Les Lettres portugaises
    3,1
    8 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Lettres portugaises ?

Jean-jacques D.
    Jean-jacques D.

Publiée le 13 juin 2015
    J'ai adoré. Une évasion poétique tendre et tragique au travers des belles lettres du 17ème, interprétée par une Ségolène Point filmée magnifiquement dans une interprétation fluide et magique. Un exercice textuel de haute voltige servi par une image magnifique et un son authentique. Une pépite atypique dans le paysage cinématographique français à découvrir absolument.
    Publiée le 3 juin 2015
    Un film unique à découvrir absolument. Une lumière envoûtante et un texte intemporel.Un jeu d'actrice sensible et puissant.
    Dans son habit d'austérité, Mariana s'anime et vibre de tout son être, elle n'est plus qu'expression, qu'un ventre douloureux et un coeur abîmé. Je l'ai regardée comme envoûtée par chacun de ses gestes , j'ai été happée par chacun de ses mots.
    Mariana se laisse submerger, elle éblouit par sa présence, la pauvre femme lutte contre ses souvenirs et des émotions qui se succèdent et se chevauchent sans aucun répit. Dissimulée sous cette robe informe de religieuse, la douleur de la passion flambe avec force, désolation, audace et exubérance.
    En écoutant le partage de son intimité, petit à petit, je suis transportée dans son abîme, mon coeur comme deux cymbales tonne hors de ma poitrine. Qu'il est douloureux d'aimer seule, sans retour, abandonnée à la solitude et aux affres des sensations douloureuses.
    Cette terrible tourmente s'apaisera cependant et trouvera la délivrance au travers l'essoufflement de la flamme.
    "On vient à bout de tout ce que l'on veut avec tant de raisons..." dit-elle.
    En regardant la dernière image (sublime et symbolique), un sentiment de vide intense prendra place à l'intérieur de moi, un silence intérieur d'une rare densité, un silence capable de brûler tout l'espace en imposant la paix et le respect .
    Il est rare aujourd'hui de voir un petit bijou de film comme celui-là, ce film laissera une trace et se regardera encore dans des dizaines d'années sans prendre aucune ride.
    Didier D
    Didier D

Publiée le 20 mai 2015
    Entre un réalisateur qui se regarde filmer en faisant de la belle image pour de la belle image et une comédienne qui se regarde jouer (et qui joue au premier degré, pourtant), que d'affèterie, que de maniérisme prétentieux et en même temps si conventionnel et si naïf.. ! Bref, un froid et interminable tunnel de clips, parfois façon Mylène Farmer, et, hélas, rien de plus à voir.
    Comment peut-on prétendre rendre hommage et plus encore justice à Guilleragues de cette manière ? Comment peut-on produire cette chose et l'appeler un film ? On l’appellera du cinéma, alors, pour faire Godard ? Même pas : pas l'ombre d'une idée cinématographique ici. Juste de la gêne et de l'ennui...
    Publiée le 19 mai 2015
    Les Lettres portugaises est un film d'exception ! Tout d'abord parce que le texte est d'une très grande beauté littéraire et ensuite parce que la réalisation a été totalement construite au service de celui-ci.
    Ainsi le réalisateur, tous les techniciens, prise de vue, éclairage, son, mais aussi la comédienne, ont mis avec humilité tout leur talent au service de ce texte éblouissant.
    En cela, la démarche est déjà exceptionnelle, pas d'égocentrisme surdimensionné dans la réalisation de ce film, mais une véritable symbiose avec l'oeuvre littéraire, d'une étonnante beauté intemporelle.
    Les images, la lumière dégagent un romantisme en accord parfait avec la force passionnelle exprimée dans ces lettres, la musique présente sans être jamais envahissante se marie dans une harmonie parfaite avec les images et les mots, et la voix de la comédienne, à l'élocution exemplaire, est mise en valeur par une prise de son impeccable dans laquelle la réverbération naturelle des lieux est sublimée.
    Quant au jeu de Ségolène POINT : tout simplement BOULEVERSANT !
    Ségolène POINT ne joue pas, elle habite le texte, le transcende dans une performance de comédienne extraordinaire par la force, l'intensité, la précision et les nuances émotionnelles de son jeu.
    Celle-ci vient du théâtre, c'est une évidence .... on est loin des susurrements inaudibles de nombre d'acteurs ou actrices contemporains, aux antipodes du jeu mièvre d'autres pseudo talents, non Ségolène POINT vous emmène dans le tourbillon de cette sublime histoire d'amour passionnelle et destructrice , de la première à la dernière image !
    GENIAL !
    A voir et à revoir pour tous les amoureux des Belles Lettres.
    Publiée le 15 mai 2015
    Très beau film superbement réalisé, magnifiquement interprété par une actrice touchée par la grâce. Ces Lettres Portugaises sont intemporelles.
    L'amour de cette religieuse nous touche et encore plus sa force et la modernité du propos.
    La musique est somptueuse.
    A voir absolument. Un voyage dans le temps dont le souvenir vous accompagnera longtemps.