Mon compte
    The Witch
    Note moyenne
    3,9
    25 titres de presse
    • Culturopoing.com
    • Ecran Large
    • GQ
    • Le Parisien
    • Le Point
    • Les Inrockuptibles
    • 20 Minutes
    • CinemaTeaser
    • L'Ecran Fantastique
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Monde
    • Les Fiches du Cinéma
    • Libération
    • Mad Movies
    • Ouest France
    • Positif
    • Studio Ciné Live
    • TF1 News
    • aVoir-aLire.com
    • Critikat.com
    • L'Obs
    • Metro
    • Télérama
    • Cahiers du Cinéma
    • Le Journal du Dimanche

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    25 critiques presse

    Culturopoing.com

    par Thomas Roland

    Robert Eggers signe ainsi l’un des films fantastiques les plus marquants de cette dernière décennie tant par ses partis pris formels que par son engagement politique.

    La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

    Ecran Large

    par Simon Riaux

    Exigeant, complexe, "The Witch" est une autopsie terrifiante de nos peurs ancestrales.

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    GQ

    par Jacky Goldberg

    Il y a longtemps qu’on n’avait vu film d’horreur aussi beau que "The Witch". Non pas tant par la peur qu’il occasionne, qui serait presque secondaire, que par la précision de sa mise en scène, l’intelligence de son scénario, la force de son discours.

    La critique complète est disponible sur le site GQ

    Le Parisien

    par Michel Valentin

    La force de ce film glacial et terrifiant, visant l'authenticité dans ses dialogues, décors et costumes, est qu'on ne saura jamais clairement si Satan et ses suppôts sont responsables des malheurs qui accablent cette famille isolée, ou si ses membres sont victimes d'une hystérie collective.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Le Point

    par Philippe Guedj

    Une expérience viscérale, sensorielle, à plusieurs degrés de lecture et aux influences picturales à cheval entre l'Ancien et le Nouveau Monde. A coup sûr, il ne vous laissera pas indifférent.

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Les Inrockuptibles

    par Romain Blondeau

    Un sidérant premier film américain qui remonte aux origines de l'horreur [...] Robert Eggers réinvestit avec une foi inouïe les vieilles figures du genre, qui retrouvent là toute leur force d'évocation.

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    (...) la fort jolie héroïne (Anya Taylor-Joy, une véritable révélation) évolue en nuisette plus ou moins ouverte selon son degré d’émotion. L’atmosphère est si glaçante qu’elle finit d’ailleurs par la retirer. Un érotisme de bon ton nimbe tout le film entre deux scènes de frissons.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    CinemaTeaser

    par Aurélien Allin

    Immersive et jusqu'au-boutiste, l'expérience invite au lâcher prise.

    La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser

    L'Ecran Fantastique

    par Gilles Penso

    (...) l'un des meilleurs films d'épouvante de ces dernières années.

    Le Dauphiné Libéré

    par Jean Serroy

    Entre fantasme superstitieux et refoulés sexuels, un film de sorcellerie où la psyché individuelle se lit à la lumière de la psyché collective d’une Amérique puritaine. De quoi frémir !

    Le Monde

    par Thomas Sotinel

    (...) un film qui se penche avec intelligence et élégance sur un moment de l’histoire que le cinéma est loin d’avoir épuisé.

    Les Fiches du Cinéma

    par Amélie Leray

    Prix de la mise en scène à Sundance, le film livre un propos historique passionnant malgré quelques lourdeurs.

    Libération

    par Guillaume Tion

    Cette "Witch" a la curiosité de défricher elle aussi un territoire à la géologie dangereuse : fuite, folie, soumission à Dieu, espoirs contrariés, malheurs et crimes, une terre où tout le monde perd.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Mad Movies

    par Cédric Delelée

    L'impression d'assister à la renaissance du cinéma d'épouvante.

    Ouest France

    par Pierre Fornerod

    Un film d'horreur et d'auteur impressionnant.

    Positif

    par Nicolas Bauche

    C'est là une entreprise historique servie avec talent pour le film de genre. La mise en scène d'Eggers photographie la puissance naturelle de l'Americana, dont on ne sait jamais tout à fait si elle est nourrissante ou empoisonnée.

    Studio Ciné Live

    par Thierry Chèze

    Cet impressionnant travail formel est tout entier au service d'un scénario inspiré des légendes de cette époque et qui raconte la fabrication d'un mythe, en l'occurence d'un sorcière.

    TF1 News

    par Romain Le Vern

    "The Witch" ne se contente pas d'être anxiogène, il est aussi beau visuellement, sous influence de Elem Klimov ("Requiem pour un massacre"), riche en visions qui hantent durablement l'esprit.

    La critique complète est disponible sur le site TF1 News

    aVoir-aLire.com

    par Pierre Vedral

    "The Witch" ensorcelle littéralement. De cette ambiance à la fois pesante et surnaturelle, le film en tire un pur moment de frayeur mentale.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Critikat.com

    par Fabien Reyre

    "The Witch" nous balade (...), se drapant un peu facilement dans un mystère trop vaporeux pour être pleinement intriguant, un sentiment de déception et de frustration inversement proportionnel à la montée en puissance du récit.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    L'Obs

    par Nicolas Schaller

    Le ton est austère, l’atmosphère, délétère. Robert Eggers sait doser ses effets pendant une petite heure, entre huis clos réaliste et trouées horrifiques. Las, les redondantes querelles de bénitier finissent par prendre l’ascendant sur le reste, asséchant le film et son imaginaire.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Metro

    par Mehdi Omaïs

    Davantage destiné à un public cinéphile et aguerri, ce cauchemar sensoriel devrait, malgré ses qualités formelles, égarer un paquet de spectateurs dans ses bois inextricables.

    La critique complète est disponible sur le site Metro

    Télérama

    par Frédéric Strauss

    Ici, la réflexion sur la fragilité de la condition humaine est limitée par un trop-plein d'horreur. Mais le débutant Robert Eggers a un style fort et envoûtant.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Cahiers du Cinéma

    par Vincent Malausa

    Cette fable « Sundance creepy » demeure bien trop immature dans ses effets – bande-son écrasante, effets numériques souvent grotesques – pour ne pas révéler sa vraie face : celle d’un sympathique petit piège à geeks.

    Le Journal du Dimanche

    par Stéphanie Belpêche

    Déclamé en vieil anglais pour l’authenticité, ce film d’horreur grandiloquent s’étire. Reste un univers visuellement splendide et envoûtant.

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top