Mon AlloCiné
Parole de kamikaze
Note moyenne
3,0
8 titres de presse
  • Le Monde
  • Positif
  • Cahiers du Cinéma
  • Première
  • Studio Ciné Live
  • Télérama
  • La Croix
  • Libération

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 0.5 à 5 étoiles.

8 critiques presse

Le Monde

par Jacques Mandelbaum

Le film est relativement court, il se range dans la catégorie des raretés historiques co-cinématographiques et essore la question, redevenue poisseuse, des motivations qui conduisent un homme à se transformer en bombe humaine pour tuer le plus grand nombre possible de ses congénères.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Positif

par Hubert Niogret

On sent que les souvenirs sont douloureux, les réponses tardent parfois... mais le cinéaste a fort justement gardé ces silences, ces moments suspendus, cette émotion qui envahit l'ancien pilote, évitant ainsi toute complaisance, toute exploitation du sujet.

Cahiers du Cinéma

par Gaspard Nectoux

Faisant se succéder les angles des questions et de la caméra autour de son sujet « je, kamikaze », le film s’assure de son existence à l’image, et par là rend sensible l’insondable qui n’y est pas : le mystère d’une année de vie passée à programmer sa mort.

Première

par Isabelle Danel

Intéressant et glaçant.

La critique complète est disponible sur le site Première

Studio Ciné Live

par Xavier Leherpeur

La simplicité frontale et brute de la mise en scène, succession d'entretiens face caméra sans effet de style ni fioritures, décuple la force froide de ce témoignage.

Télérama

par Samuel Douhaire

Saisies en plans fixes, les paroles du vieil homme sont entrecoupées de longs silences, lourds d'une émotion difficilement contenue. (...) Le dernier entretien du film, où l'ancien soldat rend hommage à ses frères d'arme disparus, n'en est que plus poignant.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

La Croix

par Stéphane Dreyfus

Volontaire pour des missions suicides lors de la Seconde Guerre mondiale, un ancien pilote japonais livre un témoignage brut et édifiant, malheureusement desservi par l'absence de contextualisation historique.

La critique complète est disponible sur le site La Croix

Libération

par Clément Ghys

"Parole d’un kamikaze" pèche parfois par sa modestie, par son sujet énorme traité ici sous un seul angle et avec trop de déférence.

La critique complète est disponible sur le site Libération
Les meilleurs films de tous les temps
  • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
  • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
Back to Top