Scary Stories
    2,8
    1562 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Scary Stories ?

Publiée le 25 août 2019
    J'ai un peu de mal à comprendre les excellentes notes, mais il y en a pour tous les goûts donc...
    J'ai été voir ce film sans avoir vu la bande annonce et sans avoir lu les critiques et donc sans savoir à quoi m'attendre. Évidemment je savais qu'il s'agissait d'un film d'horreur.

J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire avec ce film, surtout à cause des acteurs. Les personnages sont très caricaturés. Normal pour ce type de film, mais c'est souvent caricaturé de manière maladroite et je les ai trouvé plutôt agaçants.
    L'introduction trainait un peu en longueur avec une multitude de scènes bien niaises pour présenter les personnages et je me suis demandé si je n'allais simplement pas quitter la salle. Mais ce qui m'a finalement fait resté, c'est la fameuse scène de la salle rouge. Très courte, mais franchement top : bien cadrée, angoissante et peut laisser un certain malaise. J'espérais d'autres scènes comme ça. Et c'est le cas avec toutes les scènes d'horreur qui sont vraiment très réussies.
    Donc un film qui au final je regarderai bien plusieurs fois avec un autre regard que celui que j'avais au début.
    Norbert F.
    Norbert F.

Publiée le 22 août 2019
    Un petit sympa cela ne fait pas trop peur, cela fait penser à chair de poule et au dessin animé monstre house.
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 16 mars 2020
    Le deuxième essai horrifique d'André Øvredal, The Jane Doe Identity, était une réussite visuelle et d'atmosphère des plus surprenantes : ce film qui ne s'annonçait pas particulièrement comme une référence des années 2010 aura su prendre à revers les attentes des spectateurs en faisant durer, sur sa première partie (de loin la plus intéressante), une relation père-fils touchante et vraie développant, sous la menace d'un esprit démoniaque jusqu'ici mutique, tous les enjeux d'un huis-clos à l'intensité folle.

Il est donc naturel d'attendre de ce Scary Stories une nouvelle histoire touchante et proche de l'humain, d'autant plus qu'Øvredal se sera concentré ici sur un groupe disparate de jeunes geekos évoluant à l'aube des années 70, et persécuté par des clichés d'américains populaires à qui la vie sourira dans tous les cas. La présentation au spectateur du quotidien de ces impopulaires que peu d'entre nous considèreraient réellement en les croisant dans la rue aura beau tenir du cahier des charges un brin forcé, il en ressortira une réelle considération de la part du réalisateur, qui nous les présentera non pas comme des stéréotypes manichéens de gentils uniquement caractérisés par le fait d'être maltraités/constamment humiliés, mais bien comme des protagonistes aux goûts particuliers, à la culture geek florissante, à la personnalité particulière faisant qu'ils ne peuvent bien s'entendre qu'entre eux.

On pouvait aussi craindre à ce moment l'hommage devenu raison première d'exister : à la mode de toutes ces oeuvres nostalgiques apparues à la seconde moitié des anénes 2010 (pour la plupart à la suite de la série Stranger Things), Scary Stories aurait pu jouer la carte du larmoyant souvenir aimant pour intéresser un spectateur déjà curieux de suivre ce qu'il pourrait apparenter à une adaptation pour adolescents des fameux bouquins Chair de Poule.

Si quelques références seront de mise durant sa partie introductive, l'oeuvre saura s'en détacher à l'arrivée de ses créatures monstrueuses pour justement y dénicher sa personnalité, à grands coups d'expériences visuelles et de traitement cruel de ses personnages principaux. Celui qu'on attendait étrangement comme un divertissement pour adolescents (soit un poil frissonnant mais surtout édulcoré) n'hésite pas à enchaîner les scènes d'horreur sans filtre, dévoilant des destinées terribles pour tous ses protagonistes, sans qu'exception ne soit faîte pour les gentils ou les méchants.

Face à la violence évocatrice de certaines scènes (le film gère parfaitement la suggestion), Scary Stories bascule de son faux statut de film pour adolescent à plaisir horrifique à la personnalité réjouissante, qu'il décide de montrer des épouvantails, des orteils séparés de leur corps ou des monstres bouboules dans des asiles au rouge viscéral, terrifiants par leur mutisme et leur démultiplication silencieuse.

On ne pourra pas cependant passer sur le fait que le film, dans sa volonté de rendre hommage aux films de genre de l'époque, s'enferme seul dans une certaine quantité de lieux communs et de situations pré-conçues dont on connaîtra souvent le dénouement par habitude, ou de cette enquête un poil bordélique offrant une vision plus précise de l'origine et des causes de la malédiction portant sur ce cahier à l'encre de sang.

Cela oublié, le reste pourra satisfaire sans problème : la mise en scène d'Øvredal toujours très soignée, la photographie magnifique de Roman Osin (rencontré sur The Jane Doe Identity et Orgeuil et préjugés) construisent une atmosphère tendue qui aura la clairvoyance de se tenir éloignée des jumpscares et autres effets horrifiques faciles attendus.

On ressent cette distance gardée de la facilité jusque dans l'évolution des rapports qu'entretiennent les personnages entre eux, notamment dans cette critique sous-jacente de la xénophobie d'une Amérique conservatrice, revendication ethnique placée sans faire de quelconque morale à un spectateur qui n'était de toute évidence pas venu défendre les grandes causes en payant son ticket (ou son Blu-ray) d'un film d'épouvante aux couleurs de jaquette si jolies.

Tout cela, rédigé de façon très humaine, conduisant vers un personnage fantomatique au traitement très intéressant, permet de comprendre plus facilement pourquoi Del Toro se trouve derrière le projet : l'oeuvre rentrant dans la majorité de ses critères de réalisation/scénarisation/production, on sent autant sa patte derrière le projet que l'identité du réalisateur norvégien, qui n'aura aucunement perdu de sa personnalité et de son talent en se faisant produire par un artiste à l'art si marqué par son imagination débordante

Retenons de cette collaboration un film imparfait qu'on peut aisément considérer comme un rafraîchissement salvateur pour une fin de décennie affreusement répétitive dans ses hommages ratées aux gloires du passé (pour la plupart oubliées ou rangées dans le tiroir des personnalités les moins rentables) : c'est parce qu'il s'érige au delà de sa simple condition de film pour ado prédestiné à enchaîner référence sur référence qu'il marque à ce point, donnant suite de façon radieuse (et norvégienne) à l'âge d'or de l'horreur espagnole mise en oeuvre et produite par le génial et non moins talentueux Guillermo Del Toro.
    moket
    moket

Publiée le 18 juillet 2022
    Si le nom de Guillermo Del Toro au générique est suffisant pour donner envie de voir le film, il ne l'est malheureusement pas pour en garantir la qualité. S'il y a bien quelques idées visuelles, tout cela reste bien trop timide, trop convenu, et on cherche encore le frisson espéré.
    Terreurvision
    Terreurvision

Publiée le 20 mars 2020
    Prenez un classique littéraire, des illustrations effrayantes, un projet d’adaptation cinématographique, mélangez le tout, tendez le shaker à Guillermo Del Toro : vous obtiendrez ce film d'horreur familial globalement réjouissant, malgré quelques problèmes de rythme. Notre critique complète est en ligne ici : http://www.terreurvision.com/2019/12/scary-stories-2019-de-andre-vredal.html
    Stargate
    Stargate

Publiée le 27 décembre 2019
    Je m'attendais à mieux de ces "Histoires effrayantes" après avoir vu la bande-annonce, bien réalisée il faut le reconnaître, au point de me faire faire abstraction d'un point à souligner : les personnages principaux sont jeunes (ils ont l'âge d'aller au lycée, même si on pourrait en douter) et je pense que ce film vise avant tout un public de collégiens et lycéens. L'ambiance et l'histoire arrivent à produire un peu de suspens, mais l'ensemble ne fait pas vraiment peur et est tout juste passablement joué.
    Il y avait de l'idée mais je suis resté sur ma faim, entre autre - et sans mauvais jeu de mots - à cause de la fin.
    Ewen Blake
    Ewen Blake

Publiée le 28 mars 2020
    On attend vainement que ce petit conte horrifique offre davantage mais une heure trente plus tard il faut bien se l'avouer, sans démériter, Scary stories ne méritait probablement pas votre soirée
    brianpatrick
    brianpatrick

Publiée le 20 avril 2024
    Il y a de la recherche. Ce film reste très prenant néanmoins. C'est un très bon film de minuit. Il débute moyennement, mais au file des minutes, le suspens prend de l'ampleur. Ce film reste très intéressant néanmoins. il passe souvent à la télévision. Les scénaristes portent de la confusion quant à quelle période ce film se situe.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 18 octobre 2021
    Question préalable : pourquoi avoir situé l'action en 1968 ? Dénoncer la guerre du Vietnam et Nixon en 2019 ! Quel courage inouïe ! Ce teen-movie se regarde volontiers malgré qu'il ne renouvelle pas le genre et malgré ses défauts (une photo souvent sombre, des ellipses inattendues, des facilités de scénarios, un final complètement raté) L'idée de base est originale spoiler: (le livre qui s'écrit tout seul).
    La mise en scène est de bonne tenue et les jeunes acteurs se débrouillent plutôt bien. La scène d spoiler: es couloirs de l'hôpital avec le monstre câlin est excellente, celle de l'homme en morceaux
    également (du moins au début) On a vu pire, mais on a vu tellement mieux.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 12 décembre 2019
    “Scary Story to Tell in the Dark” est l’adaptation du recueil de nouvelles signé Alvin Schwartz et dont Guillermo Del Toro porte en projet depuis 2016. S’il a écrit le scénario et produit le film, c’est André Øvredal qui réalisera le long-métrage. Le film suit une bande d’adolescents qui s’introduit dans un manoir abandonné. La jeune fille trouve un livre qui raconte des histoires terrifiantes. Bientôt, elle se rend compte que la lecture du livre permet à ses effroyables créatures de prendre vie. Le film hésite à assumer son ton pop et vintage et bien que certains maquillages soient réussis, ces histoires de fantômes tombent rapidement dans le genre nanar à la “Chair de Poule”.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 2 novembre 2023
    Décidément, je ne suis pas vraiment fan d'André Øvredal car hormis "The Jane Doe Identity", je n'ai apprécié aucun de ses films (mis-à-part deux que je n'ai pas encore vu). Et donc, celui-ci, sorti en 2019, ne fait pas exception à la règle ! Le soir d'Halloween, une bande d'amis veulent se faire peur en allant dans une maison hantée. Là-bas ils prennent de livre de la jeune fille qui y habitait et qui y racontait soit-disant des histoire avec le sang de ses victimes. Évidemment, ils ne prennent pas cette histoire au sérieux, évidemment, ils volent le livre et évidemment, ils sont maudits. Fin, je veux dire, c'est le genre d'histoire ressassé des tonnes de fois au cinéma mais également dans la littérature et je pense notamment à Stephen King qui aurait pu (bien mieux) écrire ça dans les années 80 ou 90. Ici, c'est plat et même le très beau décor du manoir n'est pas utilisé puisque l'histoire se déroule sur plusieurs jours. Pourtant, avec une telle affiche, je dois dire que j'avais confiance dans le film qui avait l'air de revenir aux classiques de la maison hantée. Mais non, la maison en question n'apparait que dans la première et dernière scène, le reste n'étant que des décors assez fades qui peuvent d'ailleurs, encore une fois, faire penser à du Stephen King (une petite ville avec des gamins harcelés, un contexte social assez pourri avec l'élection de Nixon - qui n'est d'ailleurs jamais vraiment exploité - un champ de maïs, des peurs qui prennent littéralement vie etc.). De plus, ce genre de film donne souvent lieu à l’immanquable enquête pour comprendre qui était l'antagoniste et ici, ça manque énormément de peps et surtout, tout est hyper prévisible. Même les scènes horrifiques sont classiques, ne reposant que des codes du genre déjà-vus et les monstres ne sont jamais effrayants. Cependant, j'avoue que l'ambiance est réussie, le contexte automnal est très bien rendu, de même que toute l'ambiance d'Halloween. "Scary Stories" est donc un film qui avait un certain potentiel mais qui traite un sujet déjà peu original de manière bien trop classique.
    videoman29
    videoman29

Publiée le 21 mars 2020
    Quelques amis passent la nuit d'Halloween dans une maison hantée où ils découvrent un étrange recueil d'histoires bizarres et effrayantes... Alors, oui, je sais ce que vous allez me dire, racontée comme ça l'histoire n'a rien de spécialement originale et on semble se diriger vers un nouveau film de « teenagers » boutonneux qui hurlent pendant 90 minutes. Pourtant « Scary stories » se révèle bien vite beaucoup plus sérieux et abouti qu'il n'en a l'air. Il faut dire que le scénario est co-écrit par le grand Guillermo Del Toro à qui l'on doit quelques uns des films fantastiques les plus intéressants de ces dernières années. Tourné sur le ton et à la manière des années 80, cette histoire de fantôme joue à fond la carte psychologique, laissant de côté le gore et autres effets sanguinolents qui inondent nos écrans, depuis quelques années. On y gagne largement en profondeur, mais ne vous y trompez pas pour autant... la peur est bien au rendez-vous et cette œuvre à l'ambiance délicieusement stressante tient largement toutes ses promesses. Une excellente surprise !
    Frédéric M.
    Frédéric M.

Publiée le 13 février 2021
    Un très bon film divertissant entre l'épouvante et un coté goonies. On sent la patte Del Toro sur l'histoire. C'est très bien mis en scène , et convaincant sur l'interprétation. spoiler: Dommage que la fin soit un peu ouverte
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 27 décembre 2019
    Un petit film sans prétention qui ne fait pas peur, à la sauce ados américaine. Scénario simple, banale, qui bénéficie de personnages bien portés à l’écran. Des effets spéciaux sympathiques qui virent vers le sang vers les trois-quart du film, faudra donc être patient car au début, l'histoire tourne comme un épisode d'Happy Days. Elle s'embourbe d'ailleurs un peu vers le milieu jusqu'au décrochage (pour moi en tout cas). On oubliera vite.
    mistermyster
    mistermyster

Publiée le 21 septembre 2021
    Halloween thème inépuisable pour les créateurs de petites bluettes d'horreur. Ici, on retrouve le groupe d'ados qui liés par des liens très fort vont s'aventurer dans une maison soit disant hantée.
    C'est fascinant de voir à quel point on reste attiré par ce genre d'histoire déjà vu maintes fois, mais avec un peu de savoir faire, un peu d'ingéniosité, cela fonctionne toujours.
    La preuve pour cette histoire, hyper classique, mais qui tient ses promesses, et qui nous embarque dans une histoire effrayante à souhait, enfin, pour les ados en tout cas.
    Ce n'est pas le summum de l'horreur, ni celui de l'ambiance glauque à l'état pur, mais, le tout tient la route, on ne retrouve pas l'univers de Guillermo Del Toro, pourtant impliqué dans le projet, mais le film est clairement dédié pour un public plus jeune que ceux de ces films.
    On est pas loin de l'univers de Stephen King, de Strangers Things, et autres productions de ce genre.