Bons à rien
    36 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Bons à rien ?

tixou0
    tixou0

Publiée le 25 février 2015
    3e volet des (non)aventures de "Gianni". Sa redoutable génitrice n'étant plus de ce monde, ayant résolu ses problèmes avec ex-femme et fille (et suite de celle-ci), le sexagénaire s'apprête à prendre sa retraite. Mais à 6 mois de l'échéance, la législation est modifiée : il devra "rempiler" pour (au minimum) 3 ans. Comble de malchance : ce sera au siège (entreprise du secteur para-public, aux attributions non précisées..), à une heure de bus du centre de Rome, où il habite et lézardait jusque-là. Un temps désorienté, il s'aperçoit qu'il peut renouer avec ses habitudes de travail "décontracté", son nouveau service, directrice comprise, étant un nid de "tire-au-flanc" de première force. Cela étant, il lui reste à s'affirmer dans le quotidien en général. Il décide de dire "non" aux fâcheux de tout poil qui lui "pourrissent la vie" : voisine centenaire et acariâtre, automobilistes insupportables, commerçants arrogants... Et il entraîne à la même discipline "Marco", un nouveau collègue, le seul qui travaille dans le service, tout le monde usant (et abusant) de sa gentillesse, un frère, un "bon à rien". La mise en place de la galerie de personnages (bien joués) est alerte, de nombreuses répliques font mouche, c'est plaisamment filmé, un brin suranné. Mais... on ne va guère plus loin, 1 h 30 durant. La satire entrevue (comment l'Occident contemporain traite les trop gentils, les vieux et autres laissés pour compte de la frénésie sociale) reste à l'état d'ébauche. Une "comédie italienne" beaucoup trop sage.
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 23 février 2015
    Beaucoup de sympathie pour ces personnages tres ordinaire , parfois amusant mais beaucoup trop gentillet ,un peu plus de ferocite aurait etait bienvenu.Reste un certain charme des comedies italienne legere.
    domit64
    domit64

Publiée le 23 février 2015
    Bien qu'un peu caustique ce film est une sympathique et fraiche comédie italienne. Ce 3eme volet des aventures de Gianni est un moment de rire et de détente.
    Les acteurs jouent tous très bien, tellement qu'on a l'impression de regarder la vie de ces romains par le trou d'une serrure !
    Anne M.
    Anne M.

Publiée le 8 mars 2015
    Satire italienne, de la fonction publique essentiellement.

Les acteurs principaux ont des "gueules", ils sont nonchalants, sympathiques. Bonnes poires exploitées par la famille ou les collègues peu scrupuleux, ils apprennent à dire parfois "non".

C'est à la limite du burlesque tout en restant gentil. Pour passer le temps.
    Publiée le 21 février 2015
    Un film au charme désuet...très agréable à voir...on a l'impression d'une comédie italienne des années 70...des moments émouvants,drôles...
    nikolazh
    nikolazh

Publiée le 26 février 2015
    Un film sympathique et bon enfant, à l’atmosphère un peu surannée, qui raconte l'hésitation d'un homme entre nostalgie et gaieté, entre cynisme et gentillesse, et où le thème de la retraite et abordé comme l'évidence d'un commencement, et non d'une fin en soi. Car le futur à ceci de formidable que tout y est possible, peu importe son age, et au final ce sont les vrais gentils qui gagneront. Et point de manichéisme ici, juste cette évidence : on vit tellement mieux quand on respecte les autres et qu'on se respecte soit même. Reposant et touchant, mais pas d'une très grande qualité scénaristique ni visuelle. Recommandable toute fois.
    Publiée le 20 février 2015
    Un Gianni toujours aussi savoureux !! J'avais adoré les deux précédents et celui-ci ne déroge pas à la règle ! Son personnage est toujours aussi naïf et attachant mais cette fois-ci il a décidé de rendre la monnaie de leur pièce aux gens qui profitent de lui. Et ça marche ! On se laisse séduire par ce petit monsieur aux faux airs de Tati. Un régal de comédie !!
    Daniel C.
    Daniel C.

Publiée le 21 février 2015
    Un film très italien. Rome est magnifique arpentée à pied par Gianni, qui se rend ainsi à son travail. L'heure de la retraite approche et finalement Gianni va devoir jouer les prolongations, la retraite sera vers les bureaux de la banlieue romaine. Gianni doit donc poursuivre dans un labeur peu exaltant, dans lequel paresse, incompétence, manque de motivation semble être la norme. Et puis, le "non" arrive. Pour exister, pour s'affirmer, il faut être capable de dire non, de ne pas acquiescer à toute demande. Vaste programme pour cet homme, qui va découvrir comment se faire et être respecté. L'art de la colère, du refus de se taire lorsque la conduite de l'autre n'est pas acceptable, telle est la conquête de Gianny, qui va faire école en embarquant son collègue et ami. Le film se termine sur les possibles limites du "dire non". Quelle est donc le message de la fin du film? A vous de le découvrir...
    Publiée le 26 mars 2015
    Film très sympa, on rit et on passe un bon moment, de plus il permets de nous balader dans les petites rues et les vieux palais de la Rome Antique. Il y a une morale : il ne faut pas être trop gentil et se laisser bouffer. A voir, je conseille !
    Peter Franckson
    Peter Franckson

Publiée le 16 juillet 2016
    Il s’agit du 3e opus d’une trilogie après « Le déjeuner du 15 août » et « Gianni et les femmes ». Gianni est fonctionnaire à 3 mois de la retraite. Cette dernière étant retardée de 3 ans, il décide d’entrer en résistance, d’autant que son nouveau lieu de travail est en périphérie de Rome à 1h30 de chez lui. Il en profite pour « coacher » un collègue qui ne sait pas dire non. Sans réel fil conducteur, c’est une succession de saynètes humoristiques mais où la critique n’est jamais féroce et où le réalisateur porte un regard humain sur les personnages dont il se moque. .