Tout pour être heureux
    2363 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tout pour être heureux ?

benoitG80
    benoitG80

Publiée le 19 avril 2016
    "Tout pour être heureux" est une "petite" comédie qui cache bien son jeu !
    Un peu comme un Manu Payet qu'on découvre bien différent et un peu plus mûr, ce film se révèle après un début et un postulat de base très standardisés, bien plus intéressant qu'il n'y paraît !
    On s'attend à une histoire déjà vue et revue, puis mine de rien, petites touches par petites touches, Cyril Gelblat peaufine ces personnages, les humanise, et les enrichit...
    Cette famille sous le coup d'une séparation récente, devient tout à coup attachante par une prise de conscience tardive d'un père, égoïste et un donc peu schématisé dans un premier temps, puis par la suite et enfin interprété avec tact, justesse et sensibilité.
    Bien sûr le déclic produit est attendu, telle une leçon à tirer de l'échec, mais Manu Payet est étudié de près, son attitude, sa façon d'évoluer et surtout la modification de sa perception de sa famille, est dessinée avec pertinence et avec soin, jusqu'à rendre ce personnage plutôt chaleureux et touchant dans le rapport (qu'il redécouvre !) avec ses deux adorables fillettes, par ailleurs délicates, craquantes et si délurées...
    Quelques idées sont peut-être de trop, tout comme des situations clichées inutiles, de même que certaines réparties ou dialogues dans le style branché auraient pu être évitées mais au final, on pardonnera au cinéaste ces quelques facilités devant le ton sincère et la conviction qu'il met à faire passer son message, alors qu'il prêche évidemment plus d'un convaincu, à savoir que le bonheur est bien plus près de soi qu'on ne le pense !
    Une philosophie sans doute évidente, mais parmi les temps qui courent où "SON nombril et SON envie de vivre et de refaire SA vie" sont plus importants que tout le reste, qu'il ne sera donc pas inutile de remettre en tête grâce à cette petite piqure de rappel assez bienvenue !
    Une comédie au charme certain, qui sans être un chef d'œuvre fait à coup sûr un petit effet bien salvateur.
    cinesylvain
    cinesylvain

Publiée le 19 avril 2016
    Une agréable comédie contemporaine: un papa-poule très attachant avec ses deux petites filles adorables , et en passe de divorcer, c'est plutôt bien vu, avec quelques réparties assez drôles, le tout enveloppé sous une durée idéale d'1h40 . On en redemande des films d'une belle qualité cinématographique au milieu d'une offre pléthore en ce moment. Comme souvent, face à des comédies ou plutôt des suites très attendues, et donc forcément décevantes par rapport a l'attente (suivez mon regard) , c'est vraiment une bonne surprise, et peut-être le film français le plus sympa depuis le début de l'année...
    César D.
    César D.

Publiée le 14 avril 2016
    en ce premier jour d'exploitation du film, je croise Manu Payet (très sympa, le gars) qui me dit, en me tapant sur l'épaule "vous allez vous éclater!". en fait, non. je ne me suis pas "éclaté". je m'attendais à une comédie "AhAh", d'autant plus qu'Audrey Lamy fait partie du casting. et bien pas du tout! c'est au contraire très sentimental, dans l'émotion, même si le rire n'est pas exclus. j'ai un peu ri, et j'ai même versé ma larmichette, ce qui m'a surpris pour un film avec des comiques. il et elle ont délaissé un peu la déconne pour montrer une autre de leurs facettes, et ça, c'est une vrai bonne surprise. les deux gamines sont hyper naturelles, ce qui ajoute au plaisir, les seconds rôles sont parfait aussi. que demande le peuple?!
    Grégouch M
    Grégouch M

Publiée le 28 avril 2016
    Une oeuvre humaine, simple et efficace. On peut craindre de rentrer dans la caricature des personnages comme souvent dans ces comédie de moeurs "à la française", mais le réalisateur reste toujours dans son fil conducteur qui est de mettre en avant les situations plus que les personnages avec un vrai sens comique. On ne tombe dans aucune blague facile, aucun cliché et le film est truffé de vannes subtiles. Et une fin suprenante...j'adore
    annereporter94
    annereporter94

Publiée le 14 avril 2016
    Trop mignon..; une comédie à la française, réalisée avec beaucoup de sensibilité, d'humour et de réalisme. Certes, pas "La Comédie de l'année" mais un très joli moment passé à sourire...
    Serge V
    Serge V

Publiée le 19 avril 2016
    manu payet et audrey lamy forment un couple en difficulté qui se sépare malgré leurs deux fillettes,une bonne comédie dans l'air du temps,on rit souvent (une séquence hilarante ,la plus jeune des filles donne son opinion sur les réformes de l'éducation,par exemple ) on s'émeut parfois.l'interprétation est de qualité, la bande son également,joé bel qui joue le rôle d'une chanteuse a une voix exceptionnelle.un bon moment de cinéma!
    Alice025
    Alice025

Publiée le 14 avril 2016
    Un superbe coup de cœur pour ce film, portant sur un sujet naturel de la vie, mais également assez dur à vivre : la séparation d'un couple avec enfants, mais pas que. Quand la vie vous paraît terne et routinière dans votre vie de famille, l'envie d'aller voir ailleurs et de changer de vie s'amène et une fois chose faite, les doutes surviennent. Les choses qui vous paraissaient banales redeviennent peu à peu importantes, la femme avec qui vous avez vécu 10 ans vous manque, vos filles vous manquent. Peut-on faire machine arrière ? Autant de sujets, de réflexions et de thèmes qui toucheront un minimum chacun d'entre nous par notre vécu personnel.
    Les acteurs paraissent tellement naturels qu'ils en sont fabuleux, autant Manu Payet et Audrey Lamy que les deux petites filles très touchantes. Les musiques accompagnant le film sont également très belles. On a pas envie que ça finisse, on prend plaisir à suivre toute cette histoire en passant par plusieurs émotions : la joie, le rire, la tristesse et surtout une grande réflexion. Un bijou !
    virnoni
    virnoni

Publiée le 18 avril 2016
    Quelle belle surprise. Véritable coup de coeur qui j'espère rencontrera son public. Voici une bien belle comédie douce-amère, souvent drôle et percutante. L'interprétation est juste royale! Manu Payet est en train de devenir l'un de nos meilleurs acteurs (tout court). Il est juste, fin, tour à tour pathétique et touchant, drôle et triste. Il alterne avec brio les scènes d'une grande intelligence et sensibilité. Audrey Lamy devrait plus souvent interpréter de tel rôle, pas du tout nunuche qui la desservent au final. Elle est ici tout en nuance et vraiment magnifique. Les 2 jeunes filles sont elles aussi superbes! Espiègles et attachantes. Elle forme un trio avec Mamu Payet vraiment naturel. Leur complicité est forte et donne des scènes d'une sincérité bouleversante. Le thème qui pourrait paraître éculé est pourtant traité avec tant de finesse et justesse qu'il semble se renouveler et on suit avec grand intérêt ce retour à la vie (paternelle) de cet éternel adolescent. La fin est même surprenante et elle permet d'orienter le film vers une autre direction moins classique et donne tout son sens au titre "Tout pour être heureux". Le réalisateur montre qu'il suffit tout simplement d'être soi, de ne pas rater son bonheur et de vivre le moment présent avec ceux qu'on aime. Cela pourrait être "candide", sauf que cela résume bien la vie de la plupart des gens maintenant : courir après le vide et louper l'essentiel! Les répliques font souvent mouche, c'est enlevé, pétillant, juste, frais, mais aussi émouvant, pas évident non plus (les scènes de couple au début sont dures mais si justes dans les reproches usants). Ce film dépeint la vie de tout le monde, à la fois banale mais aussi plein de moments de grâce, de vie, de bonheurs comme de déconvenues. La BO est aussi pas mal, même si parfois redondante (et personnellement, je n'aime pas la voix de la chanteuse).
    Juste un petit bémol : que le héros prenne conscience du bonheur de la paternité en 15 jours (ou en tout cas son déclic) et qu'il le fasse après la bonne nouvelle pour son travail (trop facile à mon sens. Que serait-il advenu s'il n'avait tjs pas rencontré le secret ?). Mais je pinaille...
    On en sort heureux, nostalgique, dans une jolie bulle d'amour et de bonheur tout simple qu'il faut saisir!
    Courez -y !
    Critik D
    Critik D

Publiée le 18 avril 2016
    A force d'en entendre parler et après avoir visionné la bande annonce, j'étais très curieuse de découvrir ce film. Je n'étais pourtant pas emballée par le duo formé par Manu Payet et Audrey Lamy. Finalement j'ai été agréablement surprise tout d'abord par la réalisation et le scénario de Cyril Gelbat, je ne m'attendais pas du tout à cela. L'histoire m'a beaucoup touché, démontrant une vérité bien trop oublié et qui revient à nous bien trop tard. "On est jamais content de ce que l'on a", on attend toujours plus, alors que le bonheur est à porté de main mais nous ne savons pas en profiter. Les personnages sont touchants avec une histoire intéressante. J'ai surtout été bluffée par Jaïa Caltagirone et Rafaèle Gelblat qui sont toutes deux touchantes et laisse transparaître énormément de choses par leur gestuelle et leur regard. Manu Payet m'a tout autant étonné, moi qui avait l'habitude de le voir dans des comédies dans des rôles pas toujours flatteurs, il m'a prouvé ici qu'il savait aussi être émouvant et capable de jouer des rôles plus dramatiques. Vraiment une très belle surprise et je ne sais comment définir mon ressenti et mon enthousiasme envers ce film. Dans tous les cas je vous le conseil, c'est certainement l'un des films du moment à découvrir. Pour ma part, je le reverrais avec grand plaisir.
    jeff21
    jeff21

Bon film qui
    met en scène un papa séparé et ses enfants. Si le naufrage d'un couple apparaît bien dramatique, l'histoire montre qu un père peut construire après une belle et forte relation avec ses enfants. Excellente prestation de Manu Payet qui joue merveilleusement bien.
    Michel C.
    Michel C.

Publiée le 16 avril 2016
    Excellent film.... Pour avoir partagé et vécu ( c'est du réel ) ces mêmes épisodes que Manu Payet dans la vraie vie !!! je ne peux que saluer et rendre compte des difficultés, des peines et des fous rires de telles situations. Le film montre très bien ce parcours et cet apprentissage, autour d'une Audrey Lamy à l'image des femmes "new wave" et de Laure Attika, que d'habitude je trouve un peu sèche et pénible, qui ici est généreuse, ouverte dans le rôle de la soeur d'Antoine et même attachante !!! Mais ce film n'aurait cette douceur et fraîcheur, sans la merveilleuse participation des 2 filles adorables et touchantes. C'est un film réussi, avec un grand cœur, plein d'amour et de tendresse. Très belle surprise - Allez le voir absolument !! **
    Jérémie C.
    Jérémie C.

Publiée le 14 avril 2016
    Drôle, mais aussi plein de justesse et émouvant, Tout pour être Heureux n'est pas la comédie franchouillarde à laquelle on peut s'attendre. A fortiori pour ceux qui ont des enfants. Très bon moment.
    Patrick F
    Patrick F

Publiée le 18 avril 2016
    Enfin une comédie adulte avec des personnages d'adultes ! Un film drôle mais surtout émouvant avec un Manu Payet vraiment épatant ! Un excellent film !
    Publiée le 15 avril 2016
    Film drôle et émouvant. Personnages auxquels on s'attache. Manu Payet et Audrey Lamy forment un beau duo sans oublier les autres comédiens qui jouent vraiment bien. J'ai passé un très bon moment. Film à voir !
    Zabou2004
    Zabou2004

Publiée le 24 mars 2016
    Quel beau film!! Voici une comédie douce-amère très réussie du début à la fin, sur les thèmes du couple, de la séparation, des pères célibataires, les problèmes d'argent, la musique, et surtout l'amour entre les parents et les enfants. C'est bien filmé, c'est bien écrit, c'est bien joué. Bravo au réalisateur Cyril Gelblat. Manu Payet est parfait, tout en justesse, et très touchant, le rôle de père lui va comme un gant. Les deux fillettes sont craquantes, toutes mignonnes et d'un naturel désarmant. Audrey Lamy joue aussi excellemment bien et j'ai un petit regret, c'est qu'on ne l'ait pas vue davantage dans le film. Mais c'est normal car le réalisateur a voulu montrer le point de vue du père. Aure Atika était super aussi et m'a beaucoup fait rire. Rien à redire sur les seconds rôles, tous très bien. Les dialogues et les réparties sont bien trouvées et vraiment drôles. J'ai bien ri! Il y a aussi des moments où j'ai eu la larme à l'œil. La BO est très chouette et la talentueuse Joe Bel qui a composé les chansons et joue aussi dans le film, a un bel avenir devant elle. Bref un film drôle, émouvant et intelligent, un bon moment de cinéma. A voir!