné.
    Tout d'abord l'histoire proprement dite ne m'a pas emballé, je n'ai pas trouvé passionnant le fait de s'intéresser à toute la vie (via de nombreux flash-back) de cette femme surdouée ayant trempé dans l'illégalité pendant des années et tentant de se faire innocenter suite à son arrestation.
    Ensuite, le film est très bavard (l'héroïne passe son temps à parler en voix off), les protagonistes possèdent un débit de paroles ahurissant un peu usant à la longue.
    Beaucoup de termes techniques de poker sont utilisés sans trop se soucier si le spectateur capte ou non.
    Mais par-dessus tout, c'est long, très long, trop long (2h20).
    Un ensemble final très tiède du coup.
    --> Site CINEMADOURG <--
    Renaud  de Montbas
    Renaud de Montbas

Publiée le 18 janvier 2020
    film compliqué à suivre si vous n'étes pas rompu aux régles du Texas Holden. On y suit l'ascension d'une ex championnne de ski accidentée, surdouée, reconvertie dans le monde du jeu clandestin. Mené par la jolie Jessica Chastain, "le grand jeu" souffre en outre d'une grande part du film en voix off avec Jessica comme narratrice ce qui met un sérieux coup de frein au rythme général et à l'implication dans les personnages. Tout cela est très désincarné, pas désagréable mais pas passionnant non plus. 2 / 5
    Philippe G.
    Philippe G.

Publiée le 2 janvier 2019
    Film mou du genou, dont l'intérêt principal réside dans la plastique époustouflante de son actrice principale, souvent en décolletés vertigineux. Une bombe !
    LeFilCine
    LeFilCine

Publiée le 14 janvier 2018
    Aaron Sorkin est depuis quelque temps un scénariste de référence que le tout Hollywood s'arrache et qui a à son actif des références comme The Social Network ou Le Stratège. Il a pourtant décidé de passer à la réalisation, et pour son premier film derrière la caméra, a choisi d'adapter l'autobiographie de Molly Bloom, cette jeune femme qui a brassée des millions de dollars dans des parties de poker clandestines. Avec la talentueuse Jessica Chastain dans le rôle-titre, cela s'annonçait donc prometteur. Mais on ne s'improvise pas metteur en scène de talent aussi facilement. Son film n’arrive jamais à trouver son rythme de croisière et ne parvient surtout pas à susciter un peu d’empathie pour son héroïne ni même un poil d’intérêt pour cette histoire, et la manière dont il conduit son récit n’arrive jamais à nous faire susciter un tant soit peu d’enthousiasme. Les personnages secondaires qui sont censés interpréter des personnalités importantes s’avèrent bien fades. L'intrigue familiale n'apporte pas grand-chose au récit, et on a du mal à faire le lien entre la relation père-fille à toute cette histoire de tournois de poker. Quant au procès en fil rouge, il aurait pu être un élément important, si seulement sa finalité avait eu un quelconque intérêt. La durée excessive du film (il y a bien 20 minutes de trop) nuit en plus à la fluidité du récit. Pour couronner le tout, la mise en scène est sans relief, à des années lumières de la maestria d'un Scorcese dans le Loup de Wall Street, film à la thématique assez proche. Heureusement il y a Jessica Chastain, qui est de tous les plans, irréprochable comme toujours, même si elle était encore plus convaincante l’année dernière dans Miss Sloane.
    papalou
    papalou

Publiée le 18 janvier 2018
    Le loup de Wall Street qu’ils disaient....
    Et bien c’est comme le Canada Dry ça tous les allures de l’alcool mais..., etc etc
    En fait le film se laisse voir agréablement bien, il est huilé les engrenages tournent sans bruit .... et ça coule .... mais ....
    Les acteurs sont bons la mise en scène efficace et le montage extrêmement efficace.... et particulièrement Kevin Costner qui campe un père exigeant voire bourreau. La scène de la psychanalyse de 3 ans en 3 mn est très intense et charnière dans le récit ! À mon sens c’est le seule moment d’humanité chez les personnages!
    Jessica Chastain est très belle mais vide.
    De Aaron Sorkin J’ai préféré le stratège qui a mon sens rentre plus dans les démons et limites mentale du sélectionneur jouait par Brad Pitt. L’humilité de la mise en scène y est pour beaucoup !
    En écrivant je me dis que ce qui donne cette froideur c’est peut être cette mécanique narrative sans âme et rend ce manque de saveur ... c’est lisse !
    J’aurais tant voulu que ça soit .... fougueux brillant lumineux....
    Dommage
    Publiée le 4 janvier 2018
    Mieux que le loup de Wall Street avec lequel il n’a pas grand chose à voir.
    Beaucoup de texte (en anglais) dit sans grand intérêt. Un raccourci de leçon de psychologie impressionnant et plutôt nul à la fin.
    Néanmoins l’actrice joue bien.
    Publiée le 14 janvier 2018
    scénario mal ficelé, très long. intéressera peut être les joueurs de poker. très bonne actrice et de très jolies filles
    peter W.
    peter W.

Publiée le 20 avril 2018
    Une histoire intéressante mais la narration lourde écrase le film et les acteurs, même Jessica Chastain a du mal à jouer à son meilleur niveau. De plus la partie qui concerne la préparation du procès ne propose que le minimum syndical avec des transitions souvent mal à propos. Le film intéressera peut être plus les joueurs de poker ( des grands malades selon le film) mais il me laisse en grande partie sur ma faim.
    Publiée le 14 janvier 2018
    A part en amateur de poker, ce film cache derrière la complexité du jeu un creux scenaristique. Je me suis profondément ennuyé, trop de juridique, pas assez de suspens.