Manon des Sources
    7162 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Manon des Sources ?

bobbyfun
    bobbyfun

Publiée le 10 mai 2020
    Berri clôt ce beau chapitre surtout grâce à une deuxième partie nettement plus prenante que la première. Reste le casting parfait.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 10 novembre 2016
    Manon des Sources est la suite du roman Jean de Florette de Marcel Pagnol que Claude Berri a également réalisé en 1986. A la fin du premier volet, la petite Manon découvre qu’en réalité, la source avait été bouchée volontairement par Ugolin, joué par Daniel Auteuil, sous l’impulsion de son oncle, joué par Yves Montand. Elle leur en voudra toute leur vie, car c’est ce problème de source qui causera la mort de son père Jean. Dix ans plus tard, Manon a grandie. Elle vit dans la grotte de Baptistine dans les collines. Ugolin en est fou amoureux. Il est vrai que c’est la sublime Emmanuelle Béart qui interprète ce rôle et sa beauté est flagrante. Mais Manon va trouver la source qui alimente tout le village et a enfin de quoi exprimer sa vengeance au nom de son père. Cette seconde partie est moins captivante du fait que le scénario traîne parfois en longueur. Heureusement, la fraîcheur d’Emmanuelle Béart, qui lui vaudra d’ailleurs le César du Meilleur Second Rôle, permet au film de ne pas s’essouffler. Berri respecte toujours autant l’œuvre de Pagnol et tient désormais une saga culte grâce à des personnages bien travaillés, de très bons acteurs, un thème musical qu’on retient et une mise en scène prenante malgré son aspect vieillot avec le temps.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 31 janvier 2016
    Deuxième partie de l'adaptation de L'Eau des collines par Claude Berri, Manon des sources possède les mêmes qualités que Jean de Florette et lui est même supérieur car ce chapitre représente le sommet de la trame dramatique. Aux différentes qualités de Jean de Florette s'ajoute désormais l'interprétation d'Emmanuelle Béart dans le rôle titre : dans un rôle peu bavard, elle apporte de la force par sa simple présence physique, chose très dure à faire. Elle sera d'ailleurs récompensée par le César de la meilleure actrice dans un second rôle en 1987. Avec Manon des sources, Claude Berri termine brillamment son adaptation de l’œuvre de Pagnol. Une belle réussite toujours portée par La Force du destin de Verdi.
    adicte
    adicte

Publiée le 3 mars 2013
    Une tension dramatique omniprésente malgré la douceur des paysages et la poésie bucolique du protagoniste principal. Un film qui doit beaucoup à Montand et Auteuil. Une Emmanuelle Béart très agaçante mais soit, on lui pardonne à la petite.
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 21 juin 2018
    L'intrigue s'intensifie et Claude Berri se met complètement au service de l'histoire et de ses acteurs magnifiques. Outre Daniel Auteuil c'est aussi Yves Montand qui trouve là un de ses plus beaux rôles. Son jeu me fout des frissons et me rappelle avec nostalgie la grande période de ses magnifiques comédiens du cinéma d'antan...
    Shékiinä .
    Shékiinä .

Publiée le 13 octobre 2012
    La meilleure adaptation d'un roman de Marcel Pagnol. Les acteurs sont doués, et l'éclairage et le paysage de cette France campagnarde et provençale de l'époque est beau à voir.
    Paul B
    Paul B

Publiée le 19 août 2021
    La suite qui fait plaisir du cultissime Jean De Florette, qui finit mal à qui l'a cherché, et c'est ce qui fait la force de ce film : Il montre à la perfection l'équilibre du karma.

Merci à Marcel Pagnol puis à Daniel Auteuil et Yves Montand.
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 31 mai 2013
    Voilà, c'est fait. J'ai vu la suite de "Jean de Florette". J'en avais gardé un très bon souvenir et en fait je me rends compte qu'avec le temps, mon estime (si je peux dire ainsi) pour ce film, est descendue. Daniel Auteuil est toujours aussi bon et je me suis même réconcilié avec Yves Montand mais pour le reste il y a pas mal de choses à dire. Déjà, on nage dans les émotions à tout va, ce que je ne supporte absolument pas dans un film, qui plus est quand c'est un drame. Emmanuelle Béart n'est pas top dans son rôle de pleurnicheuse qui a perdu son père et qui veut le venger en quelque sorte. Je trouve aussi dommage que l'on ne retrouve plus cet même esprit de village qui faisait la force du premier opus. Par contre, ce qui m'a plus c'est que les intervenants sont plus nombreux et qu'il n'y a vraiment rien à leur reprocher. Plus de musique répétitive donc on peut dire que c'est aussi un bon point. Cependant, malgré son format plus court, je me suis ennuyé la plupart du temps et pourtant je suis un très bon public et j'aime vraiment tous les genres ainsi que toutes les époques. De plus, je me rappelle l'avoir vu il y a un moment et la fin n'était pas la même (je me demande même si je me trompe de film). En fait, il y avait le fils de Manon qui revenait au village et qui avait reçu un courrier de sa mère pour lui expliquer son histoire donc voilà, je suis en pleine interrogation. Quoi qu'il en soit, je n'ai pas été vraiment conquis mais cela m'a quand même donné l'envier de voir la trilogie dîte "Marseillaise". 11/20.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 6 mai 2008
    Une suite que l'on peux qualifier d'honorable voir meilleur que la 1ère partie et surtout chargés de fortes sensations. La ou l'on sait comment se finit "Jean de Florette", l'action de "Manon des sources" se situe dix ans plus tard. Ugolin et Papée sont les propriétaires de la maison qui a appartenu au bossu Jean de Florette. La cultivation des fleurs qui fait marcher le gagne-pain de nos deux compères marchent trés fort grace à la source d'eau mème en saison d'été. Papée demande avec curiosité à Ugolin s'il n'a pas une femme en vue pour le moment. Ugolin lui avoue qu'il est secretement amoureux d'une jeune paysanne bergère nommé Manon qui est la fille du bossu Jean. Mais le passé rattrape Papée et Ugolin quand la jeune fille décide de se venger sur les deux hommes en bouchant les sources d'eau de leur terrain mais aussi l'abreuvoir municipale de la commune. La vérité se dévoile tout au long du film. Je ne me souvenais plus trop de l'histoire de ce deuxième volet que j'ai découvert étant gamin mais je dois dire que la seconde partie est assez bouleversante avec des révélations pour le moins innatendus. Comme l'a dit Coluche lors de la remise des Césars 1983, on peux vraiment dire un grand merci à Claude Berri de nous avoir offert un grand spectacle inoubliable avec ces deux volets tirés du roman de Marcel Pagnol. Du grand cinéma Français comme je les aimes. Yves Montand et Daniel Auteuil livrent chacun une composition assez magistrale et la révélation du film vient d'une jeune fille de 20 ans à l'époque et qui deviendra une star, Emmanuelle Béart qui brille par sa beautée sauvage et son talent d'actrice fragile. Un chef d'oeuvre à voir et que l'on oubliera pas.
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 6 juin 2008
    Très belle adaptation, sincéres et émouvantes servir par une jeune Emmanuelle béart plein de promesse. De plus, le récit est aussi fort que le roman et meilleur que la première version réalisé dans les années 60.
    David R
    David R

Publiée le 5 octobre 2010
    Aussi bon que le premier, la vengeance de Manon a tout d'une tragédie grecque. Cette Antigone des temps modernes déchire le spectateur, qui reste pantois lors des révélations finales... Grandiose.
    surfnblue
    surfnblue

Publiée le 21 février 2013
    Une magistrale adaptation du roman de Pagnol, admirablement interprété par Auteuil et Montand et avec une sublime Beart.
    Un classique à voir et à revoir.
    L'homme sans nom
    L'homme sans nom

Publiée le 17 août 2023
    Un joli film faisant suite à Jean Florette. Emmanuelle Béart sublime, livre une interprétation touchante comme Daniel Auteuil dans un rôle pas simple. De manière générale, on sent que Claude Berri laisse le chant libre à l'interprétation des acteurs, quitte cependant à en délaisser le récit. Rien de bien fou côté intrigue, mais la photo naturaliste et l'image du sud provençal font mouche.
    Publiée le 1 août 2012
    There are back ! Et quel retour ! Malgré des défauts techniques, on ne peut que se passionner devant ces destins provençal et déglingués.
    Publiée le 9 janvier 2010
    Yves Montand grandiose. Les histoires qui auraient pu bien se terminer sans certains amours propres ça me fait toujours quelque chose.