Le Voyage de Mr Perrichon
    3,3
    29 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Voyage de Mr Perrichon ?

Mickaël E.
    Mickaël E.

Publiée le 17 août 2015
    Je ne connais pas la pièce de théâtre, pour ne l'avoir jamais vue avant de voir ce film, donc je ne saurais faire de comparaison.

C'est un film agréable à voir pour deux raisons :

- le cadre de l'époque, très vieille France (nécessairement, puisque c'est au XIXème siècle). Pour ne parler que du début, il est bon de voir deux jeunes hommes se disputer les faveurs d'une femme tout en étant et en restant amis. Le scénario dénote une façon très amicale et ouverte de se faire concurrence, même si par moments les manoeuvres de Daniel semblent afficher un mépris assumé des sentiments d'Henriette, au profit de ses intérêts personnels et de l'amusement qu'il a à manipuler M. Perrichon.

- c'est un film réellement comique. La plupart des personnages sont dominés par un trait de caractère qui les caractérise bien distinctement des autres, et qui constitue un intérêt comique en soi. Dès le début du film, on peut en compter au moins trois :
    - M. Perrichon, caractérisé par ses oeillères sur le monde qui l'entoure, son ignorance, sa vanité, son côté carrément pingre et l'amour débordant qu'il entretient pour sa petite personne (oui, dit comme ça, ça n'a pas l'air très folichon, mais regardez le film et vous penserez sûrement différement :op)
    - Sa femme, qui semble nourrir une passion immodérée pour les roux, et qui, étrangement, trouve souvent le moyen de s'absenter lorsqu'elle en aperçoit un, quitte à revenir peu après, on ne sait pourquoi, les cheveux un peu en désordre.
    - Enfin, Daniel est quelqu'un de très calculateur, foncièrement insincère dès lors qu'il s'agit de caresser M. Perrichon dans le sens du poil et d'abonder dans son sens, et n'ayant jamais peur d'en faire trop dans le jeu d'acting qu'il met en scène avec ce dernier pour le glorifier.

Je trouve par ailleurs que les visages respectifs de Pierre Moure et Gillian Petrovski collent bien aux traits d'innocence et de malice dont leurs personnages respectifs sont affublés, et qu'une des scènes vers la fin essaye de représenter, lorsqu'ils tiennent leur dialogue près du lac.
    David
    David

Publiée le 20 mai 2021
    À bien des égards moi qui apprécie ce langage péremptoire et hautain voire voir ostentatoire. Trouvant et écoutant ce film en scène du théâtre le Didier Bourdon fait trop son ton du parler jadis en sur jouant et faisant ce chef-d'œuvre un parloir et manquement aussitôt de baisser son niveau de comédie. Certes comme une émission qui donne une lecture non moindres inintéressante pour ce faire ! Puis, il faut aimer qu'une telle compréhension pour sembler autrement de faciliter la tâche qui incombe de faire faire une voie dans la parole intelligible pour tenter ce à quoi ce comédien manque du naturel. Ce que c'est complexe d'avoir la tonalité idéale pour apprendre tout un art en sachant donner les vocables du temps jadis sans l'ombre d'un doute, pour admirer ce spectacle et ne pas changer le timbre pour tenter je-ne-sais-quoi de prendre sa vessie pour des lanternes... À tatillon cependant qui ne doit être un divertissement télévisuel agréable, surtout il faut avoir un (talent) de trouver son juste milieu de ne pas prétendre le contraire vis à vis, pour entendre des mots qui ne soient plus dans le langage hui, travaillant d'arrache-pied, pour le spectateur ne quérir en rien le vocabulaire nécessaire, sans rebuffades pour chacun désireux d'aucun enragé pour se compléter aisément dans son environnement total pour se satisfaire néanmoins ; il suffit de préférer ce discours qui sera désarçonné de thésauriser encor et encor et davantage pour employer tout un décorum attesté de convenir pour les spectateurs. Écouter pour préluder outre mesure cette "diatribe" de la cave au grenier. Bonne séance !
    Anonyme M
    Anonyme M

Publiée le 27 avril 2021
    ambiance 1800-1900 plutôt très réussie, des acteur très bon, un scénario plutôt excellent mais le film est quasiment introuvable je l'ai trouvé sur une chaine YouTube en 360p par pur coup de chance. le film a tendance a trainer en longueur sur de nombreuses scènes au lieux d'en venir au fait.
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 8 juillet 2021
    Je ne connaissais pas la pièce mais le nom d'Eugène Labiche est lui plutôt connu.
    C'est par hasard donc que j'ai vu ce film et malgré le préjugé sur l'adaptation de pièce de théâtre au cinéma, j'ai passé un bon moment. D. Bourdon est parfait en bourgeois, parfaitement niais et imbus de lui-même faisant le touriste en haute montagne. Les autres rôles sont très bien aussi. Seuls les décors, bien que bien exécutés semblent surnaturels.
    SociN
    SociN

Publiée le 27 septembre 2017
    Une bonne adaptation de la pièce. Didier Bourdon est bon dans son rôle de petit bourgeois imbu de lui-même. Le reste de la distribution est au diapason et présente un agréable divertissement.