Cézanne et moi
    2,7
    1242 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Cézanne et moi ?

Publiée le 20 août 2020
    Scènariste comblèe ("La grande vadrouille"), Danièle Thompson n'est pourtant pas une bonne rèalisatrice! Hormis "La bûche", c'est le dèsert! Là, ça tourne à la frustration, à la caricature et à l'ennui! On s'attendait à voir quarante annèes d'une amitiè passionnèe! On s'attendait à un tableau haut en couleur d'une amitiè artistique et tempètueuse! il n'en est rien! L'amitiè de Paul Cèzanne (Guillaume Gallienne, presque bon) & de Emile Zola (Guillaume Canet, vraiment pas dedans) ne fonctionne pas à l'ècran! De beaux paysages de Provence, de belles actrices (Dèborah François, Freya Mavor, Alexia Giordano...), une splendide lumière...et puis c'est à peu près tout! On ne plonge jamais dans cette amitiè froide et austère! On reste en surface! A peine digne d'un film tv sans relief sur Arte! Si aller au cinèma, c'est pour y voir une telle dèception avec plusieurs allers-retours entre les èpoques, on pourra s'abstenir...
    Benito G
    Benito G

Publiée le 9 octobre 2016
    Un genre dont je ne suis pas vraiment fan mais ou le casting, l'environnement et le coté "biopic" m'on laissé tenter. Certes, pour certains ; un récit de 2h pourra paraître long. Mais ponctué d'une description clair, de flash-bask dynamique et d'un ensemble assez fluide. LE tout, se veut ; certes classique mais relativement soigné du point de vue des décors et de l'image. Au début, on songe à un film qui va sombrer dans la leçon d'histoire (vu l'époque...) ou autre. Mais la façon dont l'amitié se brisant est filmé en ait toute autre. Il y a une réelle reflexion, si l'on va un peu plus loin que le simple scénario indiqué et ce qu'il nous montre. Le film va au-delà. Une histoire bouleversante ou se mélange vérité et fiction (avec un coté dramatique bien mis en scène). Dégageant la réflexion sur la création artistique (automatiquement, le film ne pourra parler et intéresser tout le monde. Mais si l'on prend la peine, il y a vraiment quelques choses à retirer de ce film "biographique". Un film sur les rapports humains certes parfois mal maîtrisé, mais loin de ce que l'on peut penser en premier coup d'œil (le coté artistique de la chose et des deux personnages). Sans être original, la mise en scène et la narration restent classiques avec un bon duo d'acteurs et c'est ce que l'on voulait ; pas plus (là ou certains réalisateurs auraient voulu en faire un max). Danièle T. tente un film d'époque ou un lien indestructible entre 2 artistes ce lie comme une véritable histoire d'amour. Le tout, avec bon sentiment ; mais sans tomber dans l'excessif. Perso, je n'ais pas trop adhéré même si j'arrive à trouver des points positifs ; mais le genre n'ais pas vraiment le miens. Sans être mauvais, on s'ennuit un peu, ajouté à cela ; un peu trop de sagesse et j'en passe... Quelques folies auraient pu être, ou du moins ; mettre un peu de piment (même en cherchant à rester dans le biopic et la vérité). On sent "la passion" de la réalisatrice (même si je ne connais pas sa filmo) pour son film ; mais il y l'impression de manquer un je ne sais quoi qui aurait pu ou non faire peut être la chose que certains attendais. Pourquoi pas, un thème intéressant ; mais qui pour ma part ; ne m'a pas emballé du tout.
    Eponaa
    Eponaa

Publiée le 26 septembre 2016
    Fort bien joué par les deux Guillaume. Je ne suis pas assez férue d'histoire pour tirer la réelle part de biographie de ces deux grands artistes mais j'ai trouvé cela intéressant, un peu phraseux parfois... Les films "d'époque" avec les costumes et objets qui vont avec sont toujours bien sympa.
    AHEPBURN
    AHEPBURN

Publiée le 26 septembre 2016
    J'ai apprécié globalement mais il y a des longueurs . Je n'imaginais pas que les 2 hommes étaient si liés. Bonne interprétation assez juste. Un peu brouillon dans la chronologie
    VILLE.G
    VILLE.G

Publiée le 4 octobre 2016
    Un bon film pour une histoire sûrement très difficile à mettre en image.
    Les personnages sont si lourds dans notre imaginaire que leur donner vie ensemble et de manière intime était une gageure surtout sur une période aussi longue (une vie entière).
    Elle est réussie. On y croit et c'est très bien filmé.
    François A.
    François A.

Publiée le 28 septembre 2016
    C'est sans doute le meilleur film de Danielle Thompson réalisatrice. Elle a, de plus, signé les dialogues et le scénario. Les dialogues sont extrêmement denses et précis, et ils sont servis par deux acteurs magistraux. Guillaule Gallienne est quasi méconnaissable dans un Paul Cézanne en proie à ses doutes, sa mysanthropie, et son désamour de lui-même. C'est une œuvre vraiment intéressante sur l'amitié malgré tout durable entre deux grands artistes français à la fin du XIXème. Bravo !
    Marcel D
    Marcel D

Publiée le 21 septembre 2016
    Film qui ravira les fans de Cézanne et des impressionnistes. Un biopic qui se sert de l'amitié avec Zola pour apporter un vrai angle de vue, un contenu complet et fidèle et un duo d'acteurs qui incarnent parfaitement leurs personnages : émotion au rendez-vous !
    Ma critique complète sur :
    Michel C.
    Michel C.

Publiée le 25 septembre 2016
    J'ai appris beaucoup dans ce film.... L'amitié entre Paul et Emile, leurs points communs mais aussi leurs divergences ! Et celles ci peuvent s'exprimer avec colère et méchanceté. De magnifiques lumières et des paysages splendides, accompagnés d'une composition musicale parfaitement dans le ton et le rythme de l'histoire. Les couleurs de Provence, bien sur, la maison de Medan toujours là ( je ne connaissais pas la tour "Germinal"), j 'ai vérifié : c'est la tour sud (hexagonale) qui date de 1885. Il faudra attendre 100 ans plus tard pour y voir le musée Emile Zola ! Les "Guillaume" Canet et Galliene impeccables dans leurs rôles, avec un scénario probablement voulu assez lent, pour mieux exprimer la douceur caractéristique du début du XX siècle !!
    jaja77
    jaja77

Publiée le 1 octobre 2016
    un assez bon film dans son ensemble avec une belle histoire d'amitié de deux artistes paru dans le 19ième siècle. les 2 acteurs guillaumes "canet"et "gallienne" jouent plutôt bien leurs personnages de "paul cezanne" et "emile zola" de leur amitié avec souvent des disputes qui deviennent un peu répétitives et certains passages un peu longs qui fait que je lui attribue une note finale 3,5 étoiles. certes, j'ai passé un bon petit moment en salle obscure.
    Publiée le 23 septembre 2016
    Film d'aucun intérêt, ennuyeux à souhait.

Scénario décousu et lent, interprétation maivaise.

Bref, du mauvais film français subventionné....
    Oliv_78
    Oliv_78

Publiée le 4 octobre 2016
    Décidément le cinéma français nous gâte en ce moment. Encore un film magnifique, l'histoire d'une amitié entre deux artistes si proches et si différents. Et un superbe duo d'acteurs qu'on suit tout au long de leur vie. Guillaume Canet est remarquable de maîtrise contenue. Mais c'est Guillaume Gallienne qui crève l'écran dans cette interprétation du peintre torturé par son art, perfectionniste, irritant et attachant. Un mot également sur la photographie, qui restitue si bien la couleur intense, saturée, des paysages de Cezanne. Un Cesar pour la photo! Ne ratez pas le générique de fin, étonnant. C'est un film à retourner voir une 2eme fois, pour profiter, au-delà de l'histoire, de la beauté des paysages, des reconstitutions , et du jeu des acteurs!
    Philippe T
    Philippe T

Publiée le 20 septembre 2016
    Lourd ! Terriblement lourd. Les deux acteurs semblent partir en roues libres mais ils sont tellement remplis d'eux-même qu'ils ne s'en sont pas aperçus...
    lpellevoisin
    lpellevoisin

Publiée le 17 septembre 2016
    Joli film sur l'amitié aux répliques percutantes. Les acteurs sont habités par leurs personnages et la musique est superbe
    Elisabeth G.
    Elisabeth G.

Publiée le 26 septembre 2016
    Un film drôle et bien interprété sur l'amitié et la création, manquant malheureusement d'un véritable point de vue.
    Une critique plus détaillée et d'autres sur
    Publiée le 22 septembre 2016
    belle histoire d amitié entre un grand écrivain et un peintre, beau paysage.le film est un peu lent et l'interprétation de Gallienne n'est pas à la hauteur de Cezanne ....