La Parenthèse enchantée
    152 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Parenthèse enchantée ?

bsalvert
    bsalvert

Publiée le 16 juin 2011
    Une atmosphère des années soixante dix parfaitement restituée, des personnages bien dans leur rôle, on prend plaisir à regarder cette comédie.
    Captain fantastic
    Captain fantastic

Publiée le 22 mars 2015
    Quand je pense quand j'ai regardé ce film pour le thème de l'émergence du SIDA et que ça n'en parle même pas j'ai envie de sauter par la fenêtre !!!! Ce film est une calamité...entre comédie et chronique de soixante huitards !! Le sous la ceinture va deux secondes et les personnages sont agaçants...J'ai perdu une soirée y a pas d'autres mots !!! Je suis saoulé ...
    Publiée le 19 avril 2013
    J'ai jamais accroché à l'histoire et si on retrouve une grosse équipe d'acteurs habitués à jouer ensemble ici cela sonne faux. On a l'impression d'un casting fait pour les copains plutôt que le spectateur.
    selenie
    selenie

Publiée le 25 août 2008
    Film décevant qui manque cruellemnt d'un bon rythme de croisière ; les baisses de régime (et donc d'idées) sont trop présentes. Comm le jeu des acteurs, on sent trop souvent qu'ils ne savent pas toujours que faire ; est-ce une absence de dialogue evac Spinosa ?! L'histoire est bonne mais on sent un trail non abouti, la sauce ne prend pas vraiment. Reste une nostalgie toujours sympathique.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 22 juillet 2012
    Sympathique comédie de moeurs mais le problème ce qu'il n'apporte rien de nouveau (des centaines de films ont déjà été fait sur ces sujets). Par contre côté casting c'est plutôt bien penser, plusieurs chouettes répliques agrémentent et mettent un peu de piments.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 4 avril 2016
    Je vais avoir un problème pour écrire cette critique, en effet ce film me laisse perplexe :
    - Question reconstitution historique (décors, accessoires, costumes, coiffures, évènements de l'époque...), c'est incroyable : vraiment l'équipe technique du film a fait un travail remarquable.
    - Question dialogues et situations : là aussi, on ne s'ennuie pas et les oppositions hommes/femmes ou les assemblées générales des féministes sont plus vraies que nature.
    - Question interprétation, rien à redire : les 5 acteurs et actrices principaux sont épatants.
    - Question scénario et film, c'est là en revanche que le bat blaisse : il manque le rythme, le génie de l'enchaînement qui aurait pu faire décoller le film, assembler les morceaux éparses. Revoyez "Mes Meilleurs Copains" de Jean-Marie Poiré, "Le Péril Jeune" de Cédric Klapisch ou "Les Frères McMullen" de Edward Burns pour comprendre de quoi je veux parler.
    Publiée le 15 avril 2007
    Les sentiments et leurs rapports se voient complexifiés dans cette parenthèse enchantée, où la société et ses mœurs sont en pleine évolution. Quelques originalités, malheureusement égarées dans ce trop flou portrait de groupe. A retenir : l’excellent jeu de Roschdy Zem.
    Publiée le 24 août 2007
    Un catalogue de VPC filmé, les années 70 au cendrier près, c'est déjà fatiguant mais les état-d'âmes des bobos d'époque aux pulsions et discours incontrôlés...au secours.
    De rares moments authentiques et drôles ne permettent pas de se sortir de l'agacement dans lequel nous ont plongés les personnages aux caractères trop marqués pour sonner vrai.
    aldanjah
    aldanjah

Publiée le 21 décembre 2006
    Vincent Elbaz et Roschdy Zem, 2 amis en quête DU "plaisir". Sur leurs routes, Clotilde Courau, Karin Viart et Géraldine Pailhas. Mariages, tromperies et
    autres.. Ce film nous pose un certain nombre de questions (qu'est ce qui motive nos actes ? que penser de la fidélité ?) mais est décevant par l'histoire en elle même. Quelques scènes très drôle cependant.

Publiée le 15 octobre 2020
    Concernant La Parenthèse enchantée ça pourrait être un biopic sur des parents car cela se passe en France dans les années 70. De mon point de vue c'était alors un moment formidable les vêtements étaient pleins de couleurs et la société bouillonnait de discussions sur la liberté et la révolution. L'autre tendance de cette époque est la soi-disant liberté sexuelle qui donne le titre au film. C'était une époque où les vieilles serrures sur le sexe étaient brisées et c'était avant le sida. Comparé à un autre film français également avec Géraldine où les protagonistes sont aussi échangistes comme Je pense à vous des frères Dardenne je pense que celui-ci est bien meilleur car les couples sont naïfs, idéalistes et perdus. Enfin avec leurs expériences mauvaises ou bonnes, ils gagnent en maturité. Comme toujours, Géraldine Pailhas est la rose délicate mais le film est aussi l'occasion de voir un bon Roschdy Zem et un clone de Pénélope Marie Vialle en Juliette...
    gizzmo
    gizzmo

Publiée le 26 août 2008
    une bonne surprise, ce film est beaucoup plus fin que l'on peut penser aux premiers abords. Ne boudons pas notre plaisir, les bonnes comédies françaises sont rares. Il y a une belle brochette d'acteurs, dont le sourire de clotide Coureau. Bon film...
    Publiée le 23 juillet 2010
    Le but de la paranthèse enchantée paraissait défini d'avance: détendre et faire rire sur cette période en créant des situations burlesques sur la libération sexuelle. La première partie nous le confirme tout en affirmant un esprit parallèle. Au spectateur de choisir: la franche partie de rigolade ou la difficulté du quotidien du couple moderne. Seulement il vaut mieux prendre en compte la deuxième option si on ne veut pas être désagréablement surpris par la suite. Car là, pour les cinq personnages principaux, la parenthèse n'a plus rien d'enchantée. Elle devient le temps des illusions et des occasions manquées, celui qu'on ne pourra plus modifier et qui nous laisse qu'un seule chose: les regrets.
    La morale est sans équivoque mais également sans issue: c'est dans les endroits ou les gens donr on pense que l'on va trouver ce qu'on a toujours cherché que le résultat est toujours le même: le vide... voire même pire.
    vraiment très bien. des acteurs parfaits, tous aussi bons les uns que les autres. le genre de film qui met la patate. un mélange d'humour, de nostalgie, de reflexion aussi. sur l'engagement, ou plutôt la peur d'engagement. sur des gens qui se cherchent, se trouvent, se ratent, se perdent, se retrouvent pour certains... pour moi, c'est "le péril jeune" version adulte. vraiment super !!!