Il était une fois en Chine II : la secte du lotus blanc
    723 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Il était une fois en Chine II : la secte du lotus blanc ?

Publiée le 28 octobre 2007
    Très bon film d'arts martiaux, non dénué d'humour et de sens. Je prefère cependant le premier volet de la série (plus politique, plus de séquences en extérieur) à ce second épisode qui voit les chinois s'affronter entre eux. Mais Tsui Hark sait filmer et rendre spectaculaires ces combats "aériens" et chorégraphiés. Par contre, les personnages sont toujours aussi difficiles à identifier.
    Publiée le 8 novembre 2009
    Nettement moins bien que le premier. Humour douteux voire lourdingue, le début casse le ton du film avec des doublages et des bruitages à la bioman. Quelques belles scènes de combats. Une histoire moins attrayante que le premier, mais qui s'appuie sur des valeurs morales honorables à propos de la confrontation des différentes cultures.
    Publiée le 8 décembre 2007
    À mettre dans le même panier que le premier film! Une fois de plus, Jet li impressionne.
    BigDino
    BigDino

Publiée le 13 juin 2015
    On retrouve une situation initiale humoristique, on retrouve les combats spectaculaires. Mais cette fois-ci le scénario est plus travaillé, avec deux trames narratives, celle du lotus blanc, et celle du révolutionnaire Sun-Yat-Sen, passage plus impliqué historiquement donc, mais parfois malheureusement un peu brouillon. A mon avis le deuxième volet est bien au-dessus du premier.
    fanzy23
    fanzy23

Publiée le 21 décembre 2011
    Moins bon que le premier volet ,malgré un bon scenario et des bons acteurs notamment la présence de Donnie Yen dans le casting,les scènes de combats ne sont pas si spectaculaires que le 1er opus et sont peu présentes jusqu'à la dernière demi heure du film,et le face a face Jet Li/Donnie Yen est bâclé,malgré ces quelques défauts ca reste un bon film d'arts martiaux a l'ancienne.Tsui Hark pouvait faire beaucoup mieux coté combats.
    Publiée le 2 août 2014
    Après un premier volet légitimement culte mais un peu brouillon (que ce au niveau du scénario ou de la mise en scène) et très, voire excessivement, naïf (pour la retransmission l'esprit de l'époque, pour les personnages ou pour l'humour) , Tsui Hark nous donne une suite que je trouve mieux maitrisé, toujours aussi naïve mais nettement moins brouillonne. Les scènes de combat sont mieux montées, l'histoire est beaucoup plus claire et le fond (la représentation de la Chine de l'époque) est moins chargé.
    Beaucoup pense (à raison) que les films d'actions sont de véritable école d'apprentissage pour comprendre l'importance de la maitrise de la mise en scène et du montage. Pour rendre un scène de combat compréhensible et appréciable, il faut que chaque élément soit à la bonne place et bien cadré pour que le rythme soit réussi. Le premier Il était une fois en Chine était assez brouillon, surtout pour le combat de fin, le deuxième est mieux monté et le combat final en est alors beaucoup plus plaisant. Bon, il faut compter également le travail du chorégraphe qui accompli une tâche beaucoup complexe qu'on pourrait le penser.
    Pour les défauts du film, je pense toujours à la naïveté de la représentation de la rencontre entre les cultures occidentales et orientales, à celle donné aux personnages (ex: la romance entre Wong Fei-Hung et sa "tante"), aux événements tragiques ou encore à l'humour développé. Si c'est de l'humour chinois, alors ce n'est plus vraiment un défaut mais je viens alors de me trouver une nouvelle frontière culturel.
    Dans tout les cas, ce film est un très plaisant exemplaire du film d'arts martiaux Hongkongais que je recommande aux amateurs du genre ou à ceux qui veulent s'y mettre.
    Publiée le 20 août 2011
    Du grand spectacle d'arts martiaux comme on les aime.
    Cette production présente suffisamment d’intérêt pour vous faire oublier vos enfants/votre conjoint/votre plat au four (rayez la mention inutile) le temps d'une soirée.
    Publiée le 12 octobre 2009
    Je mets 4 étoiles, pas parce que c'est un chef d'œuvre du 7eme art, mais parce que c'est un film très marrant à voir. C'est paradoxal dans le sens ou le doublage français du film est catastrophique, cela rend le film très drôle. "La puissance divine a cassé le parapluie" ^^
    Les scènes de combat sont assez réussies et Jet Li tient bien le rôle de Wong Fei Hung (personnage récurrent du ciné chinois mais si légendaire)
    Une fresque épique et un chef d'oeuvre universel, tout comme le premier opus. Le double affrontement entre Donnie Yen et Jet Li est devenu légendaire...
    Fort du succès du premier opus, Tsui Hark insiste davantage, désormais, sur la narration proprement dite. Les aspects historiques, un peu simplistes, prennent un peu le pas sur les combats. Sun Yat-Sen est gentil, l'empire est méchant, la plupart des occidentaux sont des prédateurs mais pas tous, il faut être tolérant mais aussi respecter les traditions.
    Mais quels combats ! La virtuosité des combattants, du chorégraphe et du réalisateur atteint des sommets, et les combats au bâton, en vitesse réelle, sont de très loin les meilleurs que j'aie jamais vus. C'est aussi l'un des seuls films où le héros, à 1 contre 50, est crédible, tant il va vite. On comprend mieux pourquoi Jet Li a été 5 fois champion de Chine de Kung Fu. L'humour léger et sans prétention vous chatouillera agréablement. Huang Feihong est toujours aussi invincible, sans que les chorégraphies n'en pâtissent : du travail d'orfèvre.
    Un seul mot, superbe... ce film est de loin le meilleur long métrage d'arts martiaux que je n'ai vu...le seul film qui peut révaliser avec ce film est le premier volet de la saga. Les combats, réalistes et fabuleux, sont d'une qualité inégalée jusqu'à maintenant et cela va prendre encore plusieurs années avant de voir un autre film avec cette qualité si rare. En effet, moi même, je détiens plusieurs films d'arts martiaux et aucun n'est aussi parfait que cet opus. Ce film, signé Tsui Hark, est parfait, il ne faut pas se le cacher. Le lien historique, le message que fait passer ce film, tout est fait pour créer une féérie complète. Ce film et le premier de la série sont les meilleurs films jamais filmer à mon avis et je suis sûr que tous les fans de films d'arts martiaux partagent mon avis.