Ma Loute
    2,4
    3074 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ma Loute ?

momo M.
    momo M.

Publiée le 18 mai 2016
    Pas étonnant que les avis soient si partagés sur ce film, Bruno Dumont est un cinéaste singulier, un peu difficile. Pourtant avec la série p'tit Quinquin il a fait de belles audiences à la télé et le grand public a apprécié. Malheureusement avec Ma Loute, il tente de nous refaire p'tit Quinquin pour le cinéma avec de vrais acteurs et beaucoup moins de poésie, ça marche moins bien. Il nous avait surpris avec la série télévisée, mais l'effet surprise ne prend plus. Mêmes paysages, mêmes "gueules" pour les comédiens non professionnels, toujours le duo de 2 flics improbables sur des affaires de disparitions. Ce n'est pas vraiment drôles, et même si les acteurs sont bien dirigés, le sur-jeu (surtout celui de Binoche) finit par nous lasser. Dommage car j'apprécie Bruno Dumont dont j'ai vu tous les films. Si les avis sont partagés, le mien l'est aussi, car si ce film m'a déçu, cela reste quand même un grand moment de cinéma
    Luc H.
    Luc H.

Publiée le 23 mai 2016
    Un casting de choc : OK ! Des moments de fou rire : OK ! Une idée originale : OK, mais il y a des limites ! Au moment où le cinéma français peut enfin exprimer sa créativité avec l'un de ses rares films d'auteur grand public, et bien on peut croire que le réalisateur a abusé de sa créativité pour nous offrir une fin inattendue, et décevante, faisant perdre toute crédibilité au film. Et pourtant, ce film est un vrai régal.
    dagrey1
    dagrey1

Publiée le 17 mai 2016
    **Eté 1910, la famille Van Pettegem arrive comme tous les ans sur la cote d'Opale dans le Nord de la France pour passer les vacances. De mystérieuses disparitions surviennent alors dans la baie. L' inspecteur Machin et Malfoy mènent l'enquête. L'ensemble des protagonistes se retrouve au cœur de l' histoire d'amour inattendue entre Ma Loute, fils ainé d'une famille de pêcheurs aux mœurs bien particulières et Billie, fils de l'extravagante Aude Van Petegem.**

Bruno Dumont est un cinéaste atypique dont je connaissais quelques films: "twenty nine palms", "la vie de Jésus".... Avec "Ma Loute", le réalisateur innove en faisant appel à des acteurs professionnels (Fabrice Luchini, Juliette Binoche, Valeria Bruni Tedeschi....). Globalement, le casting est bon, les acteurs interprètent délibérément leur personnage dans un registre exagéré.

Le film est une sorte de patchwork burlesque, au croisement de l'univers de Jacques Tati, Benny Hill et le film d'horreur. Le film montre du coté des bourgeois comme du coté des pêcheurs, les effets de la consanguinité et les dérives (cannibalisme...). On s'interroge cependant sur ce film de Bruno Dumont -à l'instar du "p'tit quinquin"-et le regard qu'il jette sur les habitants du Nord-Pas de calais (tendresse ou moquerie?) même si le film constitue surtout une comédie originale à prendre au dernier degré.

L'élocution de l'inspecteur machin (Didier Depres) aurait mérité des sous titres.

A regretter cependant la longueur du film ( de 2 heures) un peu excessive compte tenu du script.
    Laurence G
    Laurence G

Publiée le 30 mai 2016
    Très original !!!! Fabrice Lucchini magistral !!! Bien sur faut aimer le style déjanté !!! Mais ça fait du bien et j ai ri de bon cœur...faut voir ce film comme il est !!!!!! Bravo aux acteurs !!!
    Publiée le 14 mai 2016
    C'est la première fois que je vois des gens quitter la salle au bout d'une demi heure. Histoire sans queue ni tête. C'est long, affligeant. Seuls les personnages des policiers sont attachants. Les paysages sont magnifiques. Lucchini est fidèle à lui même. Le personnage incarné par Julienne Binoche est brayard !!! Une catastrophe cinématographique subventionnée... Passez votre chemin.
    Publiée le 14 mai 2016
    J'adore le ptit quinquin qui etait passé sur arte, mais là c'est creux et surjoué. On ne comprend rien à l histoire...
    Très déçue.
    Publiée le 16 mai 2016
    Film désolant ... Je suis amatrice de burlesque et de films aux scénarios complètement déjantés mais là .. c'est gratuit. Je n'ai vu qu'un enchainement d'images, un enchainement de bêtises et de grossièretés. Beaucoup trop surjoué, on n'y croit pas une seconde. Rien n'a de sens, l'intrigue est ennuyeuse. Film beaucoup trop long. Scénario inexistant. On ne comprend quasiment rien à ce que disent certain acteurs. Le burlesque est une tâche ambitieuse et difficile. Il ne s'agit pas de faire "n'importe quoi" pour ensuite prétendre faire du burlesque et de l'absurde. Même dans l'absurde il y a du sens, et là est toute la subtilité .... Il y a un fil conducteur, là il n'y a juste rien. Juste une enchainement d'absurdités, de non-sens et de bêtises : il rote, il pète, il rigole plus de 3 min. C'est beaucoup trop ringard et dépassé. Dommage :(
    Publiée le 16 mai 2016
    Histoire sans histoire : Est-ce possible ?! Visiblement Oui !!! C'est long, affligeant, grostesque, surjoué à très très fortes doses ! Quoi de plus évident de voir les gens quitter la salle ! Passez vite très très vite votre chemin !!
    selenie
    selenie

Publiée le 14 mai 2016
    Depuis "La Vie de Jésus" (1997) Bruno Dumont a construit une filmo original dans le tragique plutôt que dans le rire. Surjeu outrancier ou farce démesurée ?! Là est la question ! L'enquête est mené par une sorte de Dupont et Dupond mixé à Laurel et Hardy mais le vrai intérêt de l'histoire reste la rencontre entre les pêcheurs de la baie et les bourgeois dont les moeurs de chacuns entre burlesque et décadence impose une sorte de Roméo et Juliette qui serait mis en scène par Luis Bunuel et Etienne Chatiliez.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 17 mai 2016
    Autant le dire tout de suite, "Ma Loute" n'est pas un film comme les autres. Normal me direz-vous, c'est un film de Bruno Dumont dont je découvre ici l'univers pour la première fois. Nous voilà donc plongés dans la Baie de Slack en 1910 alors qu'une vague de disparitions se propage dans les dunes. Les coupables, Dumont ne nous les cache guère mais ils sont inconnus d'un tandem de policiers inefficaces tandis qu'une famille bourgeoise consanguine profite de ses vacances. Ce qui frappe avant tout dans "Ma Loute", c'est ses excès. Les acteurs en font des caisses (Fabrice Luchini en patriarche bossu se fond parfaitement dans le personnage tandis que Juliette Binoche cabotine avec brio), le personnage du policier obèse frise le ridicule mais tout ça est tellement assumé, cadrant tellement avec l'univers dépeint par le film que l'on ne peut que l'accepter. Mélange subtil entre excès, ridicule et beauté (la façon dont l'histoire d'amour est abordée est déconcertante de simplicité), "Ma Loute" trimballe son spectateur dans tous les sens en abordant de vastes thèmes (le cannibalisme, la transsexualité, la consanguinité, la bêtise des bourgeois) . L'ensemble est un peu longuet mais ne manque certainement pas de charme, que ce soit dans le sens du détail (les bruits émis par certains personnages lorsqu'ils se déplacent), dans la mise en scène ou dans le juste dosage des gags et de l'excès. Difficile de complètement apprécier le tout mais difficile également de ne pas lui reconnaître ses qualités certaines faisant de son cinéaste un homme complètement à part, imposant une patte décidément originale dans le cinéma français.
    cineccita
    cineccita

Publiée le 24 mai 2016
    Une caricature de la société du Nord en 1910, les quarante cinq premières minutes sont hilarrantes. Brunot Dupont pousse un peu loin la caricature mais c'est drôle, trés drôle.
    Marcel D
    Marcel D

Publiée le 22 mai 2016
    Il y a des films qui font des propositions uniques, c'en est un. Alors évidemment, le film ne plaira pas à tout le monde, ce n'est pas un film calibré blockbuster ou petit comédie planplan 1000 fois vues et revues.
    Le cadrage, la photographie du film frôle souvent le sublime. L'univers créé grâce à tous ces personnages inventifs proposent des rôles de composition fascinants. C'est poétique, surréaliste, on entre dans un autre monde.
    Les ouverts d'esprit en retireront forcément au moins quelques propositions, les autres passez votre chemin.
    Publiée le 20 juin 2016
    Ce film est superbe, film complètement déjante, acteurs excellents, photos et lumière sublimes, avec en arrière plan les ravages de la consanguinité d'un coté et la misère sociale de l'autre. Je recommande ce film a tout le monde. Bravo. Film hors du commun.
    Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 26 mai 2016
    "ma loute"en compétition lors du festival de cannes acclamée par la presse mise à mal par les spectateurs est un film qui a piqué ma curiosité ce que je peux dire c est que les comédiens de ce film s'amuse comme des petits fous dans cette drôle de farce sur fond de gore ce qui fait tout le charme de ce film déroutant un peu long et agaçant cependant.
    El G.
    El G.

Publiée le 16 juin 2016
    Loin de ses précédentes réalisations naturalistes telles 'L'Humanité' ou 'La vie de Jésus' mais dans la lignée de sa mini-série 'P'tit Quinquin',Bruno Dumont nous offre une comédie loufoque et macabre dominée par les performances hallucinées de Fabrice Lucchini,affublé d'une gibbosité et d'un accent compassé,de Juliette Binoche en bourgeoise ridicule et hystérique au jeu volontairement appuyé,et de Didier Desprès dans le rôle de l'inspecteur complètement largué(quoique) Alfred Machin chargé de mener l'enquête,durant la Belle Epoque, sur de mystérieuses disparitions dans une petite ville côtière proche de Calais ,.Les situations sont outrées,le jeu des comédiens est plus qu'approximatif,les runnings gags sont appréciables(les chutes de l'inspecteur,les traversées à la force du poignet...),les bruitages omniprésents,un indéniable hommage au burlesque du cinéma muet, des dialogues incompréhensibles ou marmonnés, tout ça sur fond d'histoire d'amour entre un fils de pêcheur et la fille (fils?) de J.Binoche.Ce film vaut également pour ses plans absolument magnifiques de la côte de la mer du Nord,des trouées fantastiques venant contrebalancer les scènes "gore".Incontestablement,le film français de l'année(à ce jour).