La Vérité si je mens ! Les débuts
    1,9
    1607 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Vérité si je mens ! Les débuts ?

desiles ben
    desiles ben

Publiée le 5 novembre 2019
    On passe un bon moment... On ne peut pas reprocher à ce genre de comédie de manquer de profondeur ; je crois que cela n'est pas l'ambition des réalisateurs. Il y a quelques anachronismes au niveau de la langue - dans les années 1980, personne ne disait "pécho", "teuf" ou "ouf" - mais les acteurs sont plutôt drôles, notamment les mères juives à l'accent pied-noir. Yohan Manca semble avoir beaucoup de potentiel, y compris en dehors du registre comique. En bref, le film m'a semblé nettement moins affligeant que ce que j'avais lu dans les critiques.
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 16 décembre 2021
    Et si on se replongeait, le temps d'un préquelle, au début des années 80 pour découvrir la jeunesse des quatre compères de la saga populaire de "La Vérité si je mens !" ?
    Ils sont tous là, mais ils sont tous jeunes !
    Le premier point fort est visuel et auditif : les quatre comédiens choisis sont véritablement criants de ressemblance avec leurs aînés, même les voix ont été retravaillées pour coller aux interprètes originaux.
    Ensuite, l'esprit "Yallah" est toujours présent, certaines scènes sont vraiment réjouissantes et l'ambiance des eighties est succulente à revivre ( spoiler: service militaire, location de K7 vidéos...
    Certes, ces quatre amis en font toujours des caisses, on frôle souvent la caricature, mais c'est finalement ça qu'on aime dans cette bande de potes.
    Assez récréatif.
    Site www.cinemadourg.free.fr
    bladgik
    bladgik

Publiée le 17 octobre 2019
    Au vue de l'idée le film aurait pu être bien pire . Il est s'en sort donc sans être à la hauteur de la vérité si je mens . Les acteurs ont fait l'effort notamment Le personnage de Patrick, les décors et l'ambiance des années 80 sont bien là mais il manque un vrai fil conducteur dans ce film, dommage . Ça se regarde
    Véronique P.
    Véronique P.

Publiée le 21 octobre 2019
    Rire c'est bon pour la santé ! Même si absence des acteurs fétiches, la jeune génération s'est bien débrouillé. Sans regret !
    Lucie O.
    Lucie O.

Publiée le 17 octobre 2019
    Peut être pas objective car je kiff les premiers opus ça fait parti pour moi des classiques du cinéma français. J’ai été agréablement surprise par l’analyse que les nouveaux acteurs ont eu des anciens incroyable comme ci c’était eux ! J’étais totalement contre ce film mais j’ai bien fait de lui avoir laissé une chance. Si vous êtes fan des premiers foncez le voir vous ne serez pas déçu.
    Pauline R.
    Pauline R.

Publiée le 5 novembre 2019
    Un bon quatrième volet, fidèle à la saga. Bien entendu, hormis Gilbert Melki, on ne retrouve pas les personnages principaux, qui nous manquent un peu. Cependant, les acteurs ont été très bien choisis car dans leurs mimiques et intonations, ils ressemblent aux personnages auxquels nous sommes attachés. C'est un bon divertissement, on passe un bon moment et on rit à plusieurs reprises. En tout cas ça reste très cohérent avec les précédents et c'est très sympa !
    PLR
    PLR

Publiée le 27 octobre 2019
    Je ne suis pas spécialement fan des 3 opus aux titres et sujets partiellement identiques. Je crois bien me souvenir d’ailleurs que je n’ai vu que le premier, me méfiant par nature des scénarios réchauffés, reformulés, prolongés… dans le seul but d'exploiter et surexploiter un thème précédemment à succès jusqu'à ce que le spectateur se lasse enfin. Mais le hasard de la programmation (et du temps qu’il faisait dehors à vrai dire), m’a fait pousser la porte de la salle. Je n’étais donc pas le spectateur avide de redécouverte. Mais, malgré ce manque d’enthousiasme, force est de constater que j’ai apprécié (en tout cas je ne me suis pas ennuyé) pour cette comédie potache. Ambiance années 80 particulièrement bien reconstituée. Avec de jeunes acteurs d’aujourd’hui qui ont su se glisser dans les habits (au sens propre et figuré) de leurs aînés. Les acteurs jouant leurs parents avaient finalement le même âge que nos quatre héros dans les mêmes années. Leurs souvenirs des conflits de génération (relatifs ici et somme toute très gentillets) les auront sans doute aidés. Quelques scènes dont on se souviendra et qui signent ce film.
    Noam ???? D
    Noam ???? D

Publiée le 17 octobre 2019
    une SURPRISE ce film, je ne pensais vraiment pas que j allais mettre autant d etoiles, comme tous les films francais une regle ne jamais regarder la bande annonce de ces derniers mais la faut connaitre le premier film sur le bout des doigts, le casting n est pas mal sauf Ivan qui ressemble plus a Anconnina qu a Bruno Solo. Fermez les yeux vous reconnaitrez l accent sefarades de tous les acteurs.Le petit clin d oeil a Elie Kakou et a Valerie Benguigui magique.Audrey Dana mais quelle bombe cette femme et quel jeu d actrice. Bien entendu on oublie pas le casting des seconds roles des "vieux" qui est MAGIQUE. Merci pour ce moment et YALLAHHHHHH!!!!
    Eric H.
    Eric H.

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 27 octobre 2019
    Nous avons hésité au regard des critiques mais en fait nous avons passé un bon moment devant ce film et on s'est bien marré.
    Marie Francoise E
    Marie Francoise E

Publiée le 23 octobre 2019
    Film tres sympathique dialogues fort a propos bien joue on samuse beaucoup vraimenf je recommande vivement si vous voulez vous detendre
    Narnet
    Narnet

Publiée le 26 octobre 2019
    Film qui se laisse regarder mais très dispensable. Le retour dans les années 80 était néanmoins sympathique.
    Frederic S
    Frederic S

Publiée le 21 octobre 2019
    on retrouve les phrases cultes ainsi que les personnages de la célèbre saga dans cette version jeune très année 80 !!
    l ambiance est au rendez vous et on rigole bien
    Marln C
    Marln C

Publiée le 22 octobre 2019
    Bonne surprise !!!
    On retrouve bien les personnages mythiques de cette saga culte. Ce quatuor d'acteurs à su reprendre le rôle de leurs aînés.
    Histoire bien montée et drôle.
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 13 août 2020
    Je m'attendais à une catastrophe, le concept même me tentais pas !! Et dans l'ensemble ça se regarde, ça ne vaut pas la trilogie originale mais il y a quelques sympa et les acteurs s'en sortent plutôt bien
    Publiée le 16 octobre 2019
    Comme d'autres personnes l'ont déjà dit, la BA est de moins bonne qualité que le film lui-même. Je n'avais pas une grande attente avec ce prequel mais finalement agréablement surpris par les jeunes acteurs qui se montrent assez prometteurs, aidés par quelques aînés qui ont été bons aussi dans cet opus. Le déroulement est parfois un peu prévisible mais explique bien la genèse des personnages, et j'ai trouvé l'ensemble assez drôle. Peut-être pas de quoi en faire la comédie de l'année (ça va surtout dépendre de l'humour de chacun), mais elle mérite qu'on lui laisse sa chance.