Mon AlloCiné
    First date
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "First date" et de son tournage !

    Tournage express

    18 jours seulement ont été nécessaires à Richard Tanne pour mettre en boîte First Date, tourné en juillet 2015. Il s'agit de son premier long-métrage : "Alors qu’une journée de tournage couvre généralement 2 à 3 pages de dialogues, Tanne voulait tourner 8 à 10 pages", confie le producteur Robert Teitel.

    Inspiration

    John Legend, qui compte parmi les producteurs du film, a pu voir les toutes premières images de First Date avant le montage final ; celles-ci lui ont inspiré sa chanson Start.

    Interpréter Barack et Michelle

    C'est Parker Sawyers qui se glisse dans la peau de Barack Obama jeune tandis que Michelle est quant à elle incarnée par Tika Sumpter. Les deux acteurs ne sont pas des inconnus ; en effet, on a déjà pu voir Parker dans The Ryan Initiative, Monsters Dark Continent ou Survivor. Il sera également à l'affiche de Snowden d'Oliver Stone. Tika campait quant à elle Raina Thorpe dans Gossip Girl et a tenu le rôle d'Angela Payton dans la saga Mise à l'épreuve. Parker a d'ailleurs décidé de devenir acteur après avoir lu l'autobiographie de Barack Obama parue en 1995 "Les Rêves de Mon Père : l’histoire d’un héritage en noir et blanc" : "Lorsque j’ai, lu cela en 2006, je me suis dit : “Je veux simplement être acteur, aller à Hollywood, tout comme Obama est allé à Harvard. C’tait un pari fou, mais ça a marché", indique le comédien. Le jeune homme a été choisi parmi une liste de 30 prétendants.

    Evénements réels, dialogues inventés

    Si les événements précis du rendez-vous entre Michelle et Barack Obama sont retranscrits fidèlement (Ils sont allés voir une exposition, se sont rendus au cinéma, pour une séance de Do The Right Thing de Spike Lee, ont partagé un déjeuner, puis ont bu un verre avant de se rendre chez Baskin-Robbins pour acheter une glace au chocolat, la crème glacée préférée de Michelle), les dialogues des personnages ont été totalement inventés.

    La politique n'a pas sa place

    Richard Tanne a préféré ne faire aucune allusion au futur dans First Date, c'est à dire ne pas faire de clin d'oeil sur le fait que Barack Obama allait devenir président des USA. Il a préféré se concentrer sur la rencontre avec Michelle : "Ce qui m’intéressait c’était de savoir quelles personnes étaient le Président et la Première Dame avant de devenir des icones tels qu’on les connait aujourd’hui. Ils ont touts deux gravi l’échelle sociale. Ils ont tous deux tenu des discours inspirés. M’attaquer à leur histoire sous cet angle me fascinait car ils étaient à cette époque pas encore tout à fait aguerris. Les spectateurs viennent voir ce film avec leurs propres opinions politiques, leur propre relation au Président, à la Première Dame et à l’administration Obama. Mon objectif est simplement de rendre cette histoire d’amour la plus crédible possible", explique le cinéaste.

    Chicago, premier personnage du film

    First Date a été tourné en décors réels à Chicago : "Nous avons filmé de nombreux emplacement représentatifs de la ville. L’église où nous avons tourné est l’endroit où Barack Obama a vraiment tenu un discours. Les scènes dans Altgeld Gardens se sont vraiment déroulées. On a l’opportunité de voir différents lieux de la ville qui ne sont habituellement pas représentés au cinéma. Les riverains s’enthousiasmaient de voir les quartiers Sud de la ville sous un angle différent. La résidence familiale de Michelle Obama dans le film se situe à deux rues de la véritable maison dans laquelle la première dame a grandi. Tous les habitants de longue date passaient et disaient: "Effectivement, Michelle vivait dans la rue d’à côté". J’avais l’habitude de jouer au basketball avec elle et son frère Craig dans le temps. Les gens avaient tous des histoires intéressantes à nous raconter. Chicago, c’est ma ville natale et être là-bas pendant l’été nous a apporté une grande énergie", relate le producteur Robert Teitel.

    Recréer les années 80

    Le chef-opérateur Patrick Scola, le chef-décorateur Lucio Seixas et la chef-costumière Megan Spatz se sont evertués à recréer une ambiance 80's pour First Date, censé se dérouler en 1989 : "Vu que nous ne disposions pas de suffisamment d’argent pour de nombreux détails, nous devions évoquer la fin des années 1980 de manière plus subtile. Une des manières était de tourner l’image et le son avec le même matériel que celui utilisé à l’époque. Cela pour que le spectateur se sente dans un environnement familier", explique Richard Tanne.

    Restrictions budgétaires

    Le réalisateur Richard Tanne a dû composer avec un budget très serré (1,5 millions de $) pour mettre en scène First Date, ce qui a aidé à conserver une certaine authenticité : "Nous savions que nous n’aurions pas de plans aériens montrant tout le quartier. Nous aurions eu besoin de nombreux enfants habillés comme dans les années 1980 avec des voitures vintage pour cela. Nous nous sommes focalisés sur de plus petits détails allant du canapé de la famille Robinson aux enregistrements sur cassettes dans la voiture de Barack Obama", affirme le cinéaste.

    La voiture d'Obama

    La voiture que conduit Barack Obama dans le film est une Nissan Circa 1982 jaune, trois portes. Elle a été prêtée par le frère de Robert Teitel, David Teitel, qui travaille sur des tournages à Chicago : "Je lui ai montré la voiture que Barack Obama conduisait et il l’a déniché dans le Kentucky, c’était une nécessité de l’avoir. David Teitel a également ajouté un trou au bas de la carrosserie pour rappeler les origines modestes de Barack Obama", confie Richard Tanne. "Il n’y avait pas d’air conditionné dans la voiture, il faisait très chaud, on a énormément transpiré", ajoute Tika Sumpter.
    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Joker (2019)
    • Ad Astra (2019)
    • Au nom de la terre (2019)
    • Gemini Man (2019)
    • Downton Abbey (2019)
    • Rambo: Last Blood (2019)
    • Maléfique : Le Pouvoir du Mal (2019)
    • J'irai où tu iras (2018)
    • Un jour de pluie à New York (2018)
    • Deux Moi (2018)
    • La Vie scolaire (2018)
    • Chambre 212 (2019)
    • Le Dindon (2018)
    • Donne-moi des ailes (2019)
    • Alice et le maire (2018)
    • Ça : Chapitre 2 (2019)
    • Portrait de la jeune fille en feu (2018)
    • Papicha (2019)
    • Sœurs d'armes (2018)
    • Shaun le Mouton Le Film : La Ferme Contre-Attaque (2019)
    Back to Top