L'Honneur d'un Capitaine
Votre avis sur L'Honneur d'un Capitaine ?

Manobia de Dirol

Publiée le 15/06/2013

Je n'avais jamais vu ce film ; j'ai apprécié son courage (pas politiquement correct, déjà au moment de sa sortie), modération, équilibre, absence de militantisme. Un film sur des qualités qui se situent au dessus des clivages politiques, avec des acteurs sobres et efficaces, un montage qui tien le spectateur en éveil.

brianpatrick

Publiée le 07/03/2012

Un film de guerre français qui traite de la guerre en Algérie. L'histoire de certains agissements et de certains faits.

fuck-les-modérateurs-allociné

Publiée le 29/12/2013

Un bon film comme savait les faire Schoendoeffer en leurs donnant cette ambiance si caractéristique. Sur le contenu en lui même ça reste plus mitigé car il montre un soldat idéalisé et agissant de son propre chef, il décharge du même coup l'armée de toute responsabilité ce qui est faux, même si les premiers responsables de se désastre moral reste les politiques.

pgosse

Publiée le 03/04/2010

Beaucoup plus objectif concernant la guerre d'Algérie et la torture, que la caricature du "petit soldat" , P Schoendorffer est bien supérieur à JL Godasse.

Publiée le 25/05/2008

Un trés bon film qui s'accompagne avec l'excellent Crabe tambours du même réalisateur. Casting et interprétation de classe. Ce film est un petit régal qui nous ravit a chacune de ses diffusions. Trés bon film.

brett80

Publiée le 26/11/2007

Encore un film de Schoendoerffer qui traite avec beaucoup d'intelligence la relation entre le militaire en période de conflit et la raison humaine. Il est comme toujours difficile de traiter le sujet de la guerre d'algérie même si pour ce film ce n'est pas essentiel, l'histoire aurait pu se dérouler à propos de n'importe quel conflit. Je pense que le choix du conflit a été fait pour une raison de proximité historique, il me semble que le réalisateur a pleine conscience de la difficulté de traiter le sujet vingt ans après l'indépendance (45 ans après c'est déjà un peu de l'histoire, il reste peu de responsables en vie). Donc voilà un film bien traité, l'interprétation est excellente Denner et Wilson en avocats, Perrin en capitaine et Garcia en veuve outrée sont tous très bien dans leurs rôle. Un film majeur dans la filmo du réalisateur je pense.