Spider-Man : New Generation
    4,4
    Votre avis sur Spider-Man : New Generation ?

Yoan B.
    Yoan B.

Publiée le 9 décembre 2018
    Rare sont les films dans le genre Super-Héros à être aussi proche de la perfection. Ce film va surement devenir culte au même titre que la sagas de Sam Raimi. Rien à dire d'autres.
    skayan m
    skayan m

Publiée le 12 décembre 2018
    Juste incroyable, tant sur la mise en scène, le style du dessin, le scénario et la bande son, pour moi le meilleur animé de l'année voire meilleur film.
    Naughty Dog
    Naughty Dog

Publiée le 5 décembre 2018
    En 2011, le monde des comics accueillent un nouveau personnage du nom de Miles Morales, jeune métis de Brooklyn qui devient Spider-Man suite à la mort de Peter Parker. Créé par Brian Michael Bendis, le personnage fait l'effet d'une bombe, et est rapidement adopté par les lecteurs, bien loin d'un Peter Parker mais véhiculé par les mêmes idéaux. Depuis, l'hypothèse de le voir au centre d'une adaptation au cinéma est devenu un fantasme, au point que Phil Lord et Christopher Miller (réalisateurs géniaux de 21 & 22 Jump Street, ou de films d'animation transgressifs tels que Tempête de Boulettes Gantes et La Grande Aventure LEGO) imposèrent le personnage, certains de pouvoir raconter une histoire forte au sein d'un script différent de ce que l'on a vu jusqu'à présent. Réalisé par Peter Ramsey (réalisateur des "5 Légendes", un des Dreamworks Animation les plus originaux qui soient), Bob Persichetti (scénariste du Petit Prince, et animateur sur Atlantide, la Planète au Trésor ou encore Mulan) et Rodney Rothman (22 Jump Street), "Spider-Man into the Spider-Verse" est le pari fou d'une équipe de passionnés ayant travaillé d'arrache-pied pendant 4 ans. Après 20 ans d'animation 3D (popularisée par Pixar ou Disney entre autre) rapidement devenu une norme en terme de style (avec de rares exceptions, comme le court-métrage "Paperman" par exemple), ce nouveau film jouit d'une patte graphique absolument unique mêlant la 2D, la 3D, le pop art ou même la stop-motion. D'entrée de jeu le spectateur est plongé dans ce "comic book vivant" dès le générique d'intro : points, lignes, erreurs d'impression, onomatopées, bulles, cases et écrans splittés... On a véritablement l'impression de voir de somptueux artworks défiler devant nos yeux ébahis ! Toute cette grammaire, loin d'un exercice de style, est digérée et utilisée de manière ultra inventive (on avait pas vu un tel mélange des genres depuis Speed Racer ou Scott Pilgrim) au sein du récit et au service de personnages. Le délire expériumental va être poussé encore plus loin, via une esthétique évoquant Lichtenstein, Andy Warhol ou même 2001. Sorte de double adaptation de Ultimate Spider-Man et de l'arc des Spider-Men du Multiverse, le film est en réalité une réappropriation totale, nous réintroduisant Miles Morales de manière aussi inédite qu'à ses débuts, en plus d'être une vraie relecture du mythe de l'Homme-Araignée. Jeune métis né d'un policier Afro-américain (Brian Tyree Henry, le Paperboi de la série "Atlanta") et d'une infirmière portoricaine (Luna Lauren Velez, vue dans "Oz" ou "Dexter"), Miles suscite immédiatement l'empathie. Doublé par l'excellent Shameik Moore (révélation de "Dope" et "The Get Down"), ce dernier, baigné dans un milieu multi-culturel contemporain, veut aider son prochain, est accro au street art, mais se sent étouffé au sein du cocon familial et son lycée huppé, trouvant du réconfort auprès de son oncle Aaron Davis (personnage pivot de la mythologie du personnage, doublé par un Mahershala Ali impeccable). Son quotidien sera rapidement chamboulé le jour où il fait la rencontre d'une araignée génétiquement modifiée semblant venir d'une autre dimension, ainsi qu'en faisant la rencontre de Spider-Héros. Démarrant dans le cadre classique de l'origin story, via des situations rappelant et détournant les débuts de Peter Parker, l'histoire va emprunter un autre chemin, parfois même complètement surprenant, via une relecture pop et métatextuelle. Instaurant une relation mentor-élève entre Peter et Miles, c'est un véritable passage de témoin qui s'opère, mais pas forcément à sens unique. En effet, c'est grisant de voir un Peter quadragénaire (doublage excellentissime de Jake Johnson), ayant tout perdu et oublié ce que c'était d'être un héros et se nourrir de sa relation avec Miles ainsi que de son désir de sauver la veuve et l'orphelin. L'ajout de l'intrépide Spider-Gwen (Hailee Steinfeld pétillante dans le rôle), du ténébreux Spider-Noir (un Nicholas Cage savoureux qui use de son timbre grave, c'est l'idée du siècle pour ce personnage sorti d'un detective comics 40s), la kawai Peni Parker (Kimiko Glenn prête sa voix pour ce personnage issu de l'an 3145, arrivant en 2 secondes à nouer une relation plausible avec son spider mecha) ou de Peter Porker le Spider-Ham (John Mulaney s'amuse comme un fou avec ce personnage complètement absurde de porc anthropomorphique) ne nuisent en rien à l'histoire, bien loin d'être des faire-valoir désincarnés. Chacun est doté d'un style d'animation unique (respectivement tons pastels, roman graphique en noir et blanc, manga anime et cartoon)qui se répercutera même lors d'effets de style ou les environnements, jusqu'à carrément se mêler ! L'univers des réalités parallèles n'aura jamais été exploitée de manière aussi fluide et cohérente paradoxalement, renforçant le parcours initiatique de Miles ainsi que le propos du film : n'importe qui peut être un héros à condition de le vouloir (thème étant à la base même de la création du personnage et du symbole de Spider-Man). Cette vivacité se retrouve bien évidemment dans l'écriture et les dialogues, complètement savoureux, loin des gags faciles et complètement raccord avec la psychologie des personnages via ce choc des cultures inter-dimensionnels. Les scènes entre Miles et Peter sont brillantes, jouant du contraste entre notre Tisseur débutant aux capacités inédites et un Spider-Man virevoltant ayant fait ça toute sa vie. Mais aù-delà d'un humour ravageur, le film n'oublie pas de happer le spectateur dans des scènes d'action grisantes et impressionnantes, douées d'une mise en scène renvoyant au bac à sable la totalité des films du genre, ou encore des séquences de tension bienvenues ou d'émotion et de vulnérabilité surprenantes, lourdes de sens. Bien que complètement inédit, l'univers dépeint reste entièrement cohérent et respectueux de l'oeuvre de Ditko et Lee, nous abreuvant d'un lot incommensurable d'easter eggs plus ou moins cachés, renvoyant aussi bien à l’œuvre papier qu'aux films de Raimi. Déclaration d'amour totale, la galerie des vilains n'est pas en reste et invite notamment le Caïd (Liev Schreiber) mais également le Bouffon, Tombstone et d'autres, toujours avec ingéniosité. Le reste du casting réserve également quelques surprises (Chris Pine, Zoe Kravitz ou encore Oscar Isaac, et un des meilleurs cameos de Stan Lee Jamais dans l'ombre de Danny Elfman ou Joe Perry, l'OST signée Daniel Pemberton frise l'insolence devant son excellence et son mélange des genres inspiré, composant à la fois des sonorités hip-hop, jazzy, électroniques ou symphoniques. En résumé un cocktail auditif nerveux, détonnant, intrépide, trépidant et jouissif, renforcé par une soundtrack convoquant Post Malone, Vince Staples, The Weeknd ou Kendrick. Conte initiatique puissant et inspirant, récit d'héroïsme et d'émancipation puissant, histoire d'amitié prenante, origin story émouvante, les superlatifs sont là pour cette pépite hybride et post-moderne venue d'un autre monde, anomalie totale et authentique où chaque seconde bénéficie d'une réelle idée pleine de virtuosité. Non seulement il s'agit du meilleur film sur le Tisseur, mais également un des meilleurs films du genre tout simplement, ainsi qu'une date dans l'histoire de l'animation. En d'autres termes : un petit chef-d'oeuvre !
    Sheepsheep21
    Sheepsheep21

Publiée le 17 décembre 2018
    Une énorme claque visuelle ! Je suis ressorti de la salle abasourdi par la tatane que ma rétine venait de se prendre ! En plus de ça les personnages sont mieux construits que dans 90% des blockbusters "live action" qu'on voit passer ces temps ci, le fan service est malin, le discours de fond intelligent, le rythme soutenu... que du bon ! Un pari risqué mais largement remporté par sony donc �
    De Cinéphiles à Cinéphiles
    De Cinéphiles à Cinéphiles

Publiée le 14 décembre 2018
    On ne présente plus Spider-Man, un des super héros les plus connus de l’univers Marvel. Sony Pictures tente ici de s’écarter des nombreux films, reboots, suites et spin-off, de ces dernières années pour offrir un film d’animation parallèle. Le résultat est une réussite totale. C’est d’abord un très bel hommage aux univers de l’homme araignée, en y présentant plusieurs versions créées (même si elles sont loin d’être toutes là). Spider-Man Noir notamment, une version très classe et peu exploité, nous montre tout le potentiel de ces univers parallèles. Ce film excelle aussi dans son parti-pris visuel, l’animation est très travaillée, originale, mêlant même différents styles pour nous en mettre vraiment plein les yeux. Le scénario tient bien la route, même s’il est sans grande surprise, il multiplie les clins d’œil et références pour notre plus grand plaisir. Forcément, qui dit Spider-Man dit humour, et c’est encore une fois un sans-faute. Bref, rien à redire, on ne voit pas le temps passer, un incontournable pour les fans de l’araignée, un film d’animation comme on aimerait en voir plus souvent !
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 11 décembre 2018
    Ce nouveau Spider Man est une claque rafraîchissante. Visuellement ébouriffant il permet également de développer la mythologie du tisseur en incorporant son univers étendu. Un pari osé qui tient la route grâce à une réalisation rythmée, pop, bourrée de références, parfois touchante à la manière des Pixar, souvent impressionnant à la manière des Dreamworks. La bande originale rap est une tuerie. Spider Man Into the spiderverse est à l’heure actuelle sans doute le meilleur hommage cinématographique aux comics. https://www.facebook.com/la7emecritique/ https://www.cineserie.com/critiques/cine/spider-man-new-generation-la-meilleure-adaptation-du-tisseur-2165864/
    Freeze F
    Freeze F

Suivre son activité 1 abonné

Publiée le 12 décembre 2018
    Très bon divertissement familial . En tant que papa j'ai beaucoup apprécié la bande son hip hop old school, et le style très graphique du film. Ma fille de 9 ans quand à elle, a été conquise par la pléiade de personnages hauts en couleurs du film, et est rentrée du cinéma à la maison à coup de filets de toile d'araignées.
    L'Info Tout Court
    L'Info Tout Court

Publiée le 12 décembre 2018
    Si nos attentes étaient grandes concernant le film produit par Phil Lord (également co-scénariste) et Chris Miller – les gars de La Grande Aventure LEGO, 22 Jump Street, etc. – , on peut désormais dire qu’elles ont toutes été contentées. Visuellement, on assiste à une technique d’animation inédite qui semble donner vie au papier. À mi-chemin entre le comics et la 3D classique, le long-métrage utilise autant les spécificités des BD, comme les onomatopées ou encore la colorisation caractéristique, que le jeu de profondeur de la 3D pour nous offrir un hommage fidèle, original, enchanteur.
    tony-76
    tony-76

Publiée le 22 février 2019
    Spider-Man : Into the Spider-Verse annonçait déjà la couleur lors de la dernière scène post-générique de Venom, on voyait que le produit allait nous en mettre plein la vue et c'est chose réussie ! Hollywood a exploité à maintes reprises de multiples récits sur l'homme araignée (la trilogie de Sam Raimi, les deux blockbusters de Marc Webb ainsi que Jon Watts) et voilà que trois réalisateurs décident de produire un film d'animation en relief en la mémoire de Stan Lee. A noter que le début du film, spoiler: on provoque Sam Raimi sur de méchants clins d’œil à ses trois films ! C'est drôle ! L'histoire de Into the Spider-Verce nous étonne à chaque détour mais celle-ci n'est pas très simple pour les jeunes enfants spoiler: - des Spider-Man de différentes dimensions débarquent dans un New York moderne et tente de neutraliser Doc Ock et Wilson Fisk avec l'aide de Miles Morales, un garçon brillant qui a récemment été piqué par une araignée radioactive - mais il est expliqué avec beaucoup de finesse par un narrateur. Des personnages plutôt intéressants ! Sa trame sonore se veut excellente sur une musique répétitive qui donne le sourire de Post Malone - Sunflower. Le visuel est différent, à la fois vintage et révolutionnaire, ce n'est pas étonnant qu'il est remporté un Golden Globes... On voit même spoiler: apparaître des vignettes, des bulles, des cartouches et des onomatopées. Une chose originale dont lequel ce nouveau Spiderman se démarque bien des autres films d'animation et apporte indéniablement un vent de fraîcheur bienvenu à l'ensemble, il est impossible de le nier ! Le film se permet aussi un humour déjanté spoiler: - voir tante May bad-ass, armée d'un fusil, Peter B. Parker en quarantenaire obèse et divorcé et puis il y a Spider-Ham ! Ce dernier rend toutes les situations comiques. Mentionnons spoiler: deux caméos du regretté Stan Lee, le vétéran des Marvels... Vous l'aurez enfin compris, Spider-Man: Into the Spider-Verse est un film d'animation époustouflant, fun et coloré dont les fans de l'univers Marvel seront aux anges devant cette nouvelle création américaine. Plaisant !
    Buffard
    Buffard

Suivre son activité 1 abonné

Publiée le 9 décembre 2018
    C’est un magnifique chef-d’œuvre. Toute les scènes sont intéressantes . C’est vraiment le meilleur film de l’année!!!
    Jake S.
    Jake S.

Publiée le 9 janvier 2019
    L’homme araignée est de retour sur grand écran avec pour la toute première fois un dessin animé particulièrement haut en couleur (et c’est le cas de le dire !). L’histoire est osée à n’en pas douter mais il y a enfin une suite d’actions qui se tiennent et qui laissent une grande part à la créativité des scénaristes ; chose qui avait été délaissée depuis le Spider-Man 2 de Sam Raimi. On avait affaire soit à d’énormes aberrations, soit du déjà-vu. L’avantage de ce « Spider-Man : New Generation », c’est qu’il a su tirer profit des erreurs du passé en, d’une part, ne les refaisant pas et, d’autre part, s’en moquant légèrement par ci par là. Les personnages sont quasi tous développés et surprennent à leur façon comme le Caïd ou Spider-Ham. L’idée d’utiliser un choc dimensionnel avec le « Spider-Verse » est aussi convaincante : on se prête au jeu volontiers même si ce n’est pas toujours évident de tout comprendre. En bref, ce nouvel épisode permet de redonner des couleurs à Spider-Man et confirme que même un gros studio comme Marvel peut conserver toute son imagination.
    LeMeilleurPseudoDuMonde
    LeMeilleurPseudoDuMonde

Publiée le 15 janvier 2019
    Mais quel film !! Autant j'étais presque indifférent au visionnage de la bande-annonce de Spiderman New Generation il y a près d'un an, autant on ne peut que se résigner à une évidence en sortant de la salle : ce film est l'une des meilleures adaptations de comic sorties ces dernières années ; tout simplement : Sa première qualité c'est sa direction artistique hallucinante : que l'on aime ou que l'on n'aime pas ce film, il est tout simplement impossible de ne pas reconnaître sa direction de très haute volée. En piochant ses influences par ci par là, du côté du style pop art/comic des années 1950 à l'esthétique quasi cel shading, les réalisateurs nous livrent une belle oeuvre visuelle. Deuxième qualité : la licence Spider-man qui propose enfin du neuf ! L'idée des mondes parallèles n'est pas nouvelle mais appliquée à l'univers de l'homme araignée ça donne une vraie réinvention ( spoiler: DocteurE Octopus, Tante May en assistante de Spider-man ) et surtout une bonne dose de folie à l'univers donnant des trucs très drôles ( spoiler: une Spider girl façon animé japonais connectée à une araignée robotisée, fallait oser ). La bande son est cool, les différents Spider-man ne sont malheureusement pas tous aussi bien développés mais le méchant du film dispose d'assez de bonnes raisons d'accomplir son projet diabolique pour le rendre crédible. Arriver à faire une place à Miles Morales dans le coeur des fans de Peter Parker n'étais pas, mais alors pas du tout une chose facile. Le défi est relevé haut la main. Mais la barre est haute pour le prochain épisode, Sony ne doit pas vouloir à tout prix 50 projets différents et prendre son temps pour faire aussi bien la prochaine fois !
    Hugo.Mattias
    Hugo.Mattias

Publiée le 18 août 2019
    Les deux pieds bien ancrés dans l’esthétique du comic et la tête dans les étoiles d’une abstraction plutôt audacieuse, le film est une vraie réussite visuelle. Côté scénario, c’est là aussi bien engagé avec une histoire de dimensions parallèles qui sert d’excuse à toutes sortes de références et de vannes pour initiés et donne parfois l’impression d’avoir sous les yeux le premier film de super-héros du XXIè siècle, une sorte de table rase qui réussit à être jouissive sans pour autant être naïve. Malheureusement, on perd un peu en puissance quand on comprend que tout ça doit reprendre les rails du scénario habituel, avec un bon gros McGuffin au milieu (une machine très très dangereuse qu’il faut arrêter grâce à une simple clé USB). Un sentiment de déjà-vu qui coexiste quand même jusqu’au bout avec le sentiment profond d’un renouvellement salutaire pour le filon super-héroïque, largement surexploité depuis 10 ans.
    tristan stelitano
    tristan stelitano

Publiée le 29 décembre 2018
    Vraiment excellent ce film d'animation. Un puissant tour de force visuel façon comic-book qui rend hommage au héros et à Stan Lee(décédé il y a peu de temps). Sony a enfin compris l'essence même de Spider-man, offrant au public un scenario juste parfait, l'animation est bluffante, l'humour fonctionne très bien et les personnages sont truculents. Miles Morales est le personnage principale. Le voir à l'écran est enfin possible. Son histoire et la façon dont il interagie avec les autres versions de Spider-man sont remarquablement amenés. Ce film d'animation est juste une sublime claque visuelle qui te donne envie de le revoir rapidement. Monstrueusement génial et sans aucun doute la meilleur transposition au cinéma des aventures de l'araignée sympa du quartier. Fantastiquement drôle. Fantastiquement fun.
    adel d
    adel d

Publiée le 4 janvier 2019
    Je dois reconnaître que j'était un peu sceptique sur ce film à sa sortie. La bande-annonce ne donne pas spécialement envie de voir ce film et fait plutôt penser à une nouvelle adaptation foireuse de l'homme-araignée. Alors qu'en fait, pas du tout ! Non seulement il ne reflète aucun de ces mauvais préjugés, mais surtout, il est parfaitement réussis ! Je m'explique : Tout d'abord, le scénario est bien fait. Deuxièmement, les personnages sont très réussis, attachants, et chacun apportent de l'humour à l'histoire. Mais surtout, les graphismes sont incroyables. Déjà le graphisme de base du film est original, mais lorsqu'il y a des scènes d'action ou que l'on avance dans le film, on pense juste : "Waouw, les graphiste ont vraiment dû s'amuser !" Donc si vous aimez les films de super-héros (oui, c'est un film de super-héros) mais que vous n'avez pas été séduit par la BA, allez quand même voir ce film ; vous ne serez pas déçu ! ps : il est préférable d'avoir vu le 1er "Spider-Man" de Sam Raimi pour mieux comprendre l'histoire et plusieurs références.