What Happened, Miss Simone?
    166 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur What Happened, Miss Simone? ?

Olivier Barlet
    Olivier Barlet

Publiée le 11 août 2021
    Les documentaires américains ont l'habitude de fragmenter les interviews pour imposer un récit, limitant notre possibilité de construire notre propre compréhension. C'est pas beaucoup moins le cas ici, tant la plus grande place est donnée aux documents d'époque et à la parole même de Nina Simone. Le tout est passionnant et donne envie de ressortir ses vieux disques et d'en savoir plus sur sa bio.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 15 septembre 2016
    Un documentaire passionnant pour une grande artiste engagée et profondément marquée par sa jeunesse et la ségrégation raciale. Une facette qu'on connaît moins et à découvrir.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 20 avril 2021
    Nina Simone fut sans doute l'une des plus grandes chanteuses de jazz. On lui doit quelques uns des standards les plus connus du siècle dernier : "My Baby Just Cares for Me", "Don't Let Me Be Misunderstood", "I Put a Spell on You"... Mais ce fut aussi une rebelle, victime du racisme et des violences conjugales, atteinte de troubles bipolaires tardivement diagnostiqués, qui s'engagea sans retenue dans la lutte contre les discriminations  au risque de compromettre sa carrière.
    En 2015, Netflix qui n'était pas encore l'immense plateforme qu'elle allait devenir, avait fait beaucoup de publicité autour de la sortie de ce documentaire. Le confinement et le tarissement rapide d'un catalogue de films, que je trouve moins riche que je l'escomptais, me permettent de le découvrir tardivement.

Très classiquement, "What Happened, Miss Simone?" raconte l'histoire d'une vie. Celle d'une enfant de Caroline du nord qui rêvait de devenir la première pianiste classique noire. Elle ne réalisa pas ce rêve (la légende veut qu'elle ait été refusée par l'Institut Curtis à raison de sa race, accusation dont se défend l'institut qui invoque la présence parmi ses élèves de jeunes pianistes de couleur) ; mais elle fit mieux et devint immensément célèbre par d'autres voies.

Elle joua d'abord dans des bars, à Atlantic City puis à New York pour financer ses cours de piano. En 1957, elle enregistre "I Loves You, Porgy" de Gershwin qui devient un succès du box office. Sa carrière est lancée. Un ancien officier de la brigade des mœurs, Andrew Stroud,  y veille, qui devient son agent puis son mari et le père de sa fille.

Mais à partir de la fin des années soixante, Nina Simone se radicalise. Elle prend une part de plus en plus active dans le combat pour les droits civiques, n'hésitant pas à afficher sa sympathie avec les militants les plus violents de la cause. Elle ne supporte plus le "système" qu'elle accuse de tous les maux. Elle refuse la logique du show business, quitte les Etats-Unis pour la Barbade, puis pour le Libéria et enfin pour la France, ne consentant à remonter sur scène que lorsque sa situation financière l'y accule.

"What Happened, Miss Simone?" remplit honnêtement son cahier des charges en racontant la vie de la chanteuse et  en nous en faisant écouter les titres les plus connus (on regrette l'absence de son interprétation déchirante du Ne me quitte pas de Brel). Il effleure une question à laquelle il ne répond pas et à laquelle il n'y a peut-être pas de réponse : Nina Simone a-t-elle sombré dans la rébellion paranoïaque à l'ordre américain à cause de ses antécédents médicaux ? ou bien sa prise de conscience du racisme structurel qui gangrène les Etats-Unis a-t-elle eu raison de son équilibre mental et de sa santé physique ?
    ConFucAmuS
    ConFucAmuS

Publiée le 28 mars 2020
    Difficile de faire tenir une existence en une heure quarante. Ce serait vrai pour n'importe laquelle. Si en plus il s'agit de Nina Simone, l'une des voix les plus importantes du 20ème siècle.
    Liz Garbus choisit l'angle hagiographique, seul à même de rendre compte de la trajectoire et des lignes de fuite de l'icône. De son enfance dans un Caroline du nord pas épargné par la ségrégation raciale aux premières représentations dans le Midtown Bar & Grill. Viendra le mariage, le mouvements pour les droits civiques, la dépression, l'exode en Afrique, la pauvreté puis l'accalmie en France.
    De ce parcours riche en Histoire et en émotions, la réalisatrice parvient à en extraire toute la force. Témoignages des proches, archives télés, extraits de son journal intime, interviews données en privé ; plus le documentaire pénètre dans l'intimité de Nina Simone, plus l'artiste gagne en puissance symbolique. Peu à peu, la vedette disparait derrière la femme engagée, consumée dans une bataille pour la justice qui va l'amener de la tendresse à la rage. Une lutte pour donner un sens à sa vie, à son art qui la fera côtoyer les deux extrémités d'un éventail émotionnel jusqu'à la laisser exsangue.
    C'est peu de dire que What Happened, Miss Simone ? met le cœur à l'épreuve. Impossible de rester indifférent devant la magnificence d'une telle dame, aussi imposante sur une scène qui sera aussi sa tribune privilégiée que poignante dans la tragédie minant sa vie. Le film mérite le respect pour avoir su en dire long sur Nina Simone dans un temps aussi court. Et je ne saura remercier Liz Garbus d'avoir su éviter les écueils de sombrer dans l'emphase pour rester à échelle humaine. Nina Simone n'en est que plus grande.
    willyzacc
    willyzacc

Publiée le 4 juillet 2015
    Un documentaire bien organisé qui suit l'évolution d'Eunice Kathleen Waymon qui prit ensuite le nom de scène "Nina Simone". Entre images d'archives, voix off de Nina elle même et lettres on retrouve une grande part de la vie de cette artiste géniale. Mon principal regret c'est qu'on passe trop vite sur le côté politique de ses chansons pour s'attarder plus sur une vie de famille compliquée. Un documentaire qui vaut le coup d’œil et qui permet d'en apprendre beaucoup sur une artiste majeur du 20 eme siècle.
    bobbyfun
    bobbyfun

Publiée le 11 février 2020
    Récit d'une artiste contestataire tourmentée, évoquant la réalité d'une époque qui a façonnée jours après jours l'âme d'une reine du Jazz.
    ChauvelCinema
    ChauvelCinema

Publiée le 20 septembre 2015
    Excellent documentaire sur le parcours exceptionnel d'une artiste non moins exceptionnelle dont je ne connaissais pas l'intense implication dans le mouvement des droits civiques américains. Le focus est d'ailleurs placé particulièrement sur cette partie-là. La deuxième partie de sa carrière, à partir des années 1970, est occultée, un peu dommage...
    elriad
    elriad

Publiée le 7 septembre 2015
    un document passionnant sur l'immense interprète à la voix unique que fut Nina Simone. j'ai eu la chance de la voir sur scène quand elle s'est installée dans le sud de la France en 1993. Tout le documentaire parfaitement documenté livre la personnalité double d'Eunice Kathleen Waymon, devenue Nina Simone ( Nina pour petite et Simone pour Simone Signoret). Traumatisée par le refus d'être reçue dans la prestigieuse école d'études classique à cause de sa couleur de peau, Nina Simone qui ne rêvait que d'une carrière de pianiste classique, nous parle de sa vie tout au long du documentaire bouleversant de 1h40. De ses regrets, de ses combats pour la cause noire, de ses excès. Son mari et sa fille ponctuent le film et l'on se rend compte du personnage complexe. Passionnant, indispensable pour les fans dont je fais partie, on a juste envie après le visionnage d'aller réécouter la Grande Nina Simone, pianiste extraordinaire et voix sublissime....
    Publiée le 2 juillet 2015
    On est là devant un documentaire incroyable, musical et punchy de son introduction jusqu'à sa conclusion, centré sur la personnalité de la Diva. Nina Simone est un personnage passionnant à découvrir, fascinante et grande, simplement grande.
    Un travail magistral.
    ZOC Ri
    ZOC Ri

Publiée le 6 février 2023
    Un très beau documentaire sur Nina Simone. Elle a marqué son époque pour toujours.
    Un talent et une force extraordinaire. Un reportage sans concession montrant les deux faces d'une artiste inoubliable.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 27 avril 2016
    Nina Simone, de son vrai nom Eunice Kathleen Waymon a marqué son époque et reste encore une légende. Cette pianiste, chanteuse et compositrice était également une fervente militante pour les droits civiques aux Etats-Unis. Ce documentaire Netflix revient sur sa carrière mais également sur sa vie. What Happened, Miss Simone ? se compose d’images d’archives, de témoignages notamment de sa fille et de son mari et bien sûr d’une bande son mémorable mais également avec des morceaux exclusifs. On en apprend beaucoup sur cette femme incomprise, seule et finalement aux pensées sombres. Un documentaire remarqué aux Oscars qui n’a malheureusement pas bénéficié d’une sortie cinématographique en France.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    Gouchou
    Gouchou

Publiée le 1 octobre 2015
    Tout le monde connaît la chanteuse Nina Simone mais qui était la femme qui se cachait derrière les tubes indémodables tels que "Feelin' good" "I put a spell on you" ou encore "Mississippi Goddam". A travers ce documentaire produit par Netflix on découvre une âme à la fois géniale et torturée, piégée dans un mariage violent Nina Simone était une femme engagée et surtout victime de ses démons internes.

Ce documentaire nous présente la vie de la chanteuse depuis ses débuts alors qu'elle n'était encore que Eunice Kathleen Waymon, une jeune fille noire vivant dans le Sud régit par la ségrégation. Très tôt elle démontre des aptitudes impressionnantes pour le piano. Remarquée par une vieille dame de confession juive, cette dernière prend la jeune Eunice sous son aile et lui apprend la musique classique. Partie dans le Nord pour compléter son éducation musicale, Eunice devient rapidement Nina Simone.

A travers des témoignages des proches de la star, mais aussi à travers des interviews qu'elle a donné tout au long de sa carrière, nous suivons le parcours de cette femme hors du commun de son implication pour les droits civiques à son exil en Afrique. Les témoignages de ses proches nous permettent de mieux la comprendre, ils sont d'autant plus utiles que parmi eux se trouve celui de sa fille mais également de son mari.

L'intérêt de ce documentaire est qu'il dresse un portrait complet de la chanteuse, il permet de comprendre aussi bien ses chansons que sa personne. Sa révolte face à la ségrégation a profondément marqué sa musique, et a clairement marqué le déclin de sa carrière, mais au-delà de l'aspect artistique, le personnage est également des plus intéressant. Ce documentaire plaira aux amateurs de jazz mais aussi également aux personnes curieuses d'en apprendre plus sur les années 1960 et sur l'influence des événements politiques dans le monde musical.
    Publiée le 30 juin 2015
    Bouleversant sur une star méconnu voir oublié qui a embrasser son temps et les événements de sont époque avec force détails sur sa vie qui en dit long sur la personne et son œuvre.
    Merci Netflix pour ce docu exceptionnel