Mon AlloCiné
    La Reine des neiges 2
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "La Reine des neiges 2" et de son tournage !

    Andersen & Disney

    La Reine des neiges est l'adaptation d'un conte de Hans Christian Andersen du même nom. Les Studios Disney ont déjà adapté de nombreuses fois les oeuvres de l'écrivain dont le plus célèbre reste La Petite Sirène, grand classique de 1990. Un court métrage du studio mettait également en scène La Petite Fille aux Allumettes (2005) ; il devait faire partie du troisième volet de la saga Fantasia - qui n'a jamais vu le jour - et a été diffusé sur l'édition DVD de La Petite Sirène.

    Boon-homme de neige

    Dany Boon incarne Olaf dans la version française de La Reine des neiges 1 et 2. Ce n'est pas la première fois que le comédien français prête sa voix à un personnage d'animation puisqu'il avait doublé Horton dans Horton (2008), Migou dans Mia et le Migou (id.) et Samy dans Le Voyage extraordinaire de Samy (2010). C'est aussi lui que l'on peut entendre derrière le personnage du BGG dans le film de Spielberg.

    3 hommages en 1

    Les personnages principaux qui gravitent autour d'Elsa, La Reine des neiges, sont nommés à partir de l'auteur du conte original Hans Christian Andersen. Le Prince Hans récupère le prénom de l'écrivain, Kristoff est un dérivé de son second prénom et la petite soeur, Anna, partage les deux premières lettres de son nom de famille.

    Nouveaux personnages

    Le panel Disney Animation à la D23 2019 a évidemment consacré un long moment à La Reine des neiges 2 ! Il a d'abord été annoncé par la réalisatrice Jennifer Lee que le nouveau lieu du film, la forêt enchantée, "serait un lieu où tout change, que vous le désiriez ou non". De quoi laisser notre imagination travailler d'ici à la sortie du film. Puis la production a officialisé l'arrivée de petits nouveaux au casting : Sterling K. Brown (This is UsAmerican Crime Story) jouera le lieutenant Matthias et Evan Rachel Wood (Westworld) la Reine Iduna. Matthias sera un militaire du royaume d'Arendelle coincé avec sa compagnie, et pendant 30 ans, dans les méandres de la forêt enchantée. Quant à Wood, elle incarnera la mère d'Elsa et d'Anna, vue en flashback chantant à ses filles une berceuse sur une rivière distante et mystique et pleine de souvenirs.

    Royal Affair

    Idina Menzel a l'habitude de prêter sa voix à des reines de l'univers animé de Disney. Avant d'incarner Elsa, La Reine des neiges, elle interprétait le rôle de Nancy dans le long métrage Il était une fois (2007), qui mélange animation et prises de vues réelles. Si son personnage de femme new-yorkaise n'a rien d'une reine, elle finit pourtant bien dans le monde de l'animation afin d'épouser le Prince Edward qui deviendra alors le roi d'Andalasia.

    Un succès gargantuesque

    Le premier volet de La Reine des Neiges a battu des records au box-office mondial, rapportant 1,2 milliard de billets verts. En France, le film d'animation a attiré 5,1 millions de spectateurs.

    Gelé, délivré !

    Dans les cartons des Studios Disney depuis le début des années 2000, le projet a longtemps gardé le nom du conte original - "The Snow Queen" - avant de changer finalement pour Frozen dans la version originale du titre, ce qui signifie "gelé". Cependant, en France, nous avons gardé le titre La Reine des neiges, traduit de l'oeuvre de Hans Christian Andersen en danois Sneedronningen.

    Une femme à la barre !

    Jennifer Lee et Chris Buck mettent en scène cette suite de La Reine des Neiges après avoir déjà réalisé le premier. Depuis le premier long métrage des Walt Disney Animation StudiosBlanche-Neige et les sept nains (1937), aucune femme avant Jennifer Lee n'avait été au poste de réalisatrice. Etant nouvelle dans le monde de l'animation à l'époque, elle avait cependant laissé cette partie du travail à son co-réalisateur Chris Buck tandis qu'elle se concentrait sur le développement de l'histoire et les comédiens.

    Une polémique Anaïs Delva ?

    L'info est tombée au lors du lancement de la bande-annonce : Anaïs Delva ne double pas Elsa dans la VF de La Reine des Neiges 2. Elle est remplacée par Charlotte HervieuxCe remplacement n'est pas passé inaperçu auprès des fidèles d'Anaïs Delva, dont certains ont mis en cause Disney, arguant que le studio aux grandes oreilles n'avait pas apprécié que l'artiste apparaisse habillée en Reine des Neiges dans Alad'2. Une information démentie par la principale intéressée dans un long post Facebook, dans lequel elle précise que cette décision est "uniquement la conséquence d'une relation de travail qui n'est (...) pas acceptable, qui dure depuis 2017." Elle ajoute "J'ai beaucoup de reconnaissance et d'amour pour la compagnie Walt Disney et n’ai absolument aucun grief à son encontre, bien au contraire. La situation ne lui incombe pas." Fin de la polémique, donc.

    Princesse célibataire ?

    Selon les propos de la parolière et compositrice Kristen Anderson-Lopez sur IGN, Elsa restera apparemment une princesse célibataire, à l'instar de Vaiana qui naviguait seule vers son destin en 2016, et contrairement à ce qu'avaient pu imaginer certains fans, qui évoquaient déjà une petite-amie pour la Reine des neiges"Comme c'était le cas dans le premier film, Elsa n'est pas simplement définie par un intérêt romantique," a ainsi déclaré Kristen Anderson-Lopez. "Il y a tellement de films qui définissent une femme à travers son intérêt romantique. Ce n'est pas l'histoire que nous voulions raconter à ce stade-là. Ce que nous voulions vraiment, c'était nous demander comment, en ayant de tels pouvoirs, on parvenait à grandir, à changer, à trouver sa place dans le monde et à trouver des réponses aux questions qu'on se posait jusqu'ici."

    Voyage scandinave

    Pour affiner le travail de recherche graphique de La Reine des neiges, l'équipe d'animateurs a voyagé en Norvège afin de s'inspirer de l'architecture, des paysages naturels et des costumes traditionnels. Les artistes ont également profité de ce voyage afin d'étudier la neige et la glace, très présents dans le film.
    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Joker (2019)
    • Maléfique : Le Pouvoir du Mal (2019)
    • Hors Normes (2019)
    • Terminator: Dark Fate (2019)
    • Donne-moi des ailes (2019)
    • La Belle époque (2019)
    • Mon chien Stupide (2018)
    • Stephen King's Doctor Sleep (2019)
    • Abominable (2019)
    • Au nom de la terre (2019)
    • Shaun le Mouton Le Film : La Ferme Contre-Attaque (2019)
    • Midway (2019)
    • Sorry We Missed You (2018)
    • Le Traître (2019)
    • Le Mans 66 (2019)
    • La Vérité si je mens ! Les débuts (2018)
    • Chambre 212 (2019)
    • Retour à Zombieland (2019)
    • Papicha (2019)
    • Matthias & Maxime (2019)
    Back to Top