Le Projet Atticus
    2,4
    351 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Projet Atticus ?

Biloba63
    Biloba63

Publiée le 11 avril 2015
    Un film basé sur une construction documentaire qui sait se montrer prenant, de par son contexte, son atmosphère assez glauque, et ses images anciennes qui nous plongent dans un côté mystique assez étouffant et intriguant. Malgré tout, dès que l'histoire se focalise sur le sujet principal, nous ressentons une petite sensation de prévisible et de déjà vu qui tend à rendre le film bien plus banal qu'il ne le laissait entrevoir en s'introduisant.
    Cela reste malgré tout assez intéressant et plutôt bien structuré.
    videoman29
    videoman29

Publiée le 16 avril 2015
    Ce « Projet Atticus » est une excellente surprise surtout pour un film fauché, sorti directement en DVD. L'histoire en elle-même est relativement simple mais l'idée de génie est de la traiter comme un documentaire tourné dans les années 1970. On y suit un groupe de scientifiques,chercheurs en parapsychologie qui travaille sur des sujets doués de pouvoirs psychiques. Tout se passe bien jusqu'à l'arrivée à l'institut d'une nouvelle recrue beaucoup plus douée que les autres... Le réalisateur tient parfaitement son sujet et joue avec finesse sur la tension qu'implique son scénario. Le suspense monte crescendo et l'ensemble fonctionne vraiment bien. Le seul bémol provient d'une légère mais persistante impression de déjà vu qui gâche la plupart des effets de surprise. Ceci dit, les films qui font peur ne sont pas assez nombreux pour se priver de celui là.
    estcetony1
    estcetony1

Publiée le 2 avril 2015
    Traité sous la forme d'un reportage, ce projet atticus tire vraiment son épingle du jeu grâce notamment à la performance de l'actrice principale mais aussi par le fait que l'on ne sait pas trop où l'on veut nous mener.
    Force est de constater que les révélations faites tout au long du film par les images d'archives ou bien les commentaires des survivants nous amènent vers un déroulement assez inattendu et plutôt agréable à suivre.
    Anna_
    Anna_

Publiée le 7 décembre 2020
    En lisant l'histoire je m'attendais d'avantage à suivre un groupe de personnes, ou au moins avoir beaucoup d'autre "cas bizarres". C'est tourné façon documentaire.
    Le projet Atticus est un énième film de possession, mais assez long à démarrer pour le genre : il faut attendre 30 min pour que le film vire.
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 18 février 2015
    Pas très original sur le fond (un cas de possession) mais un peu plus sur la forme (le tout filmé façon found footage dans un labo privé puis de l'Etat par la suite), ce film ne casse pas trois pattes à un canard mais se laisse regarder...pour être oublié peu de temps après. Il lui manque peut-être des scènes chocs et un acteur charismatique pour faire la différence.
    rogerwaters
    rogerwaters

Publiée le 11 mai 2015
    Surfant sur la mode du faux documentaire, le scénariste Chris Sparling (Buried) tente d’inscrire l’horreur au cœur d’un institut de recherche sur la télékinésie. Il s’empare aussi du film de possession démoniaque très à la mode aux States pour en faire un brûlot politisé où le mal peut être comparé au terrorisme international, la cage où est enfermé le démon ressemble aux conditions de détention de Guantanamo et tout ceci respire le complot post 11 septembre (et celà même si le cinéaste situe l’intrigue dans les années 70). Il semble nous dire que lorsqu’un Etat tente de contenir le mal, il finit inévitablement par le propager encore plus. Ce commentaire politique bienvenu est parfois noyé dans des effets racoleurs inutiles (tous les clichés du film de possession y passent, y compris les jump scares crétins). Si la première heure fascine par sa brillante reconstitution des années 70, la suite succombe un peu trop aux sirènes du genre, sans pour autant parvenir à faire peur. On gardera donc en mémoire un style documentaire osé (beaucoup de plans fixes et de photos comme dans La Jetée de Chris Marker) et un postulat politique audacieux dans un long-métrage souvent frustrant et pas totalement abouti.
    Xavier M
    Xavier M

Publiée le 25 juillet 2015
    film fascinant et terrifiant. original. excellente
    surprise
    DeSaintJean
    DeSaintJean

Publiée le 10 avril 2015
    Le style redondant d'un documentaire sur 1h20 peut rebuter mais il faut avouer que ce mélange inédit des genres (documenteur, possession et guerre froide 70's) est tout à fait saisissant. Parfois même angoissant (le témoignage autour d'un simple trombone !)... Seul l'exorcisme final lui fait manquer sa 6ème étoile. Mais je chipote car c'est vraiment intriguant de bout en bout.
    lograt
    lograt

Publiée le 31 mars 2015
    un film d'horreur tourné dans le style des documentaires type "enquête criminelles" ou autres, assez bien fait et qui change un peu, mais tout de même un peu ennuyeux
    Guide de Survie du Cinéphile Amateur
    Guide de Survie du Cinéphile Amateur

Publiée le 15 septembre 2018
    Une idée intéressante que le documentaire avec témoignages et images d'archives relatant un cas assez flippant de possession ! Ce procédé plutôt à la mode en ce moment (american horror story saison 6) donne un côté plus crédible au récit et plonge le spectateur dans une moitié de doute concernant l'existence de ces faits alors que tout n'est que ciné lol ! Malin et plutôt bien niveau évolution de l'angoisse !!!!!
    Auteur du livre "Guide de Survie du Cinéphile Amateur" (sortie janvier 2019)
    vivaBFG
    vivaBFG

Publiée le 3 décembre 2018
    Voilà un bon film qui en fera flipper pas mal car il est présenté comme un documentaire, lui donnant un gage de vérité.
    Dommage pour eux, je suis trop cartésien pour croire une seule minute à la véracité des faits énoncés. Néanmoins, c'est particulièrement bien amené, l'ambiance est vraiment bien retranscrite. On s'y croirait.
    Vu le vrai semblant de véracité, je ne le recommanderai pas du tout aux enfants de moins de 13ans et surtout pas aux personnes trop crédules : ils risqueraient de voir le démon partout après avoir vu ce film ou que sait je encore...
    Aaa Cob
    Aaa Cob

Publiée le 8 décembre 2023
    Ce sera vite fait...

On voit TOOOUUUTTT VENIR À 10KM À LA RONDE.

J'ai mis 1,5/5 par respect pour le jeu des acteurs.
    Publiée le 27 mai 2015
    Mine de rien ca tient en haleine!
    Mais c'est vraiment naze ces vrai faux documentaire.
    On est perdu de temps en temps avec les noms et les lieux il faut le dire
    Publiée le 12 mai 2015
    bon synopsis mais long à venir l'action si il y en a
    RED JOHN
    RED JOHN

Publiée le 2 juillet 2023
    Dans les années 70, le Dr Henry West dirige l'institut Atticus dont l'objectif est d'étudier les phénomènes paranormaux. Les recherches commencent à piétiner lorsque le savant et son équipe font la connaissance de Judith Winstead dont les pouvoirs dépassent tout ce qu'ils avaient vu auparavant. Au fil des expériences, il devient évident qu'elle est possédée par le démon mais le gouvernement américain décide d'exploiter ses dons exceptionnels et l'issue de cette expérimentation va être dramatique. Quelques décennies plus tard, un documentaire révèle enfin les faits cachés au public...Sorti en 2015 et réalisé par Chris Sparling, "Le Projet Atticus" est un film fantastique sous la forme d'un faux documentaire. Et il s'agit d'une vraie réussite, tant au niveau de la réalisation et de l'interprétation que du concept. Le sujet de la possession y est en effet traité sous un angle inédit, à savoir dans le cadre d'expériences menées par des scientifiques et des militaires. On assiste alors à un complet renversement de perspective puisque le traitement qu'ils infligent à la possédée est si inhumain, si barbare, qu'il surpasse le mal causé par la possession demoniaque : en somme, Judith Winstead est encore plus la victime de ces savants et agents gouvernementaux devenus des tortionnaires que du démon lui-même. Eux aussi sont possédés, et "Le Projet Atticus" donne ainsi lieu à une réflexion originale et pertinente sur la nature véritable du mal ainsi que sur la face sombre de la science _ qui n'est plus ici que "ruine de l'âme" au sens figuré et littéral du terme. Aussi brillant sur le fond que sur la forme, ce film peu connu est une bonne surprise et gagne à être vu plusieurs fois.