Max Havelaar
    2 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Max Havelaar ?

1 critique spectateur

AMCHI
    AMCHI

Publiée le 28 avril 2019
    Max Havelaar est la transposition à l'écran d'un classique de la littérature néerlandaise du XIXème siècle dénonçant le traitement des paysans en Indonésie (apparemment ce livre réveilla la conscience des sujets de Guillaume III).
    Je le dis de suite par rapport à son sujet ce film manque de puissance, je ne sais pas comment est le roman que je n'ai jamais lu mais le film ne raconte pas son histoire de manière passionnante, ça saute de scène en scène sans véritablement installer d'ambiance. Certes on devine que le but n'est pas d'être un film historique lyrique et plein de souffle à la David Lean toutefois on regrette tout de même ce manque de souffle dans le récit par contre Max Havelaar s'avère un bon film pour découvrir l'Indonésie quand elle était une colonie néerlandaise avec certaines traditions et aussi comment les autorités coloniales devaient s'allier les grâces des potentats locaux.
    Ce n'est pas du tout un mauvais c'est juste que cela n'a finalement pas l'impact voulu et ça manque sans doute de hargne au vu de son sujet (on peut se demander ce qu'aurait donné un tel sujet dans les mains de Paul Verhoeven).
    A signaler tout de même que *Peter Faber* joue très bien le personnage en question le rendant attachant par son humanité.