Guerre froide : l'homme qui sauva le monde
    14 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Guerre froide : l'homme qui sauva le monde ?

Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 8 août 2018
    Un très beau film sur la guerre froide. Stanislas Petrov incarne son propre rôle. Un très docu fiction qui nous plonge dans cette froideur de cette guerre.
    AdriBrody
    AdriBrody

Publiée le 10 novembre 2023
    La mise en scène laisse parfois à désirer et ne met pas forcément en valeur ce que le documentaire raconte. Ce dernier est pourtant très intéressant, bien que l'histoire de Petrov ait fait le tour du monde et qu'on n'apprenne finalement assez peu de choses. Le gros point positif de ce docu-fiction reste la présence de Petrov lui-même qui joue/est son propre rôle (allez savoir ce qui est mis en scène et ce qui est vrai, avec sa mère par exemple). Mais il y a quelque chose en cet homme, dans son regard qui est d'une puissance extraordinaire. On sent dans ses yeux qu'il sait ce qu'il a fait mais surtout qu'il sait tout ce qu'il a évité. Je trouve les scènes où il profite de la vie avec sa traductrice très beaux de sens. Sans cet homme, sans ce qu'il a fait, rien n'aurait existé. Pour autant, les apparitions de vrais acteurs à l'écran, Kevin Costner, Matt Damon ou Ashton Kutcher (encore une fois, y a-t-il de la mise en scène ou est-ce sincère) font un peu too much. Le but du docu est d'abord de raconter l'histoire extraordinaire d'un homme qui a sauvé le monde. Mais on a tout de même l'impression de passer parfois un peu à côté.
    Freddy S
    Freddy S

Publiée le 29 juillet 2021
    Ce docu-fiction raconte une histoire incroyable mais vraie dont la force fait oublier une mise en scène parfois gênante.
    Certaines digressions visant à nous rapprocher du personnage et de son humanité donnent lieu à des séquences où le naturel des protagonistes sonne faux. Une lourdeur dont on aurait pu se passer tant il suffit d'un seul plan muet sur le visage de l'homme qui a sauvé le monde pour être plongé dans l'âme magnifique d'un vrai juste. C'est cette aura incroyable qui sauve le film. On a envie d'embrasser cette homme, de lui dire notre gratitude, d'adoucir sa vie au parcours cabossé. Oui Stanislas Petrov a évité des millions de morts pour être ensuite royalement oublié, et il faut bien l'entendre rappeler à l'humanité que l'holocauste qu'il a permis d'éviter nous pend toujours au nez. Un ordinateur qui se trompe et un protocole appliqué sans se poser de questions peuvent encore à tout moment déclencher l'apocalypse et le mérite principal de ce film est de faire en sorte que nous en soyons informés et conscient.