Scary Stories
    Votre avis sur Scary Stories ?

Frederic S
    Frederic S

Publiée le 23 août 2019
    Au fond, quoi de mieux que l'alliance entre André Øvredal et Guillermo Del Toro pour adapter "Scary Stories", recueil d'histoires gentiment effrayantes à lire au coin du feu et au bestiaire farfelu ? Bon, inutile de s'étaler sur la carrière du deuxième (coscénariste et producteur ici) dont l'aisance de conteur dans ce genre d'univers n'est plus à prouver mais, en ce qui concerne le premier forcément plus méconnu du grand public, on ne pourrait que vous conseiller le génial "Troll Hunter" l'ayant révélé et qui laisse à penser par son subtil dosage d'humour et d'épouvante et la représentation de son bestiaire nordique à la morphologie atypique qu'il est le bonhomme idéal pour s'attaquer à ce type d'adaptation visant un public forcément plus familial. Car, oui, si vous avez un enfant prêt à découvrir son premier "vrai" film d'épouvante, "Scary Stories" est clairement ce qui pourrait se faire de mieux, parfait palier entre un "Chair de Poule" et un film pour un public plus adolescent (à vrai dire, c'est même ce à quoi aurait dû tendre une véritable adaptation des bouquins de R.L. Stine quelque part). Et, si vous-même avez encore vos yeux d'enfant, la première partie du film ne va avoir aucun mal à vous séduire. Ambiance de petite ville américaine à la fin des 60's, soirée d'Halloween, héros ados stéréotypés, méchants ados stéréotypés, etc... Tout est là pour une sympathique ambiance old school de virée en maison hantée et c'est exactement ce que le film a la bonne idée de faire avec un beau passage rempli de savoureux frissons à la clé. Quand le fonctionnement du livre à histoires se révèle, "Scary Stories" fait illusion un temps avec les événements qui en découlent (les premières manifestations des courtes nouvelles sont franchement amusantes) puis le regard d'adulte reprend très vite le dessus devant un cheminement qui, lui aussi, s'enfonce dans la caricature. On se raccroche alors à quelques parallèles plutôt bien pensés et qui élève le film dans des directions loin d'être bêtes (les convergences des conditions de l'héroïne et de l'esprit maléfique principal, l'ombre d'une Amérique sacrifiant sciemment sa jeunesse pour la Guerre du Vietnam) mais, à ce stade, la mécanique est devenue beaucoup trop rigide pour créer la moindre surprise et notre intérêt s'amenuisera dans une dernière partie hélas bien plus banale. Ceci dit, le film saura toujours se révéler un minimum efficace et notre pressentiment quant au choix judicieux du réalisateur de "Troll Hunter" pour cette adaptation vis-à-vis de la multiplicité de créatures ne cessera de se vérifier. Peut-être que le plus grand défaut de "Scary Stories" est donc de ne pas réussir à nous faire conserver notre âme enfantine durant sa deuxième partie à cause d'un déroulement trop convenu mais force est de reconnaître qu'il aura au moins réussi brillamment à la réveiller le temps de ses prémices. Dans tous les cas, si vous recherchez un film pour passer une bonne soirée d'Halloween en famille, c'est à mettre dans le haut de la liste.
    axelle J.
    axelle J.

Publiée le 25 août 2019
    Ce film d'épouvante est de très bonne facture. Il est réussi et captivant. Il fait partie des meilleurs de ces dernières années.
    Lana Q
    Lana Q

Publiée le 28 août 2019
    Ce film est sensé être pour tout âge, je ne pense pas, j' ai 15 ans et première fois qu'un film m a fait autant peur alors pour des petits cela pourrait être terrifiant Au moin mettre ⚠️-12 ans. Sinon j ai beaucoup adoré ce film.
    DP2
    DP2

Publiée le 26 août 2019
    Très bon film surnaturel, bien mené, bien réussi et bien divertissant. La fin annonce une suite et sincèrement j'ai hâte de voir cette suite, en espérant qu'elle soit aussi excellente.
    Greg A.
    Greg A.

Publiée le 21 août 2019
    Un petit film d'épouvante honorable et sympathique à travers un univers de conte hantée et de créatures bien réussis . Ma note : 12/20
    7fabcool7
    7fabcool7

Publiée le 27 août 2019
    Pour ma part très bon film efficace et prenant. Y aurait presque pu Y avoir une interdiction; je trouve. Les monstres sont très bien fait et sont donc bien effrayant (le croque mitaine, celui de l'hôpital & surtout l'épouvantail,). Les jeunes acteurs s'en sortent presque toujours bien. Guillermo del Toro a bien assuré sa prod. même si un petit peu long à démarrer. J'espère qu'il y aura une bonne suite dans 2 petites années.
    Kylian440
    Kylian440

Publiée le 26 août 2019
    Je n ai pas très bien compris les avis négatifs. On m avais dit que ce film ne fesait pas peur Mais excusez moi il y a des scènes d épouvantes dignes de ce nom qui m ont fait bondir et angoissée dans mon siege! Alors oui c est pas le film d horreur du siècle mais excusez moi j ai plus flipper devant celui ci que devant les annabelle hein ! Le films est très intense la première heure et vers la fin ça perd en rythme mais je ne suis vraiment pas déçus ! Un mélange de chair de poule mais en bcp plus flippant . A voir !
    Selekta Jo
    Selekta Jo

Publiée le 2 septembre 2019
    L'idée de base était alléchante avec à la barre des grands noms qui aiment le fantastiques et l'horreur. Tout était rassemblé pour que le film rehausse le niveau des bien souvent trop médiocres films du genre. Malheureusement, la bande-annonce était plus prometteuse que ne l'est le film en lui même. Je ne connais pas l'oeuvre originale dont est tiré le film mais on sent de la retenue dans ce qui a été montré à l'écran. Le film manque d'ambition et est porté par un casting de jeunes acteurs pas vraiment convainquant. Dommage. Néanmoins, les créatures étaient réussies et on sent qu'un soin particulier a été apporté à leur desing. Rien que pour elles, ça vaut le coup d’œil.
    Coach Jordano
    Coach Jordano

Publiée le 27 août 2019
    C'est un très bon film. J'ai apprécié l'atmosphère et le scénario excellent! Les acteurs sont bons également.
    François M.
    François M.

Suivre son activité 1 abonné

Publiée le 25 août 2019
    Film d'horreur américain qui est dans la lignée d'univers à la "Chair de Poule". Réutilisation assumée des classiques gimmick de l'horreur (épouvantail, course poursuite dans des couloirs, maison hantée, belle adolescente écervelée) tout en évitant l'écueil de ce genre : les décisions irrationnelles des protagonistes. Particulièrement apprécié la partie "immersion historique" de la maison. La fin laisse penser qu'il y aura une suite. J'espère que ce sera l'occasion de se replonger dans la vie des Bellows de l'époque.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 2 septembre 2019
    Adapté de la saga de romans d’épouvante signée Alvin Schwartz, Scary Stories to Tell in the Dark gagne les écrans de cinéma à un moment charnière : il se situe entre la sortie de la troisième saison de Stranger Things et la suite et fin de Ça. Et cette place ne serait que coïncidence si elle ne correspondait pas aux codes esthétiques et dramatiques de l’œuvre en question, soucieuse de s’emparer de l’aventure adolescente tout en l’insérant dans une rugosité chère à l’univers de Stephen King. C’est dire que nous sommes confrontés à une œuvre intermédiaire, en ce sens où elle essaie, tant bien que mal, de s’affranchir des influences qui la fondent et l’orientent tout au long de son parcours. Ainsi les monstres renvoient-ils non seulement à un traumatisme d’enfance, mais également à la métaphore d’un corps en pleine transformation : certains s’étirent jusqu’à dépasser la taille normale, d’autres s’épaississent excessivement, d’autres encore pénètrent les pores et occasionnent une forme d’acné répugnante. Le monstre, celui que l’on montre du doigt et dont on perpétue le statut par le biais de la fiction, glisse aussitôt de la créature vers l’humain, tend à désigner un personnage marginal ou sous le joug d’une ségrégation raciale. Scary Stories thématise le rejet et la persécution d’abord subie, puis exercée dans le but de se venger ; ce propos trouve dans la structure du métrage une résonance parfaite : un vieux bouquin contient les histoires d’une fille martyrisée par sa famille et dont la légende noire fut entretenue pendant des années. André Øvredal utilise le découpage chapitré qui sépare entre eux les récits pour orchestrer son crescendo horrifique, reprend en cela l’architecture de Quelques Minutes après minuit et, avant lui, la tradition du conte occidental, jusqu’au Mille et Une Nuits oriental. C’est faire du livre un réservoir de souffrance, ce qu’est toute (grande) littérature, ce que sont aussi les ouvrages destinés à effrayer les enfants. Dans la continuité de ce que proposait Chair de Poule, lui-même adapté d’une saga littéraire. On regrettera cependant qu’une telle base scénaristique n’engendre aucun développement ni retournement susceptibles de creuser une idée qui, à force de se voir exploitée, finit par s’appauvrir. Il en va de même pour la toile de fond politique qui, si elle fait sens – associer Nixon aux figures monstrueuses qui traumatisent les familles et écrivent l’Histoire dans le sang de leurs victimes –, aurait mérité d’être plus corrosive. Le cinéma d’horreur est un cinéma politique ; le problème est que le politique ici paraît daté, reflet d’un autre temps. Là se tenait pourtant la matière pour un nouveau départ du film d’épouvante. En lieu et place, le spectateur embarque à bord d’un train fantôme lancé à toute vitesse dans une série de salles sous perfusions Stephen King. Non que l’univers fictionnel ne soit pas cohérent – il l’est, assurément. Seulement, ce refus de sortir des sentiers battus nuit à l’identité de Scary Stories qui, s’il reste un divertissement efficace et très bien mis en scène, risque avec le temps de tomber dans l’oubli.
    Nicolas C
    Nicolas C

Publiée le 21 août 2019
    ça fait depuis longtemps que je ne me suis pas ennuyé autant au cinéma. Que ce soit les incohérences, les scènes qui sont déduites à l'avance et ce coté enfantin au possible. Je comprends pas. C'est un mélange entre destination finale et chair de poule. Et encore, dans chair de poule (la série), j'avais des moments de suspens. Ici il n'y a aucune tension. Même dans les scènes qui se veulent en avoir. Grosse déception
    miouze
    miouze

Publiée le 24 août 2019
    Pas si mal. Un ptit air de "Destination finale" avec le côté inéluctable des victimes à venir, un ptit air de "Ça" quand leur façon de mourir fait écho à leurs plus grandes peurs. Une intrigue pas décoiffante mais qui nous prend quand même.
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 21 août 2019
    Ce n'est pas une histoire qui se passe de nos jours, en effet, cela se déroule en 1968. C'est un très bon film d'épouvante. C'est vraiment bien foutu et le divertissement est au poil. Franchement j'ai vraiment bien aimé.
    Yassir H
    Yassir H

Publiée le 18 août 2019
    j'ai beaucoup apprécié ce petit film à la morale très intéressante et aux petits personnages très attractifs le uns des autres.