Dope
Votre avis sur Dope ?

Barlet O

Publiée le 31/08/2015

(...) Malcom, sur qui le film se concentre, ressemble à une apparition des années 90 avec ses cheveux crépus taillés à plat, ses fringues vintage et sa BMX. Tout l'intérêt du film est de voir ce personnage balloté entre dealers et belles filles mener quand même sa barque pour arriver à ses fins, lesquelles ne sont pas seulement d'intégrer Harvard mais qu'on ne le considère plus comme un moins que rien : "Pourquoi je veux étudier à Harvard ? Si j'étais Blanc, me poseriez-vous la question ?" Surfant avec bonheur et une bonne dose d'humour sur différents genres, Dope arrive à restaurer une image autre que celle du cinéma type Boyz N'The Hood des jeunes Africains-Américains, et est ainsi à sa manière une déconstruction des clichés du rap et de la délinquance.

Dan75011

Publiée le 09/11/2015

Film surprenant et fort bien interprété. Contrairement à beaucoup de films américains, il n'y a, dans celui-ci, aucun jugement moral. Totalement dans l'air du temps, il passe de la comédie au sujet de société sans que cela ne soit gênant. Un futur classique?

Yoh75019

Publiée le 18/11/2015

excellent jeu d'acteur. belle écriture scénaristique. beaucoup d'émotions oscillant entre rires et larmes. ce la faisait longtemps que je n'avais pas repris un tel goût à aller au cinéma. un pur moment de bonheur.

Pauline_R

Publiée le 30/10/2015

Un film qui dégage beaucoup de fraîcheur et d'énergie mais qui reste au stade de pur divertissement,assez superficiel et peut-être trop teen movie pour moi.Le message politique qu'l voudrait véhiculer s’efface derrière une mise en scène où s'enchaînent gags et musique à tout-va. Emmené sur un rythme effréné, avec des références aux années 90 assez sympa, le film est souvent drôle et plutôt original sur sa forme mais il n'évite pas non plus certains clichés et stéréotypes qui le font perdre en crédibilité, sans compter sur une fin assez "abracadabrantesque".

Antoine L.

Publiée le 07/11/2015

ça semble original au début mais on reste vraiment sur sa faim. C'est l'histoire qui pêche et qui un peu trop sans suspens

Rachel K.

Publiée le 05/11/2015

Film à voir sans doute pour passer un bon moment en solo ou en compagnie, mais... malgré la bande son puissante, les acteurs très attachants, le scénario laisse un peu à désirer.

gimliamideselfes

Publiée le 05/11/2015

:globe: Mon avis :globe: Je ne sais pas trop quoi penser de ce film, c'était pas ultra intéressant, ni même super original dans sa structure ou que sais-je, mais il a l'avantage de faire quelque chose de bien, c'est-à-dire reprendre la structure un peu classique du teen movie mais de l'adapter pour des noirs de ghettos et de jouer avec les clichés. Là les héros sont des geeks (sic), comme ça pourrait l'être dans n'importe quel autre film, mais c'est adapté pour que tu y croies, ils écoutent du rap, s'habillent très mal et croient que les années 90 étaient un âge d'or... Tout ce que j'aime... Et le fait de reprendre ce stéréotype avec des personnages noirs de banlieue et bien c'est déjà un acte militant et un acte bien plus intéressant que pour un Dear White People qui tombait bien vite dans la morale d'esclave la plus consternante. Ici on ne chouine pas (sauf à un moment à la fin lorsqu'il écrit sa lettre pour entrer à Harvard) et il y a un vrai travail d'écriture pour détourner les codes, ici le dealer est blanc, une sorte de hippie totalement ravagé (pléonasme) et assez drôle. Certes ce n'est pas qu'une comédie, le film n'est pas forcément le mieux rythmé qui soit, mais on a vraiment repris les codes pour en faire "autre chose", un autre chose avec des héros noirs, dans un milieu défavorisé, mais où toutes les imbécilités des films du genre vont très bien passer car bien intégrées. On peut cependant regretter que ça ne soit pas une expérience dingue de voir ce film, finalement c'est assez banal sur la forme on même sur le fond, le film vaut surtout parce qu'il traite de noirs, pour son second degré de lecture sur ce que ça dit en filigrane... Bon c'est pas trop mal, j'ai souri quelques fois, c'est pas trop long, ça se regarde et c'est pas si bête que ça... Après je ne vais pas m'extasier non plus devant, c'est moyen, je l'oublierai bien vite.

MWallaspool

1,5Mauvais
Publiée le 01/11/2015

Que de reproches pour ce film qui avait l'air drôle sur le papier. L'humour devient vraiment vite lourde et le fait que l'on insiste sur nos trois héros qu'ils soient "geek" est un peu gonflant. Le seul point fort du film est sans doutes la bande son...

MC feely

Publiée le 25/11/2015

Une bonne comédie bien rythmée avec un humour qui à vraiment bien fonctionné sur moi!Les personnages sont très caricaturaux et quelques scènes sont clichées mais on se marre franchement et le film est très entrainant avec des morceaux de hip hop old school qui nous accompagne tout le long!Un scénario intéressant mais qui tombe un peu dans la facilité de l'archi déjà vu par moment qui l'empêche d'en faire un grand film mais ce qui n'empêche pas d'en faire un très bon que je conseille à tous! 4/5

btravis1

Publiée le 16/11/2015

Film cool, l'adjectif s'adapte bien pour décrire cet opus, sans temps mort avec un trio sympathique, une bande son qui passe du rap au neo-metal et des scènes plutôt drôles tout en abordant succinctement quelques problèmes de société. Le scénario est parfois facile mais reste assez subtil pour ce type de film.

Franck B.

Publiée le 13/11/2015

Ce film à le bénéfice de faire beaucoup rire et réfléchir dans une ambiance vraiment cool et est teinté de quelques références bien senties. Je le conseil.

Dominique V.

2,0Pas terrible
Publiée le 18/01/2016

On a l'impression d'assister à la projection d'un clip géant dans lequel sont balancés des dizaines de références dont on n'a pas les codes d'accès et de références à des groupes musicaux dont on n'a jamais entendu parler. Ça va à toute vitesse et ça oublie de nous embarquer par la même occasion. C'est dommage car les gamins sont attachants.

WutheringHeights

Publiée le 09/11/2015

Dope est un produit parfaitement calibré à la mode 2015. Au-delà de la tendance, le film a la bonne idée de représenter le héros, un jeune noir dans une banlieue chaude de Los Angeles, en "geek" et non en apprenti gangster. Rien que pour ça, le film sort des clichés habituels. (...) Mais le problème de Dope réside dans sa réalisation, très pénible, revenant sans cesse aux pires effets de clip. LA SUITE :

THE-CHECKER

0,5Nul
Publiée le 27/10/2015

Difficile de trancher véritablement avec ce Dope qui, bien que pourvu d'une bande son old school des plus sympathique servie par une mise en scène dynamique se perd entre la chronique sociale hardcore et le film de "d'jeun's" dans l'air du temps. Confus dans son propos, le film passe en revu le modèle social Américain dans toute son aberration tout en revendiquant une cool attitude haute en couleur et sans complexes, celle là même à l'origine de la déliquescence morale d'un pays à la logique binaire de type marche ou crève, où tout se vaut, tout se remplace du moment que cela permet d'engranger les likes sur une page Facebook. Rien de vraiment moral donc, la faim justifiant les moyens en toutes circonstances, même les plus vils, pour un petit coin de paradis où les filles d'ex truands de rue sont obligées de se défoncer à longueur de journée pour compenser le manque de perspective d'une vie dont la seule saveur est celle d'un oseille sans odeur. Une ode à la consommation en quelque sorte, qui s'affranchirait des normes ou autres conventions (le garçon manqué de la bande) du moment que chacun peut gratter sa part d'un gâteau de moins en moins appétissant. Pathétique...

Christoblog

Publiée le 18/11/2015

Premier film du jeune américain Rick Famuyiwa, Dope est un feel-good movie parfaitement surdosé en vitamine. Malcom, fan de hip-hop des années 90, habitant le quartier chaud d'Inglewood (banlieue de LA), se retrouve en possession d'une grande quantité de drogue suite à un concours de circonstance délirant. Suivent de multiples péripéties parmi lesquelles il faut noter : une bombasse qui vomit sur notre jeune héros, des coups de feu dans un fast-food, du traffic de drogue sous couvert de concours de chimie, un sens inné du business sur internet, le piratage de comptes en banque et bien entendu, une histoire d'amour contrariée. Tout cela est mené tambour battant avec toute la fantaisie d'un premier film, les idées jaillissant de tous les plans, ou presque. L'overdose de références (l'ombre tutélaire de Spike Lee plane sur le film) guette le spectateur, mais pour peu qu'on accepte la surenchère de rebondissements improbables, on se laissera volontiers séduire par la gentille manipulation du réalisateur qui nous emmène dans son délire rafraichissant. Formidable Shameik Moore, un jeune acteur promit à un grand avenir.