Mon AlloCiné
First date
note moyenne
2,2
190 notes dont 16 critiques
6% (1 critique)
25% (4 critiques)
19% (3 critiques)
13% (2 critiques)
25% (4 critiques)
13% (2 critiques)
Votre avis sur First date ?

16 critiques spectateurs

benoitG80

Suivre son activité 906 abonnés Lire ses 1 338 critiques

3,0
Publiée le 04/09/2016
"First Date", original par son approche, moins pour son classicisme et son véritable intérêt, n'est pas pour autant un film désagréable. Maintenant on peut se demander ce qu'a voulu véritablement mettre en valeur le réalisateur Richard Tanne dans l'histoire de la première "sortie" du couple Obama... Si le spectateur peut y trouver quelques clés sur ces deux personnalités trempées, ou quelques réponses quant à l'enfance et à l'éducation, qui confirment en passant le degré d'exigence de chacun et en particulier celui de Michelle Robinson, on peut aussi se dire que bien d'autres couples ont eu des moments mémorables remplis d'anecdotes décisives que ce soient des célébrités comme la majorités des hommes et femmes lambdas ! Ah ! Les histoires d'Amour n'ont pas fini de faire parler d'elles ! Alors sans vouloir être "jaloux" de l'importance donnée à celui qui lie ces deux êtres, il est vrai qu'on pourra toujours s'attendrir de la naissance de cette idylle amoureuse en particulier, d'autant plus que le beau Barack met tout en œuvre, en déployant son charisme et sa séduction pour faire fondre la charmante et très sérieuse Michelle, et que ce moment pourra sans être exceptionnel apporter son lot d'émotions... Les deux acteurs (Parker Sawyers et Tika Sumpter) sont en plus bien dans la peau et dans la ressemblance physique de leurs très célèbres personnages, ce qui est un plus non négligeable pour la crédibilité du film, sans pour autant ne pas oublier que cet épisode de leur vie est sans aucun doute très romancé... Alors pour ce cheminement avec nos deux tourtereaux, pourquoi pas ? Mais pour le moindre petit intérêt historique, certainement pas...
ATHMOS.ONER

Suivre son activité 89 abonnés Lire ses 218 critiques

4,0
Publiée le 01/09/2016
Rien de tel que d’aller voir un film sans avoir rien lu, ni vu la bande d’annonce, et d’avoir une belle surprise. C’est ce qui m’est arrivé en voyant « First Date ». En voyant l’affiche, j’ai compris qu’il s’agissait d’un film sur Michelle & Barak Obama et cela m’a suffi pour aller le voir. Le film retrace le premier rendez-vous de ce couple désormais si célèbre. Si les étapes, les faits et les lieux sont réels, les dialogues eux, sont inventés. En une seule petite journée et avec un budget ridicule, le film parvient à nous montrer les prémices d’une relation ultra forte qui va pousser le duo vers un cercle vertueux. Parker Sawyers est totalement crédible en jeune Barak et l’on sent déjà le magnétisme du futur homme politique et son charme charismatique qui est à la limite du débonnaire. Le flirt ne s’annonce pas facile avec le caractère bien trempé de Michelle et le film fait mouche : parfois, les meilleures relations ne commencent pas avec fluidité et font des étincelles retentissantes. Le film est doux sans être trop guimauve, les dialogues et les réparties sont percutants mais c’est surtout la séduction et la résistance face à l’attirance et la pression sociale qui donnent un surplus d’intérêt au film. spoiler: La scène de fin est absolument parfaite : le sourire des protagonistes est d’une justesse rare, ce sourire magnifique que l’on arbore sans se soucier des autres, ce moment magique et si fugace où l’on flotte de joie car nous venons de rencontrer une personne qui nous fait totalement vibrer et que tout semble possible.
commentcavabien

Suivre son activité 3 abonnés Lire ses 56 critiques

0,5
Publiée le 04/09/2016
1h20 de romance cucu sans aucun intérêt!! Histoire d'une fille facile qui se fait attraper par son stagiaire. Aucun fond, l'aspect politique est inexistant et le scénar bateau. Tout le monde se marrait dans la salle tellement c'était nul et certains sont partis... Les meilleurs répliques étaient données par mon voisin de siège!
Jennifer G.

Suivre son activité Lire ses 2 critiques

5,0
Publiée le 01/09/2016
Très bon film ! Ce film retrace la journée du premier rendez-vous entre Michelle et Barack Obama. C'est un film léger, beau à voir qui nous fait voyage dans le temps et nous pousse à entrer dans le moment particulier de cette rencontre. Film assez philosophique qui nous pousse à réfléchir sur la vie, nos envies, nos objectifs et nos actions. Je vous le recommande vivement !!!
DarkAkuma02

Suivre son activité 40 abonnés Lire ses 506 critiques

1,5
Publiée le 01/09/2016
Ce film met en scène le premier rendez-vous hors cadre professionnel qu'il a pu y avoir entre le futur président des Etats-Unis Barack Obama et celle qui deviendra sa femme, Michelle Robinson, sur une journée complète. Cette histoire ne présente pas vraiment de surprise, montrant Barack Obama essayant de flirter avec Michelle Robinson, cette dernière se montrant réticente au motif qu'elle est son maître de stage. Les conversations sont plutôt banales, dévoilant quelques détails sur la vie et l'histoire familiale de chacun et on observe le couple spoiler: visiter une exposition, déjeuner dans un parc, se rendre à une réunion de quartier, dîner et aller au cinéma. Les principaux codes de la comédie romantique sont appliqués avec le schéma classique : spoiler: tentative de séduction, quasi-réussite, amour remis en cause par une élément perturbateur, ici le fait de tomber sur un collègue de travail et enfin reconquête avec Barack Obama offrant une glace à Michelle Robinson. Je n'ai pas vraiment trouvé ce scénario digne d'intérêt.
tdeleau

Suivre son activité 58 abonnés Lire ses 470 critiques

1,5
Publiée le 12/09/2016
First Date est sans aucun doute extrêmement “cute” mais ne présente au final pas grand intérêt - à part peut être pour les fans du Président américain et son épouse. Ce film censé être... Découvrez ma critique dans toute son intégralité sur mon site ScreenReview !
AM11

Suivre son activité 225 abonnés Lire ses 4 647 critiques

1,5
Publiée le 02/12/2016
À moins d'être un grand "fan" des Obama et d'avoir envie de savoir comment tout a commencé ce film ne représente pas un grand intérêt. La chronologie des faits est respectée par contre tous les dialogues ont été inventés ce qui m'a surpris et fait penser que quitte à prendre quelques libertés, le réalisateur aurait dû enlever toutes les futilités, car le film en est rempli. C'est une comédie à l'eau de rose avec tous les codes du genre, c'est un peu niais et totalement vide avec 1h20 de dialogues sans intérêt. La seule chose positive vient des acteurs plutôt convaincants notamment Parker Sawyers qui est bien entré dans le personnage en adoptant la même gestuelle, et même phrasé que celui qu'il incarne.
nathaliewell

Suivre son activité 12 abonnés Lire ses 160 critiques

0,5
Publiée le 26/09/2016
L'envie de découvrir le premier film d'un jeune réalisateur qui décide de mettre en scène le premier rendez-vous sentimentale de Barack Obama avec la femme qui va devenir la première dame des États-Unis a attisé ma curiosité. Si tout comme moi vous espériez trouver du fond ou un intérêt politique, passez votre chemin. Ce film est d'une niaiserie consternante ! Je me demande sincèrement comment et pourquoi un producteur décide d'investir dans un film aussi vide de sens et d’intérêt ? La réponse à cette question est sans doute de faire du fric en utilisant le Nom et le personnage d'Obama. Je n'ai pas d'autres explications et je ne vois rien d'autre à dire sur ce film qui pour moi est tout simplement une supercherie cinématographique. Pas sure qu'il fasse un deuxième film ce Richard Tanne. J'aurais eu moins de regrets à payer une place de cinéma pour voir un épisode des feux de l'amour !! C'est dire si ce film est à jeter à la poubelle !!
Brice B.

Suivre son activité Lire sa critique

4,0
Publiée le 20/01/2017
Un film à regarder sans y chercher un lien avec le couple historique Barack et Michelle Obama. On se laisse porter par la légèreté du film, c'est une romance bien tenu. On ne s'ennuie pas, de quoi passer une agréable soirée.
Louise F.

Suivre son activité Lire sa critique

4,0
Publiée le 22/09/2016
Une belle rencontre. C'est comme si on y assistait. Tika dans le rôle de Michelle, nous permet d'être plus en intimité avec la first lady.
Fabien S.

Suivre son activité 25 abonnés Lire ses 1 808 critiques

4,0
Publiée le 10/07/2017
Le réalisateur se centre sur la rencontre sur le couple Obama. Tika Sumpter incarne Michelle Robinson. Parker Sawyers interprète un jeune stagiaire de cabinet juridique en 1989. On nous montre une exposition de peintures afro-américaines, un moment de djembé, des paroissiens noirs en colère dans une église protestante.
Tayop

Suivre son activité 19 abonnés Lire ses 1 252 critiques

3,0
Publiée le 14/03/2017
Une romance pleine d'engouement et d'impétuosité, qui se révèle charmante sans pourtant vouloir tout connaître de cette rencontre, on s'y sent attaché. C'est une confusion qui, sur 1h17, fait notre bonheur.
Aimeric O

Suivre son activité 4 abonnés Lire ses 51 critiques

3,5
Publiée le 09/03/2017
Très joli film. Admirateur des obama. L'histoire est belle et émouvante et filmée avec simplicité. Bons acteurs.
Cinéphiles 44

Suivre son activité 129 abonnés Lire ses 2 451 critiques

1,0
Publiée le 01/02/2017
Avant de devenir Président des Etats-Unis, Barack Obama a rencontré Michelle. Destinés à un avenir différent, ils ont fait connaissance en allant voir une exposition, en allant au cinéma pour une séance de Do The Right Thing de Spike Lee. Ils ont partagé un déjeuner, bu un verre, ont mangé une glace à la crème glacée, bref passionnant… First Date va tenter de retranscrire le plus fidèlement possible cet amour naissant, même si les dialogues sont totalement inventés. Bon à vrai dire, que ce soit Barack, Trump ou Hollande, on n’en a pas grand-chose à cirer de cette rencontre et ce long-métrage de Richard Tanne tombe totalement dans la mièvrerie à l’eau de rose. Vous n’apprendrez rien et cette romance n’a rien d’exceptionnel. D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44
Yetcha

Suivre son activité 110 abonnés Lire ses 3 364 critiques

2,0
Publiée le 30/01/2017
Bien moins intéressant que le biopic Barry, ici nous n'avons qu'on approche ultra superficielle du charisme et de la destinée d'Obama. Même si l'on approche le racisme et la naissance de la relation avec se future femme, on n'avance pas beaucoup et la période considérée est si courte qu'elle en devient presque ennuyeuse.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
  • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
Back to Top