Ma Loute
    2,4
    3074 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ma Loute ?

Michel C.
    Michel C.

Publiée le 16 mai 2016
    Malgré la stupéfaction de toute la salle (sinon je me poserais des questions !) et qu'il soit présenté à Cannes, je ne vois ni chef d’œuvre, ni avenir à cette réalisation -:( Si vous aimez la côte d'Opale et ses étendues de sables, ce sera la bonne raison d'y aller.... aussi pour la maison caractéristique "le Typhonium" assez surnaturelle !! J'avoue que la photo est excellente, mais scénario, dialogues, musique désolé du peu..... je ne peux m'exprimer en toute simplicité (alors qu'en sortie de salle, ça fusait assez bas...).. quel gâchis, bonjour tristesse, absurdité quand tu nous gagnes !!! **
    Publiée le 16 mai 2016
    Ma Loute ou Aldo Maccione au pays des Monty Pyton et de Tati, le tout realisé par M.Pécas... Et les nombreux faux raccords ne plaident pas en faveur du film mais ils permettent de rendre ce film moins indigeste.
    Publiée le 26 mai 2016
    Le film est déroutant et il ne plaira pas à tous! Malgré quelques gags qui tombent à plat, ce film loufoque est bien pensé, bien aidé par de belles performances de Luchini et d'acteurs amateurs. A voir pour l'originalité du film !
    Publiée le 18 mai 2016
    Très très mauvais. Y a-t-il plus consanguins que les Van Peteghem du film ? Oui : les critiques de cinéma, bobos cannois qui ont perdu la raison...
    Forte envie de m'enfuir au bout d'une demi-heure. Seul le personnage fascinant de Billie (Raph) a maintenu un intérêt pour cet opus grotesque. Les acteurs ont-ils eu consigne de surjouer ? Ou, la bride sur le cou, s'en sont-ils donné à coeur joie dans des délires de gamins ? Dans les deux cas, le résultat est là : affligeant !
    pierre72
    pierre72

Publiée le 14 mai 2016
    "Ma loute" est bien ce qu'on en dit : une oeuvre comique ET burlesque, avec un zest de polar. Mais c'est aussi la quintessence du cinéma de Bruno Dumont, une réflexion sur la partition riche/pauvre, sur l'universalité et le mystère de l'amour, sur le cinéma d'aujourd'hui ( et d'hier), sur le regard, sur la lumière, sur la folie, sur la vie, sur la mort, sur la terre, sur... Bon, vous l'aurez compris on trouve tout chez Dumont et surtout dans son dernier film, mille feuilles gourmands et splendide, intrigant et poétique, violent et intello, simple et drôle. Il suffit de se laisser porter par ces images inspirées aussi bien par la peinture de Courbet, de Magritte ( et d'autres) que par la lumière des plages du Nord ( ah pardon, Hauts de France dorénavant ! ) et par la démesure d'un scénario qui ne s'interdit rien pour mieux atteindre l'universel. Le mélange de tronches du Nord et de stars fonctionne admirablement bien. L'ambiguïté ressentie dans " Le petit quinquin " quant à l'utilisation d'amateurs au physique atypique est ainsi gommée. Vedettes ou non, tout le monde est filmé avec le même regard, n'occultant aucun défaut ou s'en servant pour les sublimer. Le choc des cultures, des castes a lieu. Tous deux assez dégénérés ( consanguins pour les bourgeois/stars, cannibales pour les pauvres/amateurs), leur représentation va jusqu'au grotesque. Les non professionnels déploient une fraîcheur et un naturel ahurissants, les pros se défoncent dans un numéro affolant (mention pour Juliette Binoche qui lâche tout et nous emporte dans un sommet délirant rarement atteint par une comédienne de cette envergure). Et le film avance, parfois un peu lentement, mais allant crescendo dans cette folie bien plus organisée qu'il n'y paraît. Rien n'a été laissé au hasard. En plus de l'image hyper travaillée, le son prend une part importante dans la réussite de l'ensemble. De l'emploi très circonscrit de la musique aux bruitages des personnages ( oui Luchini se déplace tout le temps avec des bruits de vêtements trop amidonnés qui craquent et l'inspecteur Machin grince à qui mieux mieux ), tout concourt à nous étonner, nous faire rire, voire nous émouvoir ou nous faire frémir. Et dans toute cette débauche folle furieuse, les métaphores sont nombreuses pour qui veut les saisir mais pas indispensables pour celui qui veut seulement se laisser aller à un moment ludique et merveilleux.
    Et puis, il y a Billie. Billie, c'est sans doute la figure centrale du film, celle qui essaie d'établir un pont entre les deux mondes. C'est la fille ou le garçon (on ne saura jamais) consanguin(e) des bourgeois qui tombe amoureuse de ma loute, le fils des prolos du coin. Leur passion symbolise l'attirance et la violence de ces deux univers opposés, contraires. Pour moi métaphore du cinéma de Mr Dumont, Billie, par son côté double, symbolise ce balancement entre tragique et comique, cette interrogation ( entre autre) sur le beau et le laid que le réalisateur nous propose depuis longtemps et qui nous trouble tant. Pour incarner cette figure singulière, le réalisateur révèle à l'écran Raph, véritable déflagration cinématographique, une apparition comme il en arrive peu dans une année. Aussi beau en fille que belle en garçon, son regard bleu et magnétique, sa voix grave et sensuelle, son physique de rêve quelque soit son genre, il, elle, offre une interprétation parfaite qui donne à penser que nous le, la, reverrons très vite. ( Oui, même sur le net, Raph garde son ambiguïté).
    Plus sur le blog
    leoline
    leoline

Publiée le 14 mai 2016
    C'est vrai on est dérouté en 30 secondes et on ne lâchera pas ce déroutement durant 2h02...(trop long aussi c est vrai)...MAIS... une performance cinématographique : belles photos musique d'opéra et personnages sortis d'un monde loufoque et baroque. Indescriptibles jeux des acteurs ou anti-jeux des acteurs. Performance des jeunes acteurs... ma préférence va à ma Loute et à la soubrette... Les stars sont bonnes mais surjouent trop souvent leur partition. Au final un film qui laissera une trace comme une pièce de Tchekhov ou mieux un tableau de Magritte animé... Surréalisme mélangé a l onirique au tragi-comique. Moi j ai aimé... Ne pas chercher a comparer car franchement ce film est singulier, unique et fou.
    laurence l
    laurence l

Publiée le 17 mai 2016
    Film complètement bizarre et déjanté, personnages inquiétants et burlesques. On se demande ou on est arrivé mais ça fonctionne
    SansCrierArt
    SansCrierArt

Publiée le 16 mai 2016
    Eté 1910, à Wissant, l'inspecteur Machin et son assistant enquêtent sur d'étranges disparitions. Leurs investigations les mènent vers la villa Typhonium investie pour l'été par les Van Peteghem, de riches Lillois, et vers le village de pêcheurs chez les Brufort.
    Attention le burlesque et le loufoque règnent ici en maître. Si ce type d'humour ne vous sied guère, inutile de visionner Ma Loute qui en regorge. Si au contraire vous en êtes friands, si vous avez aimé la série Le Petit Quinquin, vous passerez deux heures de rire et de cinéma de haute qualité. Car si Dumont est un cinéaste étrange (à l'époque où il donnait dans le drame, il ne faisait pas non plus dans la dentelle), il n'en est pas moins un excellent réalisateur. La beauté de sa mise en scène, l'originalité de ses plans interpellent. Cette qualité dans la réalisation élève et sert particulièrement bien l'outrance qui mène son histoire, ses dialogues et le jeu de ses acteurs. Habitué à tourner essentiellement avec des comédiens amateurs, Dumont convoque ici de grandes pointures du cinéma pour incarner la bourgeoisie du Nord, marquant encore un peu plus le fossé entre les couches sociales. Fabrice Lucchini, Juliette Binoche et Valéria Bruni-Tedeschi jouent particulièrement le jeu et n'hésitent pas à en faire des tonnes, mais toujours dans le contrôle, pour entrer pleinement dans le délire du réalisateur. Luchini et Bruni-Tedeschi sont très drôles comme ils peuvent l'être souvent. La vraie surprise vient de Juliette Binoche, hilarante en Sarah Bernhardt locale. Les comédiens amateurs ne sont pas en reste et sont tous excellents. Leur accent du cru, pur jus, est un régal de chaque instant. Leurs visages aux yeux clairs accompagnent parfaitement les beaux paysages des plages et dunes du Nord.
    1ou2mo
    1ou2mo

Publiée le 19 mai 2016
    Un pensum de plus de deux heures. Une tentative dans le burlesque extrême qui en fin de compte s'est fourvoyée. Les critiques enthousiastes (de fans réels?) laisseront pantois à coup sûr tous ceux qui ont quitté leurs salles avant la fin de la projection. Le choix de demander aux acteurs de surjouer s'avère affligeant. Des accents qui se perdent et reviennent, des gibbeux subitement redressés , une baudruche allégorique c'était quoi le message?Le sujet aurait gagné à être plus concis et ce grand guignol recherché à l'écran aurait dû être à tout le moins édulcoré.
    bouddha5962
    bouddha5962

Publiée le 16 mai 2016
    Un film de Dumont né à Bailleul (Nord) où la folie se mêle à la cruauté. Entre pro et non pro, ce film nous montre Audresselles et son fort dans les années 1900 avec le croisement de la bourgeoisie lilloise et du monde ouvrier de la mer. Une fable rocambolesque avec des scènes aussi étranges que loufoques. Lucchini est méconnaissable dans son rôle de riche lillois décadent et Binoche en frangine abusée à la limite de la folie. De très belles images du nord. Le nord est de nouveau dépeint dans la noirceur des personnages.
    Publiée le 16 mai 2016
    Déroutant, absurde, magnifiquement joué ! À mourir de rire. À voir absolument !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Daniel C.
    Daniel C.

Publiée le 14 mai 2016
    Le comique est au rendez-vous. Le couple des Dupond/Laurel et Hardy/Max Linder est savoureux. L'ambiance début du vingtième siècle savoureuse. L'humour est physique, gestuel, auditif. On jubile de ces accents improbables, de ces énoncés fumeux, qui rappellent les dialogues de chez Tati. Et puis, il y a ces visages si marqués, ces regards vides, pleins, fous, absents. L'autodérision des trois rôles titre est extraordinaire. Jean-Luc Vincent est également incroyable dans son personnage. Voilà bien longtemps que je n'avais autant ri dans une salle où les rires se succédaient dans un désordre comparable à celui des personnages, de l'histoire. Bref une belle réussite de tenir ainsi deux heures durant un récit si extravagant.
    Publiée le 7 février 2017
    Je dois surement ne pas comprendre ce genre de cinema.
    J'ai beau essayé ? La bourgeoisie d'un côté la pauvreté de l'autre mais bon sang ...
    Pas d'histoire. J'ai trouvé ca lourd, grotesque.
    Esthetiquement c'est assez travaillé (costumes etc)
    Pour le reste j'ai trouvé ca catastrophique.
    Fabien C.
    Fabien C.

Publiée le 22 mai 2016
    Attention, grand film burlesque et satire sociale. Puissant et grinçant !

Vu hier 21/05 au soir, avec 2 amis eux aussi conquis. Nous sommes tombés d’accord sur 1 adjectif : JUBILATOIRE !

Il faut que j’écrive sur ce film dont le souffle me porte toujours. D’abord pour remercier Bruno Dumont pour ce grand (et je pèse mes mots) film, si abouti. De par son intensité, et son côté politiquement incorrect, devenus si rares au cinéma.

Cela ne m’arrive vraiment pas tous les jours d'être, après avoir beaucoup ri, sur le cul à la fin d'une séance, impressionné et presque abasourdi par 1 film qui vous a - finalement - conquis totalement. Sentiment de grand film donc.

Bien sûr, ce film n’est pas à prendre au 1er degré. Certains pourraient s’en sentir offusqués, ennuyés. C’est d’abord une grande farce où tout est amplifié, déformé, caricaturé, pour arriver à ses fins. Mais pas que. Ce n'est PAS 1 film gentillet à voir en famille comme Bienvenue Chez les Chtis. L'humour y est parfois grinçant. Le gore aussi. Mais le sens est présent. La satire sociale en toile de fond est finalement relativement juste. C’est quelqu’un qui connaît et aime les côtes des "Hauts de France" et les gens qu'on y rencontre qui écrit ces lignes (avec un côté « oh, comme c’est beau, comme c’est authentique, comme c'est anti-Deauville », presque caricaturaBle, comme dans le film).

Ici donc, le burlesque tient la route des 2 heures, à part quelques répétitions qui tombent à plat. Le comique se diversifie, de la caricature sociale, du pur burlesque jusqu’au poétique, en passant par du gore Tarantinesque. Les paysages sont beaux, même trafiqués numériquement. Les acteurs se lâchent : admirez Juliette Binoche, bonne comme (presque) jamais, en particulier hallucinante, hallucinée & libérée pendant la scène culte de la procession. Admirez Luchini, méconnaissable, habiter son personnage grotesque avec conviction, et justement ne PAS faire son Luchini. Admirez Valeria BT, plus en retenue, mais parfaite. Le rire ne nous quitte pas, la touche finale poétique s’installe, le sentiment de tout cohérent, puissant et abouti aussi.

Je pense que ce film va faire date et va devenir culte. Une grande satire sociale déjantée, un peu la version chti d'« affreux sales et méchants » d’Ettore Scola. J’espère qu’il récoltera une palme à Cannes. Celle de la réalisation pourquoi pas ? Réponse ce soir …
    Estonius
    Estonius

Publiée le 14 juillet 2017
    On peut accepter tous les délires et à ce titre rejeter le film au titre qu'il est hors norme est une démarche un peu facile. Mais c'est justement en l'acceptant comme tel que ses défauts nous sautent aux yeux : C'est lourd et souvent incompréhensible, et le fait que ce soit volontaire ne saurait constituer une excuse. L'humour ne fonctionne jamais (sauf quand Binoche fait le zouave devant la statue de la vierge) Les acteurs paraissent déboussolés, à ce point que Lucchini est mauvais et que Binoche alterne le très bon et le médiocre. Valeria est plutôt bien, et à noter l'étrange beauté ambiguë de la jeune Raph. Sinon tous les autres acteurs sont mauvais et très laids. L'auteur avait sans doute de bonnes intentions (lesquelles ?) mais le résultat est un ratage sans appel. L'enthousiasme de la critique est au minimum suspect, au pire malhonnête et puis qu'est-ce que ça foutait à Cannes ?