Ma Loute
2,3
Votre avis sur Ma Loute ?

olivierparis1268

Publiée le 19/06/2016
Je pense que ce film ne mérite ni cette indignité ni cet excès d'honneur. Il n'est pas toujours nécessaire de chercher des explications à tout et rien et disséquer chaque scène en long et en large. L'histoire est amusante et son point de départ divertissant (les disparitions). L'important, ce sont surtout les personnages. Evidemment, ils surjouent tous plus ou moins, mais c'est le but. Il y a un côté surréaliste dans Ma Loute, à commencer par le titre et le nom du personnage. Mais peu importe! Le spectateur s'y retrouve. Bémol quand même pour Lucchini, qui sort souvent de son personnage. J'ai lu qu'il y a eu de profondes dissensions entre lui et le réalisateur et ça se voit car son personnage du début, complètement foldingue et dépassé par tout, s'efface par moment et il redevient Lucchini et non le personnage (plus de folie douce, plus de tics de langage ni de maniérisme). Et Binoche, effectivement, est par moments insupportable en hurlant et surjoue faux pour le coup, comme si elle se moquait de son propre personnage, ce qui est à mon avis, incorrect car son personnage n'a pas de recul suffisant pour se trouver grotesque. Enfin, le couple de policiers est truculent et j'aurais aimé les voir encore plus à l'écran, comme la femme à l'ombrelle, géniale.
Dar Z.

Publiée le 15/05/2016
Non, décidément rien n'y fera. Ni les nombreux commentaires s'extasiant sur une quelconque "poésie" du film, ni sur les critiques élogieuses des Inrockuptibles, ou de l'Obs. Rien ne peut amener toute personne dotée d'un minimum de goût, pas beaucoup juste le minimum, à une autre conclusion : ce film est d'une nullité abyssale. Nullité déjà du scénario, tant la trame générale du film est inexistante. Même l'histoire d'amour naissante entre les deux protagonistes n'émeut pas une seconde. Sans même parler de ce parti pris de montrer les personnages, notamment les "pauvres" comme des bêtes dégénérées. Ce n'est pas interdit, certes, mais difficile après de prétendre à une quelconque finesse. Vous trouverez beaucoup plus de subtilités dans un film de la série "American Pie", que dans "Ma Loute". C'est dire. Mais bon, puisque le réalisateur a du talent paraît-il... En tout cas, à part mon petit neveu (et apparemment une femme derrière moi dans la salle), personne ne peut rire aux gags récurrents (le gros monsieur qui roule hihihi, les multiples chutes hohoho) qui parsèment le film, et qui créent surtout un sentiment de malaise permanent pour un long métrage d'une telle prétention (et qui pour rappel, concourt au Festival de Cannes... une pensée émue pour tous les recalés de la sélection Quant à l'idée que ce film serait une critique acerbe des riches familles bourgeoises, et que cela ressortirait dans la scène du repas, c'est désespérant. Ceux qui pensent en effet que les "tensions" nées autour de la découpe du gigot dominical, apparemment scène clef du film, sont pertinentes sont soit eux mêmes très riches, soit ils n'en ont jamais rencontré. Et l'interprétation... Faisons simple : Lucchini n'a jamais été aussi mauvais, lui pourtant si bon. Juliette Binoche surjouait tellement que la meilleure scène du film est celle où l'un des dégénérés la fait taire d'un coup de gourdin. Quant aux amateurs, ils n'ont aucun talent pour la plupart. On a bien compris que le critère pour jouer dans ce film de Dumont était d'avoir un faciès cauchemardesque. Bref, une daube d'un vide sidéral. Mon conseil en temps de crise : ne perdez pas votre argent à aller voir "Ma Loute". Et si on vous invite, prenez même le risque de perdre vos amis. Vous garderez au moins le sens du beau.
Aaaa F.

Publiée le 13/05/2016
Est-ce une mauvaise blague ? Un pari pour voir si le public suit coûte que coûte lorsque la critique loue les merites d'un film? J'adore Luchini, Binoche aussi... mais quelle direction d'acteurs peut les rendre aussi ridicules? non pas drôles ou fins, ça non... On se croirait dans un mauvais Wes Anderson. Je suis consternée....
GosiaK

Publiée le 15/05/2016
En lisant les critiques des journalistes, nous nous attendions à voir une comédie intellectuelle et originale. Après quelques minutes nous souhaitions déjà quitter la salle. Impossible de rire ni au premier, ni au second degré. Nous avons gardé malgré tout espoir jusqu'à la fin, ce qui n'a fait que aggraver notre jugement. Des caricatures poussées à l'extrême surjouées jusqu'à en devenir irritant, limite énervant. Des gags idiots qui , en plus, se répètent (Un inspecteur de police obèse qui descend des dunes en roulé-boulé , une bourgeoise qui chute lamentablement en dépoussiérant à la place de sa "bonne",...) Une comédie qui n'en est pas une, un fille qui n'en est pas une, une histoire d'amour qui n'en est pas une, des métaphores qui n'en sont pas,... Si il n'y avait pas des acteurs reconnus dont le jeux est magistral, ce film ne serait sûrement jamais diffusé en salle. Que reste-t-il après avoir vu cette œuvre? Un personnage transformé en ballon de baudruche qui s'envole, une scène de cannibalisme qui n'a pas même fait l'objet d'un avertissement pour les plus jeunes et le sentiment d'avoir été abusé. Nous n'avons pas pour habitude de déposer un avis et encore moins si il est négatif mais face aux critiques qui nous ont conduit à aller voir ce film, il nous semblait impossible de ne pas dénoncer une telle imposture. Quelle tristesse pour la carrière de si grands acteurs!
krabe06

Publiée le 13/05/2016
Nous ne devons sans doute pas avoir une "ouverture d'esprit" suffisante pour apprécier un film qui selon nous déborde de suffisance d'acteurs se croyant permis de surjouer du début à la fin dans un film sans queue ni tête, dénué d'un brin de poésie. Oui l'image est belle il est vrai, mais tout est gâché par des gags répétitifs et digne d'une pièce de boulevard (haha le gros personnage est tombé pour la 5ème fois, hoho il a un accent de paysans c'est rigolo...), d'acteurs hurlant ou au contraire ne disant pas un mot à des moments où l'on aimerait bien, nous pauvres incultes dénués de tout sens artistique, avoir des explications sur cette histoire insensée (spoiler car faire voler ses personnages ne donne malheureusement aucun côté fantastique ou poétique au film, juste ridicule). A des moments il nous a même été très dur de regarder Juliette Binoche gémir et surjouer son personnage. 2h de perdu, et dire que de nombreux artistes talentueux cherchent à se faire connaître mais n'ont pas les bonnes "connexions" pendant que d'autres se trouvent plus intelligents que les autres et font des films de la sorte.
peyrel

Publiée le 16/05/2016
Affligeant... Cela fait quatre ans au moins que je n'ai pas posté de critique mais ce film m'oblige à écrire. C'est un supplice de mauvais goût, d'humour désuet qui ne fonctionne pas, de répétitions et de longueurs. Ne vous fiez pas à la bande annonce : ce n'est pas un Moonrise Kingdom à la française. Deux heures de temps perdu, rien de plus.
Monique M.

Publiée le 14/05/2016
Affligeant, sans queue ni tête, loufoque mais pas drôle, ignoble, sordide, macabre, malsain. Comment de bons acteurs ont-ils pu se fourvoyer là dedans ? Et en plus ils surjouent !!! C'est pitoyable. J'en avais limite la nausée en sortant de la salle. Je m'en veux d'être allée voir un tel film si on peut appeler ça un film . Consternant
vanessa D.

Publiée le 14/05/2016
La bande annonce ne reflète pas l'ambiance du film et ce n'est pas non plus un film tout public ! Il y a du grotesque mais ce n'est pas drôle à moins d'avoir un humour très grinçant . Les longueurs sont insoutenables et même le talent des 3 têtes d'affiche ne suffit pas à nous emporter. J'aurais aimée être d'avantages avertie avant de gâcher mon temps et mon argent . Les thèmes abordés et même certaines images très violentes ne sont pas à proposer aux enfants de moins de 12 ans.
Isabelle C.

Publiée le 16/05/2016
Histoire sans histoire : Est-ce possible ?! Visiblement Oui !!! C'est long, affligeant, grostesque, surjoué à très très fortes doses ! Quoi de plus évident de voir les gens quitter la salle ! Passez vite très très vite votre chemin !!
Simon B.

Publiée le 18/05/2016
Ma Loute . Au delà d'une photographie et d'un cadrage géniaux , on s'emmerde ferme dans ce film . Et pourtant la salle où je l'ai vu était confortable ce qui n'est pas toujours le cas . Où peut-on trouver un sommet de drôlerie dans ces DEUX heures de film ?A propos de quoi peut-on jubiler ? Tout est too much et sans ressort véritable . Peut-être ce film deviendra-t-il dans cinquante ans un film culte mais pour ma part , je regrette mes deux heures de vie à le visionner /
michel111

Publiée le 15/05/2016
Un film sans queue ni tête. Une belle image, mais tout est gâché par des gags répétitifs et digne d'une pièce de boulevard, des séquences longues est ennuyeuses, une histoire insensée est ridicule. 2h de perdu.
Didier A.

Publiée le 01/06/2016
Gentiment barré "Ma loute" est bien évidement porté par ses 3 stars (Fabrice Luchini, Juliette Binoche et Valeria Bruni Tedeschi), mais aussi par d'illustres inconnus tel que Didier Despres ou Cyril Rigaux, excellents dans leur rôle de flics désopilants et déjantés. Si vous n'êtes pas amateur d'humour burlesque, trash ou décalé, abstenez-vous... Mention spéciale à la qualité des images et aux panoramas à couper le souffle de la Baie de la Slack dans le Pas de Calais.
KAZDU

Publiée le 19/06/2016
Ce film est superbe, film complètement déjante, acteurs excellents, photos et lumière sublimes, avec en arrière plan les ravages de la consanguinité d'un coté et la misère sociale de l'autre. Je recommande ce film a tout le monde. Bravo. Film hors du commun.
Anita M

Publiée le 13/05/2016
Un film burlesque et macabre à outrance, des personnages consanguins ou fin de race, tous plus moches les uns que les autres, une histoire absurde qui - minute après minute - tourne à l'ignominie, bref vous l'aurez compris, pas du tout ma tasse de thé ! Sordide et affligeant ... comme d'habitude ça n'engage que moi !
alpha-pixel

Publiée le 05/06/2016
Ça plait ou ça plait pas. On rentre dedans ou on reste tapi en boule sur son siège, attendant l’heure de la fin. Certains pouffent, d’autres râlent, quelques uns sortent. Moi, j’étais aux anges, avec le rire au ventre et la jubilation au ciboulot. Ce rire n’est jamais fou, il ne sort pas bruiter dans la salle, il est contenu… Parce que ce qui se passe sur l’écran est tellement énorme que la surprise d’une telle audace bloque le diaphragme en mode « c’est pas vrai », « il n’a pas osé », « c’est trop dingue »… Un mélange de BD déjantée, de surréalisme sans prise de tête (comme sorti d’un Bunuel léger), de farce peau de banane du cinéma muet (avec un Laurel éléphantesque), d’Hara Kiri qui veut tout passer à la moulinette, de Genet rêvant d’exterminer les gentils maîtres. On pense à des tas d’influences : au pince sans rire de Tati, à la liberté en balivernes de la famille Addams, aux laideurs felliniennes, le tout avec une surdose d’absurde au n 1-ième degré genre Monty Python… Moquerie au long cours de toute expression signifiante : les mots sont des borborygmes, les expressions désarticulées, et les phrases se dégonflent, creuses comme des bulles. Si un instant le film parait vouloir asséner une sentence ou un avis, illico son propos est torpillé par une phénoménale rigolade. Le clairon du colonel sonne asthmatique et le curé débite dans son sermon de religieuses insignifiances, au mieux recommande aux marins si fidèles de p(ê)écher morues et maquereaux. Clergé, armée, police, bourgeoisie et prolos, tout le monde en prend pour son tout petit grade. Les riches d’abord : afin de ne pas perdre une pièce de leurs sous industrieux, ils pratiquent un inceste vague et s’auto-reproduisent. Les pauvres, eux, vivent un cannibalisme tranquille. Les uns ont la morale tatillonne juste sur la préséance dans la découpe du gigot, les autres se partagent gentiment les délicieux morceaux sanguinolents des premiers. Seul le couple Ma Loute-Billie camoufle quelques beaux restes d’humanité, tout en soulevant une question centrale : le bel androgyne a-t-il ou non des testicules ? On ne le(s) verra pas. Tout au long du film l’image du no mans land est superbe, renforçant la perception réaliste de l’insensé. Comme ce plan saturé de couleurs du cyclopéen Dupont en melon noir poursuivant la belle ombrelle évaporée sur la plage déserte. Les acteurs, pros ou pas, sont tous inénarrables, figurant bien le drame burlesque de notre insondable humanité. À la fin, le gros flic Machin s’envole en lévitation. Comme moi qui ai plané tout au long de la séance. Vive l’audace créative. Vive la folie. (Pardon d’avance à ceux, peu nombreux j’espère, qui convaincus par cette critique dithyrambique vont courir voir le film et s’y ennuieront mortellement)