La Loi du marché
    3,3
    4504 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Loi du marché ?

Publiée le 29 mai 2015
    Je ne suis pas une très grande fan de cinéma français à la base (est-ce politiquement correct de dire ça ?) mais j'étais curieuse de voir ce film suite à la Masterclass de Vincent Lindon et Stéphane Brizé à laquelle j’ai assisté au Forum des images le 10 mai dernier. En les écoutant parler, j’ai eu envie de voir leur film car leur démarche me plaisait : Raconter une vérité sur la société après avoir fait de nombreuses recherches.

Vincent Lindon a récemment reçu le prix d'interprétation masculine au dernier festival de Cannes, c’était donc encore une bonne raison de voir ce film.

Le réalisateur nous expliquait qu’il avait totalement changé de style de mise en scène avec ce film en préférant la caméra embarquée aux plans fixes. Cette technique a donné un côté documentaire au film, renforcé par le fait que Vincent Lindon était le seul acteur professionnel.

Brizé a le mérite de nous mettre immédiatement dans le vif du sujet, sans introduction. Le reste du film est également sans fioriture : pas de plan de coupe, pas de transition. Tout s'enchaîne simplement, la caméra étant presque toujours sur Lindon.

Ce qui est frappant c’est bien sûr le jeu de Lindon ou le non jeu car comme il le dit, il ne joue pas, il devient le personnage. C’est une une façon de concevoir le jeu d’acteur de manière très particulière comme Mastroianni, c’est-à-dire sans réelle réflexion sur le personnage, sans attachement au texte, mais presque essentiellement sur le langage corporel donnant cette impression très naturelle du jeu. (lire la suite sur le blog)
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 2 juin 2015
    Après 20 mois d’un parcours du combattant, un chômeur accepte d’être vigile d’une grande surface. Ce sont les deux axes retenus par Stéphane Brizé qui dessine d’abord le portrait d’un homme qui entend tout faire pour sortir de ses 20 mois de galères , des rendez-vous avortés, des CV abandonnés et du Pôle-emploi sans emploi. Le périple, malheureusement classique, est ici fidèlement, minutieusement retranscrit à la manière d’un documentaire TV qui met dans un second temps notre « héros » en situation de retravailler. Il quitte sa propre misère pour affronter celle des autres, des voleurs à la petite semaine, des employés déboussolés. D’où le cas de conscience évoqué par le synopsis, et que le réalisateur feint d’ignorer. Thierry est complètement laissé à lui-même dans cette figuration réaliste que Vincent Lindon adopte de manière intelligente. Avec le sérieux qu’on lui connait habituellement. Mais de là à lui accorder un prix d’interprétation à Cannes ? Il y a longtemps qu’il le méritait pour l’ensemble de son œuvre !
    Pour en savoir plus
    Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 24 mai 2015
    la loi du marché est un film complément d'actualité en ce temps de crise économique:il décrit le parcours chaotique d'un chômeur de longue durée,il est vrai que certaines séquences sont parlantes et que Vincent Lindon joue au plus juste cependant la mise en scène est bien trop classique et de plus je me suis pas senti conquis à la sortie de la salle.
    ATHMOS.ONER
    ATHMOS.ONER

Publiée le 27 mai 2015
    La loi du marché est un film sincère. Pour faire plus juste, il aurait fallu tourner un documentaire.
    N’allez pas voir ce film juste parce que Vincent a eu la palme d’or (bien méritée).
    Allez le voir pour méditer sur nos vies modernes et tenter, le plus possible, de se mettre en opposition à tout ce qu’elles ont de plus abjecte.
    Un film dur mais tellement nécessaire.
    Mephiless s.
    Mephiless s.

Publiée le 9 juin 2015
    Plutôt déçu par La loi du marché, je m'attendais à mieux... Malgré l'excellente performance de Lindon, le film tombe pas mal dans le pathos (par exemple son fil est handicapé, son conseiller pôle emploi est mauvais etc...) Mais ce qui m'a le plus déçu c'est la réalisation qui est assez pauvre, il n'y a pas de montage, le cadrage n'est pas terrible et le scénario est assez faible. Mais ce qui m'a fait apprécié le film c'est sa sincérité et aussi son sujet qui est relativement bien traité et qui s'avère très réaliste. C'est intéressant de voir le quotidien d'un chômeur qui galère à trouver un boulot. Le prix d'interprétation pour Lindon est mérité, mais ça s'arrête là, j'aurais trouvé ça assez injuste si il y avait eu d'autres récompenses à Cannes
    Gregory M
    Gregory M

Publiée le 5 juin 2015
    film/documentaire assez bien réussi grace a la puissance de vincent lindon qui est formidable.
    Pour ce qui est du film pas mal de scenes avec des lenteurs qui se font oubliés par des moments de vie tres realiste que tout le monde a vécu. A allez voir si on a pas le moral a zéro .... sinon risque de suicide !!!
    Publiée le 8 juin 2015
    Bjr il y a des films ou il n'est point besoin d'en écrire des tonnes voilà allez y un magnifique film social sans misérabilisme ni manichéisme filmé comme un documentaire porté, habité par un v. Lindon logiquement primé. Le coup de poing du premier semestre.
    Guiciné
    Guiciné

Publiée le 24 mai 2015
    Un film très décevant, qui pour moi fait office de JT de 20H si Vincent Lindon n'était présent, aucune mise en scène ni réflexion sur les scènes qui nous sont infligées et qui m'ont mis mal a l'aise car j'avais l'impression d'être présent en tant que voyeur. C'est insupportable et à éviter.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 20 juin 2015
    La loi du Marché est une oeuvre vraie, forte et engagée. Stéphane Brizé réalise là un film sans concessions et sans artifices. On est complètement dans le contexte actuel avec l'histoire de Thierry, ouvrier au chômage qui galère pour retrouver du travail dans un milieu du travail pourri qui ne fais aucune concessions à l'Homme. C'est assez triste, très réaliste et à la fois beau quand on voit que certains personnages conservent une once d'humanité.
    De smet M.
    De smet M.

Publiée le 2 juillet 2015
    Il est des films qui — comble de la situation pour un métrage primé à Cannes — refusent le cinéma. La loi du marché e​n est : il préfère la politique. Si certains chefs-d'œuvre du cinéma ont choisi cette voie, ils se différencient du film de Brizé en ce qu'ils ont politisé l'image — on pense, évidemment, à Godard — plus qu'imagé le politique.

C'est donc un film classique du genre qui s'offre à nous,sans aucune prétention de révolution et qui, partant, prend logiquement sa position idéologique vis-à-vis du fait considéré sans que cela ne pose, en soi, aucun souci. Le problème survient en fait dans l'argumentaire mis en place pour défendre le propos, car il est tout à fait bancal, biaisé et c'est d'ailleurs là l'écueil habituel du film social — on reste donc dans le classique jusqu'au bout. Cette gêne se fait sentir non du fait que l'on veuille nous persuader mais bien parce que l'on s'en rend trop évidemment compte. Ce qui choque le plus, dans un premier temps, est cette réalisation faite de lumière blanche et de cadrage a main levée qui ne jette qu'un vent de grisaille sur des vies pourtant pas si miséreuses que ça. Ensuite, averti par ce premier point, on se rend compte qu'il n'y a aucun véritable moment de joie, un peu comme si là-bas, on ne faisait que souffrir. Quelques scènes — celles de danse ou de chorale — auraient pu apporter un sourire ou au moins un peu de beauté mais elles sont sans cesse grevées par une absence d'élan émotionnel. Néanmoins, il reste dans le scénario quelques idées intéressantes, notamment quant à une réflexion sur un dilemme moral — vaut-il mieux nourrir sa famille ou respecter son éthique personnelle ? — qui hélas, de nouveau, sont annulées par une absence d'exaltation qui eut été salutaire aussi bien a l'objet politique que filmique. [...]

Suite de la critique sur le blog de Pours Cinéphilie.
    Publiée le 23 juin 2015
    Un film cruel et nécessaire. Ce que le cinéma peut faire de mieux pour servir la cause, défendre l'humain, pointer la dérive totalitariste. Vincent Lindon incarne impeccablement avec le charisme qui le caractérise la douleur rentrée d'un homme broyé par le "système". Chaque scène est quasiment une illustration des formes que peut prendre cette barbarie moderne: l'entretien collectif où le demandeur d'emploi est passé au pilori des critiques des autres candidats poussés à l'hallali par la nécessité d'éliminer un concurrent, l'entretien de recrutement sur Skype: ce face à face odieux avec l'ordinateur qui dispense le recruteur de tout courage, de toute empathie; la scène avec la banquière qui à cet homme aux abois propose une assurance décès! Pourrons nous inverser cette courbe qui précipite les générations à venir dans l'abîme quand nous voulions pour eux un monde qui chante? Ce film sonne comme un appel au secours.
    Kiwi98
    Kiwi98

Publiée le 26 mai 2015
    Théâtre social, ciné-téléfilm, hype à Cannes, « La Loi du Marché », c’est l’histoire d’une autre France, la petite France, celle où tout est impossible et où la concurrence est rude.

Après une série de films sur les rapports homme-femme (homme-mère pour « Quelques Heures de Printemps »), le réalisateur Stéphane Brizé enlève son masque et déplace son cinéma vers un nouveau centre de gravité : le fonctionnement de la société qu’il dépeint ici à travers les yeux d’un super marché ou Thierry, incarné par Vincent Lindon, se retrouve vigile après des mois de chômage. Or pour ne pas retourner à la case départ il va devoir espionner ses collègues, ce qui pourra avoir des conséquences tragiques.

Avec un réalisme qui fait joliment penser à Ken Loach, Brizé met en scène un théâtre maudit qui ressemble autant à un documentaire. Directement casé dans l’ambiance du pole emploi dans un cadre solide, « La Loi du Marché » atteint cet instant ou le cinéma est une vérité, entre cadrage à l’épaule intuitif, sens de la mesure et mise en scène toutefois très convenue. Il avance des arguments pour laisser s’élever un Vincent Lindon au sommet, qui adopte la posture de son personnage avec un accent parfait, stupéfiant de maitrise dans son jeu.

Le film dénude une société ou le malheur des uns fait plus que jamais le bonheur des autres. Malheureusement « La Loi du Marché » est aussi réaliste que ennuyeux. Et si sa description pessimiste et travaillée d’une société qui évolue en mal fait figure d’une maitrise impeccable, on ne pourra pas en dire autant du fait que le film n’atteint jamais des sommets mais reste là à faire des préliminaires sans aller plus loin. Et si il est bien joli de dessiner la réalité, il est encore plus joli de faire du cinéma. Car entre son esthétique de téléfilm et sa manière de reléguer en total second plan les acteurs qui ne s’appellent pas Vincent Lindon, « La Loi du Marché » est fort peu enrichissant autant qu’il manque cruellement d’émotion et demeure tristement simple.

Un produit qui a expiré sous le coup du néon, certes réaliste mais qui finalement plane au dessus du moyen. Et si le duo est dans son rayon, le spectateur s’ennuie bien.
    Didier A.
    Didier A.

Publiée le 27 mai 2015
    Vincent Lindon monopolise près de 80% des plans de Stéphane Brizé dans son dernier film, et il le mérite infiniment. Tristement d'actualité et d'une justesse incroyable dans son écriture, j'ai aimé sa mise en scène et son montage. Plans séquences certes longs, mais nécessaire, montage séquencé, sans fioritures. Stéphane Brizé va droit au but dans ce film qui traduit avec justesse la vie d'un chômeur de longue durée pas forcément prêt à accepter l'inacceptable. Vincent Lindon porte le film sur ses larges épaules, ce rôle est taillé pour lui, il est juste immense et mérite amplement son prix d’interprétation à Cannes. Le casting des seconds rôles (comédiens amateurs) est lui aussi particulièrement réussi. La banquière, le conseiller pôle emploi, le directeur de magasin, autant de comédiens qui portent le film et lui donnent toute sa crédibilité.
    Matt F
    Matt F

Publiée le 23 juin 2015
    Pas besoin de grands dialogues pour faire un grand film! Vincent Lindon est parfait. Quel jeu!
    A voir
    ATON2512
    ATON2512

Publiée le 24 mai 2015
    Stéphane Brizé comme il a l'habitude signe un fil social et sociétal fort mais particulièrement démoralisant; Tant la réalité de ce que peuvent vivre des salariés est montrée de la façon la plus crue et violente. Limite humiliant pour certaines scènes. La performance de Vincent LINDON est exceptionnelle à bien des égards.
    Tant il incarne la détresse, le questionnement d'un homme à qui on a tout enlevé, mais qui essaie avec justesse et dignité de s'en sortir pour ceux qu'il aime et pour lui même.