Rose et le soldat
    32 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Rose et le soldat ?

Publiée le 21 avril 2016
    "Rose et le soldat" France 2 le 20.04.2016
    Ne fait pas une fresque historique qui veut, et encore bien même, l'ambition ne suffit pas ! Il faut les moyens adaptés qui semblent faire défaut ici ! Et au sein d'un casting moyen, j'ai bien aimé Testot et Malavoy qui me semblent les deux seuls comédiens crédibles de ce film...Pour le reste... Surtout Légitimus que je n'arrive pas à prendre au sérieux (lui non plus semble-t-il,, et même Zita Hanrot que beaucoup portent aux nues alors qu'elle manque de naturel et surjoue son rôle : pas convaincante. Manque de naturel : c'est ce qui caractérise bien ce film où tout semble artificiel. Bref, je ne me suis pas senti une seule seconde concerné par cette romance contrariée. Pas d'avantage par un thème archi usé. Pour les amateurs du genre peut-être, pas pour moi en tout cas !
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 22 avril 2016
    Les Antilles sous le régime de Vichy, voilà un sujet intéressant et original. Malheureusement, ce téléfilm ne nous montre pas du tout la société antillaise de l'époque : il ne met en scène que quelques stéréotypes. Les Békés, les Blancs de l'Ile, sont en particulier absents, à l'exception d'un unique représentant des planteurs. On aurait aimé découvrir leurs relations avec la population noire des descendants d'esclaves qu'ils exploitaient férocement et savoir ce que les Antillais noirs qui choisissaient de s'engager contre Vichy attendaient d'une victoire contre l'Allemagne. Au lieu de cela, nous avons droit à un film de résistance patriotique manichéen auprès duquel Un village français est un monument de subtilité. Sans doute le réalisateur a-t-il manqué de moyens, au point que les scènes d'émeute tournées avec une demi douzaine de figurants frisent le grotesque. Mais, même les scènes intimistes sonnent faux, on ne sent aucune passion entre l'héroïne et son amant. Le seul personnage un peu original et attachant est celui du marin allemand mutilé, mais il ne joue qu'un rôle tout à fait secondaire. Quant à Zita Hanrot, encensée par certaines critiques, elle est belle, mais on ne peut pas dire qu'elle crève l'écran ni que son jeu soit particulièrement subtil. Bref, bien que le réalisateur soit Antillais lui-même, il n'est pas parvenu à nous faire vivre cette page d'histoire. On espérait une grande saga romantique et nous avons droit à un plat téléfilm qui évoque une pièce de théâtre mal jouée et mal filmée.
    lamiomega
    lamiomega

Publiée le 18 juillet 2020
    L'ensemble manque sans doute un peu de consistance, c'est vrai mais voir la Martinique dans cet épisode gouvernée par Vichy a tout au moins l'intérêt d'initier le regard et la réflexion à l'Histoire et ces histoires vues de ce côté de l'Atlantique, avec en toile de fond le fantôme de l'esclavage qu'on surprend à roder d'aussi près.
    Publiée le 21 avril 2016
    La Martinique en 1943 sous le régime de Vichy :

Très intéressante page d'histoire mélée de romantisme où l'on découvre les actions de jeunes martiniquais s'impliquant dans cette guerre...

Acteurs remarquables ! diffusé sur F2 le 20/04/2016
    Publiée le 11 mai 2016
    Très bon téléfilm avec des acteurs modestes mais très professionnels. Vivement le prochain passage sur France 0